Stratégie Marketing

Ces tendances IA sont devenues incontournables pour les marketeurs

Outils et principales tendances IA chez les marketeurs en 2024

Le saviez-vous ? HubSpot a publié récemment le rapport 2024 sur les tendances IA des marketeurs. Pour l’occasion, 1000 professionnels du marketing et de la publicité ont été interrogés dans différents pays du monde. Dont la France ! Pour quelles raisons utilisent-ils l’IA ? Quels sont les outils privilégiés ? Nous vous présentons les principaux enseignements de cette étude dans notre article. Avec en bonus un focus sur deux nouveaux générateurs de vidéos très attendus dans le domaine du marketing : Sora d’OpenAI et Veo de Google…

L’IA prend de plus en plus de place dans la fonction marketing

Les résultats du rapport « Les tendances IA des marketeurs » 2024 est sans appel ! Après avoir traversé une période de doute et de méfiance, la plupart des professionnels du marketing et de la publicité ont désormais une vision positive de l’IA dans leurs activités. Et ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser régulièrement…

En effet, ils sont désormais 74% à faire appel à l’IA alors qu’ils n’étaient que 35% à le faire l’an dernier ! Une progression impressionnante, qu’on peut notamment expliquer par :

  • la performance des outils boostés à l’IA, toujours plus élevée ;
  • la nécessité de les apprivoiser le plus vite possible pour ne pas se laisser distancer par la concurrence.
Les entreprises adoptent l'IA pour ne se pas être distancées par les concurrents.

L’IA : un véritable levier de croissance marketing

Si l’arrivée de l’IA est somme toute encore assez récente dans le domaine du marketing, les premiers résultats sont déjà là.

En effet, les répondants sont nombreux à affirmer que l’adoption de l’IA a :

  • amélioré la collaboration entre les équipes (70%) ;
  • optimisé la personnalisation de l’expérience client (69%) ;
  • amélioré la dynamique de l’entreprise (68%).

Last but not least : 7 marketeurs sur 10 affirment qu’en confiant les tâches à faible valeur ajoutée à l’IA, ils ont pu consacrer nettement plus de temps aux missions plus importantes. Ce qui a facilité l’évolution professionnelle de 68% d’entre eux !

Quel est l’impact de l’IA sur les employés d’après les responsables marketing ?

Il faut bien l’avouer : à l’origine beaucoup de responsables marketing craignaient que les nouvelles IA prennent la place de leur équipe…

Une crainte qui semble s’être envolée en 2024 car, loin d’avoir remplacé leurs collaborateurs, l’IA a plutôt contribué à améliorer leur travail d’après 7 responsables sur 10 !

En pratique, 45% des responsables marketing interrogés affirment que leurs collaborateurs sont devenus plus productifs grâce à l’IA. Ils sont aussi :

  • 39% à estimer qu’ils prennent des décisions plus éclairées. En effet, beaucoup d’outils basés sur l’IA sont capables d’analyser des quantités de données impressionnantes en un temps record. Ce qui permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la situation ;
  • 39% à penser qu’ils partagent les données plus efficacement entre eux ;
  • 34% à dire que leurs collaborateurs sont tout simplement plus efficaces dans leurs tâches quotidiennes.
D'après les responsables marketing, l'IA renforcerait l'efficacité de leurs équipes.

Tendances de l’IA : quels sont les outils les plus utilisés par les marketeurs ?

En 2024, près de 3 marketeurs sur 4 utilisent des outils IA dans le cadre de leur travail. Pour une raison ou une autre ! Mais 5 types d’outils IA sont particulièrement employés dans le secteur marketing.

Les chatbots, en tête des tendances IA chez les marketeurs en 2024

Pour rappel, les chatbots sont des sortes de « robots conversationnels ». Les premiers modèles donnaient juste des réponses préprogrammées à un petit nombre de questions. Mais depuis l’avènement des nouvelles Intelligence Artificielles, de gros progrès ont été faits en ce domaine.

En effet, les chatbots les plus sophistiqués s’adaptent au maximum à l’utilisateur pour lui donner des réponses hyper-personnalisées.

S’ils sont souvent utilisés par le service client et celui des ressources humaines, beaucoup de marketeurs en font également usage dans le cadre de leur stratégie de content marketing. Ils sont plus précisément 35% à les utiliser pour fournir « des réponses rapides et personnalisées » aux clients et prospects… Mais optimiser l’expérience client n’est pas leur unique utilité, car les chatbots permettent aussi de collecter de précieuses données clients !

De plus, les chatbots peuvent aussi conseiller des vidéos, des infographies ou encore des articles de blog pertinents aux internautes, en fonction de leurs précédentes interactions avec l’entreprise…

Bref : le chatbot compte vraiment parmi les outils IA les plus utiles dans le secteur marketing. S’il existe de nombreuses solutions clé en main (ex. : Zendesk) certaines entreprises vont jusqu’à développer leur propre chatbot pour qu’ils correspondent parfaitement à leurs attentes. À méditer, en fonction de vos besoins et de votre budget !

Les CRM et outils marketing améliorés par l’IA

Juste après les chatbots on retrouve les outils marketing et de CRM
(Customer Relationship Management) utilisés par 25% des répondants. Comme l’outil IA ChatSpot d’HubSpot par exemple !

Véritables « assistants virtuels », ils fournissent des réponses en temps réel aux marketeurs en s’appuyant sur diverses données (ex. : informations clients, performances du tunnel de vente). Entre autres fonctions, ils peuvent aussi :

  • déterminer de grandes tendances ;
  • donner des prévisions ;
  • automatiser de nombreuses tâches rébarbatives, etc.

Les outils de productivité améliorés par l’IA 

Les outils de productivité améliorés par l’IA servent principalement à rationaliser les tâches quotidiennes. Utilisés par 23 % des marketeurs interrogés, ils leur permettent de gagner beaucoup de temps.

Parmi ces outils citons par exemple :

  • Notion Ai, une sorte d’espace de travail optimisé par l’IA pour simplifier la prise de notes, la conception et la gestion de bases de données ainsi que la gestion de projet ;
  • Zapier, un outil d’automatisation permettent de connecter plusieurs applications et de rationaliser les flux de travail ;
  • ou encore Fireflies.ai qui peut notamment se charger des résumés et de la transcription des réunions marketing.
tendances IA des marketeurs en 2024 : les outils de productivité améliorés par l’IA sont plébiscités.
Source : Fireflies.ai

Les IA génératives d’images font aussi partie des grandes tendances chez les marketeurs

DALL-E, Runway, Midjourney… Les IA génératives d’images ont le vent en poupe en 2024. Et ce, aussi bien chez les particuliers que chez les marketeurs, qui sont déjà 23% à les utiliser d’une manière ou d’une autre. Notamment au sein de leurs campagnes marketing !

Pour rappel, les IA génératives d’images sont capables de produire une illustration ou une photo à partir d’une « simple » description textuelle.

Notez que nous mettons « simple » entre guillemets, car pour obtenir l’image de vos rêves, mieux vaut avoir des notions en photographie et en dessin. Cela vous permettra d’ajouter facilement des précisions du type « Sony A9 II and a 85mm f/1.8 GM lens » (en Français : appareil photo Sony A9 II accompagné d’un objectif de 85 mm avec une ouverture de f/1.8, de la gamme G Master) pour obtenir une photo hyperréaliste par exemple…

Cela étant dit, certaines plateformes, comme PromptHero, vous permettent de trouver facilement des idées de prompt. En effet, il suffit de choisir une image qui vous plaît dans leur galerie pour obtenir le prompt correspondant. Vous n’aurez plus alors qu’à le personnaliser légèrement… Et probablement aussi à faire quelques retouches, car même avec le meilleur prompt du monde, le résultat présente souvent de petites imperfections.

Cependant, même en comptant l’étape des retouches, force est de reconnaître que ces outils représentent un énorme gain de temps. Ils peuvent vous servir à faire les illustrations d’une infographie par exemple. Une « photo » pour le blog de votre site. Ou carrément une vraie campagne publicitaire, à l’image de celle déployée par Martini à l’aide de Midjourney.

tendances IA marketeurs 2024 : l'intelligence artificielle s'invite déjà dans certaines campagnes marketing.
Source : campagne Martine X Midjourney

Les IA génératives de texte

Enfin, 22% des marketeurs interrogés indiquent qu’ils utilisent aussi des IA génératives de texte pour créer plus rapidement divers contenus.

Dans cette catégorie, on pense tout de suite à ChatGPT qui est effectivement utilisé par de nombreuses entreprises. Mais les marketeurs utilisent aussi des outils plus spécialisés comme Jasper et Writesonic, qui permettent par exemple de rédiger des :

  • articles de blog ;
  • descriptions de produits ;
  • scripts de vidéos ;
  • posts pour les réseaux sociaux, etc.

Avec des notions de SEO en prime !

Certaines IA génératives de texte sont aussi particulièrement exploitées pour la création de slogans publicitaires. Nous pensons notamment à
Copy.AI et DesignHill.

Enfin, dans un registre un peu différent, les marketeurs utilisent également beaucoup Compose AI. Il s’agit d’une extension Chrome gratuite qui accélère l’écriture grâce à un système d’auto-complétion.

Focus sur la place de l’IA dans la création de contenu marketing

Comme dit plus haut, l’intelligence artificielle a de nombreuses applications marketing. Mais elle est devenue tellement importante dans le domaine de la création de contenu que le rapport HubSpot 2024 y accorde une attention particulière !

L’étude nous apprend ainsi que les marketeurs utilisent principalement l’IA pour :

  • créer des images (47%) ;
  • rédiger des textes (45%) ;
  • vérifier la qualité du contenu (44%).

Enfin, elle nous apprend également que les marketeurs l’utilisent surtout pour créer plus rapidement leurs :

  • emails et newsletters (47%) ;
  • posts sur les réseaux sociaux (46%) ;
  • articles de blog (38%).

“L’IA se transforme en un véritable catalyseur de productivité pour les équipes de marketing. Elle leur permet de créer plus de contenu, de naviguer sur un plus grand nombre de canaux et de générer plus de leads, tout en améliorant la qualité et la personnalisation. Les professionnels du marketing qui s’appuient sur l’IA et l’intègrent à leurs processus sont sans aucun doute ceux qui se différencieront »

Source : Nicholas Holland,
VP Product et GM, Marketing Hub chez HubSpot

Tendances IA : 2 générateurs de vidéos très attendus par les marketeurs

Le rapport 2024 sur les tendances IA des marketeurs d’HubSpot se concentre surtout sur les IA génératives d’images et de textes… Est-ce à dire que les marketeurs ne s’intéressent pas du tout aux IA génératives de vidéos ? Que nenni !

Mais il faut reconnaître que les premières IA de cette catégorie ne fournissaient pas forcément des résultats assez « convaincants » pour être utilisés dans un cadre professionnel… Ni assez longs d’ailleurs, car bon nombre de vidéos ne duraient qu’une poignée de secondes.

Des problèmes bientôt résolus ? Seul l’avenir nous le dira. Ce qui est sûr en revanche, c’est que tous les regards se tournent actuellement vers OpenAi et Google, qui se sont lancés dans une véritable course à l’innovation.

Rappel des faits : au mois de février 2024, OpenAi, à qui on doit déjà
ChatGPT et DALL-E, présentait son nouveau poulain. A savoir : Sora, une IA générative de vidéos hyper-perfectionnée, capable de produire des scènes complexes avec de nombreux personnages, des effets de lumière et des mouvements de caméra précis, à partir du prompt de l’utilisateur. Des scènes pouvant durer jusqu’à 1 minute, ce qui est énorme par rapport aux premières vidéos générées par IA.

l'IA Sora permet de générer des vidéos très impressionnantes.
Source : Sora

Au mois de mai, Google ripostait en présentant sa propre IA générative de vidéo : Veo. Là encore, les promesses sont énormes : en plus du prompt textuel, il serait même possible de générer une vidéo à partir d’une image. Ou encore d’ajouter des éléments visuels supplémentaires pour perfectionner la vidéo. Quant à la durée maximale, elle s’annonce supérieure à celle promise par Sora.

D’ailleurs, vous pouvez déjà visionner une vidéo créée par Veo sur YouTube (1 min 04).

De même, vous pouvez voir des exemples de vidéos sur le site de Sora.

Quand sortent Sora et Veo ?

Il va falloir patienter un petit peu pour utiliser ces nouvelles IA dans le cadre de vos campagnes marketing. Les estimations les plus optimistes parlent de la fin d’année 2024 pour elles deux !

Mais en fonction des aléas techniques et des éventuels problèmes juridiques, leur sortie pourrait être repoussée à 2025. N’oublions pas qu’il faut protéger la population contre les risques de désinformation. Les deux entreprises travaillent donc sur leur propre « système de sécurité » pour aider les internautes à distinguer les vidéos produites grâce à leur IA des véritables vidéos.

En conclusion

S’il y a bien une chose que les grandes tendances IA des marketeurs nous apprennent, c’est que la technologie est en train de révolutionner le secteur marketing.

C’est pourquoi il est essentiel de garder vos compétences à jour et de maîtriser au plus vite les meilleurs outils digitaux pour rester performant(e) à votre poste.

Ce n’est pas forcément très long ni très difficile à faire. Par exemple il existe des formations courtes facilement accessibles sur le Net, qui vous permettraient de vous perfectionner sur certains points en particuliers.

Nous pensons notamment à la Formation Marketing Automation qui, comme son nom l’indique, vous permettrait d’automatiser vos campagnes à l’aide de divers outils.

Mais nous pourrions aussi citer la Formation Exécuter la prospection à l’ère de l’automatisation pour découvrir comment développer sa clientèle grâce à l’IA…

Quels que soient votre choix et vos besoins exacts, opter pour une formation 100% en ligne vous permettra de vous organiser plus facilement. Et surtout de commencer votre formation dès que vous êtes prêt(e) à le faire : pas besoin d’attendre une date de rentrée particulière !

Au besoin, nous rappelons également que les formations 100% en ligne sont éligibles aux mêmes dispositifs de financement que les formations présentielles (ex. : plan de développement des compétences, CPF).

N’hésitez pas à demander plus de renseignements à nos conseillers si vous le souhaitez !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Relation Client Digitale

Relation client : les nouvelles technologies encore trop peu exploitées en France

Search Marketing

Google Spam Update : de nouvelles pénalités contre le Black Hat Seo

EmploiFormationWeb et e-business

Pourquoi et comment vous former à l'IA en 2024 ?

Stratégie d'entrepriseWeb et e-business

Interruptions de service, rançons : les cybercriminels causent de plus en plus de dégâts aux entreprises