RH 2.0Stratégie d'entreprise

Recrutement : comment faire un sourcing efficace ?

En matière de recrutement, il n’est plus question désormais de faire l’impasse sur le sourcing. Le digital est, en effet, passé par là, révolutionnant les pratiques RH. Que vous éprouviez (ou non) des difficultés pour trouver le ou la salarié(e) idéal(e), vous devez aujourd’hui vous adapter aux candidats. Or, ces derniers sont maintenant 96 % à utiliser les réseaux sociaux ou les sites internet spécialisés pour rechercher un emploi. La majorité des recruteurs ont donc suivi le mouvement puisque 91 % d’entre eux y ont également recours dans le cadre d’un recrutement (source : 2b-infos.com, Quels sont les outils digitaux pour recruter en 2022 ?). Mais attention, le sourcing nécessite une bonne connaissance des outils à votre disposition et une stratégie bien pensée. Revenons aux bases pour comprendre de quoi il s’agit et comment l’utiliser de façon efficace pour réussir vos recrutements.

Le sourcing : le nouvel art du recruteur

Lorsqu’il est bien maîtrisé, le sourcing est un formidable outil à la disposition du recruteur. Ses bénéfices peuvent être nombreux en fonction de vos besoins et objectifs.

Qu’est-ce que le sourcing ?

Le sourcing est une méthode de recrutement digitale regroupant différentes actions. L’employeur, plutôt que de poster une offre d’emploi et d’attendre que les candidats viennent à lui, va aller à leur rencontre. Il recherche, tri et sélectionne au plus près des besoins du poste. Cette proactivité lui permet d’obtenir des profils les plus qualifiés possibles. Et cela grâce à différents canaux : réseaux sociaux, jobboard, agrégateur d’offres d’emploi, CVthèque… Ces derniers ne seront toutefois pas uniquement numériques puisqu’on retrouve la chasse traditionnelle par téléphone ou la cooptation. Ces pratiques sont néanmoins renouvelées car elles s’appuient sur différents outils de recherche de candidats.

Le sourcing est une méthode de recrutement digitale regroupant différentes actions. L'employeur, plutôt que de poster une offre d'emploi et d'attendre que les candidats viennent à lui, va aller à leur rencontre. Il recherche, tri et sélectionne au plus près des besoins du poste.

À l’heure où certains secteurs font face à une pénurie de profils et/ou d’autres réclament des compétences bien spécifiques, les ressources humaines s’adaptent. Le sourcing leur offre réellement de nombreux avantages.

Les avantages du sourcing

Les nouvelles technologies simplifient le travail du recruteur sur bien des aspects. Elles interviennent en appui des méthodes déjà utilisées pour ouvrir la porte à de nouvelles possibilités.

Gagner du temps

Fini le temps où les ressources humaines croulaient sous les tâches administratives sans valeur ajoutée. Le digital a révolutionné les process pour le plus grand bonheur des salariés. Ces derniers peuvent désormais consacrer plus d’énergie à des aspects bien plus stratégiques pour l’entreprise. Parmi eux, le recrutement, qui gagne en puissance avec le sourcing. Celui-ci permet, encore une fois grâce aux innovations en la matière, de gagner du temps dans ses recherches.

Vous pouvez maintenant diffuser vos annonces en un temps record sur plusieurs plateformes et leur donner une plus grande visibilité. La nouveauté ? La possibilité d’automatiser le tri et la sélection de candidats au plus proche des besoins de l’entreprise. Il ne vous reste plus ensuite qu’à vous concentrer sur les plus pertinents.

Optimiser son budget

Le sourcing s’adapte à tous les budgets. Tout dépend, finalement, de ce que vous recherchez. Avec les réseaux sociaux et certains agrégateurs d’offres d’emploi notamment, vous pouvez réaliser certaines actions gratuitement. N’oubliez pas également que, grâce à l’optimisation de votre temps, votre recrutement gagne en rapidité et vous permet de faire des économies.

Réaliser un recrutement de qualité

70 % des personnes sont à la recherche d’un emploi de façon passive selon une étude réalisée par LinkedIn. Ces candidats, même s’ils sont ouverts à de nouvelles opportunités, ne vont pas forcément postuler aux offres que vous proposez. C’est donc à vous qu’il appartient d’aller à leur rencontre.

70 % des personnes sont à la recherche d'un emploi de façon passive selon une étude réalisée par LinkedIn. Ces candidats, même s'ils sont ouverts à de nouvelles opportunités, ne vont pas forcément postuler aux offres que vous proposez. C'est donc à vous qu'il appartient d'aller à leur rencontre.
Capture d’écran étude LinkedIn Hiring Statistics

À la clé ? Des candidats souvent qualifiés qui correspondent exactement à ce que vous recherchez.

De même, certains outils digitaux sont particulièrement intéressants pour cibler les soft skills des candidats. Un vrai plus qui simplifiera votre processus de recrutement. Enfin, n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à décider. Le candidat a, lui aussi, son mot à dire. Le sourcing permet de renouveler l’expérience candidat grâce à une véritable approche personnalisée, des communications dédiées. Mais, finalement, sur quoi repose un sourcing réussi ?

7 conseils pour réussir son sourcing

Vous ne pratiquez pas encore l’art du sourcing et vous vous demandez comment procéder ? Voici le top des conseils qui vous permettront d’avoir de solides bases pour une mise en place réussie.

Définir son besoin en recrutement

Dans le sourcing, pas question de bâcler la phase amont. Celle-ci sera, au contraire, déterminante pour la suite. Une équipe vous a fait remonter un besoin en recrutement ? Prenez le temps d’en discuter avec chacune des parties prenantes pour bien appréhender le profil recherché. Cherchez à identifier les compétences attendues aussi bien que les qualités personnelles. Le candidat doit-il avoir un parcours spécifique ? Quel est le nombre d’années d’expérience souhaité ? Quelles seront ses missions ? Vous pourrez ainsi réaliser une fiche de poste très détaillée.

Mais attention, celle-ci est également destinée à séduire. Le candidat doit pouvoir y trouver les valeurs de l’entreprise, les avantages proposés… Soyez le plus exhaustif possible.

Si le sourcing a pour but de constituer un vivier de candidats en cas de besoin, vos objectifs seront, bien entendu, différents. Vous devez donc, là encore, chercher à analyser les attentes de vos équipes.

Tout ce travail préalable permettra aussi de préparer vos actions de sourcing. Vous pourrez estimer le budget dont vous aurez besoin, le degré d’urgence et les difficultés auxquelles vous allez devoir faire face. Votre choix stratégique en découlera directement.

Choisir une ou plusieurs stratégie(s)

Dans le sourcing, il y a autant d’outils que de stratégies. Vous pouvez toutefois choisir de les mixer autant que vous le souhaitez. L’important est de trouver celui ou ceux qui seront les plus adaptés à votre recherche.

Le jobboard pour accélérer vos recrutements

Un jobboard est un site qui vous permet de mettre en ligne vos annonces. Parmi les plus connus, on retrouve ceux de l’APEC ou encore de Pôle Emploi. Vous pouvez y diffuser vos annonces rapidement et les rendez visibles pour un grand nombre de candidats. Ces derniers peuvent d’ailleurs y référencer leur profil sur une CVthèque. En fonction des critères de recherche que vous aurez définis, vous pourrez y faire remonter certains profils. Ce filtre permet un tri très intéressant. C’est un excellent moyen d’accélérer vos recrutements.

Sur certaines plateformes, vous pourrez même faire de la publicité ou de la communication en partageant vos actualités ou des articles montrant votre expertise. L’occasion de travailler votre image. Nous vous conseillons de les utiliser dans le cadre de recrutement généraliste et si vous avez un budget suffisant.

Vous pouvez décider de publier des annonces sur des jobboards afin de compléter votre stratégie de sourcing.


L’agrégateur d’offres d’emploi pour booster sa visibilité

Faut-il encore citer les célèbres Indeed ou encore Trovit ou Jobibou ? Ces sites centralisent les annonces provenant de plusieurs plateformes telles que les jobboards ou les sites institutionnels. Grâce à eux, vous boostez votre visibilité en un rien de temps. À privilégier si vous visez la quantité et souhaitez avoir le choix. Là encore, vous aurez la possibilité de cibler votre recherche de CV en fonction des besoins identifiés. Sur certains, vous pourrez même créer une page entreprise ou accéder à des services tels que l’amélioration de votre marque employeur.

La cooptation pour obtenir des profils qualifiés

La cooptation existe déjà depuis de nombreuses années. Aussi appelée recrutement participatif ou parrainage, elle permet de solliciter son réseau pour obtenir des profils les plus qualifiés possibles. Il vous suffit de faire savoir à vos équipes que vous recherchez un collaborateur. Une démarche qui peut être entièrement gratuite pour vous et qui peut vous faire gagner du temps.

Néanmoins, certaines entreprises n’hésitent pas à mettre en place des primes de cooptation. D’autres basent une bonne partie de leur stratégie sur ce levier en proposant une plateforme dédiée.

Les réseaux sociaux pour multiplier ses chances

Comment parler de sourcing sans parler de réseaux sociaux ? Ces derniers, s’ils sont souvent utilisés pour augmenter la visibilité de vos annonces ou améliorer votre marque employeur, offrent désormais de nouvelles fonctionnalités. Sur LinkedIn, par exemple, vous pourrez diffuser votre annonce.

De plus, n’oubliez pas que ces leviers permettent de susciter l’engagement. Or, c’est exactement ce que vous recherchez dans une stratégie de sourcing. Donc, communiquez le plus possible et créez la discussion avec vos candidats sur ces plateformes. Vous avez tout à y gagner. Et cela gratuitement, sauf si vous privilégiez les campagnes payantes pour augmenter votre visibilité.

Organiser sa stratégie de sourcing

Une stratégie de sourcing efficace ne peut se faire sans un minimum d’organisation. Il est donc essentiel de vous réserver des créneaux dédiés aux sourcing. Ces derniers devront, bien sûr, être en adéquation avec les moments où les candidats sont les plus accessibles. Julien Galivel, Sourceur chez ADEIS RH nous le confirme :

« Il n’y a pas de journée type dans mon métier de sourceur, mais, tous les matins, je consulte les CV reçus via les annonces diffusées. Je fais un premier tri et je réponds systématiquement à tous les candidats, que la réponse soit positive ou négative. Si je présélectionne quelqu’un, je me dois d’être réactif : un recrutement bien mené est un recrutement bien organisé. Nous sommes actuellement dans une guerre des talents : les candidats sont hyper sollicités.« 

Afin également de gagner du temps, nous vous conseillons de préparer en avance vos différentes communications à leur encontre. Cela ne veut pas dire faire le même message standard pour tout le monde, mais de les personnaliser en fonction de vos cibles. Vous n’aurez ensuite plus qu’à les reprendre sur vos différents supports.

Nous vous conseillons aussi de pratiquer la recherche booléenne. Il s’agit de s’appuyer sur des opérateurs booléens ou mots-clés qui vous permettront de repérer rapidement les profils en adéquation avec le poste. Cette technique informatique simplifie grandement les recrutements.

Enfin, vous pouvez optimiser votre stratégie de sourcing grâce à un logiciel de gestion des candidatures ou en mettant en place une veille de candidats.

Développer sa marque employeur

La marque employeur n’est pas qu’une tendance. Elle a son importance pour les candidats. C’est du moins ce que nous prouvent les chiffres suivants :

90% des candidats postuleraient à une offre d'emploi provenant d'une marque employeur active. Le développement de sa marque employeur est ainsi une stratégie essentielle pour booster son sourcing.
Les 8 problèmes les plus fréquents en matière de recrutement et comment les résoudre – LinkedIn Talent Solution

Travailler sur votre réputation, votre image et vos valeurs vous permettra de recruter les bons profils, mais également de les fidéliser. Cela demandera, certes, un travail de longue haleine avec les différentes entités de l’entreprise, mais les bénéfices n’en seront que plus grands.

Se former

Vous l’avez compris, les différentes techniques dont nous vous avons parlées nécessitent un certain nombre de connaissances et de compétences. Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous former pour avoir une stratégie de sourcing la plus efficace possible. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques modules et formations :

La liste est encore longue, donc n’hésitez pas à consulter l’intégralité de notre catalogue RH.

Le sourcing nécessite une stratégie et une mise à niveau constante de vos connaissances

Le sourcing parce qu’il prend du temps et qu’il peut représenter un certain budget doit être bien pensé en amont. Vous ne pourrez pas vous contenter de poster vos annonces sur des sites et de les relayer sur les réseaux sociaux. Chacune de vos actions devra, au contraire, s’intégrer dans une stratégie bien précise. Toutefois, cette digitalisation des pratiques nécessite, bien sûr, des compétences. Il sera donc primordial de vous former pour obtenir des résultats.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
RH 2.0

RH : 5 enjeux décisifs pour réussir la rentrée 2021

RH 2.0

Pourquoi et comment optimiser l’expérience candidat en 2021 ?

Formation

Responsables RH : pourquoi se former aux méthodes du recrutement digital et au pilotage de l'intégration de nouvelles compétences ?

Articles Invités

La révolution des processus RH via la digitalisation