BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
FinancementFormation

FNE Formation : quelles évolutions en 2021 ?

Le dispositif FNE Formation évolue une nouvelle fois en 2021. Renforcé par le gouvernement depuis mars 2020, dans le cadre de la crise sanitaire, il permettait jusqu’ici de financer les formations des salariés des entreprises en activité partielle. En effet, le développement du télétravail a mis en lumière le manque de compétences de certains salariés en matière de digital. Plus encore, l’enjeu de ce dispositif est de développer l’employabilité des salariés et d’éviter ainsi les licenciements et les PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi). Les évolutions du dispositif, annoncées le 27 janvier 2021 par le Ministère du Travail, vont encore plus loin dans l’accompagnement de la relance économique. Accès élargi aux entreprises en difficulté, augmentation des aides pour ces dernières et pour les petites entreprises, simplification des demandes…

Le gouvernement confirme son ambition de développer le volet formation pour répondre aux enjeux de demain. Nous vous dirons tout également sur les démarches et les formations éligibles.

Enjeux et évolutions du FNE Formation 2021

Qu’est-ce que le FNE Formation ?

En 2020, le Fonds National de l’Emploi (FNE) Formation a accompagné 180 000 entreprises et 366 000 salariés, selon la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Ce sont ainsi 7 millions d’heures de formation qui ont pu être financées pour 333 millions d’euros engagés.

Mais qu’est-ce que le FNE Formation ? Nous vous parlions de ce dispositif, il y a bientôt un an, dans notre article FNE-Formation : l’Etat finance la formation des salariés en chômage partiel. Il permet habituellement de financer la formation professionnelle, le chômage partiel, la préretraite, mais aussi la réduction du temps de travail. Avec la crise sanitaire, il a été renforcé pour maintenir les salariés en emploi. Des conventions FNE-Formation ont alors été passées entre l’État (Direccte) et les entreprises ou les opérateurs de compétences (OPCO) pour financer la formation professionnelle des salariés. Leurs objectifs :

[…] faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et […] favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Toutes les entreprises impactées par la crise sanitaire peuvent ainsi bénéficier de ce dispositif, de même que leurs salariés (à l’exception des alternants).

De nouvelles mesures ont été annoncées le 27 janvier 2021 pour le renforcer, une nouvelle fois. C’est une bonne nouvelle dans un contexte toujours très difficile pour de nombreuses entreprises.

Les évolutions du dispositif en 2021

Les évolutions du FNE sont nombreuses et ouvrent de nouvelles perspectives. Annoncées depuis fin janvier, elles ont effet rétroactif pour les dossiers éligibles au 1er janvier 2021. Zoom sur les nouveautés du dispositif :

  • Un accès élargi ! En raison de la crise sanitaire, le FNE ne se limitera plus uniquement au cadre de l’Activité Partielle ou à l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD). Il concernera également désormais les entreprises rencontrant des difficultés telles que définies par l’article L. 1233-3 du Code du Travail : réorganisation, baisse d’activité…
  • Un accès au dispositif simplifié ! Les dossiers relèvent désormais uniquement des OPCO. Il n’est donc plus nécessaire de vous tourner vers les Direccte qui disposent de convention avec ces dernières. Ces dernières restent néanmoins à votre écoute si vous avez des questions.
  • Des aides plus importantes pour les petites entreprises et les entreprises en difficulté. Ainsi, le montant de l’aide financière a été augmenté pour les entreprises de – de 300 salariés. Celle-ci couvre maintenant 100 % des coûts pédagogiques.
  • Des parcours de formation structurés et axés sur le développement des compétences. Les formations proposées restent larges, mais se limitent à un an et s’inscrivent dans 4 parcours :
    • Certifiant (diplôme, certification professionnelle, titre professionnel…) ;
    • De reconversion, pour permettre aux salariés de changer de métier au sein de la structure ou de changer d’entreprise ;
    • Anticipation des mutations, plus particulièrement numériques et écologiques ;
    • Compétences spécifiques contexte Covid 19 pour accompagner les évolutions de l’entreprise en interne ou sur son marché.

Comment mobiliser le FNE Formation en 2021 ?

Les formations concernées

Vous recherchez une formation, mais ne savez pas si elle est éligible ? Sachez que tous les domaines sont concernés à condition qu’ils s’inscrivent dans le développement des compétences et le renforcement de l’employabilité.

Vous pouvez les retrouver dans le cadre du Code du Travail aux 1°, 2° et 3° de l’article L. 6313-1. Ces formations peuvent également permettre de renouveler une habilitation ou une certification individuelle nécessaire à votre activité. En revanche, tout ce qui concerne l’hygiène-sécurité relève de l’obligation de l’employeur. Les formations en alternance ou apprentissage sont, là encore, exclues, car elles bénéficient de leur propre plan de relance : #1jeune1solution.

Comment faire votre demande FNE Formation en 2021 ?

Vous souhaitez faire une demande de FNE Formation ? Il suffit désormais d’adresser votre dossier complet à votre OPCO afin de présenter la formation souhaitée. Et, cela, peu importe votre statut juridique.

Le dossier doit comprendre les documents suivants :

Vous devrez également fournir les pièces suivantes :

  • une copie de la décision d’autorisation d’activité partielle ou d’activité partielle de longue durée ;
  • une copie de la proposition commerciale / devis détaillé ou un relevé de dépenses prévisionnel (formation interne). Celle-ci doit inclure : l’intitulé de la formation, son contenu, son objectif, sa durée et prise d’effet, ses différentes modalités de déroulement et son montant.
  • la liste des salariés qui auront accès à la formation.

Manager, salariés : quelles formations pour rester performant ?

Peu de salariés se tournent vers la formation professionnelle. Pourtant, le besoin n’a jamais été aussi important, notamment en matière de numérique. Avec le développement du télétravail, de nouveaux usages sont apparus et nécessitent un certain nombre de connaissances ou compétences. Que vous soyez salarié ou manager, un accompagnement est bien souvent nécessaire pour répondre aux enjeux de la période.

Vous disposez peut-être des qualités d’un bon manager. Mais savez-vous manager à distance et garantir l’efficacité professionnelle de vos équipes en réseau ? Nous avons créé une formation dédiée vous permettant de vous familiariser avec les techniques et outils nécessaires à la cohésion d’équipe en distanciel. La formation Renforcer sa posture de manager et son leadership est également un bon moyen de maîtriser les compétences managériales, comportementales et organisationnelles essentielles qui feront de vous un véritable leader pour votre équipe. Si vous souhaitez axer sur les outils pour vous ou vos collaborateurs, vous pouvez vous tourner vers la formation Gérer les outils collaboratifs.

Dans un cadre plus large, la formation TECODI : Culture et Transformation Digitale est un formidable atout pour mieux appréhender les enjeux de la digitalisation. Et, parce que le développement des compétences reste essentiel, nous vous invitons à nous demander notre documentation afin d’en savoir plus sur les différentes formations de notre catalogue.

Vous l’avez compris, le FNE formation est un dispositif qui offre de belles perspectives tant du point de vue employeur que salarié. Le gouvernement mise ainsi sur la formation pour favoriser la relance économique. Les évolutions annoncées en janvier offrent de nouvelles opportunités. Vous souhaitez vous faire accompagner dans vos démarches et dans votre recherche de formation adaptée ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ces derniers sont là pour vous aider à articuler efficacement activité partielle et formation à distance !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Actualités VISIPLUS academyFormation

Enquête sur les Français et la formation professionnelle : état des lieux et tendances 2021

Formation

Le Digital Learning boosté par la crise sanitaire ?

EmploiFormation

Plan de relance du gouvernement : ça bouge du côté de la formation !

Stratégie d'entreprise

Crise Covid-19 : un moteur d'innovation pour les entreprises ?