Social Media

Social media : toutes les tendances 2022 à connaître

Quelles sont les tendances social media 2022 à connaître pour votre entreprise ?

Dans son dernier rapport, Meltwater dresse le bilan des grandes tendances du social media en 2022. Pour l’occasion, 3000 professionnels du marketing et de la communication ont été interrogés à travers le monde ! Des réseaux sociaux les plus exploités jusqu’à la place de l’employee advocacy en passant par l’influence marketing, nous décryptons ses principaux enseignements pour vous aider à perfectionner votre stratégie.

Quel est le poids des réseaux sociaux dans les entreprises BtoB et BtoC ?

Dès la première période de confinement, les réseaux sociaux se sont imposés comme d’excellents outils pour maintenir le lien avec la clientèle. Sans grande surprise, près de 60% des répondants mondiaux déclarent ainsi que les médias sociaux sont devenus plus importants pour leur organisation depuis la pandémie.

Cependant, même si l’écrasante majorité des entreprises reconnaissent le rôle essentiel des réseaux sociaux dans leur stratégie marketing et communication, les entreprises BtoB restent encore légèrement en retrait par rapport aux entreprises BtoC. Ce phénomène s’observe un peu partout dans le monde : la France ne fait pas exception à la règle !

En effet, bien que la plupart des répondants français aient attribué un excellent score aux médias sociaux (7,5 ou plus sur une échelle d’importance allant de 0 à 10), force est de constater que les entreprises BtoC restent les plus convaincues de leur intérêt :

En France, l'écrasante majorité des entreprises sont convaincues de l'importance des réseaux sociaux dans leur stratégie marketing et leur stratégie de communication. Cependant, on relève encore des différences de perception entre les entreprises BtoB et BtoC.
Source : « L’état des médias sociaux 2022 », Meltwater
Chiffres français

Un phénomène qui s’explique facilement, étant donné que les entreprises BtoB sont confrontées à des défis différents, rendant le déploiement de leur stratégie social media naturellement plus délicate. Parmi eux citons par exemple les cycles de vente plus longs et la taille des marchés, plus petite qu’en BtoC…

Tendances Social Media : quels sont les réseaux sociaux privilégiés par les marques en 2022 ?

Autre point souligné par cette étude : la majorité des entreprises exploitent plusieurs réseaux sociaux en fonction de leurs cibles et de leurs objectifs.

Parce qu’ils sont utilisés à des fins différentes et avec des segments de clientèle différents, être actif sur plusieurs réseaux est devenu une priorité absolue.

Source : L’état des médias sociaux 2022, Meltwater

Nous ne pouvons que vous encourager à en faire autant !

A titre indicatif, les 6 réseaux sociaux les plus exploités par les entreprises européennes et américaines sont :

  • Facebook, utilisé par 90,13% des entreprises ;
  • LinkedIn (88,54%), qui reste LE canal le plus exploité par les entreprises BtoB même si de plus en plus d’entreprises BtoC l’investissent également ;
  • Instagram (81,52%), qui se hisse sur la troisième place du podium cette année ;
  • YouTube (74,36%) ;
  • Twitter (67,70%) ;
  • et enfin TikTok (16,23%), l’étoile montante chinoise dont rien ne semble pouvoir arrêter la progression !

Côté France, le classement est sensible identique. On retrouve bien l’indétrônable Facebook en haut du podium. Puis LinkedIn, Instagram, YouTube et Twitter… Cependant, c’est Pinterest qui occupe la 6ᵉ place du classement dans l’Hexagone, juste avant TikTok (19,84% vs 11,22%) !

tendances social media 2022 : les réseaux sociaux les plus exploités par les entreprises françaises.
Source : « L’état des médias sociaux 2022 », Meltwater
Chiffres français

Un phénomène somme toute logique, étant donné que Pinterest :

  • a développé de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les marques côté France depuis les débuts de la pandémie (ex. : enchères automatiques pour les annonces, meilleure analyse du parcours clients) ;
  • est également parfaitement adapté à de nombreux secteurs d’activité (ex. : mode, automobile, décoration, tourisme).

Pour en savoir plus sur ce réseau social de l’image qui fait de plus en plus concurrence à Instagram, consultez notre article précédent !

D’Instagram ou TikTok, quel sera LE nouveau cheval de bataille des entreprises françaises BtoC et BtoB en 2022 ?

Certes, en ce début d’année 2022, TikTok est encore relativement peu exploité en France : « seulement » 1 entreprise sur 10 l’utiliserait déjà.

Cependant, la situation pourrait rapidement évoluer. En effet, compte tenu de sa popularité grandissante, 47% des entreprises BtoC françaises envisagent sérieusement d’intégrer TikTok à leur stratégie au cours de l’année. Vous aussi, n’hésitez pas à étudier cette option. Surtout si vous ciblez les générations Z et Y, qui constituent la plus grande partie des utilisateurs de cette plateforme ! Au besoin, vous pouvez également vous appuyer sur nos conseils pour bien intégrer TikTok à votre stratégie digitale.

A noter également qu’Instagram retient aussi l’attention des entreprises BtoC, mais dans une moindre mesure…

Et pour les entreprises BtoB ? C’est l’inverse ! Instagram, qui poursuit sa croissance envers et contre toutes les polémiques, est en effet le réseau social qu’elles comptent le plus investir, avant TikTok.

tendances social media 2022 : de nombreuses entreprises françaises comptent intégrer TikTok et Instagram à leur stratégie.
Source : « L’état des médias sociaux 2022 », Meltwater

Stratégie social media : quels sont les objectifs prioritaires des marques ?

Toujours selon le rapport Meltwater, les entreprises exploitent principalement les médias sociaux pour augmenter la notoriété de leur marque. 82,55% d’entre elles (tous secteurs confondus) en font en effet l’un des objectifs prioritaires de leur stratégie social media.

Leurs autres grands objectifs sont :

  • augmenter le taux d’engagement envers leur marque (61,84%) ;
  • acquérir de nouveaux clients (58,84%) ;
  • accroître le trafic vers leur site web (48,37%) ;
  • et enfin augmenter leurs ventes (36,50%).

A noter également que les entreprises BtoB ont très souvent cité « l’établissement d’une position de leader d’opinion » parmi leurs objectifs prioritaires !

Tendances du social media en 2022 : faut-il privilégier les contenus organiques ou payants pour atteindre vos objectifs ?

Pour rappel, la stratégie social media organique englobe tous les contenus (ex. : articles, infographies, vidéos) que l’entreprise publie gratuitement sur les réseaux sociaux. Outre son côté économique, elle représente un excellent moyen de nouer une relation authentique avec sa clientèle. En revanche, elle demande des efforts réguliers pour véritablement porter ses fruits. De plus, elle ne permet pas de cibler précisément une catégorie de clients…

D’où l’intérêt de la coupler avec des campagnes de publicité social media payantes pour mieux toucher vos cibles !

Reste encore à trouver le bon équilibre entre ces deux techniques. Sur ce point, il semblerait qu’il vaille mieux privilégier les contenus organiques pour les entreprises BtoB. En effet, 45% d’entre elles estiment que c’est leur stratégie social media organique qui a le plus d’impact sur l’atteinte de leurs objectifs commerciaux !

Dans les entreprises BtoC en revanche, les campagnes payantes semblent légèrement plus avantageuses

tendances du social media 2022 : même si les stratégies organiques et payantes se complètent, elles n'ont pas forcément le même impact sur l'atteinte des objectifs commerciaux.
« Les stratégies les plus efficaces en termes d’impact »,
L’état des médias sociaux 2022, Meltwater

Quelles sont les tendances pour le budget social media en 2022 ?

Aussi bien dans les entreprises BtoB que BtoC, la tendance est clairement à l’augmentation du budget social media pour l’année 2022. Ou au minima à son maintien, notamment dans les entreprises qui l’avaient déjà généreusement augmenté l’an passé !

Un phénomène logique, étant donné que la production de certains contenus peut coûter assez cher. Nous pensons en particulier aux vidéos, dont le grand public raffole de plus en plus. Sans parler du fait que de nombreuses marques comptent aussi investir davantage pour gagner en visibilité dans cet environnement de plus en plus concurrentiel …

Le budget social media devrait augmenter dans la plupart des entreprises BtoB et BtoC françaises en 2022.
Source : « L’état des médias sociaux 2022 », Meltwater

En pratique, 80% des entreprises BtoB et 78% des entreprises BtoC françaises vont ainsi maintenir ou augmenter leur budget en 2022.

Si la part du budget social media peut varier d’une structure à l’autre, il représentera en moyenne 26 % du budget marketing total !

Tendances social media : quels sont les principaux projets de développement des marques en 2022 ?

Vous le savez sans doute déjà : que vous souhaitiez acquérir plus de followers, faire découvrir vos nouveaux produits ou tout simplement animer votre communauté, vous avez toujours besoin de publier du contenu de qualité (ex. : visuel attractif, vidéo divertissante).

C’est pourquoi LA grande priorité de près de 68% des répondants est tout simplement de créer du contenu pour renforcer leur présence sur les réseaux sociaux.

Viennent ensuite :

  • l’acquisition de nouveaux followers pour près de 47% d’entre eux ;
  • l’acquisition de nouveaux leads (environ 35%) ;
  • la mobilisation des employés, en les transformant notamment en ambassadeurs de la marque (près de 28%) ;
  • et l’augmentation des ventes (là encore près de 28%).
De nombreuses marques cherchent à augmenter leurs ventes sur les réseaux sociaux en 2022.
Source : Services Flamingo

Le marketing d’influence, une tendance forte dans les entreprises BtoC

Autre point souligné par cette étude : le marketing d’influence est en plein essor en France. En particulier dans les entreprises BtoC qui hésitent de moins en moins à faire appel à un nano, un macro ou même un giga-influenceur en fonction de leur budget !

En effet, 58% d’entre elles exploitent déjà l’influence marketing ou sont décidées à y faire appel dès cette année. Un chiffre impressionnant même s’il reste un peu en-dessous de la moyenne mondiale (64%) !

Leurs objectifs ? Principalement :

  • accroître la notoriété de leur marque ;
  • acquérir de nouveaux clients ;
  • et augmenter l’engagement envers leur marque !

Des objectifs qui sont d’ailleurs aussi poursuivis par les entreprises BtoB françaises, même si elles sont moins nombreuses à se tourner vers l’influence marketing. En pratique, « seulement » 37% d’entre elles y font déjà appel ou vont commencer à l’exploiter en 2022…

Le marketing d'influence est en plein essor en France, même s'il reste principalement exploité par les entreprises BtoC en 2022.
Source : « L’état des médias sociaux 2022 », Meltwater

Bon à savoir également : l’Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité (ARPP) et l’Union des Marques (UDM) se sont intéressées plus précisément aux grandes tendances de l’influence marketing en 2022. N’hésitez pas à vous inspirer de leur étude pour optimiser votre propre stratégie !

Social selling et employee advocacy : deux autres tendances fortes du social media en 2022

Si la plupart des entreprises BtoB françaises hésitent encore à exploiter l’influence marketing, elles sont en revanche les premières à déployer :

  • une stratégie social selling, visant essentiellement à augmenter le nombre de prospects et à générer plus de ventes, grâce aux contenus publiés par les commerciaux sur les réseaux sociaux ;
  • et/ou une stratégie d’employee advocacy. Plus tournée vers l’optimisation de la réputation de l’entreprise et de la marque employeur, celle-ci s’appuie sur le développement d’un réseau d’employés ambassadeurs sur les médias sociaux.
De plus en plus d'entreprises adoptent l'employee advocacy en 2022.
Gif officiel Bob l’éponge Carré

En pratique, 53% des entreprises BtoB françaises déploient déjà au moins l’une de ces stratégies ou vont commencer à le faire au cours de l’année 2022 ! Leurs principaux objectifs :

  • développer leur notoriété ;
  • recruter plus facilement de nouveaux talents ;
  • renforcer leur position de leader d’opinion ;
  • augmenter le nombre de prospects ;
  • augmenter directement les ventes sur les réseaux sociaux ;
  • et enfin favoriser le développement de leur image de marque.

Quid des entreprises BtoC ? Elles sont encore un peu « à la traîne » mais elles se montrent de plus en plus intéressées ! 40% d’entre elles devraient ainsi déployer une stratégie social selling ou d’employee advocacy d’ici la fin de l’année…

tendances social selling 2022 : les entreprises BtoB françaises mettent l'accent sur l'employee advocacy et le social selling.
Source : « L’état des médias sociaux 2022 », Meltwater

Social Media : quelles sont les principales difficultés rencontrées par les entreprises en 2022 ?

Trouver le temps et les ressources nécessaires : tel est le principal défi auquel les entreprises BtoC et BtoB sont confrontées pour développer leur stratégie social media en 2022 !

Cependant, elles pointent également du doigt de nombreux autres problèmes comme :

  • des difficultés pour gagner plus de followers ;
  • des difficultés également pour mesurer les résultats de leur stratégie ;
  • ou plus largement un manque de savoir-faire en interne.
Lors du déploiement de leur stratégie social media, les entreprises sont encore confrontées à de nombreux défis en 2022.
Source : « L’état des médias sociaux 2022 », Meltwater

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le rapport complet sur les tendances social media 2022 de Meltwater !

Des pistes pour optimiser votre stratégie

Votre entreprise rencontre elle aussi des obstacles lors du déploiement de sa stratégie social media ? Dans ce cas, sachez qu’il existe de nombreuses solutions envisageables !

Si vous manquez de temps par exemple, pourquoi ne pas opter pour un outil de gestion des médias sociaux ? Pratique, il centralise, simplifie et automatise les processus les plus chronophages. Il peut vous permettre de programmer la publication de vos contenus sur tous vos réseaux par exemple. Ou encore d’analyser facilement la performance de vos différents canaux ! Pourtant, près d’une entreprise sur 2 continue à effectuer ces tâches « manuellement », d’après le rapport Meltwater. Ne faites pas la même erreur !

Aux côtés des solutions payantes bien connues comme Hootsuite et Sproutsocial par exemple, vous trouverez aussi des outils proposant des formules gratuites, comme Buffer. Certes, leurs fonctionnalités sont plus limitées, mais elles suffisent souvent pour les petites entreprises !

Vous manquez plutôt de savoir-faire ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une agence social media par exemple. Ou encore embaucher un community manager expérimenté si vous en avez le budget !

Autre option intéressante : suivre une formation pour booster vos compétences internes. Il s’agit souvent d’une solution économique grâce aux différents dispositifs de financement disponibles, comme le CPF !

Pensez à une formation en politique de relation client sur les réseaux sociaux par exemple. Elle vous donnerait toutes les clés pour déployer une stratégie social selling, de marketing d’influence et d’employee advocacy ! A moins que vous ne souhaitiez surtout optimiser votre utilisation de Facebook et d’Instagram ?

Dernier conseil pour finir : privilégiez les formations en ligne. En éliminant les déplacements, elles vous feront économiser du temps et de l’argent. Sans parler du fait qu’elles sont plus sécurisantes en cette période de crise ! Nos conseillers sont à votre disposition si vous avez la moindre question à leur sujet.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Relation Client DigitaleWeb DesignWeb et Contenu

Ces bonnes pratiques sont à connaître si vous souhaitez optimiser l'expérience client sur votre site

Stratégie MarketingWeb et Contenu

10 idées marketing pour la fête des mères 2022

Relation Client DigitaleStratégie Marketing

Communication : quelles stratégies pour gagner la confiance des consommateurs ?

Stratégie MarketingWeb et Contenu

6 campagnes de la Saint-Valentin réussies pour vous inspirer