Efficacité professionnelleEmploiFormation

Améliorez votre employabilité : 10 compétences à développer en 2025

compétences employabilité 2025

Le monde va de plus en plus vite, et le marché du travail suit ! En perpétuelle évolution, il nécessite de mettre régulièrement ses compétences à jour. Avancées technologiques, nouvelles attentes des employeurs, transformation de certains métiers… L’année 2025 va encore être marquée par de nouvelles exigences et des besoins spécifiques. 

Vous souhaitez améliorer votre employabilité ou booster votre carrière en 2025 ? Zoom sur les 10 compétences incontournables à développer dès aujourd’hui !

Développer ses compétences, indispensable pour améliorer son employabilité

Depuis quelques années, développer régulièrement ses compétences est devenu incontournable pour rester compétitif et saisir de nouvelles opportunités professionnelles. La transformation numérique et les nouvelles méthodes de travail ont en effet redéfini les attentes des employeurs. Et les enjeux écologiques ont aussi eu un impact sur les besoins en compétences des entreprises…

Que vous soyez en activité ou en recherche d’emploi, améliorer vos compétences vous permet de vous adapter aux nouvelles exigences des recruteurs. Vous optimisez votre employabilité, et anticipez les besoins futurs du marché. Maîtrise de l’IA et des derniers outils digitaux, intelligence émotionnelle, créativité ou leadership… Il peut s’agir de développer des compétences techniques (ou hard skills), ou des compétences douces ou relationnelles (soft skills). 

Vous souhaitez trouver un nouvel emploi ou vous réorienter, sécuriser votre parcours professionnel ou booster votre carrière ? Quel que soit votre objectif, mettre en avant votre capacité d’apprentissage et d’adaptation vous permet aussi de vous distinguer. Et en vous spécialisant dans des domaines stratégiques, vous répondez efficacement aux besoins des entreprises tout en valorisant votre profil !

Quelles compétences développer en 2025 ?

Savoir utiliser l’intelligence artificielle et maîtriser les outils de gestion de projets, être créatif, agile et autonome… Plusieurs types de compétences vous permettent d’améliorer votre profil et votre employabilité en 2025.

1. La maîtrise des outils numériques

La transformation numérique touche la quasi totalité des secteurs et des métiers ! Pour gagner en efficacité et en performance, les entreprises automatisent de plus en plus leurs processus. Elles sont donc à la recherche de collaborateurs formés aux dernières solutions numériques, et capables de s’adapter aux récentes évolutions.

Pour rester à la page et améliorer votre employabilité, vous devez savoir manier certaines innovations et les derniers outils digitaux. En 2025, il semble en effet difficile de se passer d’un logiciel CRM dans le secteur de la relation client, ou d’un système ERP pour la gestion de son entreprise. Microsoft Teams, Slack, Excel, Tableau ou Power BI… Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez aussi savoir utiliser certains outils collaboratifs, et des outils de gestion et d’analyse des données.

2. Des compétences en data et intelligence artificielle (IA)

Avec la montée en puissance de l’IA et de la data, les entreprises cherchent de plus en plus à exploiter leurs données pour prendre des décisions stratégiques. Apprendre à utiliser le langage de programmation Python ou à maîtriser le langage SQL est donc un avantage indéniable pour améliorer votre employabilité en 2025. 

des compétences en IA et en data, indispensables pour 2025

Et aujourd’hui, les recruteurs sont aussi à la recherche de profils techniques ! Acquérir des compétences en gestion de projets IA ou en développement d’algorithmes basiques peut vous permettre de faire décoller votre carrière dans un secteur dynamique et porteur. Vous apprenez à transformer des données brutes en informations exploitables, pour détecter des tendances ou améliorer la performance globale de l’entreprise…

3. L’adaptabilité et l’agilité

La capacité d’adaptation est une compétence clé pour rester compétitif sur le marché du travail en 2025, quelle que soit votre profession ! Cette année encore, les entreprises sont en effet confrontées à de nombreux défis économiques, technologiques et environnementaux… Et les recruteurs ont besoin de profils capables de s’adapter rapidement à ces changements ou à de nouvelles méthodes de travail.

Mais comment développer votre adaptabilité et votre agilité ? Vous pouvez commencer par acquérir de nouvelles compétences dans plusieurs domaines, pour prouver votre polyvalence. Vous pouvez aussi apprendre à travailler dans des environnements différents, à gérer des imprévus ou à vous adapter à de nouveaux outils avec facilité. En plus de ces expériences variées, certaines formations dédiées vous permettent également de développer votre agilité. 

4. Des compétences interpersonnelles et des soft skills

Si certaines compétences techniques sont indispensables pour booster sa carrière en 2025, les soft skills font quant à elle la différence sur le long terme ! Aujourd’hui, les recruteurs sont à la recherche de professionnels capables de travailler efficacement en équipe et de communiquer avec des profils variés.

Parmi les compétences douces les plus recherchées, on retrouve notamment la capacité à :

Pour améliorer ces qualités humaines, vous pouvez vous engager dans des projets associatifs ou participer à des groupes de discussion. Plusieurs formations professionnelles vous permettent aussi de développer vos soft skills

5. Le leadership et la gestion de projets

Le leadership et la gestion de projets sont essentiels pour coordonner efficacement des équipes, et atteindre des objectifs concrets. Que vous soyez manager ou non, ces compétences sont très recherchées pour 2025.

le leadership, une compétence essentielle pour réussir en 2025

En plus de motiver ses collaborateurs autour d’un objectif commun, un bon leader doit être capable d’attribuer les bonnes responsabilités et d’assurer le suivi de ses projets. Et il doit évidemment savoir respecter des délais ! Pour bien gérer, vous devez donc maîtriser certaines méthodologies (comme l’approche agile ou le design thinking), et perfectionner vos compétences en gestion de projets.

6. Des compétences en développement durable et RSE

Face aux défis climatiques et sociaux, les entreprises adoptent des politiques orientées développement durable et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Et elles recherchent des talents formés aux enjeux environnementaux et sociétaux ! Pour améliorer votre employabilité en 2025, vous devez donc améliorer vos compétences dans ces domaines, en investissant par exemple dans une formation RSE.

Mise en place d’une stratégie RSE, maîtrise des normes environnementales, projets liés à la réduction des émissions carbone ou à l’optimisation énergétique… Vous former à ces problématiques vous permet de contribuer directement à la croissance responsable et durable de l’entreprise. Et en plus d’accompagner sa transition écologique, vous participez activement à la préservation de la planète 🙂

7. La créativité et la résolution de problèmes complexes

Pour rester compétitives et faire face à des changements rapides et fréquents, les entreprises sont à la recherche de profils audacieux et innovants ! Elles ont besoin de professionnels capables de penser différemment, et de proposer des solutions originales. La créativité et la résolution de problèmes complexes font donc partie des compétences particulièrement recherchées par les recruteurs en 2025.

Si certains sont naturellement plus créatifs que d’autres, cette compétence peut aussi se travailler ! Vous pouvez par exemple développer votre esprit d’innovation grâce au design thinking, ou participer à des ateliers de brainstorming… Et pensez aussi à cultiver votre curiosité en explorant régulièrement de nouvelles activités ou disciplines !

8. Des compétences linguistiques et interculturelles

Notre monde est de plus en plus globalisé, et il est indispensable de maîtriser un ou plusieurs langues étrangères pour accéder à des opportunités internationales. Et si la maîtrise de l’anglais reste incontournable en 2025, apprendre d’autres langues (comme le mandarin, l’espagnol ou l’arabe) peut aussi vous aider à améliorer votre employabilité.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises développent leur activité à l’international. Les recruteurs sont donc à la recherche de collaborateurs capables de communiquer et d’interagir avec des partenaires étrangers. En plus d’apporter un véritable plus à votre profil, la maîtrise d’une langue étrangère peut aussi vous permettre d’accéder à une carrière internationale !

9. Un esprit entrepreneurial et de l’autonomie

L’esprit entrepreneurial, c’est savoir prendre des initiatives, gérer des projets avec autonomie et innover ! Or, en 2025, les entreprises apprécient les profils capables de mener leurs missions comme de véritables entrepreneurs. Ces compétences sont aussi précieuses pour les freelances : elles permettent en effet d’attirer plus de clients, et de garantir un travail de qualité.

Structurer son organisation et mieux gérer son temps, savoir se concentrer, prioriser et apprendre à déléguer… Améliorer ces compétences vous permet d’être plus performant au quotidien, et moins stressé. Et en plus de faire plus facilement face à vos défis professionnels, vous emportez aussi votre équipe dans cette dynamique de productivité 😉 

10. Des compétences en sécurité informatique et cybersécurité

Vous souhaitez améliorer votre employabilité en 2025 ? Tournez-vous vers la cybersécurité ! Les métiers de la sécurité informatique recrutent de plus en plus, dans tous les domaines. Il s’agit en effet d’un enjeu prioritaire pour de nombreuses entreprises, qui doivent protéger leurs données et leurs systèmes.

développez vos compétences en cybersécurité

Une formation d’initiation à la cybersécurité, un cycle diplômant pour accéder au titre de technicien systèmes réseaux et sécurité… Vous pouvez vous former aux fondamentaux de la cybersécurité via plusieurs types de formations. Veillez simplement à choisir un organisme de référence, reconnu dans le domaine de la formation professionnelle. 

Pourquoi investir dans la formation professionnelle ?

Outil essentiel pour le développement des compétences, la formation professionnelle vous permet d’améliorer votre employabilité et de rester compétitif sur le marché du travail. En effet, avec la montée en puissance du numérique et des nouvelles technologies, de nombreux métiers se transforment rapidement ! 

La formation vous permet d’acquérir de nouvelles compétences techniques et des soft skills indispensables, qui répondent aux besoins actuels (et à venir !) des entreprises.

Vous pouvez vous former pour évoluer vers des postes à plus haute responsabilité, ou pour vous spécialiser dans un domaine porteur (comme la data, la cybersécurité ou le management). Et si vous êtes demandeur d’emploi, cela vous permet de vous repositionner efficacement, et de répondre aux attentes précises des recruteurs.

Vous souhaitez investir dans le développement de vos compétences en 2025 ? N’hésitez pas à contacter nos équipes ! VISIPLUS academy propose des formations en ligne adaptées aux besoins des professionnels. Accessibles à distance, elles sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie d'entrepriseStratégie Marketing

Quelles sont les grandes tendances de la consommation responsable à connaître pour 2025 ?

RH 2.0

Tendances RH : quels défis à venir en 2025 et comment s'y préparer ?

FormationRelation Client DigitaleStratégie d'entreprise

Relation client : formez vos équipes pour fidéliser votre clientèle !

Emploi

Quelles sont les tendances 2025 des métiers et des salaires dans le secteur digital ?