BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
EmploiGestion de Projet WebLe Management à L'ère du DigitalRH 2.0Stratégie et Projets Web

Recruter un développeur : quels enjeux pour votre entreprise ?

Recruter un développeur vous tente ? Ça tombe bien, c’est la journée mondiale des développeurs et programmateurs. Ah oui, il existe une journée dédiée ? En effet, c’est dire l’ampleur qu’a pris ce métier avec l’arrivée de l’informatique dans nos vies. Et c’est très loin d’être terminé, car la digitalisation se poursuit dans chaque secteur d’activité. Elle s’est même accélérée avec la crise. Il n’est donc guère étonnant de constater une pénurie de profils par rapport à la demande. Alors, comment trouver la perle rare mais aussi la garder ? Nous vous donnons toutes les clés pour bien comprendre ce métier et faire les bons choix pour en faire un atout pour votre entreprise.

Développeur : un métier essentiel en entreprise

Vous avez besoin de recruter un développeur mais vous connaissez mal le métier ? Il est temps d’y remédier !

Qu’est-ce que le développement informatique ?

Le développement informatique est un élément essentiel au bon fonctionnement de toute entreprise. Ainsi partout, depuis votre terminal bancaire jusqu’à votre site internet en passant par vos logiciels, se cache un développeur. C’est donc un domaine qui revêt bien des réalités. Le média Zdnet.fr en donne la définition suivante :

Le terme développement informatique englobe toutes les activités liées à la création d’un logiciel et des programmes qui le composent, de la création à la conception du logiciel, à sa programmation, jusqu’à la vérification et à la correction des erreurs qui pourraient avoir été intégrées.

« Développement informatique : définition, news et bonnes pratiques » par Zdnet

Son champ d’exploitation est, là encore, très vaste, puisqu’il peut concerner le développement de logiciels, le développement web (applications et sites web) ou encore le développement d’applications mobiles. Tout dépend ensuite des besoins de l’entreprise.

Quel profil de développeurs ?

Derrière le terme générique de développeur, on retrouve plusieurs spécialités. Son métier est tout aussi bien technique que stratégique :

  • Développeur back-end. En véritable bâtisseur de l’ombre, son travail n’est pas visible pour un utilisateur lambda. Il est, en effet, chargé de l’aspect technique d’un site internet et en réalise toute l’architecture ou adapte des solutions pour celui-ci. Il peut travailler avec différents langages de programmation tels que HTML, CSS et JavaScript ;
  • Développeur front-end. Contrairement au développeur back-end, il évolue dans la lumière. Son rôle à lui c’est l’ergonomie du site et la facilité de navigation. PHP, JavaScript, Ruby, Java sont les langages qu’il côtoie ;
  • DévOps. Entre le développeur web et l’administrateur système, il s’occupe de l’infrastructure mais aussi de la gestion des serveurs sur lesquels sont hébergées les applications ;
  • Développeur full-stack. C’est le « super développeur », capable de faire aussi bien du front-end que du back-end. En général, il connaît différents langages et technologies.

Ces différentes fonctions peuvent collaborer ensemble ou de façon indépendante sur un ou plusieurs projets. Ils peuvent ainsi intervenir sur la phase amont avec un audit de vos besoins pour établir un véritable cahier des charges. Cette phase peut aussi être prise en charge par un chef de projet dédié. Puis, ils réalisent la programmation en rédigeant des lignes de code avant d’en assurer le suivi. Ils sont également régulièrement amenés à réaliser des guides ou notices destinés aux utilisateurs.

Capture d’écran d’une partie de l’infographie « Développeur web : un des profils les plus recherchés » de Top-Formation.fr

Pourquoi recruter un développeur ?

Vous souhaitez créer un poste spécifique au sein de votre entreprise mais vous hésitez ? Comme vous l’avez vu, le développement informatique nécessite des compétences bien particulières. Son rôle vous permettra de décupler vos performances. En effet, c’est grâce à lui que vous pourrez travailler sur les enjeux stratégiques suivant :

  • développer votre réputation ;
  • augmenter votre visibilité et la maintenir ;
  • rester concurrentiel et se démarquer, en particulier en période de crise.

Sur le plan opérationnel, le développement informatique peut vous permettre de faciliter votre gestion d’entreprise sur des aspects tels que la comptabilité, le commercial, les ressources humaines ou encore la logistique. Tous les secteurs peuvent être concernés.

Comment recruter un bon développeur et le fidéliser ?

Vous souhaitez recruter un bon développeur mais vous avez l’impression que c’est mission impossible ? Ce sont des profils, en effet, très recherchés. Dès lors, votre rôle ne consistera pas uniquement à choisir mais surtout à séduire et à fidéliser. Nous vous guidons dans ces différentes étapes.

Capture d’écran d’une partie de l’infographie « Développeur web : un des profils les plus recherchés » de Top-Formation.fr

Analyser ses besoins

Un site internet à créer ? Une application mobile à réaliser ? Vous souhaitez vous tourner vers le e-commerce ? Votre recrutement, vous l’avez compris, dépendra de vos besoins. Pour cela, manager et responsable des ressources humaines doivent travailler main dans la main afin de définir le profil à recruter. Il s’agira tout d’abord d’identifier quelles spécialités vous souhaitez privilégier et combien de personnes seront nécessaires. Faudra-t-il constituer une équipe ou faire appel à un profil de type full-stack ? Dans ce cas, en fonction du niveau de difficulté du projet, vous pourrez miser sur un profil junior ou expérimenté. Il est toutefois important de noter que c’est un recrutement stratégique et que vous ne pouvez pas vous contenter de « faire du bricolage » en recrutant un stagiaire sans aucun encadrement technique. Le développement web ne s’improvise pas.

Si vous ne disposez d’aucune compétence technique, ce type de recrutement peut s’avérer complexe. N’hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste du sujet. Les métiers tels que Talent acquisition manager peuvent être d’une grande aide.

Miser sur sa marque employeur

Encore une fois, le recrutement d’un développement web n’est pas un recrutement conventionnel. Les bons profils sont rares et vous devez pouvoir les attirer ou les séduire pour ne pas vous faire dépasser par la concurrence.

Ainsi, ce n’est pas parce que votre entreprise est connue que vous êtes certain de recruter le bon profil. Les jeunes talents cherchent avant tout à s’inscrire dans une organisation avec de véritables valeurs, des engagements forts, notamment dans le bien-être au travail ou l’équilibre vie pro/vie perso. Donc intéressez-vous à votre marque employeur tout en restant honnête et fidèle à ce que vous êtes. Il ne s’agit pas de remplir une piscine à boules ou de mettre un baby-foot dans une salle de pause pour en mettre plein les yeux. Vous devez réellement anticiper les points sur lesquels vous souhaitez travailler et ne pas hésiter à les mettre en avant en prévision d’un futur recrutement. La formation Construire et développer sa marque employeur peut représenter un sérieux atout pour valoriser votre « offre recruteur », et vous démarquer.

Bien définir la fiche de poste pour recruter un bon développeur

Cela peut sembler évident mais votre fiche de poste doit être particulièrement bien soignée. Attractive, elle doit refléter votre marque employeur mais aussi les challenges que vous proposez et l’ambiance en interne. Par exemple, le tutoiement donnera le ton sur la façon dont vous échangez en interne. Une offre d’emploi bien documentée permettra aussi de montrer que vous maîtrisez le sujet et que vous avez des objectifs réalisables. N’hésitez pas à faire appel à un chef de projet, un développeur pour vous aider. Elle doit également être courte pour en faciliter la lecture et mettre en avant les éléments capables de vous démarquer. Ces derniers pourront être :

  • le ou les projets sur lesquels il va travailler ;
  • vos valeurs ;
  • la possibilité de faire du télétravail ;
  • vos méthodes de travail ;
  • la taille de l’équipe dédiée.

Vous souhaitez optimiser vos supports de communication pour vous aligner avec les nouveaux usages ? La formation Rédiger une fiche de poste et une offre d’emploi est à ajouter à votre panoplie RH. Vous serez ainsi davantage en phase avec les attentes des candidats, en particulier les plus jeunes qu’il faut attirer et fidéliser.

Un process de recrutement simplifié

Certes, vous voulez recruter le meilleur profil. Mais faire durer le recrutement ne mènera à rien, si ce n’est à faire douter votre candidat et/ou à le perdre. De fait, un processus trop long peut en décourager certains ou donner des armes à un concurrent plus réactif. N’oubliez pas que les bons profils ne restent pas très longtemps sur le marché.

C’est pourquoi nous vous conseillons de bien anticiper le process en amont en définissant les différentes étapes de celui-ci. Chacun des interlocuteurs concernés pourra s’organiser en fonction des échéances fixées. En plus de fluidifier le travail de vos équipes, le candidat se sentira en confiance. Soyez donc très clair et transparent avec lui sur ce qui l’attend mais aussi sur la date exacte à laquelle vous prendrez une décision. N’hésitez pas à lui demander si cela lui convient et s’il a d’autres entreprises en vue. En tant que responsable des ressources humaines, les formations Recruter dans un monde numérique et Recrutement & RH vous apporteront bien des réponses à vos questions depuis le sourcing de vos candidats jusqu’à son intégration en passant par le processus de recrutement et l’utilité du digital.

Évaluer les qualités et compétences pendant l’entretien d’embauche

Afin d’évaluer votre futur candidat sur ses hard skills mais aussi sur ses soft skills, il existe de nombreuses possibilités. En ce qui concerne ses compétences, vous pouvez commencer par étudier ses précédents projets sur GitHub ou GitLab. La majorité des développeurs y sont inscrits. Vous pouvez lui demander un portfolio et consulter ses références clients et les éventuels avis laissés par ces derniers. Enfin, en fonction de vos besoins, les tests techniques restent une option intéressante.

Les qualités humaines étant également indispensables pour ce poste, pensez à orienter vos questions pour tester :

  • sa capacité à travailler en équipe ;
  • son autonomie ;
  • sa ténacité ;
  • sa patience.

Et tout autre aspect qui vous semblerait essentiel pour ce poste.

Fidéliser son collaborateur grâce à la formation

Une fois le recrutement réalisé, le travail ne s’arrête pas là. Il s’agit désormais de le fidéliser pour lui donner envie de rester et le motiver au quotidien. Pour cela, nous vous conseillons de parler le même langage que lui. Nous vous l’avons dit à plusieurs reprises, un bon manager ou chef de projet ne peut se permettre d’ignorer les aspects techniques du métier. Si vous n’êtes pas du métier, la formation sera essentielle.

En fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez par exemple vous former sur la création de sites Web ou encore Web Designer / UX Designer. Sans devenir un spécialiste, vous apprendrez comment gérer et piloter efficacement un projet de création de sites web. La formation Management de Projet Digital, très complète, vous apportera des connaissances techniques en marketing digital, en webdesign, en développement web, en ergonomie et conception fonctionnelle…

Vous vous intéressez à uniquement à certains aspects techniques ou stratégiques ? N’hésitez pas à regarder dans notre catalogue, vous y trouverez les formations suivantes :

En conclusion : recruter un développeur web, ça s’apprend !

Le développement web est une discipline qui a le vent en poupe. Toutefois, elle ne s’improvise pas et, en tant que dirigeant, vous devez pouvoir compter sur la bonne personne. C’est pourquoi vous devez désormais savoir comment recruter un développeur sur un marché très tendu. Par la suite, votre marque employeur et une communication efficace resteront vos atouts pour bien collaborer avec lui et le fidéliser. Pour cela, pensez à la formation !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Management des HommesRecruter grâce aux Réseaux SociauxRH 2.0

Comment repenser le recrutement avec la crise ?

Actualités Blog

Guide RH 2.0 : Recruter efficacement sur les réseaux sociaux

Web et Contenu

UX Designers, UI Designers et Graphistes : 25 générateurs de code pour réussir vos projets de développement et web design

RH 2.0

Recrutement collaboratif : l'arrivée des RH 3.0 pour accompagner la transformation digitale ?