Développement web et informatiqueEmploiRelation Client Digitale

6 compétences technologiques à maîtriser en 2023

6 compétences technologiques à maîtriser en 2023

IA, programmation, UX/UI… Ces compétences technologiques encore réservées aux initiés il y a quelques années sont devenues incontournables. Les entreprises sont donc en quête constante de profils spécialisés et… force est de constater que l’offre est bien moindre que la demande. Alors, que vous souhaitiez vous reconvertir, ajouter des cordes à votre arc ou évoluer dans vos fonctions, c’est le moment de vous former. Ce que vous y gagnerez ? La possibilité de travailler dans des métiers d’avenir, le maintien de votre employabilité et un moyen de réinventer votre poste. Car, oui, il est complexe, actuellement, de conserver la même activité, sans aucune évolution au cours des années. L’obsolescence des compétences est passée par là et, avec elle, de nombreux métiers ont disparu et d’autres vont apparaître.

Nous vous avons donc préparé le top des compétences technologiques à maîtriser pour cette année 2023. Vous découvrirez même des parcours de formation complets. De quoi vous simplifier la vie et vous ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’emploi !

Les compétences technologiques en développement Web et langage de programmation

Le développement Web n’est plus uniquement réservé à un métier. Certes, vous en aurez besoin si vous décidez de vous reconvertir pour l’exercer. Mais de plus en plus de métiers nécessitent aujourd’hui de disposer de ces compétences technologiques. L’exemple le plus concret est sans doute celui du chef de projet encadrant des développeurs Web. Difficile, dans ce cas, de faire l’impasse sur ce sujet. La plupart des entreprises vous embaucheront uniquement si vous avez de très bonnes bases en langage de programmation. Et si vous êtes néanmoins recruté, sachez que votre tâche ne sera pas aisée pour comprendre les problématiques rencontrées par vos équipes ou les aider sur certains aspects de leur métier.

Saviez-vous également que ces compétences seront nécessaires dans certaines fonctions du marketing ? C’est le cas de l’account manager ou du responsable marketing digital. Quelles que soient vos raisons de vous y mettre, elles ne sont que louables. C’est pourquoi il existe aujourd’hui de plus en plus de formations adaptées aux besoins de chacun. Nous vous conseillons d’aller voir du côté de notre catalogue dédié. Vous ne savez pas quoi choisir ? Vous pouvez déjà commencer par consulter notre article Formation en développement Web : quel langage de programmation choisir ?. Il est aussi possible de prendre contact avec l’un de nos conseillers pour qu’il vous indique celles qui sont le plus en adéquation avec votre profil et vos objectifs.

UX/UI Design

Vous cherchez un métier porteur vous permettant d’utiliser votre créativité artistique ? Il faudra, sans doute, l’associer à des compétences technologiques. En effet, les Webdesigners ou UX/UI designer sont de plus en plus prisés par les entreprises. Et pour cause, ce sont eux qui réalisent la conception des interfaces, sites Web ou applications mobiles. Selon le site BDM leur mission consiste à penser l’identité d’un site Web de A à Z, de la partie design jusqu’à son intégration. Un métier qui nécessite donc des compétences multiples : la maîtrise de logiciels, la bonne compréhension des contraintes du WEB et des soft skills telles que l’observation ou l’intuition.

Autre bonne nouvelle ? Ce secteur connaît une quasi-parité, contrairement aux autres métiers requérant des compétences technologiques. C’est du moins ce que confie à nouveau le site BDM. Autant vous dire que cela nous fait bien plaisir à la rédaction :

UX designers compétences technologiques
Capture d’écran article Panorama des métiers du design en 2022 : profils, salaires et tendances de recrutement, BDM

De même, selon l’étude « Salaires Design 2022« , les profils qui seront les plus recrutés dans les prochains mois seront :

  • Product Designer (28,2 % des demandes) ;
  • UX/UI Designer (20,7 %) ;
  • UX Designer (19,7 %).

Malgré un léger ralentissement des recrutements, rassurez-vous : ces compétences seront toujours indispensables à l’avenir et vous pourrez même les remobiliser dans d’autres métiers. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à vous former. Et, là encore, les options ne manquent pas. S’il n’y en avait pas beaucoup il y a quelques années, il est désormais possible de trouver des formations spécialisées. Vous pouvez, par exemple, vous diriger vers un bachelor de type Web Designer / UX Designer. Si, au contraire, vous maîtrisez déjà les outils graphiques ou que vous avez besoin uniquement de compétences spécifiques, le module UX/UI sera bien adapté.

Les compétences technologiques en Cybersécurité

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que les cyberattaques sont en augmentation dans le monde entier. Nous vous parlions tout récemment de emails frauduleux qui restent la principale porte d’entrée des pirates informatiques. Rien de surprenant dans tout cela lorsque l’on sait que le monde du travail a évolué avec un plus grand recours au télétravail. De plus, depuis la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont digitalisé leurs activités dans la précipitation sans penser à sécuriser leurs données. Le résultat : une recrudescence des attaques et une professionnalisation de plus en plus importante des cybercriminels. Ces derniers utiliseraient désormais le machine learning et l’IA pour parvenir à leurs fins.

cybersécurité compétences technologiques

Selon une étude PWC menée en 2022, 64 % des dirigeants souhaitaient augmenter leur budget en cybersécurité de plus de 5 % et 9 % de plus de 15 %. Vous vous sentez l’âme d’un guerrier ou d’un support héros ? Les technologies vous parlent ? Vous avez envie de découvrir un métier porteur ? Là encore, pas de secret : il vous suffit de vous former. Si, à l’inverse, vous êtes un dirigeant ou un responsable informatique et que vous souhaitez comprendre les enjeux et transmettre les bonnes pratiques à vos équipes, il existe, là aussi, des modules efficaces.

Vous pouvez commencer par Initiation à la Cybersécurité Niv 1 qui vous apportera les bases et vous permettra de connaître les principes fondamentaux de la cybersécurité et d’adopter les bons gestes et réactions en cas d’attaques. Le niveau 2, Implémenter une politique de Cybersécurité, sera davantage orienté expert (DSI, Administrateurs Sécurité, Techniciens Sécurité…).

Les compétences technologiques en data

D’ici 2025, 70 % des emplois impliqueront de travailler directement avec des données ou data selon Forbes. Les entreprises auront donc de plus en plus besoin de personnes pour les analyser, les interpréter et communiquer des informations utiles aux parties prenantes. Exploiter des données brutes non structurées leur permet, en effet, de générer des insights.

Mais cela a déjà commencé puisque le métier de data scientist est actuellement très demandé. Il est même régulièrement qualifié de métier « le plus sexy du 21ᵉ siècle ». Attention, toutefois, cette expression a été prononcée, pour la première fois, en en 2012 par Thomas H. Davenport et D.J. Patil, eux-mêmes data scientist. Depuis, le métier a énormément évolué et la demande s’est accrue sur le marché de l’emploi.

Data scientist métier
Capture d’écran : analyticsbuddhu.com Jobibou

Au point d’aboutir à un burn-out des effectifs et à un métier qui ne fait plus rêver du tout ? C’est la question que s’est posée La Tribune.fr. Pas forcément si toutes les conditions sont réunies pour que le professionnel de la data puisse exercer ses talents. Il doit, par exemple, disposer de compétences technologiques solides mais, aussi, rejoindre une équipe complète composée d’analystes, d’ingénieurs et d’autres data scientists responsables du management. De quoi vous rassurer donc. Le métier a encore de belles années devant lui. Il ne vous reste plus qu’à vous former. Sachez toutefois qu’il existe peu de formations dédiées à ce jour. La plupart des personnes travaillant dans ce secteur ont des connaissances en architecture des systèmes, en analyse de données et en technologies de l’information.

L’intelligence artificielle ou IA

Faut-il encore parler de Chat-GPT ? Non, comme tout le monde, vous n’en pouvez sans doute déjà plus. Et, pourtant, le sujet est loin d’avoir été exploité jusqu’au bout. Alors que les concurrents s’enchaînent dans des tentatives plus ou moins réussies, certains marketeurs ne jurent plus que par l’IA. Il n’y a qu’à regarder sur certains fils d’actualité LinkedIn pour s’en persuader. Tous les jours, de nouvelles façons d’utiliser l’outil fleurissent.

Alors, pas de doute, si vous souhaitez « peser dans le game » dans l’avenir, vous devrez faire avec l’IA. Cela passe par savoir l’exploiter dans votre travail, l’exploiter pour en tirer des informations ou, encore, devenir un pro du sujet. Dans le premier cas, pas de formation, c’est à vous de vous renseigner, de tester. Dans le deuxième, vous devrez apprendre à développer ce type d’application. Là encore, pas de formation dédiée, mais de bonnes connaissances en langage de programmation et une vraie expérience de terrain.

Le marketing digital

Vous l’avez compris depuis le début de cet article, le marketing requiert de plus en plus de compétences technologiques. Avec l’avènement du digital, difficile de passer outre, c’est certain. Ceci afin de susciter l’attention des clients sur le Web et pour promouvoir les produits et services de l’entreprise. Une fois encore, la formation reste votre alliée. Et nous ne pouvons que vous recommander celles-ci :

Pour conclure : les compétences technologiques vont encore évoluer dans le temps !

Tout va très très vite actuellement dans le monde du travail. Au point où, l’année prochaine, il nous faudra sans doute refaire un tout autre article. Nous aurons aussi, bien entendu, déjà ajouté de nouvelles formations à notre catalogue. Car, oui, celui-ci s’étoffe de jour en jour pour répondre au marché du travail actuel et aux évolutions des métiers. Cela pour vous accompagner au plus proche de vos attentes.

Reconversion ou simple besoin de monter en compétences technologiques, nos équipes peuvent vous guider dans l’élaboration de votre projet professionnel. Vous pouvez commencer par consulter notre catalogue et nous laisser vos coordonnées pour être rappelé. Vous pouvez également nous appeler directement pour que nous puissions vous aiguiller. Nos conseillers pédagogiques répondront à toutes vos questions, peu importe votre profil, et pourront même vous appuyer dans l’aboutissement de votre dossier de financement. Vous bénéficierez ensuite d’un suivi tout au long de votre formation. De quoi vous rassurer et rester motivé à chaque étape de votre parcours.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie d'entrepriseWeb et e-business

Interruptions de service, rançons : les cybercriminels causent de plus en plus de dégâts aux entreprises

Efficacité professionnelleEmploi

Top 5 des métiers à exercer en télétravail

Entrepreneuriat

Les tendances de l'entrepreneuriat à connaître en 2024

Emploi

Ces métiers sont actuellement les plus recherchés en France