Les avis clients jouent un rôle important dans le succès ou l’échec d’une entreprise. Avant d’essayer un nouveau produit ou un service, les consommateurs n’hésitent pas à lire les critiques postées et à voir quel genre d’expérience les autres clients ont vécu. En plus d’améliorer votre e-réputation, l’optimisation des avis peut également être utilisée pour renforcer votre visibilité et votre autorité en ligne.
Google a toujours été un excellent endroit pour rechercher des avis. La fonctionnalité « marchands de confiance » permettait de fournir beaucoup d’informations utiles sur une grande variété d’entreprises populaires. Mais Google a récemment décidé de supprimer ce label en faveur d’un nouveau type de critique : les commentaires clients vérifiés. Maintenant, il appartient aux entreprises d’apprendre la différence entre les deux ainsi que la façon d’optimiser cette nouvelle fonctionnalité, qui fait partie du top 5 des outils SEO.
Qu’est-ce qu’un avis client vérifié?
Il s’agit d’une critique qu’un client peut laisser après avoir effectué un achat sur le site Web d’une entreprise. Il diffère d’une critique Google typique qui nécessite qu’un client fasse un achat en ligne, de sorte que l’entreprise en cours de révision doit avoir un magasin en ligne.
Les commentaires traditionnels de Google peuvent être postés à propos de tout (achat en ligne, achat en magasin, expérience e-CRM, etc.) et ils pourraient également être rédigés par n’importe qui, même si Google décourage les fausses critiques. Il n’y a aucun moyen de vérifier que la personne qui a donné son avis ait réellement effectué un achat. Ces types de critiques existent toujours, mais en raison de leurs défauts, il était nécessaire que Google introduise un moyen plus fiable de laisser des commentaires.
Les examens vérifiés se distinguent de la façon dont ils sont obtenus; Une fois qu’un client effectue un achat en ligne, on lui envoie un courrier électronique avec un lien qui lui demande de laisser un commentaire. S’ils n’ont pas fait d’achat, ils ne recevront pas d’email et ils ne pourront pas laisser d’avis. Cela est idéal pour les autres clients qui ont maintenant un aperçu de critiques auxquelles ils peuvent faire confiance afin de déterminer s’ils souhaitent poursuivre leur achat.
Après avoir configuré une fonctionnalité d’avis vérifiés, cela prendra un certain temps pour développer une e-réputation positive. Heureusement, il y a des astuces que vous pouvez appliquer pour améliorer vos chances d’avoir un meilleur référencement.
Comment s’inscrire aux avis clients vérifiés ?
Pour activer les commentaires clients, il suffit de vous connecter à votre compte Merchant Center (ou inscrivez-vous si vous n’avez pas de compte). Puis sélectionnez « Merchant Center programs » dans la liste déroulante dans le coin supérieur droit. Cliquez sur « Commencer » dans la carte Google Customer Reviews et acceptez l’accord du programme. Ajoutez le code d’inscription de l’enquête à votre site Web.
Facultatif: Ajoutez le code de badge à votre site où vous le souhaitez. Cela fera apparaître le badge sur votre site, vous permettant d’afficher la note de votre vendeur et de montrer aux clients que vous êtes intégré à Google Customer Reviews. Vous ne commencerez pas automatiquement à recevoir des examens vérifiés, alors nous nous concentrerons sur la façon de recueillir autant d’avis positifs que possible.
Offrir une incitation
Malheureusement, ce sont souvent les clients qui ont de mauvaises expériences qui sont les plus susceptibles de laisser un avis. La plupart des clients ne prennent pas le temps d’écrire sur une expérience positive. Mais cela peut changer si vous offrez une certaine incitation, comme offrir la livraison gratuite ou un pourcentage à leur prochain achat, par exemple. Les gens aiment les choses gratuites, et cela pourrait suffire à les encourager à prendre quelques minutes supplémentaires pour suivre le lien et laisser la critique.
Envoyer un email personnalisé
Google permet aux clients de laisser facilement une critique en envoyant automatiquement un lien par courrier électronique, mais il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas aller plus loin et poursuivre avec votre propre mail. Les clients apprécieront un email plus personnalisé expliquant pourquoi les critiques sont importantes pour les petites entreprises et combien vous apprécierez qu’ils examinent le produit qu’ils ont acheté, ainsi que votre entreprise dans son ensemble.
Répondre aux critiques positives et négatives
Gérer votre e-réputation et répondre aux critiques négatives est primordial. Car il ne suffit pas de demander aux gens de laisser un examen, vous devez également y répondre. S’ils laissent un avis positif, remerciez-les pour avoir pris le temps de le faire. S’ils sont négatifs, il est encore plus impératif de répondre et d’essayer de corriger la situation.
Même si vous ne pouvez pas satisfaire ce client particulier, d’autres clients verront que vous avez pris le temps de répondre à ses préoccupations et que vous avez essayé de régler le problème. Une ou deux mauvaises critiques ne doivent pas nécessairement perdre votre réputation aussi longtemps que vous les gérez de manière appropriée.
Quelle que soit la façon dont vous les obtenez, les avis clients sont essentiels pour réussir et nous vous recommandons de prendre le temps de cultiver des relations avec vos clients afin qu’ils soient motivés à laisser des commentaires positifs. Maintenant que des examens de clients vérifiés ont été introduits, nous prévoyons que cela aura un impact important dans le référencement naturel de Google.
Le référencement, c’est très important surtout pour l’utiliser à son avantage. Merci pour cet article !
J’utilise le blog Growth Hacking France http://growthhackingfrance.com/ crée par des experts en growth hacking pour m’informer de l’actualité. Un blog très intéressant à ne surtout pas rater!! :’) Vous trouverez des articles sur l’actualité dans le domaine du web marketing, digital, inbound marketing, growth hacking et autres. Vous pouvez lire quotidiennement des articles en ligne.
Merci Benjamin de nous compter parmi vos sources d’actualités web-marketing (avec growthhackingfrance.com, évidemment)! 🙂