Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment intégrer Halloween à votre stratégie de contenu marketing ?

Comment intégrer Halloween à votre stratégie de contenu marketing ?

Halloween 2024 approche et compte tenu de sa popularité, il serait fort dommage de ne pas l’exploiter dans votre stratégie de contenu marketing ! Mais reste encore à l’y intégrer intelligemment. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs techniques. Certaines sont assez classiques, mais ont le mérite d’avoir déjà fait leur preuve au cours des Halloween précédents. D’autres sont plus originales et devraient vous aider à marquer les esprits ! Voici notre petite sélection pour vous aider à optimiser votre stratégie durant la période la plus (gentiment) effrayante de l’année.

Stratégie de contenu marketing : invoquez l’esprit d’Halloween dans votre blog

En dépit de la popularité de la vidéo et des réseaux sociaux, les articles de blog font toujours partie des piliers d’une bonne stratégie de contenu marketing en 2024.

De nombreuses entreprises habillent donc leur blog aux couleurs d’Halloween durant tout le mois d’octobre. Classique, mais efficace ! Cela passe par des changements visuels bien sûr : les toiles d’araignée, les citrouilles et les sorcières sont de rigueur.

Pensez à habiller votre blog aux couleurs d'Halloween.

Une bonne pratique que nous vous encourageons également à reproduire car cela indique clairement aux internautes que votre entreprise participe elle aussi aux festivités d’Halloween !

Le saviez-vous ?
61% des Français déclarent fêter Halloween. Mais le pourcentage monte à 76% chez les 18-24 ans !

Source : étude LSA conso 2022

Cependant, si vous voulez vraiment qu’ils se souviennent de votre marque, vous devez leur proposer des articles de blog qui soient à la fois utiles, en lien avec Halloween ET en lien avec votre activité. Plus facile à dire qu’à faire ? Certes. C’est pourquoi nous vous proposons des idées d’articles de blog à rédiger pour Halloween ci-dessous.

Exemples d’articles de blog d’entreprise dans l’esprit d’Halloween

Bonne nouvelle : de nombreux secteurs d’activité peuvent facilement surfer sur la vague d’Halloween. Nous pensons notamment aux :

  • fleuristes, qui peuvent rédiger des articles du type « X conseils pour faire un centre de table terrifiant pour Halloween », « X plantes pour transformer votre domicile en maison hantée » mais aussi des articles sur les plantes magiques/médicinales qu’utilisaient les sorcières par exemple ;
  • agences de voyage, qui peuvent en profiter pour rédiger des articles du type « Top 5 des destinations où fêter Halloween », « Les meilleurs parcs d’attraction où fêter Halloween à travers le monde », ou encore un focus sur El Día de los muertos mexicaine pour célébrer la fête des morts autrement ;
  • boutiques de déguisements, qui n’auront vraiment que l’embarras du choix en cette saison (ex. : « X idées de costumes terrifiants pour Halloween », « Les meilleurs déguisements de couple pour Halloween », « Comment faire facilement le maquillage du Joker pour Halloween », etc.) ;
  • enseignes de décoration qui, elles aussi, sont vraiment à la fête durant la période d’Halloween (ex. : « X idées de décoration extérieure pour effrayer vos voisins à Halloween », « Comment faire une belle décoration d’Halloween à prix mini », « Comment sculpter votre citrouille pour Halloween ») ;
  • confiseries et autres enseignes alimentaires (ex. : « Le top 10 des bonbons originaux à distribuer à Halloween », « Comment organiser une chasse aux bonbons pour Halloween », « X idées de plats à base de citrouille », etc.).
stratégie de contenu marketing pour Halloween : vous pouvez écrire beaucoup d'articles de blog différents en fonction de votre activité
Crédit : Décorations numériques AtmosFX

Mais ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres ! L’essentiel est que votre article :

  • réponde à un réel besoin de vos clients et prospects ;
  • puisse aussi vous permettre de mettre plus ou moins discrètement vos produits en valeur…

On n’oublie pas le SEO pour Halloween !

Faire un bon article de blog pour Halloween, c’est bien. Faire en sorte que les internautes le trouvent, c’est mieux. C’est pourquoi vous ne devez surtout pas négliger le SEO (Search Engine Optimization) dans votre stratégie de contenu marketing spéciale Halloween.

Parmi les mots-clés que vous pouvez travailler, citons bien entendu « Halloween » et son champ lexical : « fête », « terreur », « horreur », « peur », « effrayant », « hanter », « citrouille », « Jack-o’-lantern », « chasse aux bonbons », « fantôme », « sorcière », « manoir hanté », « trick or treat », etc.

Bien entendu, il est également recommandé d’utiliser des mots-clés de longue traîne liés à votre activité et votre ville si vous avez une boutique physique. Comme « Où acheter des déguisements Halloween à Paris », « Nouveaux costumes Halloween 2024 Lyon », « Fleurs effrayantes Halloween », « Arrangement floral Halloween avec citrouille »…

Conseil bonus : pensez aussi à faire la promotion de vos articles de blog dans votre newsletter et sur vos réseaux sociaux !

Stratégie de contenu marketing : créez une newsletter ensorcelante pour Halloween

Vos emails aussi s’habillent aux couleurs d’Halloween ! Couleurs orange et noir, citrouilles, fantômes et vampires leur donneront une fière allure en cette saison. Cette idée vous met mal à l’aise, car votre marque défend une certaine vision de l’élégance ? Dans ce cas, sachez qu’on peut très bien aborder la fête d’Halloween avec classe !

À titre d’exemple, citons la campagne emailing d’Halloween de Mango Kids, qui reprend le thème du vampire tout en restant cohérente avec l’image de la marque !

stratégie de contenu marketing d'Halloween : la campagne emailing de Mango Kids allie classe et vampirisme
Source : campagne emailing
Mango Kids

Cela étant dit, tout comme pour les articles blog, il ne s’agit pas « seulement » de travailler les visuels de vos newsletters. Pour vraiment y insuffler l’esprit d’Halloween, vous devrez aussi :

  • y inclure plusieurs expressions en lien avec cette fête. Ce qui revient, là encore, à reprendre le champs lexical d’Halloween (ex. : terreur, peur, maison hantée, fantôme, etc.) ;
  • jouer la carte du mystère dans la mesure du possible. Car oui, si la fête d’Halloween est liée à la peur, elle est aussi reliée à la notion de mystère. La preuve : le nombre de murder parties explose durant cette période et les escapes rooms font salle comble. D’ailleurs de nombreuses marques ont déjà parfaitement compris ce phénomène ! En règle générale, elles l’exploitent en créant des objets d’emails mystérieux… Ou même en proposant des promotions de manière originale. A l’image de J. Crew Factory par exemple, qui invitait ses clients à se rendre dans ses magasins le vendredi d’Halloween pour profiter d’une « mystérieuse vente surprise » ET de promotions exceptionnelles sur l’ensemble de ses produits.
J. Crew Factory a joué la carte du mystère dans sa campagne emailing d'Halloween pour attirer la clientèle dans ses boutiques.
Source : campagne emailing
J. Crew Factory

Top pour attirer les clients dans vos lieux de vente durant la période d’Halloween ! Mais si vous voulez jouer la carte du mystère, vous pouvez aller beaucoup plus loin…

Plongez vos clients au cœur d’un mystère d’Halloween

Comme nous le disions plus haut, les escape games et les murder parties ont vraiment la cote en France durant la période d’Halloween ! Alors pourquoi ne pas donner à vos clients ce qu’ils aiment ?

Faire de votre newsletter le point de départ d’une enquête à la sauce Halloween, ce n’est pas si compliqué. Il suffit de placer un message codé bien en évidence dans le corps de votre mail par exemple. En gardant en tête qu’il ne doit pas être trop dur à décrypter si vous souhaitez qu’un maximum de personnes participent.

Les valeurs sûres ? Le code César et le Vigenère, car ces méthodes de décryptages sont hyper connues : tous les amateurs d’énigmes – ou presque – y ont été déjà été confrontés au moins une fois. Au besoin, vous pouvez même utiliser un outil en ligne pour crypter directement votre message.

Message qui permettra aux internautes de trouver un site ou encore un profil Instagram conçu spécialement pour l’occasion, avec des indices, d’autres énigmes, etc. Vous pouvez même diviser l’enquête en plusieurs petits chapitres tout au long du mois d’octobre, chacun d’entre eux étant accessible via une newsletter différente. Gros avantage de cette technique : vous pouvez être sûr(e) que les personnes qui ont joué au premier chapitre vont se ruer sur les prochains emails pour connaître la suite de l’histoire !

Pour l’histoire, vous êtes libre d’inventer ce que vous voulez : un serial killer échappé d’un asile qui laissent des indices sur ses crimes ? Une entité maléfique qui tente d’entrer dans notre dimension et qu’il faut stopper à tout prix ? Libre à vous également :

  • d’inclure directement votre entreprise dans l’histoire ;
  • de mettre vos produits en valeur dans les vidéos ou photos créées pour l’évènement ;
  • d’offrir une récompense aux personnes terminant l’enquête (ex. : bons de réduction, diplôme de chasseurs de fantômes, etc.).

Les réseaux sociaux passent aussi à l’heure du frisson durant la période d’Halloween

Du côté des réseaux sociaux, il y a également beaucoup de choses à faire pour optimiser votre stratégie de contenu marketing spéciale Halloween. Vous pouvez notamment créer :

  • un beau tableau d’inspiration sur Pinterest, avec des images en lien avec votre secteur d’activité ;
  • un branded hashtag challenge TikTok spécial Halloween (ex. : faire le plus beau déguisement de clown maléfique en incluant au moins l’un de vos accessoires). En gardant à l’esprit que le hashtag doit inclure à la fois le nom de votre marque et un terme en rapport avec Halloween ;
  • une vidéo d’Halloween sur YouTube, à l’image de la vidéo Coca-Cola Ghost par exemple ;
  • un effet visuel Halloween sur Instagram ou sur Snapchat (ex. : décor d’halloween, vampire, chat noir). Amusant ou effrayant ? Tout dépend de votre image de marque et de votre public cible ! Mais dans un cas comme dans l’autre, cela vous aidera à animer et engager votre communauté.
Les filtres d'Halloween sont très populaires sur Snapchat.
Source image : prune.co

Veillez également à bien utiliser les :

  • hashtags de saison pour aider les socionautes à vous trouver (ex. :
    #maquillagedhalloween #citrouille  #décorationdhalloween ) ;
  • emojis de saison. Chauve-souris, citrouilles et fantômes apporteront un peu de pep’s à vos publications ! Elles capteront ainsi plus facilement l’attention.

Encouragez la création des hauls pour Halloween sur les réseaux sociaux

On parle de « haul » lorsqu’un créateur de contenus présente les fruits de sa séance shopping au cours d’une vidéo. Certains n’hésitent pas à se filmer directement en train de faire leurs emplettes, comme le célèbre YouTubeur Voltaire qui explique ce qu’il a acheté pour réaliser sa décoration d’Halloween dans cette vidéo.

Créés spontanément, ces UGC (User Generated Contents) ne coûtent strictement rien à votre marque : c’est à la fois bon pour votre budget marketing et votre réputation, car les internautes ont confiance dans ce type de contenu. Cerise sur le gâteau : vous pouvez les réutiliser – avec l’accord de leur créateur – dans vos propres publications…

Bref : qu’il s’agisse d’Halloween ou d’une autre période de l’année, les UGC, c’est vraiment le top. Seule difficulté ? Inciter « mine de rien » les internautes à en créer. Pour cela, l’astuce la plus simple reste encore le jeu concours : pour jouer, le participant doit indiquer clairement lequel de vos produits il préfère, et pourquoi il l’aime autant par exemple… Mais rien ne vaut les UGC complètement spontanés. Parfois, soigner l’emballage suffit à les déclencher : c’est toujours plus agréable à montrer à ses followers qu’un triste carton tout gris… À méditer !

Dans un autre ordre d’idée, vous pouvez aussi envoyer les produits que vous souhaitez mettre en avant à des influenceurs pour Halloween. En gardant tout de même à l’esprit que ce genre de contenu inspire un peu moins la confiance. Tout simplement parce que les internautes savent que les influenceurs reçoivent quelque chose en échange des marques pour produire leur vidéo !

Faites frissonner vos auditeurs avec un podcast terrifiant pour booster votre stratégie de contenu marketing d’Halloween 2024

Pensez aussi au podcast pour optimiser votre stratégie de contenu marketing spéciale Halloween ! Très populaire, ce format a en outre l’avantage d’être généralement moins onéreux à faire qu’une vidéo.

Besoin d’inspiration ? Dans ce cas, citons la campagne « Les terrifiants bonbons d’Halloween » d’Haribo. En tout, 24 petites histoires avaient été imaginées, mettant en vedete « DragiVampire », « CrocoBarjo » et les autres bonbons délicieusement monstrueux de la marque !

La chasse aux bonbons fait partie des thèmes populaires d'Halloween

Mais vous pouvez aborder votre podcast d’Halloween sous bien d’autres angles pour ensorceler votre communauté. Laissez parler votre créativité !

Besoin d’aide pour optimiser votre stratégie de contenu marketing ?

Du SEO aux bonnes pratiques à appliquer sur les réseaux sociaux, force est de reconnaître que déployer une bonne stratégie de contenu marketing nécessite de maîtriser de nombreuses compétences. Si certaines d’entre elles vous font encore défaut, deux grandes options s’offrent à vous. La première est de faire appel à un prestataire externe, comme un conseiller ou une agence spécialisée. La seconde est d’opter pour une formation.

Si les deux solutions ont leurs propres avantages, retenez que la formation reste l’option la moins onéreuse. En fonction de votre situation, vous pouvez en effet faire appel à différents dispositifs de financement (ex. : CPF, FNE-formation) pour couvrir son coût. En grande partie voire en entier !

Certes, se former demande du temps. Mais avec les formations 100% en ligne, vous pourrez vous organiser beaucoup plus facilement. Le format e-learning vous permet en effet d’étudier à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Parmi les formations e-learning disponibles, citons par exemple la Formation Marketing Digital – Web Marketing. Celle-ci vous permettrait de maîtriser les principaux ingrédients d’une stratégie de contenu marketing réussie. Ainsi que les bases du SEO !

Mais en fonction de vos besoins, vous pouvez aussi vous orienter vers un Cursus Stratégie Marketing Digital, un encore un Executive Bachelor Responsable de Projet Webmarketing et Communication Digitale, qui sont plus étoffés.

Du mal à arrêter votre choix ? Dans ce cas, contactez nos conseillers. Ils vous aideront à choisir la formation la plus adaptée à votre profil. Et même à obtenir son financement si vous le souhaitez !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaStratégie Marketing

POV, Reach, Crosspost, FOMO... 15 définitions du lexique social media à connaître en tant que marketeur

Stratégie Marketing

Les 5 tendances publicitaires qui se dessinent déjà pour 2025

Social MediaStratégie MarketingWeb et e-business

Dark Social : une nouvelle opportunité à saisir pour les marques ?

Stratégie Marketing

Top 4 des opérations marketing les plus réussies pour les JO de Paris 2024