Face à l’évolution rapide des technologies et des attentes du marché, le plan de développement des compétences est devenu un levier stratégique majeur pour les entreprises. Pour rester compétitives, elles doivent en effet former régulièrement – et efficacement ! – leurs collaborateurs. Alors quels sont les enjeux du plan de développement des compétences ? Comment l’élaborer et le mettre en place ? Et comment s’assurer d’une stratégie gagnante pour former ses employés ?
Le plan de développement des compétences, un levier de performance pour l’entreprise
Véritable outil de pilotage pour l’entreprise, le plan de développement des compétences remplace l’ancien « plan de formation ». Mis en place par l’employeur, il définit l’ensemble des actions de formation qu’il propose pour développer ou améliorer les compétences de ses employés. Le PDC regroupe les actions de formation obligatoires ou nécessaires (en matière de sécurité et d’hygiène, notamment) et les autres actions de formation mises en place par l’entreprise. Il peut également inclure des actions de bilan de compétence, des actions de VAE (validation des acquis de l’expérience) et des actions de formation qui participent à la lutte contre l’illettrisme.
S’il reste facultatif, il semble aujourd’hui difficile de se passer d’un plan de développement des compétences. Il offre en effet à l’entreprise et aux collaborateurs plusieurs avantages. Au-delà des actions obligatoires, la formation permet notamment de :
- s’adapter aux évolutions technologiques : transformation digitale, développement de l’intelligence artificielle, automatisation de certains métiers… Le monde professionnel est en constante évolution. Pour qu’ils s’adaptent à ces transformations et qu’ils maîtrisent ces nouvelles technologies et outils, l’entreprise doit investir dans la formation de ses salariés ;
- améliorer la productivité des employés : un salarié formé est généralement plus motivé, plus efficace et plus performant. En plus de développer des compétences en lien avec les besoins actuels et futurs de l’entreprise, il se sent valorisé. Cela permet aussi d’encourager les promotions internes, et de réduire le turnover ;
- gagner en compétitivité : élaborer un plan de développement des compétences permet à l’entreprise de s’adapter facilement et rapidement aux évolutions du marché. Elle gagne en performance et renforce sa compétitivité. Et investir dans la formation continue de ses collaborateurs la rend aussi plus attractive ! Elle retient ainsi ses meilleurs talents, et n’a pas besoin de recruter en externe pour préparer les changements à venir 😉
Comment élaborer un plan de développement des compétences ?
Pour mettre en place un plan de développement des compétences efficace, vous devez respecter certaines étapes clés. Le PDC doit identifier, analyser et répondre aux besoins en formation de vos collaborateurs. Et la stratégie mise en œuvre doit évidemment correspondre aux réels besoins de votre entreprise et de ses employés.
Analyser vos besoins en compétences
La première étape consiste à identifier les besoins de votre entreprise à court, moyen et long terme. Après avoir analysé les évolutions du marché et les nouveaux enjeux de votre secteur d’activité, vous devez lister les compétences stratégiques à renforcer au sein de vos équipes (ou à développer !).
Il peut s’agir de :
- compétences techniques, spécifiques à votre domaine d’activité ;
- compétences digitales, pour aider votre entreprise à s’adapter à la transformation numérique ;
- soft skills, comme l’intelligence émotionnelle ou le leadership.
Une fois les besoins de votre entreprise identifiés, vous pouvez ensuite évaluer les compétences actuelles de vos employés. Évaluations de performance, entretiens individuels, auto-évaluations… Plusieurs outils vous permettent de réaliser cet état de lieux. L’objectif ? Comprendre les forces et les faiblesses de chaque collaborateur, pour pouvoir leur proposer des formations adaptées.
Prioriser les actions de formation
Après avoir identifié les besoins en formation de vos employés, vous devez prioriser les actions à mettre en place. En effet, il semble difficile de développer ou d’améliorer toutes les compétences de votre entreprise en même temps (pour des questions de temps et de budget !).
Vous pouvez établir un ordre de priorité, en vous basant sur :
- l’urgence des besoins : aujourd’hui, développer les compétences digitales de vos collaborateurs est par exemple indispensable, quel que soit votre secteur d’activité. Communication, relation client, finance ou comptabilité… Pour rester performants et compétitifs, tous les collaborateurs doivent maîtriser certaines techniques et outils digitaux ;
- les postes clés de votre organisation : si le marketing tient une place essentielle dans votre activité, il peut être intéressant de prioriser la formation de ce service. Vous pouvez par exemple former l’équipe marketing aux tendances IA, ou proposer une formation en Community Management ;
- les enjeux stratégiques de votre entreprise : vous souhaitez recruter rapidement de nouveaux talents ? Vous pouvez former votre équipe RH aux dernières innovations, en leur proposant par exemple une formation « Recruter grâce aux réseaux sociaux » ! Des formations peuvent aussi être planifiées sur le long terme, pour accompagner l’évolution de certains métiers.
Choisir les modalités de formation
Le plan de développement des compétences peut inclure différentes modalités de formation. Vos employés peuvent en effet suivre des formations en interne (au sein de l’entreprise) ou en externe (avec un organisme de formation). Les enseignements peuvent être dispensés en ligne, ou en présentiel. Et il peut s’agir d’une formation plus ou moins longue, sur seulement quelques heures ou sur plusieurs semaines ! À vous de choisir les méthodes qui correspondent le plus aux objectifs à atteindre, à vos ressources et aux préférences de vos collaborateurs.
Séduisant de plus en plus de professionnels, la formation en ligne est parfaitement adaptée aux modes de vie d’aujourd’hui. En plus d’éviter à vos collaborateurs d’avoir à se déplacer, le digital learning leur permet en effet de développer leurs compétences à leur rythme ! Fondé il y a plus de 20 ans, VISIPLUS academy est devenu un acteur incontournable de la formation en ligne. L’organisme propose des formations en e-learning de qualité, dans de nombreux secteurs porteurs (marketing, communication et digital, développement web et informatique, administration, finance et comptabilité…).
Une fois votre plan de développement des compétences établi, il ne vous reste plus qu’à le mettre en œuvre ! Vous devez communiquer le plan et son calendrier à vos employés, et ensuite suivre régulièrement les actions mises en place (notamment pour vérifier si les objectifs sont atteints). Et là encore, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels qualifiés pour planifier et piloter votre PDC !
Quelle stratégie pour un plan de développement des compétences réussi ?
Pour être efficace, votre plan de développement des compétences doit être flexible. Il doit être mis à jour régulièrement, pour s’adapter aux changements rapides du marché ou aux besoins de l’entreprise. Les parcours proposés doivent aussi répondre aux besoins individuels de vos salariés, avec des formations sur mesure. Mais pour vous assurer d’une stratégie gagnante pour la formation de vos employés, vous devez surtout veiller à impliquer vos managers ! Et vous devez aussi suivre régulièrement les résultats de votre plan…
Impliquer vos managers
Les managers jouent un rôle clé dans la réussite du plan de développement des compétences de votre entreprise. Et ils doivent être impliqués à chaque étape du processus !
Un bon manager est en effet le mieux placé pour :
- identifier les besoins en formation de ses équipes : il peut lister les compétences à renforcer, qu’il s’agisse de savoir-faire techniques ou de compétences douces. En concertation avec les ressources humaines, le manager peut prioriser les actions de formation en fonction des projets en cours et des évolutions de l’équipe ;
- accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences : le manager peut accompagner et soutenir ses équipes pendant toute la durée de leur formation. Il peut aider les employés à identifier les compétences à acquérir, à choisir les formations les plus pertinentes et à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Bien accompagnés, les collaborateurs s’investissent encore plus dans leur formation et dans le développement de leurs compétences.
Pour encourager la formation continue, le manager peut aussi intégrer des objectifs de développement des compétences dans les évaluations annuelles de ses équipes. Les salariés perçoivent ainsi la formation comme un levier de progression professionnelle, et non comme une contrainte ! Il peut s’agir d’acquérir des compétences spécifiques, ou simplement de participer à un certain nombre d’heures de formation par an.
Favoriser la culture de l’apprentissage
Pour que votre plan de développement des compétences soit efficace, vous devez aussi créer une véritable culture d’apprentissage au sein de votre entreprise. L’objectif ? Valoriser la formation continue à tous les niveaux, pour encourager vos employés à adhérer à votre plan…
Pour cela, vous pouvez :
- communiquer sur l’importance de la formation : en plus de montrer l’exemple, expliquez en quoi la formation est essentielle pour la croissance de l’entreprise et la progression de chaque employé. N’hésitez pas à rappeler tous les bénéfices de la formation pour les salariés, tant sur le plan personnel que professionnel ;
- valoriser les réussites : les collaborateurs qui suivent une formation doivent être mis en avant, et leurs efforts valorisés. Le manager peut par exemple faire des feedbacks positifs au sein de l’équipe. Et lorsqu’un employé développe de nouvelles compétences, il peut aussi prétendre à une augmentation de salaire ou à une promotion ! Une stratégie efficace pour inciter les autres salariés à s’investir dans leur formation… ;
- favoriser l’apprentissage collaboratif : vous souhaitez renforcer les compétences de toute une équipe ? Commencez par encourager les échanges de bonnes pratiques et les partages d’expérience entre collègues. Vous pouvez aussi inclure dans votre plan de développement des compétences du mentorat, ou organiser des groupes de travail et des ateliers collaboratifs.
Assurer le suivi du PDC
Un bon plan de développement des compétences intègre enfin un suivi régulier des actions mises en place. Il ne s’agit pas uniquement de proposer des formations ! Vous devez en effet vous assurer qu’elles apportent une réelle plus-value à votre entreprise et à vos employés.
Pour évaluer l’impact des formations et vérifier si elles sont efficaces, vous devez d’abord suivre la progression de vos employés. Tests de compétences, entretiens individuels avec leur manager ou évaluations pratiques… Vous pouvez avoir recours à différentes méthodes pour mesurer l’efficacité des formations. Cela vous permet de vérifier si les objectifs ont été atteints, et d’identifier les éventuels ajustements à apporter.
Au-delà des compétences individuelles, vous devez aussi mesurer l’impact du plan de développement des compétences sur la performance globale de l’entreprise. Vous pouvez utiliser des indicateurs de productivité ou de satisfaction client, ou encore évaluer le taux de rétention des employés. Si le PDC permet d’améliorer ces indicateurs, c’est qu’il est efficace !
Important : n’oubliez pas que les besoins en compétences des entreprises évoluent rapidement. Vos plans de formation doivent donc être régulièrement revus ou ajustés.
Vous souhaitez en savoir plus sur le plan de développement des compétences ? Vous aimeriez être accompagné pour mettre en place une stratégie efficace ? Leader de la formation professionnelle en France, VISIPLUS academy accompagne la montée en compétences de vos talents ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.