Formation

E-learning : pourquoi choisir une formation professionnelle 100% en ligne ?

Les bonnes raisons de suivre une formation professionnelle e-learning

Le format e-learning, aussi appelé « digital learning », vous permet de suivre votre formation professionnelle 100% en ligne. De plus en plus populaire en France, il séduit chaque année de nombreux professionnels désireux d’optimiser leurs compétences pour rester performants à leur poste… Ou de préparer leur reconversion professionnelle ! Nous vous expliquons pourquoi ce format suscite un tel engouement dans notre article.

Quel que soit votre but, accédez à un vaste choix de formations sans vous déplacer !

Premier gros point fort de l’e-learning : ce format vous permet d’accéder à un très grand nombre de formations intéressantes sans avoir à vous déplacer. Top pour suivre l’Executive MBA en marketing de vos rêves même si aucune école ne propose ce type de formation dans votre région !

Mais il ne s’agit que d’un exemple parmi des milliers d’autres. Sachez en effet que les formations en ligne se sont multipliées depuis les débuts de la pandémie. Si bien que vous avez désormais accès à un très large choix de formations dans tous les secteurs d’activité. Ou presque !

Parmi elles vous trouverez notamment de nombreuses formations professionnelles diplômantes, du niveau CAP à Bac +5. Le top du top étant de choisir une formation débouchant sur un métier porteur pour votre reconversion professionnelle ! Comme, par exemple, un Executive Bachelor (niveau Bac +3) en immobilier qui ouvre l’accès, comme son nom l’indique, à de nombreux métiers de l’immobilier (ex. : agent immobilier, négociateur immobilier). Un secteur particulièrement florissant en cette année 2022 !

Ou encore un Executive Bachelor pour devenir Développeur Web : un métier très recherché par les entreprises, ère du digital oblige !

Cela étant dit, il existe aussi des formations courtes, bien pratiques pour acquérir de nouvelles compétences utiles à votre poste. Comme des formations pour améliorer vos prises de parole en public ou pour apprendre à mieux mener vos négociations par exemple.

Bref : quel que soit votre objectif, vous devriez trouver sans peine une formation e-learning adaptée. Il existe même des formations destinées aux créateurs (ou repreneurs) d’entreprise !

Les principales raisons de se former en France en 2022.
Pourquoi les Français suivent-ils une formation ?
Source : Baromètre 2022 de la formation professionnelle,
VISIPLUS academy et BVA

Un vrai gain de temps et d’argent

En choisissant une formation professionnelle 100% en ligne, vous vous épargnerez de nombreux désagréments. Ainsi que de nombreux frais !

Songez en effet que vous n’aurez pas besoin de :

  • trouver une solution (payante ou non) pour faire garder vos enfants en votre absence ;
  • vous déplacer régulièrement pour suivre vos cours… Exit donc les embouteillages, les frais de carburant, les « joies » des transports en commun surpeuplés, etc. ;
  • trouver une solution d’hébergement (ex. : hôtel, camping voire même déménagement) si les seules écoles en présentiel qui proposent ce genre de formation se trouvent loin de chez vous… Sans parler des frais de restauration !

Peu de matériel nécessaire

Hormis des formations très spécifiques, qui peuvent nécessiter un logiciel particulier (ex. : logiciel d’architecture en 3D), vous aurez seulement besoin d’un terminal (ex. : ordinateur, tablette, smartphone) pour vous connecter à la plateforme e-learning de votre organisme de formation. Et d’une bonne connexion internet !

Bien entendu, rien ne vous interdit de prendre aussi des notes sur un carnet quand vous suivez vos modules si vous estimez que cela vous aide à mieux retenir les informations. Retenez seulement que, normalement vous pouvez tout apprendre et tout réviser en ligne. Vous pouvez visionner autant de fois que vous le souhaitez les modules que vous avez déjà étudiés par exemple !

Montez en compétences à votre rythme, où et quand vous le souhaitez

Autre grand avantage des formations e-learning : elles vous permettent de vous organiser comme vous le voulez. Libre à vous en effet de choisir le moment où vous étudiez vos modules. Mieux encore : vous pouvez tout aussi bien étudier dans le confort de votre foyer qu’en « mode nomade » sur votre tablette ou votre smartphone.

Bref : c’est vraiment le format qui offre le plus de liberté sur le plan organisationnel. Ce qui est particulièrement appréciable quand on a déjà un emploi du temps chargé !

« Il était nécessaire pour moi de trouver une solution 100% en e-learning, afin de concilier mon souhait de formation et mes activités en cours avec des horaires flexibles. »

Source : témoignage de Daphné Frappé,
PDG de Leboncourtier.

Cependant, retenez que cette liberté doit aller de pair avec un bon sens de l’organisation pour que votre formation porte ses fruits. Les formations e-learning demandent en effet une bonne dose de motivation et d’implication personnelle… Mais fort heureusement vous n’êtes pas seul(e) face à votre écran : il y aura toujours quelqu’un pour vous épauler.

E-learning : un accompagnement de plus en plus soigné

Bonne nouvelle : tous les organismes de formation e-learning sérieux assurent un accompagnement de qualité. A plus forte raison lorsqu’il s’agit d’une formation longue : hors de question de laisser l’apprenant se débrouiller seul, au risque qu’il perde sa motivation.

Tuteur, mentor, coach : normalement, il y a toujours quelqu’un de disponible pour vous aider rapidement, par mail, visio ou téléphone. Y compris pour vous aider à mieux vous organiser si vous le souhaitez !

L’équipe pédagogique reste également à votre écoute si vous avez la moindre question sur les cours.

formation e-learning : le soutien de l'équipe pédagogique est important pour bien suivre votre formation.
Témoignage VISIPLUS academy

Cerise sur le gâteau : vous pouvez aussi poser vos questions et vous entraider sur les forums de discussion ou les Alumni proposés par les organismes ! Une très bonne pratique qui vous aidera à la fois à progresser et à nouer des relations intéressantes pour la suite de votre carrière…

Bon à savoir

Il existe de nombreuses astuces pour suivre plus facilement votre formation professionnelle en e-learning. Comme le fait d’aménager votre espace de travail de manière agréable par exemple. Ou encore d’essayer de réviser régulièrement plutôt que de tout réviser « d’un coup » à la fin de votre formation… Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article précédent. Vous y trouverez 13 conseils pour suivre plus facilement votre formation en digital learning.

Cela étant dit, si vous n’êtes toujours pas persuadé(e) de pouvoir suivre une formation 100% en ligne, pensez au blended learning. Ce format marie des cours en présentiel ET des cours en e-learning. Certes, cela vous oblige à vous déplacer ponctuellement pour suivre votre formation. Mais tout de même beaucoup moins souvent que si vous la suiviez intégralement en présentiel. À méditer en fonction de vos préférences !

Profitez des dernières technologies pour vous former de manière plus ludique

Parmi les nombreux atouts des formations e-learning, retenez aussi qu’elles vous permettent de profiter des dernières technologies pour vous former de manière plus ludique. QCM, quiz, classe virtuelle, mise en situation ou encore vidéos interactives : elles cumulent souvent plusieurs formats intéressants pour maintenir l’attention des apprenants.

D’ailleurs ne vous étonnez pas si, d’ici quelques années, les organismes de formation e-learning partent également à l’assaut du métavers pour vous offrir des cours toujours plus immersifs et plus ludiques ! La technologie des hologrammes offre aussi de belles perspectives d’avenir…

L’e-learning est aussi une sécurité en cette période de crise sanitaire

Bien que les mesures sanitaires aient été allégées, le virus Covid-19 court toujours en France. Opter pour une formation en ligne serait ainsi une option intéressante pour limiter au maximum le risque de contamination. A plus forte raison si vous êtes vous-même une personne à risque ou que certains de vos proches sont fragilisés face à ce virus !

De plus, même si nous espérons tous que le plus fort de la pandémie est derrière nous, les mesures de distanciation sociale peuvent encore être durcies… Et ce peut-être dès cet automne car M. François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, s’attend à une nouvelle vague durant cette période.

Quoi qu’il en soit, un durcissement rendrait le suivi de vos cours en présentiel beaucoup plus difficile. Voire impossible en cas de nouveau confinement total.

Alors que, confinement ou non, rien ne vous empêchera de suivre votre formation professionnelle 100% en ligne tranquillement !

Les formations en ligne sont accessibles toute l’année

Dans les écoles en présentiel, il y a rarement plus d’une ou deux dates de rentrée par an. De plus, il faut souvent s’inscrire plusieurs mois à l’avance car les places sont (très) limitées. Un problème qui ne se pose pas avec les formations e-learning !

Avec le format e-learning, vous pouvez entrer en formation à n'importe quel moment de l'année.

En effet, la plupart des organismes de formation en e-learning peuvent vous accueillir à n’importe quel moment de l’année. Vous commencez ainsi votre formation professionnelle quand vous êtes prêt(e) à la faire !

A noter : certaines formations e-learning sont accessibles à tous. Mais d’autres nécessitent un certain niveau d’étude ou encore d’avoir cumulé suffisamment d’expérience professionnelle dans un domaine particulier. Le but du jeu étant de s’assurer que vous avez le niveau nécessaire pour suivre les cours. Exactement comme pour les formations présentielles !

En d’autres termes : à diplôme équivalent, le niveau d’exigence à l’entrée est le même. En revanche, vous ne risquez pas d’être refusé(e) par manque de place dans une formation e-learning et vous pourrez débuter dès la validation de votre dossier.

Il existe de nombreuses aides pour financer votre formation e-learning

Le saviez-vous ? Les formations 100% en ligne sont éligibles aux mêmes dispositifs de financement que leurs homologues en présentiel !

Ce n’est en effet pas le format sous lequel la formation est délivrée qui est pris en compte mais :

  • votre situation professionnelle ;
  • votre projet professionnel ;
  • la qualité de la formation ;
  • la nature de la certification obtenue à la fin du parcours (ex. : titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Par exemple, VISIPLUS academy propose de nombreuses formations e-learning éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)… Et par extension, aux aides complémentaires du CPF comme les aides régionales par exemple ou encore l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) accordée par Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi.

Les formations e-learning de VISIPLUS academy sont éligibles à de nombreuses solutions de financement.
Extrait montrant d’autres solutions de financement envisageables pour les formations e-learning de VISIPLUS academy

Marketing, Digital, Communication, Ressources Humaines, Management d’Entreprise, Relation Client ou encore Immobilier : de nombreux domaines d’activité sont représentés. N’hésitez pas à télécharger notre catalogue de formations pour en savoir plus !

Nos conseillers sont également à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations. Ou même si vous voulez être accompagné(e) pour obtenir le financement de votre formation !

Un mot sur les principaux avantages des formations e-learning, côté entreprise

Le saviez-vous ? De plus en plus de dirigeants d’entreprise optent également pour le e-learning pour former leurs salariés ! Et ce, aussi bien pour optimiser leurs compétences à leur poste actuel que pour les préparer à évoluer vers un autre poste, où ils seront plus utiles à l’entreprise.

Pour les entreprises aussi, le e-learning représente un vrai gain financier

Parmi les principaux avantages mis en avant, on retrouve le gain financier. Si les chiffres varient d’une étude à l’autre, on peut dire que l’économie oscille le plus souvent entre 35 et 60% selon le type de formation… Et le nombre d’employés formés en même temps !

Les formations professionnelles 100% en ligne aident les entreprises à faire des économies.

Force est de reconnaître en effet que les formations 100% en ligne éliminent de nombreux frais. En particulier les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement de votre salarié… OU les frais des formateurs, pour ceux qui acceptent de se déplacer en personne pour donner leurs cours en entreprise.

De plus, il n’y a généralement aucun matériel spécifique à louer pour former vos salariés. Normalement, ils peuvent simplement utiliser leur ordinateur de bureau ou leur ordinateur personnel pour réviser le soir.

Une solution pratique et rapide !

Avec le format e-learning, vos salariés n’ont pas besoin de s’absenter plusieurs jours ou plusieurs semaines : ils peuvent se former directement dans vos locaux, en quelques clics sur leur ordinateur. Ce qui représente à la fois un vrai gain de temps et un gros soulagement pour eux.

Mais aussi un soulagement pour vous, car l’organisation est facilitée ! Non seulement les formations e-learning peuvent se mettre en place beaucoup plus rapidement (même les formations collectives) mais en plus, vous n’avez pas à vous soucier des absences de chacun. Sans parler du gain de productivité pour l’entreprise !

Cerise sur le gâteau : tous vos salariés en déplacement professionnel peuvent tout de même suivre leur formation en parallèle de leur travail. Ils ont simplement besoin d’une bonne connexion internet pour accéder à leurs cours ! Autant dire que le e-learning est un format particulièrement pratique pour assurer la formation continue des agents commerciaux, toujours en mouvement…

Bref : le e-learning est une vraiment une option intéressante pour aider vos collaborateurs à monter rapidement en compétences. Vous aussi, pensez-y pour votre plan de développement des compétences : nos conseillers sont à votre disposition si vous désirez de plus amples renseignements.

Dernier conseil pour finir : pensez également au e-learning pour former vos alternants ! Sachez en effet que le format e-learning est disponible pour les formations en alternance. Et ce, aussi bien en contrat d’apprentissage qu’en contrat de professionnalisation. C’est ce que propose l’ISCOD par exemple, l’école de commerce en ligne 100% en alternance !

Assurance de trouver des profils vraiment motivés, meilleure implication des jeunes au sein de votre entreprise : si le sujet vous intéresse, vous trouverez tous les avantages d’embaucher un alternant en e-learning dans cet article !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Management des HommesRH 2.0

Quête de sens au travail : comment répondre à ce besoin essentiel des salariés en tant qu’employeur ?

Efficacité professionnelleEntrepreneuriatExtra skills

Faire d'un loisir son métier : bonne ou mauvaise idée ?

FinancementFormation

Salariés : comment financer sa formation professionnelle ?

Efficacité professionnelleEmploiExtra skillsFormation

Comment réussir sa reconversion sans vocation ?