Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs
Ressources humaines

Formation Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs

Et si la guerre des talents se gagnait grâce au processus d’intégration ? S’inscrivant dans le prolongement de la phase de recrutement, il permet de tisser des liens solides avec les salariés fraîchement embauchés et de les fidéliser : de quoi réduire drastiquement le taux de turnover de l’entreprise ! De l’identification d’un référent à la sensibilisation de l’équipe en passant par les éventuelles actions d’ajustement à mettre en place, cette formation de VISIPLUS academy vous donne toutes les clés pour réussir l’intégration de vos nouveaux collaborateurs.

INTÉRESSÉ(E) PAR LA FORMATION Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée.

Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

200 formations
200 formations
15 000 participants
15 000 participants
98% de clients satisfaits
98% de clients satisfaits
18 Ans d'expérience
18 ans d'expérience

Contenu de la formation

Contexte

Face à la pénurie de candidats touchant de nombreux secteurs, dont ceux de l’informatique et de l’industrie par exemple, la guerre des talents fait rage : les entreprises consacrent toujours plus d’efforts, de temps et d’argent pour attirer les meilleurs profils. 
 
Pourtant, d’après une étude menée par un cabinet de recrutement renommé, près de 65% des entreprises reconnaissent n’avoir aucun processus d’intégration clairement défini. Un constat paradoxal alors même que 80% des PME et PMI déplorent d’importantes difficultés de recrutement ! Car c’est bien durant la période d’essai que l’avenir des nouveaux salariés dans l’entreprise se joue : à moins d’être correctement accueillis et accompagnés, ils peuvent facilement décider de quitter leur employeur, obligeant celui-ci à lancer une nouvelle campagne de recrutement…
 
En pratique, on constate près de 22% de turnover au cours des 45 premiers jours, faute d’un programme d’intégration bien construit. Et plus d’un tiers des CDI serait rompu avant un an d’après les chiffres de la DARES.
 

Information
Bon à savoir

Si concevoir un solide processus d’intégration est essentiel pour retenir les nouveaux talents, il est également recommandé de faire preuve de transparence durant les entretiens de recrutement : un collaborateur idéalisant trop ses nouvelles fonctions sera enclin à rompre sa période d’essai une fois confronté à la réalité du poste. 

Objectifs

  • Assurer une logistique performante pour réussir l’intégration
  • Mobiliser l’entourage du nouvel arrivant 
  • Définir des missions claires
  • Réussir vos entretiens de pilotage de la période d’essai

Pour qui ?

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation est à l’attention des DRH, RRH, responsables de recrutement et plus largement des professionnels impliqués dans le processus d’intégration de leurs nouveaux collaborateurs comme les managers commerciaux, les directeurs marketing, les responsables de la relation client, les chefs de projet et les dirigeants d’entreprise par exemple.

Pourquoi réaliser une Formation Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs avec VISIPLUS academy ?

La rétention et la fidélisation des nouveaux salariés, en particulier celles des talents les plus prometteurs, est essentielle pour la croissance d’une entreprise. Quoi de pire que de voir un collaborateur à fort potentiel quitter son poste pour rejoindre un concurrent ? Sans parler des coûts entraînés par sa défection comprenant, entre autres, la nouvelle campagne de recrutement à organiser pour le remplacer, les frais de formation internes irrémédiablement perdus, la baisse de performance de son équipe etc. 
 
Pour aller plus loin, réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs est également important pour préserver la marque employeur. Un fort taux de turnover n’inspire guère confiance aux candidats, ce qui amplifie les difficultés de recrutement dans un marché de l’emploi déjà très tendu.  
 
C’est pourquoi les responsables des Ressources Humaines doivent impérativement maîtriser les différentes étapes du processus d’onboarding : si le livret d’accueil est toujours d’actualité, il ne suffit plus de nos jours. Ce module de formation vous permettra d’aller bien au-delà pour réussir à intégrer rapidement et durablement vos nouveaux collaborateurs.

Programme

    1 . Confiance et engagements réciproques
    2 . Définir la période d’essai
    3 . Les chiffres clefs
    4 . Quelques pratiques disruptives
    5 . Intégration, d’où partez-vous ?
    6 . Intégration et marque employeur
    7 . Des solutions digitales pour Intégrer
    8. Vos objectifs
    9. Le besoin en compétences
    10. La personnalité que vous recherchiez
    11. Une nouvelle recrue motivée
    12. Une nouvelle recrue engagée et satisfaite
    13. La notion des valeurs
    14. Intégrer les millénials
    15. La question des promesses faites
    16. Préparer son Welcome Pack 17. Organiser la logistique
    18. Mobiliser l’entourage
    19. Désigner un Tuteur ou un Mentor
    20. Planifier
    21. Le jour d’arrivée
    22. Le rapport d’étonnement
    23. Objectiver
    24. Prévoir les entretiens de pilotage
    25. Quelques notions d’écoute active
    26. Etre assertif
    27. Quelques notions de gestion de conflits
    28. Devenir un As de la médiation
    29. Conclure la période d’intégration
    30. Intégration et fidélisation des collaborateurs
  •  

Formats

Le module de formation « Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs » est proposé en e-learning : ce format pédagogique à distance vous permet de suivre vos cours en ligne quand et où vous le souhaitez, depuis notre plateforme dédiée.
 
Quant à nos formations longues comme les Executive MBA par exemple, elles sont disponibles en deux formats d’apprentissage. A savoir : 
  • intégralement en digital learning, via les différents outils et ressources de notre plateforme de formation (ex. : virtual classroom , modules vidéo) ;
  • en blended learning, un format associant des sessions en ligne et des sessions présentielles.

Financement

Si vous voulez suivre un cycle long diplômant comme l’Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital, différents dispositifs de financement peuvent être utilisés selon votre situation professionnelle, comme le CPF (Compte Personnel de Formation), destiné aux salariés. Crédité en euros depuis le 1er janvier 2019, ce compte vous suit tout au long de votre vie, au contraire de l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation) : en d’autres termes, vous pouvez encore y faire appel si vous êtes devenu indépendant ou si vous êtes actuellement en recherche d’emploi.
 
Toutefois, on peut encore citer de nombreuses autres solutions pour couvrir le coût de votre formation professionnelle comme la promotion par alternance (nouveau nom de la période de professionnalisation) par exemple, qui aide les salariés les moins qualifiés à maintenir leur employabilité ou encore l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), réservée aux demandeurs d’emploi. Pour trouver le ou les dispositifs les plus adaptés à votre cas, le plus simple est d’appeler nos conseillers en formation : ils vous accompagneront activement dans toutes vos démarches, aussi bien auprès de votre OPCO (Opérateur de Compétences) que de Pôle Emploi.

Cycle de formations associé

Si ce module de formation se concentre uniquement sur les bonnes pratiques pour réussir l’intégration de vos collaborateurs, retenez qu’il fait partie du parcours de différents cursus et cycles longs dispensés par VISIPLUS academy. 
 
Parmi eux figure notamment le cycle diplômant Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital. De la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement digital en passant par les techniques de sourcing et d’approche des candidats, son programme étoffé est conçu pour vous permettre de maîtriser et appliquer facilement toutes les compétences nécessaires à la gestion des ressources humaines à l’ère numérique.  
 
En suivant ce parcours de formation jusqu’à son terme, vous pouvez obtenir un titre certifié reconnu par l’Etat de niveau 7, inscrit officiellement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est notamment indiqué pour accéder aux postes suivants :

  • Responsable des RH
  • Directeur des RH

Formations courtes associées

Intéressé(e) par la formation

Concevoir et développer une stratégie marketing cross-canal ?

Je suis un particulier

Je souhaite monter en compétences et réaliser une formation (format présentiel ou digital learning)

Je suis une entreprise

Je souhaite former un ou plusieurs de mes collaborateurs (format inter ou intra-entreprise, format présentiel ou digital learning)

Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs

Intéressé(e) par la formation Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs ?

Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire