BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Social MediaWeb et Contenu

Saint-Valentin 2021 : une opportunité pour les marques de faire leur déclaration

Saint-Valentin 2021 : l'occasion pour les marques de faire leur déclaration

La Saint-Valentin 2021 donne comme chaque année aux marques une belle occasion de charmer leur clientèle et de booster leurs ventes ! Mais comment faire souffler le vent du romantisme en plein cœur de la crise sanitaire ? Sous quel angle aborder la campagne ? Et quels canaux de communication utiliser pour toucher un maximum de couples ? Nous répondons à toutes vos questions à travers 6 campagnes de la Saint-Valentin 2021 particulièrement inspirantes !

Focus sur des campagnes de Saint-Valentin inspirantes.
Source : cintascotch

Place au jeu avec la campagne de la Saint-Valentin 2021 de Shanty Biscuits !

Le romantisme ? Les petits cœurs rose bonbon ? Très peu pour Shanty Biscuits. Spécialisée dans les biscuits « à graver », cette start-up préfère jouer la carte de l’humour pour divertir ses clients. Une bonne idée à une époque où la population a plus que jamais besoin de s’amuser !

Au programme : un jeu de société pour couple, à base de biscuits « challenge » ou « corvée » aux messages décalés, allant de « Tu gardes les gosses, je sors » à « Fais-moi un striptease »…

Avec DUO nous voulons proposer un cadeau Saint Valentin fun, ludique, et décalé, qui sorte du traditionnel « je t’aime rose gnangnan », déclare Shanty Baehrel, fondatrice de Shanty Biscuits.

Un coffret cadeau parfaitement dans l’esprit de la marque en somme… Et qui semble aussi parfaitement correspondre aux attentes des « shantyvores » : le premier stock de « DUO » a en effet été rapidement épuisé (avant d’être très vite renouvelé).

La campagne de Saint-Valentin 2021 de Shanty Biscuits fait la part belle à l'humour.
Capture d’écran du compte Instagram de Shanty Biscuits
Remarquez au passage l’angle humoristique de la présentation.

Autre point à souligner : même si DUO est lancé pour la Saint-Valentin, cette fête n’est mentionnée nulle part sur le packaging. La marque voulait en effet créer un jeu pour couple « intemporel »… Là encore, il s’agit d’une bonne idée : elle pourra ainsi le vendre facilement à d’autres occasions.

Mon Chéri France vous invite aussi à jouer pour la Saint-Valentin 2021 !

Tout comme Shanty Biscuits, la marque Mon Chéri France (appartenant au groupe Ferrero) a décidé de divertir sa clientèle. Cependant, elle aborde la Saint-Valentin sous un angle nettement plus romantique, en mettant à l’honneur les petits surnoms amoureux préférés des Français !

Plus concrètement, sa campagne 2021 s’appuie à la fois sur :

  • la mise en place de bornes spéciales dans certains magasins. Disponibles jusqu’au 14 février, elles permettent d’imprimer une étiquette arborant le surnom « Ma puce », « Mon Cœur » ou encore « Mon Amour ». Ensuite, les clients n’ont plus qu’à la coller sur leur boîte de chocolats avant de l’offrir à l’élu(e) de leur cœur. Une jolie manière de jouer avec le nom de la marque ;
  • divers jeux organisés sur les réseaux sociaux. Le plus marquant d’entre eux est certainement le jeu concours Facebook lancé en partenariat avec le Journal des Femmes Cuisine. A la clé pour le gagnant : un repas aux chandelles réalisé par un chef à domicile (fermeture des restaurants oblige) et une boîte de Mon Chéri personnalisée avec le surnom amoureux de son choix… On peut difficilement faire plus romantique !
Le jeu concours de la Saint-Valentin 2021 organisé par le Journal des Femmes Cuisine et Mon Chéri.
Capture d’écran de la page Facebook Mon Chéri France

« Let Your Love Sparkle » avec Guerlain

A l’approche du 14 février, le monde de la parfumerie de luxe entre en effervescence. Logique, car le parfum reste LE cadeau emblématique de la Saint-Valentin pour les Français ! La Maison Guerlain, notamment, déploie une campagne très étoffée sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de février, sous le slogan « Let Your Love Sparkle » (« Laissez Votre Amour Scintiller »).

Facebook, Twitter, YouTube… La marque est sur tous les fronts et publie chaque jour des photos ou vidéos mettant en valeur ses produits phares de la Saint-Valentin 2021. Ceux-ci comprennent, entre autres :

  • de beaux coffrets en édition limitée de ses parfums emblématiques. A savoir : « La Petite Robe Noire » et « Mon Guerlain » ;
  • une édition également limitée du rouge à lèvres « bijou » G Sparkling Heart, à l’écrin serti de strass.

En complément, la Maison Guerlain propose aussi :

  • un coffret cadeau très élégant, pour présenter chaque achat comme un véritable bijou ;
  • des options de personnalisation, pour tous ceux souhaitant graver un petit mot d’amour sur le flacon de parfum ou l’écrin du rouge à lèvres de leur bien-aimée !
Guerlain déploie la campagne "Let Your Love Sparkle" à l'approche du 14 février.
Capture d’écran de la page Facebook Guerlain

Une campagne raffinée et élégante, tout à fait à l’image de la marque ! Avec ses nombreuses exclusivités, nul doute qu’elle remportera encore un beau succès cette année.

Focus sur la campagne de TourCom

En temps normal, le secteur du voyage se porte très bien à la Saint-Valentin, de nombreux couples s’offrant une escapade romantique pour l’occasion ! Hélas, il reste durement touché par la crise sanitaire. En effet, même si de nombreux vols ont repris, le risque de voir son voyage annulé au dernier moment (ou d’être « coincé » à l’étranger) inquiète beaucoup la clientèle. Sans parler du fait que les trajets en-dehors de l’Union Européenne sont interdits depuis le 31 janvier 2021, sauf pour les motifs impérieux…

Dans ce contexte, les agences de voyage sont obligées de rivaliser d’imagination pour lancer LA campagne qui leur permettra de sauver la Saint-Valentin ! Côté France, nous retenons surtout celle lancée par le réseau d’agences de voyages TourCom sur les médias sociaux. Le principe ? Chaque jour jusqu’au 14 février, une agence publie une recette exotique, illustrée d’une photo très appétissante. Laos, Bali, Cambodge, Corée : un véritable tour du monde des saveurs ! Ainsi, même s’ils ne peuvent pas se rendre dans le pays de leurs rêves, les clients peuvent au moins préparer l’un de ses plats emblématiques pour l’élu(e) de leur cœur. Un joli moyen de maintenir le lien avec la clientèle !

Pour la fête des amoureux, TourCom organise un tour du monde des saveurs sur sa page Facebook.
Capture d’écran de la page Facebook de TourCom

Entre les recettes, TourCom publie également des affiches mettant en valeur les destinations romantiques accessibles, comme Florence et Venise par exemple ! Leur ton décalé, voire légèrement impertinent, dédramatise la situation même si TourCom a dû inclure la mention « Assurance remboursement en cas d’annulation liée à la crise sanitaire » pour vraiment rassurer ses clients.

Autres bons points : cette campagne met en scène des couples de tous âges, pour s’adresser au plus grand nombre ! Même les célibataires ne sont pas « laissés de côté », des affiches rappelant qu’ils ont eux aussi le droit de s’offrir un beau voyage pour le 14 février.

Le Slip Français célèbre la « Fête de l’Amour » à sa façon

La lingerie compte certainement parmi les cadeaux emblématiques de la Saint-Valentin. Dans cette catégorie, Le Slip Français (LSF) se démarque nettement avec sa collection capsule originale, créée en collaboration avec l’artiste Quentin Monge. Vous ne trouverez aucun petit cœur rouge ici, ni dentelle noire « sexy » mais plutôt des formes amples, des motifs graphiques… Et une couleur sable dominante, pour rappeler les plages sur lesquelles Quentin Monge réalisait ses premiers dessins !

Autre particularité : chaque pièce peut être portée indifféremment par un homme ou une femme. LSF voulait en effet créer une collection parfaitement mixte, facile à offrir et partager, pour « célébrer tous les amours ». C’est d’ailleurs aussi pourquoi LSF préfère parler de « Fête de l’Amour » plutôt que de Saint-Valentin sur ses canaux de communication !

Une approche originale, qui devrait sans doute séduire de nombreux couples. D’autant plus que le made in France (l’un des arguments vedettes de LSF) est extrêmement prisé en cette période de crise sanitaire, la population ayant à cœur de soutenir l’économie nationale.

A noter également : la belle illustration de Quentin Monge utilisée pour promouvoir la collection sur le site de LSF et les réseaux sociaux !

LSF célèbre la Fête de l'Amour en 2021 avec une collection mixte.
Capture d’écran du site LSF

LARQ veut séduire les fans d’écologie durant la Saint-Valentin 2021

Soyons honnêtes : « la fête des amoureux » ne concerne pas tous les secteurs d’activité. Alors qu’elle peut peser très lourd dans le chiffre d’affaires d’une chocolaterie ou d’une marque de parfum, on imagine mal une entreprise spécialisée dans la purification d’eau en tirer profit… Jusqu’à ces dernières années du moins ! Avec ses campagnes de la Saint-Valentin, LARQ détonne sur la Toile. Celle de 2020 avait déjà attiré l’attention de spécialistes du marketing : il en va de même avec sa campagne 2021 !

Cette année, LARQ offre une pochette de voyage en édition limitée pour tout achat d’une de ses bouteilles purificatrices. Le slogan mis en avant sur son site ? « Offrez à votre Valentin(e) quelque chose de génial ». Simple et percutant ! D’autant plus percutant que la marque détaille ensuite les qualités de ses produits, chiffres à l’appui. Leur côté éco-responsable, notamment, est bien mis en valeur !

En complément, cette campagne est également menée sur les réseaux sociaux où elle reçoit un bon accueil, en particulier sur Instagram.

La campagne de la Saint-Valentin 2021 de LARQ est bien accueillie.
Capture d’écran du compte Instagram LARQ.

Reste à savoir si les ventes seront à la hauteur des espérances de la marque… Ce qui est sûr en revanche, c’est que ses campagnes font parler d’elle en bien !

Elles mettent aussi en lumière la montée en puissance des préoccupations environnementales et sociétales. Exacerbées par la crise sanitaire, ces dernières donnent naissance à des modes de consommation plus responsables. C’est pourquoi on assiste, par exemple, au boom du marché de la second main… Et pourquoi des marques jusqu’ici peu concernées par la Saint-Valentin montent à l’assaut avec des produits résolument écolos !

A méditer si vous commercialisez des produits éco-responsables, à priori « peu glamour ». Avec de l’imagination et une mise en scène élégante, vous pouvez peut-être en faire de bons cadeaux de Saint-Valentin !

Quels enseignements tirer des campagnes de la Saint-Valentin 2021 ?

Entre humour, romantisme et originalité, le cœur des marques balance… Mais bien qu’elles aient abordé leur campagne marketing sous des angles très différents, on peut tout de même relever deux grandes tendances !

Première tendance : passer la crise sanitaire sous silence

Mis à part TourCom qui devait absolument rassurer sa clientèle, aucune des marques précitées n’a parlé de la pandémie… Le sujet était nettement plus présent dans les campagnes de Noël 2020. Même si beaucoup d’entre elles ne l’évoquaient qu’en filigrane !

Cependant, le choix « d’ignorer » l’épidémie se comprend facilement dans le cadre de la Saint-Valentin. Certes, cette fête ne se déroulera pas tout à fait comme les années précédentes. Mais la plupart des amoureux pourront tout de même la célébrer ensemble ! Sans parler du fait qu’ils ont certainement envie d’oublier la crise quelques instants…

Les couples préfèrent oublier un peu la crise sanitaire durant la Saint-Valentin...

A l’inverse, les règles de distanciation sociale ont pesé très lourd sur les fêtes de fin d’année. De nombreuses familles n’ont pas pu se réunir et en ont beaucoup souffert. Les marques avaient alors tout intérêt à montrer qu’elles partageaient les doutes et les espoirs de leur clientèle… Au risque, sinon, de paraître « déconnectées » de la réalité !

Pensez-y pour vos prochaines campagnes : selon le contexte, il sera plus ou moins judicieux de faire allusion à la crise sanitaire.

Seconde grande tendance : l’exploitation des canaux digitaux

Même si certaines campagnes de la Saint-Valentin 2021 ont un volet « outdoor », le recours aux canaux de communication digitaux semble systématique. Réseaux sociaux en tête ! Un phénomène logique, étant donné que la fréquentation des médias sociaux explose depuis les débuts de l’épidémie !

Instagram, Twitter, TikTok ou encore Pinterest : toutes les plateformes gagnent régulièrement de nouveaux utilisateurs actifs. Les marques se tournent donc naturellement vers elles pour maintenir le lien avec leur clientèle et booster leurs ventes en ligne.

Les marques utilisent massivement les réseaux sociaux pour leur campagne de Saint-Valentin 2021.
Source : Flamingo Services

Si cela n’est pas encore fait, nous vous invitons donc vous aussi à investir les réseaux sociaux. En prenant garde toutefois à :

  • choisir les plateformes les plus fréquentées par votre cible ;
  • respecter les bonnes pratiques propres à chaque réseau. Des meilleures heures de publication jusqu’aux formats à privilégier (ex. : vidéo, texte, image), de nombreux critères doivent être pris en compte !

Vous manquez vraiment d’expérience dans le domaine ? Alors envisagez de faire appel à un community manager freelance ou à une agence spécialisée. Autre option intéressante : suivre ou faire suivre à l’un de vos salariés une formation en réseaux sociaux. Idéalement en e-learning (à comprendre : en ligne) afin d’éviter tous les problèmes de déplacement et les risques de contamination !

Outre leur côté pratique et sécurisant, les formations e-learning ont également l’avantage d’être peu coûteuses. En effet, de nombreux dispositifs de financement peuvent couvrir totalement ou en grande partie leur coût.

Parmi eux, citons notamment le FNE-formation, à travers lequel l’Etat prend en charge 70% à 100% des frais de formation des salariés, en fonction de la taille de l’entreprise. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour savoir comment en bénéficier !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

Black Friday, Cyber Monday : quelles sont les meilleures pratiques marketing repérées en 2021 ?

Social MediaStratégie d'entreprise

Sur quels réseaux sociaux faudra-t-il être présent en 2022 ?

Social MediaStratégie Marketing

Marketing d'influence : quels tendances et usages des internautes en 2021 ?

Développement CommercialRelation Client DigitaleStratégie d'entrepriseWeb et e-business

Quel impact du digital sur le développement des entreprises en 2021 ?