Formation Reporting social et tableaux de bord RH
Ressources humaines

Formation Reporting social et tableaux de bord RH

Comment construire un tableau de bord RH ? Quels indicateurs de performance choisir en fonction de ses objectifs ? Comment collecter et analyser les informations dans le respect de la loi sur la protection des données personnelles ? Comment piloter le bilan social ? Et quelles techniques employer pour communiquer efficacement les données à ses différents collaborateurs ? Cette formation de VISIPLUS academy apporte des réponses concrètes à toutes les questions soulevées lors du processus de reporting social.

INTÉRESSÉ(E) PAR LA FORMATION Reporting social et tableaux de bord RH ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée.

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

200 formations
200 formations
20 000 participants
20 000 participants
98% de clients satisfaits
98% de clients satisfaits
18 Ans d'expérience
18 ans d'expérience

Contenu de la formation

Dans un environnement ultra-concurrentiel en perpétuelle évolution, les entreprises doivent se montrer toujours plus réactives pour survivre et se développer. Impossible d’attendre patiemment les rapports et bilans annuels : elles ont besoin de suivre les évolutions du marché et de mesurer le résultat de leurs propres actions internes et externes en permanence pour prendre immédiatement les bonnes décisions. Plus que jamais, les différents services doivent également travailler en étroite collaboration pour optimiser la réactivité de l’entreprise.

C’est dans ce contexte que le reporting et ses différents outils se sont développés. Marketing, finances, communication : tous les services utilisent ce système d’informations afin que chaque équipe soit tenue informée de ses projets, actions et résultats. Les Ressources Humaines ne font pas exception à la règle : on attend des managers RH qu’ils communiquent régulièrement des données pertinentes à un grande nombre d’interlocuteurs, des membres de la Direction Générale jusqu’aux Instances Représentatives Du Personnel en passant par les différents salariés de l’entreprise.

Information
Bon à savoir

Dans le reporting social il faut aussi tenir de compte de certaines mentions obligatoires. Par exemple, plusieurs données doivent impérativement figurer dans la BDES (Base de Données Economiques et Sociales) destinée aux représentants du personnel : cette formation aborde également sa gestion.

Pourquoi réaliser une Formation Reporting social et tableaux de bord RH avec VISIPLUS academy ?

Trop de managers RH se contentent encore de diffuser des données chiffrées brutes à leurs interlocuteurs, ce qui réduit drastiquement l’intérêt du reporting social : trop nombreuses, difficiles à interpréter voire non pertinentes, elles ne véhiculent pas correctement l’information recherchée.

Pour donner tout son sens au reporting social, il est absolument nécessaire :
  • de choisir les indicateurs de performance (KPI) pertinents pour bien construire ses tableaux de bord ; 
  • d’organiser les informations à transmettre en tenant compte de leur degré de confidentialité, des besoins et attentes spécifiques de l’interlocuteur et des objectifs RH. Les données relatives à l’évolution des salaires, par exemple, peuvent aider à motiver et fidéliser les collaborateurs ; 
  • de communiquer les données sous une forme facilement compréhensible par chaque cible.

Objectifs

  • Cerner les enjeux du pilotage social 
  • Appréhender les techniques et les outils de conception des tableaux de bord de suivi et de pilotage de la fonction RH 
  • Connaître les principaux tableaux de bord RH 
  • Choisir les indicateurs et tableaux de bord RH en fonction des objectifs 
  • Piloter le bilan social 
  • Utiliser l’ensemble des données disponibles

Pour qui ?

A qui s’adresse cette formation ?

Notre formation s’adresse principalement aux DRH, RRH, Chargés de Ressources Humaines, Directeurs du Personnel, Chefs d’entreprise et plus largement à tous les professionnels déjà ou prochainement impliqués dans le processus de reporting social, qu’ils soient issus du domaine du marketing, de la communication, du web, de la gestion de projet, de la relation client, de la gestion et administration d’entreprise ou du développement commercial.

Programme

    1 . Définir et comprendre les enjeux liés aux tableaux de bord RH
    2 . Identifier les objectifs stratégiques des tableaux de bord RH 
    3 . Identifier les indicateurs à privilégier  
    4 . Étudier les différents tableaux de bord RH 
    5 . Concevoir et élaborer un tableau de bord RH 
    6 . Récupérer les données RH et veiller au respect de la législation sur les données
    7 . Valider la performance des tableaux de bord 
    8 . Vers un reporting RH digitalisé 
    9 . Utiliser les indicateurs et le tableau de bord comme outils de pilotage et d'aide à la décision 
    10 . Utiliser le reporting RH comme outil de communication 
    11 . Réaliser le bilan social, comprendre et gérer la BDES 
    12 . Pérenniser et faire évoluer les tableaux de bord

Formats

La formation est dispensée en e-learning, format digital permettant de travailler facilement à distance. Connecté sur la plateforme digital learning, vous aurez accès à tous les outils disponibles pour faciliter votre apprentissage.

Quant à nos cycles longs, ils sont dispensés au choix :

  • au format digital learning grâce aux nombreux outils et fonctionnalités de notre plateforme (ex. : classe virtuelle, modules vidéo, tests de connaissances, communauté d’apprenants) 
  • au format blended learning, qui associe des cours en présentiel à des sessions en digital learning.

Financement

Pour financer une formation, plusieurs options s’offrent à vous. Pensez par exemple au CPF (Compte Personnel de Formation). Contrairement à l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation), ce compte suit les salariés tout au long de leur vie professionnelle : ils peuvent même le mobiliser durant une période de chômage.

Cependant, il existe d’autres dispositifs de financement pour les formations professionnelles comme la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation) destinée aux salariés peu qualifiés, l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) pour les demandeurs d’emploi ou encore le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) pour certains salariés en cours de licenciement. Au moindre doute, appelez nos conseillers en formation : ils vous aideront à trouver les dispositifs adaptés à votre situation et à monter votre dossier de demande de financement pour votre OPCO (Opérateur de Compétences) ou Pôle Emploi.

Cycle de formations associé

Vous visez un poste à hautes responsabilités ? Vous pouvez suivre ce module de formation durant le cycle long diplômant "Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital". De la prévention des risques à la conception du plan de communication RH en passant par la stratégie d’entreprise et la gestion des outils collaboratifs, son programme vise le développement de toutes les compétences nécessaires à la gestion d’entreprise et des ressources humaines à l’ère numérique.

Parmi ses principales caractéristiques, retenez que ce cycle :

  • peut être suivi pendant le temps de travail ou hors temps de travail ; 
  • vise l’obtention d’un Titre Certifié reconnu de niveau 7 par l’Etat.
Ce dernier permet notamment d’exercer les métiers suivants (liste non exhaustive) :

  • Directeur des RH
  • Responsable des RH

Formations courtes associées

Intéressé(e) par la formation

Reporting social et tableaux de bord RH ?

Je suis un particulier

Je souhaite monter en compétences et réaliser une formation (format présentiel ou digital learning)

Je suis une entreprise

Je souhaite former un ou plusieurs de mes collaborateurs (format inter ou intra-entreprise, format présentiel ou digital learning)

Formation Reporting social et tableaux de bord RH

Intéressé(e) par la formation Reporting social et tableaux de bord RH ?