Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Stratégie d'entreprise
Stratégie Business : comment aborder le développement durable en entreprise et créer de l’engagement online grâce à la RSE ?

Stratégie Business : comment aborder le développement durable en entreprise et créer de l’engagement online grâce à la RSE ?

Aujourd’hui, en ce qui concerne la question environnementale et ses nouveaux enjeux, les entreprises ont réellement un rôle à jouer via la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). A l’ère du tout connecté, c’est au travers du digital que s’articule la stratégie de développement durable de la plupart des entreprises. L’objectif ? Créer et proposer de nouveaux services et produits plus responsables puis les valoriser sur les médias et réseaux sociaux. Autour de la thématique de l’économie verte, les entreprises souhaitent engager un peu plus leurs communautés online en répondant aux nouveaux critères de consommation : des critères éthiques et durables.

Ce sujet qui intéresse profondément le consommateur, est désormais un véritable atout pour fidéliser et créer plus d’interaction sur les médias et réseaux sociaux. Alors comment le digital s’est-il mis peu à peu au service de la stratégie de développement durable des entreprises ? Quelles sont les bonnes pratiques pour faire de votre engagement RSE une vraie stratégie business ?  Quels moyens adopter pour créer de l’engagement online autour de la RSE sur les médias et réseaux sociaux ? La stratégie RSE est-elle un outil performant pour améliorer l’e-réputation de l’entreprise ?

Quand le digital se met au service de la stratégie de développement durable des entreprises

Source image : unsplash.com

Source image : unsplash.com

A l’heure actuelle, les entreprises voient plus que jamais le développement durable comme un véritable vecteur de croissance et de performance. Toutes cherchent aujourd’hui à intégrer la question environnementale à leur stratégie business. Le digital et le big data se révèlent être d’excellents outils pour créer des systèmes capables de transformer et d’optimiser la gestion des ressources, du transport, de l’énergie, et ce, dans tous les domaines d’activité. Précurseur, le secteur du transport a d’ores et déjà montré l’efficacité du digital au sein d’une politique RSE. On pense par exemple au projet Optimod’Lyon qui a mis en place une application mobile permettant de calculer le temps réel de déplacement selon chaque mode de transport, afin de prédire le trafic puis d’adopter le trajet à la fois le plus efficace et le moins impactant pour l’environnement.

Les bonnes pratiques pour faire de votre engagement RSE une vraie stratégie business

Comment se servir de la RSE pour en faire une véritable stratégie commerciale ? Voici les bonnes pratiques à adopter dès à présent pour créer de belles opportunités dans votre business et renforcer votre image de marque avec la RSE.

Focaliser sur le « savoir-faire » pour amorcer sa réflexion RSE

L’important est de voir la RSE comme une opportunité de transformation du cœur de l’activité de l’entreprise. Le fil conducteur doit être de transformer le business model existant en profondeur pour produire mieux et vendre plus. Partir du savoir-faire de l’entreprise pour entreprendre ses réflexions RSE et se poser les bonnes questions. Comment produire mieux ? Comment réduire notre impact environnemental ? Comment améliorer notre offre ? Comment optimiser nos process ? Il vaut voir la RSE comme un vecteur d’innovation dans le cœur de métier.

C’est en transformant les processus métier que l’on peut améliorer son impact sur l’environnement et optimiser les coûts, tout en proposant des services et des produits adaptés aux besoins du consommateur.

Créer une stratégie RSE orientée vers les nouveaux besoins clients

L’un des enjeux majeurs d’une stratégie RSE, est de répondre avec précision aux attentes des clients. Aujourd’hui, le questionnement du consommateur face à un produit ou un service a changé. Il veut savoir qui est la marque, comment elle produit, quelles matières ou ingrédients elle utilise, quelle est la provenance de ses produits, etc. Du côté des parties prenantes de l’entreprise, même constat. Les investisseurs veulent de la résilience, le public cherche de l’éthique et plus de durabilité. Les attentes ont évoluées et la RSE vient directement répondre à ces nouveaux besoins. Pour intégrer pleinement les enjeux de la RSE à sa stratégie business, il est maintenant essentiel de travailler sur la transformation du cœur de métier et les offres de l’entreprise.

Repenser les produits et services de l’entreprise pour les adapter aux nouvelles exigences.

Construire une identité de marque responsable autour du savoir-faire de l’entreprise et la valoriser

Pour faire le lien entre la stratégie RSE et le marketing, il est nécessaire de construire une identité de marque responsable autour du savoir-faire de l’entreprise puis de la mettre en valeur. La RSE doit répondre aux nouveaux besoins de manière innovante et la partie marketing se charge d’en faire un atout concurrentiel grâce aux actions de communication online notamment.

Il faut porter les valeurs RSE de la marque fièrement, en faire un argument et les communiquer pour créer de l’engagement.

Comment créer de l’engagement online autour de la RSE sur les médias et réseaux sociaux ?

Source image : unsplash.com

Source image : unsplash.com

De nombreuses études et chiffres sur le web l’attestent, le public est très attentif aux enjeux qui touchent au sujet du développement durable. Mieux consommer en se tournant vers des produits sains, utiles, pratiques, éthiques. Choisir les offres et les produits contribuant à la transition énergétique et favorisant les matériaux recyclables ou biodégradables. Toutes ces nouvelles tendances sont une réalité. Aujourd’hui le consommateur est sensibilisé à la préservation des écosystèmes et la biodiversité. Il est également attentif aux enjeux sociaux qui découlent de la stratégie RSE d’une marque. Plus précisément la justesse du prix d’un produit et aussi le fait que ce dernier assure une rémunération équitable à toutes les parties prenantes de la chaîne.

Consommer moins au profit du « consommer mieux » devient la pratique la plus répandue chez le consommateur. Ce dernier est de plus en plus enclin à privilégier les aspects « éthique, qualité et durabilité », quitte à mettre le prix et consommer en quantité moins importante.

A l’ère de l’écocitoyenneté et du tout connecté, les entreprises ont tout intérêt à plaire à cette génération de consommateurs qui cherchent l’information en ligne et achètent dans les e-commerces. Beaucoup se servent par ailleurs des réseaux sociaux pour se forger leur opinion et partager leurs impressions avec d’autres internautes. Cette génération moins sensible à la publicité et aux supports classiques de marketing, a besoin d’être fortement intéressée par un sujet et de se sentir connectée avec des valeurs pour mener de plus amples investigations et finalement acheter.

Pour les toucher, la thématique du développement durable sonne comme un argument à forte valeur ajoutée.

Le consommateur d’aujourd’hui aime qu’on lui parle de sa santé, de son environnement, et surtout de la possibilité pour lui de participer à un monde plus positif en achetant des produits et services éthiques. Une fois la politique RSE définie et mise en œuvre au sein de l’entreprise, il faut cibler les médias et les réseaux sociaux sur lesquels communiquer. Mais quels canaux de communication choisir ? Comment aborder le sujet du développement durable et le transformer en un formidable levier d’engagement ?

Engager une communauté autour de la RSE sur les réseaux sociaux

Communiquer sur sa stratégie RSE sur les réseaux sociaux est essentiel pour créer de l’engagement et toucher une communauté. Il est important d’informer sur les actions de l’entreprise en matière de développement durable. C’est le meilleur moyen d’étendre sa communication et de retenir l’attention du consommateur. Facebook, Twitter, et plus récemment LinkedIn deviennent incontestablement des vecteurs de communication à fort potentiel pour fédérer une communauté autour de la RSE. La clé de la réussite réside dans un message clair, authentique et informatif, mis en forme dans des contenus mêlant des écrits, des vidéos et des visuels impactant.

Créer de l’engagement sur les différents supports médias

Il n’y a pas que les réseaux sociaux pour communiquer sur la politique RSE. Les sites web, blogs et autres médias constituent autant d’opportunités à exploiter pleinement. Tout comme sur les réseaux sociaux, là aussi la qualité du message est primordiale. Il faut utiliser des visuels pertinents et attractifs, c’est à dire faire passer un message clair mais aussi créer de l’émotion.

Promouvoir la stratégie RSE et les valeurs de l’entreprise en vidéo.

Pourquoi ne pas créer la chaîne Youtube de l’entreprise pour diffuser des messages encore plus parlants et susciter un maximum d’émotions chez les internautes ? La vidéo est populaire, elle est facilement partagée et commentée. La communauté de Youtubeurs est importante, c’est donc une bonne option pour toucher un public plus vaste et augmenter sa cote de popularité. On peut tout à fait imaginer des contenus vidéos présentant le cycle de production d’un produit, montrant les matériaux éco-responsables utilisés lors de la fabrication, ou encore une mise en situation immersive qui montre les bénéfices de telle ou telle action RSE au sein de l’entreprise.

Vous pouvez aussi réaliser des mini-interviews filmées sur la thématique de la RSE en faisant participer vos salariés, et pourquoi pas vos fournisseurs, vos partenaires. On peut vraiment tout imaginer. Ainsi, vous invitez directement les internautes à découvrir ces hommes et ces femmes qui travaillent de concert dans l’entreprise afin de leur offrir des produits et services à la fois adaptés et éthiques. En mettant le facteur humain au centre de votre communication RSE, vous mettez toutes les chances de votre côté pour les intéresser et les toucher.

La RSE, un outil puissant pour améliorer l’e-réputation de l’entreprise

Source image : e-rse.net

Source image : e-rse.net

Ce n’est plus un secret, aujourd’hui l’e-réputation d’une entreprise se mesure également de part les actions qu’elle met en place en matière de développement durable. Depuis l’émergence des commerces en ligne et des réseaux sociaux, l’e-réputation des entreprises est plus que jamais d’actualité. Et depuis que notre société s’est engagée dans la voie de l’économie verte, la stratégie RSE va de paire avec la bonne réputation d’une entreprise sur le web. Le constat est sans équivoque : le consommateur s’engage auprès des sociétés les plus responsables. La RSE est donc un outil puissant pour améliorer l’e-réputation de votre entreprise, et en ce sens on ne doit pas négliger sa communication sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, certaines marques impliquent les consommateurs au cœur de leur politique environnementale. A titre d’exemple, Ikea a créé un site web dédié aux utilisateurs souhaitant vendre leurs anciens meubles Ikea, favorisant ainsi le recyclage et la récup.

La « Green Attitude » est vraiment partout, pour le plus grand plaisir des consommateurs, et cela, bon nombre d’entreprises l’ont bien compris !

Le saviez-vous ? 

D’après l’étude Social Media Sustainability Index, qui donne le classement des meilleurs dispositifs de communication RSE d’entreprises sur les médias sociaux chaque année, le taux de participation des sociétés à la RSE est en constante augmentation. La 28ème édition du salon Pollutec qui récompense les meilleures entreprises en matière de RSE lors des « prix entreprises et environnement« , confirme également un fort taux de participation sur l’année 2018. Il s’agit là d’un concours national auquel toute entreprise peut participer. Une belle façon de valoriser sa démarche RSE et de devenir une entreprise de référence en matière de développement durable.

Quelques chiffres tirés d’un sondage IPSOS :

  • 8 consommateurs français sur 10 affirment chercher à connaître davantage l’origine d’un produit.
  • 1 français 2 se renseigne sur le web avant d’acheter un produit.
  • 85 % des consommateurs français font régulièrement un achat lié à une bonne cause.
  • 78% sont favorables à l’achat d’un produit avec un bénéfice environnemental.
  • 58% tournent le dos aux entreprises qui n’ont pas adopté une démarche éco-responsable.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives