BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Efficacité professionnelleExtra skillsLe Management à L'ère du DigitalManagement des Hommes

Quelles compétences clés pour le manager de demain ?

On ne naît pas manager, on le devient en développant de nouvelles compétences. En effet, les techniques que vous allez appliquer sont propres à votre fonction, mais aussi à votre entreprise. Vous allez donc devoir apporter une réponse aux objectifs de votre direction. Le tout sans laisser l’humain de côté…

Le management est fait de nombreuses interactions sociales. Qui dit interactions sociales dit communication et éventuelles incompréhensions. Vous devez dès lors développer un savoir-être pour répondre aux exigences de votre organisation, aux besoins de votre équipe… mais également aux vôtres. Être en accord avec vous-même et confortable dans votre posture vous permettra d’appréhender votre rôle de façon positive plutôt que de subir. Mais comment, concrètement, pouvez-vous y parvenir ? Nous vous donnons les clés pour être le manager de demain en vous appuyant notamment sur le développement de compétences indispensables. Sans surprise les soft skills sont à l’honneur !

La fonction de manager ne fait plus rêver

Selon une étude menée par OpinionWay pour Indeed en mars 2021, 66 % des managers trouvent leur fonction stressante et 43 % pensent qu’elle comporte trop de responsabilités. Des chiffres qui font réfléchir puisqu’ils arrivent juste après une année complexe marquée par les débuts de la pandémie et de la crise. Entre désenchantement et forte évolution du monde du travail, les managers ont toutes les raisons de se poser des questions. Il apparaît, en effet, évident que leurs compétences d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui.

Les impacts de la crise sur le management

20 % des cadres ne veulent pas gérer d’équipe selon l’étude d’OpinionWay. Chez les femmes, ce chiffre passe à 25 %. Fait tout aussi inquiétant : la génération susceptible d’occuper actuellement cette fonction (les 35-49 ans) ne semble pas plus convaincue (27 %). Il faut dire que, depuis le début de crise sanitaire, leurs nerfs ont été mis à rude épreuve. Ils ont ainsi dû exercer leurs fonctions dans un contexte instable. Un fait confirmé par l’un des experts d’Indeed :

La fonction de manager (…) a été particulièrement mise à mal pendant l’année et demie de pandémie que nous venons de traverser. De nombreux cadres s’en détournent, ou ne souhaitent même pas s’y essayer. Il est urgent que les entreprises réinventent ce métier pour qu’il ne soit plus synonyme d’épuisement, de stress et de difficultés.

Eric Gras, expert du marché du travail chez Indeed France sur BFMTV.com

Mais comment expliquer ce désamour ? Tout d’abord, il faut savoir que l’accélération de la digitalisation a fortement impacté le quotidien des managers. Ils ont alors dû revoir leurs façons de travailler, en externe comme en interne. La généralisation du télétravail est également venue perturber les habitudes. Face à tous ces nouveaux défis, la fonction n’est, finalement, plus du tout la même aujourd’hui.

Les compétences du manager d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui

La fonction de manager a, de tout temps, été source de stress. Partagé entre les exigences de la direction et les attentes de l’équipe, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver soi-même. Si la gestion des urgences et des conflits est depuis longtemps au cœur de ses prérogatives, le manager a dû faire face à une situation inédite de rupture. La revue Question(s) de management s’interroge sur ces changements. Ainsi, pour Seydou Gueye, Doctorant en Sciences de Gestion, les compétences du manager ne se limitent « plus seulement à répartir des tâches, affecter des budgets, coordonner le travail des collaborateurs, c’est aussi et surtout adapter l’organisation à l’incertitude et l’inattendu. » De son côté Sylvie Alemano, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, prévoit « un management davantage humaniste« .

Jean-Michel GARRIGUES, Associé BLB, RH et Développement, partage cette idée et va même plus loin. Pour lui, « L’objet social de l’entreprise sera voué, par force, à la raison d’être, l’organisation du travail restera distante et flexible, le management sera humain, agile et responsable.« 

Certains experts interrogés dans ce dossier s’accordent également sur le fait qu’un changement important semble s’être opéré dans la fonction. Dès lors, il apparaît essentiel de revoir sa posture. Et si on repensait le management en revenant aux bases et aux compétences attendues pour le monde de demain ?

Réinventer la fonction de manager grâce au développement de vos compétences

Les managers ont désormais besoin de formation et d’accompagnement pour que leur rôle prenne tout son sens et soit en phase avec les enjeux du moment. Cette mission incombe aux entreprises, mais également aux managers eux-mêmes. En effet, les compétences à développer en tant que manager sont, en réalité, des soft skills incontournables.

Le développement du leadership : la compétence clé du management

Nous vous en parlions récemment dans notre article « 7 conseils pour être un bon manager en 2022 » : les collaborateurs ont besoin d’un leader pour surmonter cette période complexe. Leadership transformationnel ou posture de coach : pas de doute, les choses ont vraiment évolué ! Il s’agit, en effet, non pas d’asseoir son autorité ou d’être uniquement charismatique mais de savoir motiver et impliquer ses équipes. Ainsi, selon une étude réalisée par le cabinet de coaching Happy Up Management, les managers sont nombreux à vouloir développer cette compétence. C’est même celle qui est citée en tout premier lieu.

24 % des managers souhaitent bénéficier d'une formation au leadership pour développer leurs compétences managériales.
Capture d’écran Etude réalisée par le cabinet Happy Up Management sur les attentes des managers pour 2021

Pourquoi ce besoin ? Car c’est sans doute la qualité la plus importante du manager : savoir susciter l’adhésion de son équipe pour remplir les objectifs, mais aussi booster leur potentiel. Mais ce n’est pas tout puisque, derrière ce terme très généraliste, se cache en fait bien des compétences sur lesquelles nous reviendrons plus tard telles que la gestion de conflits ou la communication.

Pour parvenir à être un bon leader, il existe différents moyens comme le coaching, le mentorat et, bien entendu, la formation avec des parcours tels que Leadership et Management. Au programme, des modules très ciblés et adaptés au monde actuel dont voici quelques exemples :

  • Développer son propre leadership ;
  • Gérer les crises… et savoir se faire aider ;
  • L’énergie, la confiance et l’empathie ;
  • Le bien-être des équipes ;
  • Une communication claire ;
  • Le développement des collaborateurs ;
  • S’imposer la transparence.

En déconstruisant vos préjugés, elle vous permettra d’évoluer d’un point de vue professionnel, mais également personnel, grâce à une meilleure connaissance de vous-même.

La gestion des conflits

Une équipe étant composée de personnalités multiples, il n’est pas rare de voir apparaître des conflits interpersonnels. Ces derniers sont d’ailleurs récurrents et peuvent avoir des conséquences importantes. En tant que manager, vous ne pouvez malheureusement pas les ignorer en pensant qu’ils se résoudront d’eux-mêmes. Il en va de la réussite du projet sur lequel vous travaillez mais également de la dynamique de l’équipe dans son intégralité. Une mauvaise ambiance peut, en effet, avoir un impact négatif sur tout le monde.

Et les managers semblent l’avoir bien compris puisqu’ils sont 23 % à souhaiter développer des compétences dans ce domaine (selon l’étude réalisée par le cabinet Happy Up).

23 % des cadres managers souhaitent bénéficier d'une formation à la gestion des conflits pour développer leurs compétences managériales.
Capture d’écran Etude réalisée par le cabinet Happy Up Management sur les attentes des managers pour 2021

Dès lors, la formation s’affirme, là encore, comme une nécessité. Surtout si vous avez des difficultés à communiquer ou que vous préférez fuir les conflits et les confrontations. La certification Manager, anticiper et résoudre le stress et les conflits peut, dans ce cas, vous être d’une grande aide. Ses objectifs vous permettront d’être rapidement opérationnels pour :

  • Faire une analyse du conflit pour en appréhender les origines et les raisons ;
  • Élaborer une stratégie de résolution dédiée ;
  • Communiquer de manière efficace ;
  • Mettre en application les techniques de gestion de conflit apprises afin de résoudre la situation.

La communication

S’il ne devait y avoir qu’une seule compétence à développer en tant que manager, ce serait la communication. Vous l’avez sans doute remarqué, mais c’est d’ailleurs l’une des dominantes de cet article. On la retrouve dans de nombreuses formations en management. Et ce n’est guère surprenant, car c’est finalement la base de la fonction.

Et, paradoxalement, communiquer consiste aussi à savoir écouter. C’est ce qui vous assurera une bonne compréhension et vous permettra, en retour, de transmettre les bons messages. Il faut également savoir que la communication n’a jamais eu autant d’importance qu’en cette période complexe. Alors que vos collaborateurs sont en quête de sens, vous devez être en mesure de les rassurer et de leur transmettre une vision et un projet inspirants. Vous devez redonner du sens pour favoriser la motivation et l’investissement.

Vous pourrez développer cette compétence grâce à l’Executive MBA Management d’Entreprise à l’Ère du Digital. En plus ciblée, vous pouvez aussi vous tourner vers les formations Communication interpersonnelle ou encore Développer son intelligence émotionnelle.

La capacité à innover et l’agilité : des compétences indispensables du manager en temps de crise

À l’heure où le télétravail s’instaure comme une pratique durable et où les technologies ne font qu’évoluer, le manager doit pouvoir s’adapter à tout type de situation. Y compris, bien entendu, à une nouvelle crise et aux changements qui s’ensuivront. L’agilité est donc plus que jamais une compétence à acquérir.

68 % des managers sont intéressés par une formation sur les bonnes pratiques en matière de télétravail et de management à distance.
Capture d’écran Etude réalisée par le cabinet Happy Up Management sur les attentes des managers pour 2021

Vous devez également être en mesure d’innover pour pouvoir rebondir et garder une longueur d’avance. À travers ces deux notions, on retrouve bien entendu celle de la conduite du changement.

Votre structure va forcément évoluer, et, avec la crise, vous avez sans doute pu remarquer qu’elle n’a cessé de le faire. Votre rôle a donc dû être d’accompagner ce changement pour que vos équipes ne soient pas en difficulté. Ceci aussi bien sur la digitalisation que sur le travail à distance ou autre. La formation Manager le changement et l’innovation est un sérieux atout si vous souhaitez être compétent dans ce domaine. Vous pouvez également vous tourner vers celle intitulée Manager à distance.

Conclusion : développer les compétences du manager nécessite de se former en continu

Certes, le rôle de manager comporte de nombreuses responsabilités. Celles-ci ont d’ailleurs pu augmenter avec la crise. Si vous êtes fatigué d’occuper cette fonction aujourd’hui, vous avez peut-être besoin de faire une remise à niveau. De fait, se former n’est plus actuellement un choix pour les managers. Vous devez pouvoir le faire tout au long de votre carrière pour développer des compétences indispensables. Mais également pour vous mettre à jour face à l’évolution de celles-ci. Pas de doute : vous devez vous attendre à de nouvelles mutations. Mais ce sont de jolis challenges en perspective, orientés davantage vers l’humain.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Culture et Transformation DigitaleDéveloppement CommercialEfficacité professionnelle

Commercial : pourquoi se former en 2022 ?

Management des Hommes

7 conseils pour être un bon manager en 2022

InterviewsLe Management à L'ère du DigitalManagement des HommesRH 2.0

Interview "La formation m'a permis de développer de nouvelles compétences"

Efficacité professionnelleFinancementFormationManagement des Hommes

FNE-Formation rentrée 2021 : un élargissement bienvenu pour les entreprises