RH 2.0

3 tendances du recrutement en 2023

tendances recrutement

58 % des recrutements en 2022 étaient jugés difficiles par les entreprises selon une enquête BMO de Pôle emploi. Rien de surprenant, dans ce cas, à voir de nouvelles tendances de recrutement apparaître en 2023. Ce chiffre, en hausse de 13 % par rapport à 2021 vient rappeler l’impact qu’a eu la crise sanitaire, confirmé ensuite par les difficultés économiques actuelles et l’accélération du digital. Difficile, néanmoins, de suivre tous ces changements et de s’adapter en tant que RH, recruteur ou dirigeant. Nous les avons décryptés pour vous. Au programme : le Marketing RH et ses pratiques, l’élargissement des publics en matière de recrutement et une gestion des candidats de plus en plus complexe. De quoi vous permettre de gagner en efficacité, mais surtout de trouver la perle rare en vous adaptant au monde du travail actuel.

Le Marketing RH toujours aussi important dans le recrutement en 2023

Si vous suivez attentivement notre blog, vous n’avez pas pu passer à côté de notre article : « Le marketing RH : un enjeu majeur pour les entreprises en 2022« . Autrement, nous vous conseillons vivement d’aller le lire car, cette année, la tendance se renforce encore. Un petit rappel pour commencer ! Il s’agit d’une « nouvelle approche de la relation salarié/entreprise, qui consiste à considérer les collaborateurs, présents et potentiels, comme des clients, pour développer des relations durables et de plus en plus individualisées avec les collaborateurs, pour faire de l’entreprise un employeur attractif et de son nom une véritable marque, associée à des valeurs » (source : Il était une fois le marketing RH, Finders.ch).

Considérer les collaborateurs et candidats comme des clients ? Faire collaborer les équipes marketing et les RH ? Pour quoi faire ? Tout simplement car le monde du travail a profondément évolué ces dernières années et que vos talents actuels et à venir n’ont plus les mêmes attentes. En quête de sens, ils doivent être séduits et fidélisés si vous souhaitez les garder. Petit tour d’horizon des pratiques pour un marketing RH réussi.

Marque employeur

On commence par la fameuse « marque employeur » dont vous devriez, encore une fois, avoir beaucoup entendu parler si vous nous lisez assidument. Le concept date déjà de 1990. Un certain Simon Barrow, fondateur d’un cabinet de conseil anglais People in Business s’était alors essayé à le définir. Pour lui, il s’agissait de « l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques dans le cadre de la relation d’emploi et avec lesquels l’entreprise, à titre d’employeur, est identifiée ». Pour résumer, c’est la façon dont vous rayonnez en interne comme en externe. L’image que vous êtes parvenu à vous construire au fil du temps, finalement. Celle-ci comprend vos valeurs, votre philosophie, votre culture d’entreprise…

Lors d’un recrutement, la travailler sur internet et les réseaux sociaux est essentiel puisque c’est là que les candidats vous trouveront et vous chercheront. Vous pourrez ainsi attirer des profils qualifiés, mais également gagner leur sympathie grâce à un bon marketing de votre marque. Vous commencez à comprendre ?

Expérience candidat

Finis les candidatures à rallonge, la prise de décision qui s’éternise, les CV standardisés et la traditionnelle question sur les défauts et les qualités. L’expérience candidat se réinvente, pour le plus grand plaisir des postulants. Il s’agit, là encore, d’une des grandes tendances en 2023 : repenser son recrutement grâce à un parcours plus personnalisé. Au programme : rapidité, créativité, séduction… Certaines entreprises vont, par exemple, recourir à des candidatures sans CV pour permettre aux candidats d’exprimer leur personnalité et leur talent. Une grande évolution qui donne une place plus importante aux compétences et plus seulement aux diplômes.

Tendances du recrutement expérience candidat

D’autres organisations vont privilégier la mise en pratique lors des entretiens ou l’échange informel avec différents interlocuteurs. Mais, surtout, elles vont créer un parcours parfaitement coordonné entre les différents interlocuteurs pour éviter au candidat d’attendre en vain une réponse. Du côté des collaborateurs, une certaine fluidité leur permet aussi de mieux s’organiser.

Les avantages de telles pratiques sont nombreux :

  • Être certain de ne pas passer à côté d’un candidat aux multiples qualités ;
  • Faire bonne impression du début à la fin ;
  • Jouer, encore une fois, sur sa marque employeur en donnant une image professionnelle, mais aussi détendue ;
  • Faire des candidats des ambassadeurs de votre recrutement. Si ces derniers sont satisfaits de leur expérience, ils en parleront, en effet, en bien autour d’eux, même s’ils ne sont pas retenus.

Inbound recruiting

Encore un terme marketing, mais associé cette fois directement au terme « recrutement ». Déjà en vogue en 2022, le voilà qui s’affirme durablement, en 2023, comme l’une des tendances du recrutement. Mais, alors, de quoi parle-t-on ? Là où l’outbound pousse le recruteur à aller à la rencontre des candidats, l’inbound a pour vocation d’attirer à soi des profils qualifiés en recherche active ou non. Cela grâce à la production de contenus qui vont attirer l’attention, permettre l’identification de la marque et créer un lien de confiance avec le candidat.

Attention, toutefois, l’inbound recruiting ne s’improvise pas. Tout part d’une bonne stratégie de contenu. Le partage se faisant sur le Web via des articles, un blog, une newsletter ou des évènements dédiés aux candidats… L’objectif : montrer son expertise et les valeurs de l’entreprise.

L’inbound Recruiting permet une augmentation de 75% de la conversion des candidats passifs.

La Super Agence, « ROI : les statistiques de l’Inbound Recruiting » viaDigitalrecruiters.com

Là encore, les bénéfices ne se font pas attendre :

  • Développement de sa notoriété ;
  • Candidats plus qualifiés ;
  • Création d’un vivier de candidats plus important ;
  • Réduction des frais liés au recrutement.

Le recrutement s’élargit en 2023

Parmi les autres tendances de recrutement en 2023, on s’aperçoit que le recrutement s’ouvre de plus en plus à de nouveaux profils. Jeunes diplômés, personnes en situation de handicap ou candidats étrangers… Les choses évoluent dans la bonne direction. Nous ne saurions trop vous conseiller de prendre la même direction pour un monde du travail encore plus inclusif.

Les jeunes et les personnes en situation de handicap

Alors que de nombreux secteurs peinent à recruter et que l’on parle de pénurie des talents, les recruteurs n’hésitent pas à élargir leurs horizons. Ainsi, en 2022, le taux d’emploi des jeunes de 15 à 24 ans aurait été à son plus haut niveau depuis plus de 20 ans, atteignant 33,8 % de cette population. C’est du moins ce que nous dévoile le site l’Étudiant.fr.

Comment expliquer un tel paradoxe après la période de la pandémie qui laissait présager des jours sombres pour l’emploi des jeunes ? Le plan « 1 jeune 1 solution » y est sans doute pour beaucoup, le gouvernement ayant copieusement investi pour limiter le chômage de ces publics en misant, notamment, sur l’alternance et l’apprentissage. En revanche, l’embauche des moins qualifiés est, elle, beaucoup plus préoccupante. Il s’agit donc désormais, pour les entreprises, d’aller encore plus loin dans la démarche. Une constatation que l’on peut faire également pour un autre public, celui des personnes en situation de handicap.

Recrutement sur internet

Fin 2022, nous vous avons parlé du bilan emploi et handicap, réalisé en avril 2022, par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). Cette dernière dévoilait, de fait, des résultats positifs et une bonne progression en 2021. Elle indiquait, ainsi, que le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap était« à son plus bas niveau depuis 5 ans ».

Les candidats étrangers ont la côte en France

Selon le site Focus RH.com, 2022 était « l’année de la liberté et du nomadisme professionnel« . Les salariés se sont, en effet, découvert un fort attrait pour la mobilité européenne, en particulier pour la Suisse et ses salaires particulièrement avantageux. Le média prédit qu’en 2023 les entreprises auront pris soin de définir leur politique de télétravail à l’étranger, pour fidéliser les talents désireux de s’expatrier. Mais elles devront aussi apprendre à intégrer des talents venus de l’étranger. Émilie Narcy, Directrice des opérations et des ressources humaines chez Approach People Recruitment, interviewée par le support, affirme ainsi :

« La mobilité européenne a un énorme potentiel tant pour les salariés que pour les employeurs. Pour les premiers, travailler à l’étranger permet d’accélérer sa carrière et acquérir de nouvelles compétences valorisées au retour en France. Pour les entreprises, recruter des talents étrangers dans des secteurs pénuriques tels que les nouvelles technologies peut être une solution efficace, à condition que l’entreprise soit capable de bien les intégrer dans son équipe. »

La gestion de candidats de plus en plus exigeants : une vraie tendance de recrutement en 2023

En 2023, parmi les tendances de recrutement, les organisations devront prendre en compte des exigences de plus en plus importantes des candidats. Quête de sens, inflation : les salariés n’ont plus rien à perdre et le font sentir. Préparez-vous, donc, à devoir affronter des demandes pour le moins incongrues, voire exagérées, sur lesquelles il faudra arbitrer.

La question du salaire refait surface

L’année 2023 ne fait pas rêver d’un point de vue économique. Alors que l’inflation ne fait que peser sur les revenus des ménages, les salariés ne veulent plus travailler pour un salaire de misère. Et c’est bien compréhensible. Ainsi, selon la plateforme DigitalRecruiters, parmi les annonces publiées du 1er septembre 2021 au 1er septembre 2022, les offres au SMIC ont reçu 15 fois moins de candidatures en moyenne que les autres offres d’emploi. À l’inverse, celles offrant des salaires supérieurs à 1600 € net mensuel ont obtenu un nombre de candidatures supérieur à la moyenne.

Salaire recrutement

De même, le site Welcome to the Jungle s’est amusé à recensé « Les demandes les plus inattendues des candidats« . Il rapporte ainsi l’histoire d’un Directeur commercial ayant réclamé « un salaire de ligue 1 » ainsi que des avantages divers et variés. Le plus drôle ? Sa demande a été acceptée. Sans en faire autant, il apparaît aujourd’hui évident qu’il vous faudra faire un effort sur le sujet du salaire en 2023.

Savoir répondre aux demandes les plus extravagantes des candidats

Mais cela va beaucoup plus loin. Ainsi Jérémy, RH dans une société de retail, confie au support :

Je dois avouer que nous sommes en ce moment dans une période de sidération face aux demandes des candidats, et qu’en réalité, on n’est pas loin d’accepter presque tout. Pour être 100% transparent, si j’étais candidat aujourd’hui, je me ferais plaisir.

Welcome to the jungle, « Recrutement : les demandes les plus inattendues des candidats« 

Une affirmation confirmée par ce dirigeant, interrogé par The Boson Project : « Le comportement des candidats dans les processus de recrutement est limite. Ils ne préviennent pas quand ils ne viennent pas et utilisent nos propositions salariales pour faire monter les enchères. »

Dès lors, les entreprises se retrouvent face à des défis de taille : proposer des conditions de travail plus flexibles, sortir de leur grille de salaire habituelle, revoir leur processus de recrutement pour plaire à des profils exigeants, réussir l’onboarding… Et, bien entendu, se former !

Pour cela, vous avez des formations comme : « Gestion RH et Recrutement à l’Ère du Digital » ou « Attirer, recruter et intégrer des collaborateurs dans un contexte digital« . Enfin, pour des modules sur des points précis, pensez aux incontournables : « Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement« , « Les Outils d’Automatisation du Recrutement« , « Recrutement inclusif« , « Inbound recruiting » ou encore « Construire et développer sa marque employeur« . En bref, il existe aujourd’hui des formations adaptées aux grandes tendances du recrutement que nous vous avons proposées dans cet article. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins avec l’un de nos conseillers pédagogiques.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Financement

Financement formation : élargissement du dispositif POEI pour les demandeurs d’emploi

EmploiFormationRH 2.0

Quelles compétences clés développer pour réussir dans les ressources humaines ?

RH 2.0

7 conseils pour bien communiquer sur les engagements RSE de votre entreprise

Management des HommesRH 2.0

La majorité des actifs sont des candidats passifs : comment les recruter ?