BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Le Management à L'ère du DigitalRH 2.0

DRH et Covid-19 : comment gérer l’année 2021 ?

Les DRH vivent une période bien troublée depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. Confrontés à des prises de décisions et annonces difficiles, la charge mentale est lourde pour la profession. À cela vient s’ajouter le drame survenu récemment en Ardèche : le meurtre d’un DRH par un ancien employé licencié. De quoi cristalliser les angoisses vécues tout au long de cette année. Et cela ne semble pas terminé : le début de l’année 2021 ne montrant malheureusement pas d’amélioration pour les entreprises. Dès lors, comment répondre favorablement aux défis auxquelles ils sont confrontés et quelles perspectives pour l’année 2021 ? Une analyse objective de la situation actuelle est essentielle pour une prise de recul nécessaire. Repensons notre vision : et si, en tant que DRH, vous étiez le super héros de l’entreprise ? Nous vous livrerons ensuite tous nos conseils pour vivre cette période plus sereinement et être mieux armés.

Covid-19 : les DRH en première ligne

Reprise de l’augmentation des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) dans les entreprises, hausse des licenciements et des suppressions de postes… La pandémie de Covid-19 a profondément complexifié le quotidien des DRH les poussant parfois jusqu’à l’épuisement professionnel. Au-delà de ces aspects négatifs, cette fonction stratégique, qui souffrait jusqu’ici d’une image plutôt négative, est désormais en première ligne dans la gestion de la crise. Son rôle central le positionne comme un allié indispensable de l’entreprise.

Les DRH en plein chaos pendant la crise Covid-19

Depuis plusieurs mois, les entreprises doivent prendre des décisions difficiles. Ainsi, la direction des statistiques (DARES) a rapporté récemment une très forte augmentation des ruptures de contrat de travail depuis le début de la pandémie et à la date du 17 janvier 2021 : près de trois fois plus qu’en 2019. Depuis mars 2020, les licenciements sont également en hausse. En effet, 6 100 procédures ont été enregistrées et, dans plus de neuf cas sur dix, il s’agit de licenciements de moins de 10 salariés. Pour continuer sur les mauvaises nouvelles en matière d’emploi, le taux de chômage subit, lui aussi, cette augmentation (9 % pour le troisième trimestre 2020).

Les DRH sont, sans conteste, en première ligne quand il s’agit de mettre en place les premières mesures. Une charge souvent lourde et récurrente dans le contexte actuel. À bout, les RH ? Welcome to the Jungle a ainsi interviewé une coach de DRH du cabinet Oasys Paris, Isabelle André, dans son article Surcharge émotionnelle : les DRH à l’épreuve du COVID : « Ils se situent entre les directives de l’entreprise (performance, licenciement, etc.) et la nature de leur fonction (qualité de vie au travail, motivation des salariés, etc.) Le DRH se retrouve fréquemment dans des arbitrages cornéliens, où ses propres valeurs sont souvent mises à mal ». Une charge mentale difficile à porter et qui peut mener à l’épuisement professionnel. Certains DRH se confient également dans cet article :

« C’est très dur d’apporter les mauvaises nouvelles et d’encaisser les émotions négatives des autres. »

Adam, DRH en industrie pharmaceutique dans une interview pour Welcome to the Jungle

Un sentiment confirmé par une enquête menée en 2020 auprès de 810 professionnels des RH pour mieux comprendre leur quotidien met ainsi en avant les difficultés rencontrés par les fonctions RH durant la crise du Covid-19.

Et si on changeait de point de vue ? Amis DRH et si, finalement, vous étiez les supers héros de l’entreprise ?

La fonction RH se réinvente et améliore son image

Les métiers des ressources humaines sont avant tout des métiers de passion. Malgré la crise, ce sentiment reste unanime chez de nombreuses personnes qui y trouvent un sentiment d’utilité et qui restent, malgré tout, motivées et épanouies.

De fait, si les DRH sont en première ligne durant cette crise, ils représentent également un soutien pour de nombreux salariés et un bras droit pour le manager. De quoi améliorer l’image d’une fonction longtemps sous-estimée. Ainsi, dans l’ouvrage « Les RH à l’ère du Covid-19, Les bonnes pratiques à retenir« , les deux auteurs Michel Barabel et Olivier Meier, livrent un portrait dynamique et positif de cette fonction.

En effet, pour eux, « les dirigeants ont redécouvert sa technicité et sa valeur ajoutée. Les salariés ont eu le sentiment, d’une part, d’être écoutés, reconnus et accompagnés et, d’autre part, que les dispositifs RH mis en place les protégeaient. »

Mise en place du télétravail, digitalisation des entreprises et développement des compétences, gestion des relations sociales à distance, structure et organisation à repenser : les chantiers sont nombreux, stratégiques et, souvent, passionnants. Dès lors, le DRH est LA personne essentielle sur qui compter pendant cette période. Mais comment faire pour relever les défis de ces prochains mois ? Suivez le guide !

DRH : nos conseils pour gérer la période Covid-19

https://www.rawpixel.com/image/1225062/businessman-having-headache

1. Travail sur site ou télétravail ?

Le télétravail s’est fortement développé dans les entreprises. Cependant, celui-ci n’a pas toujours bien été mis en place et/ou peut parfois être mal vécu par certains salariés. Effectivement, entre sentiment d’isolement, incompréhension entre collaborateurs et méconnaissance des outils digitaux, les équipes ont le blues du bureau. Le RH doit donc s’adapter aux problématiques de chacun et y répondre de façon circonstanciée. Finalement, le bon équilibre ne serait-il pas situé entre le télétravail et le présentiel ?

Certains RH ont ainsi choisi de faire un mix des deux. Néanmoins, qui dit travail à distance dit solutions digitales performantes. Là encore, le rôle du DRH est fondamental. Il doit trouver les bons outils et former les équipes à leur utilisation. Des formations existent aujourd’hui pour les aider à monter en compétences. Par exemple, Être efficace en télétravail offre des clés incontournables pour s’adapter, rester efficace, s’organiser et mieux communiquer.

En dehors de ces aspects professionnels, sachez préserver des moments de convivialité afin de fédérer les équipes. Pour cela, pourquoi ne pas miser sur le team building ? Toutes ces mesures passent forcément par une phase de réflexion et d’écoute des équipes.

2. Prendre soin de ses collaborateurs

Dans cette crise, votre rôle d’écoute active est plus que jamais essentiel. Pour les managers, vous serez un conseiller, pour les salariés, un appui en cas de problème ou de besoin d’exprimer ses ressentis. Un retour aux sources pour les DRH ? C’est à vous de trouver votre place et de mettre en place le cadre adéquat pour que les collaborateurs se sentent en confiance.

Enfin, prendre soin de ses collaborateurs signifie également mettre en place un environnement de travail sécurisant par rapport au virus. Certains salariés peuvent avoir peur de revenir au bureau de peur de contaminer leur famille ou leurs proches. La première chose à faire : évaluer les risques professionnels liés à la Covid-19. Votre rôle est d’identifier les :

  • situations de travail présentant un risque de transmission ;
  • risques en lien avec l’organisation du travail ;
  • différents lieux susceptibles de favoriser la propagation du virus (cantine d’entreprise, toilettes…).

Favorisez alors l’adoption de mesures efficaces en communiquant largement sur ces dernières (affichages, mails d’information…). Vous ne savez pas par quoi commencer ou vous craignez d’oublier certaines choses ? Suivez la formation : Les bonne pratiques sanitaires en entreprise. Vous serez ainsi certain de cocher toutes les cases de la checklist. Néanmoins, la crise n’est pas terminée.

3. Se préparer à de nouvelles gestions de crise

Confinement, reconfinement, couvre-feu… Les mesures politiques actuelles sont susceptibles de bouleverser l’organisation prévue initialement. Et ce ne sont pas les seuls facteurs qui peuvent influer malheureusement. Réactivité et capacité à rebondir rapidement seront donc vos alliées durant cette crise. Plus qu’aucun autre salarié de l’entreprise, vous devez être en capacité d’anticiper les changements à venir, la façon de gérer la découverte d’un cluster, le mal-être d’un salarié qui peut conduire à des événements parfois graves…

Plus vous serez préparés, plus vous serez en capacité d’agir sans vous impliquer émotionnellement et vous saurez prendre du recul.

4. Prendre du recul face aux décisions et situations difficiles

Votre patron vous demande de licencier de nombreux salariés, un salarié fait un burn out et vous le reproche… Autant de situations difficiles qui risquent de vous impacter en tant qu’être humain. Et c’est bien normal. Pourtant, prenez du recul.

Ainsi, si des décisions difficiles doivent être prises rappelez-vous de ne pas trop vous investir émotionnellement. Commencez par éviter la culpabilisation : vous n’êtes pas responsable de la situation actuelle. Facile à dire et à faire ? Pourquoi ne pas vous faire former et accompagner ? Il existe aujourd’hui de nombreuses structures qui répondent à ce besoin.

5. Se former et se faire accompagner

L’épuisement vous guette ? Vous avez besoin d’être accompagné ou d’acquérir de nouvelles compétences et outils ? C’est normal, personne n’a été préparé pour affronter cette crise. Tournez-vous vers la formation. De fait, il y en a de nombreuses aujourd’hui et cela sur différents aspects :

Vous avez besoin d’écoute ? Il existe des coachs qui peuvent vous épauler. L’ANDRH a également ouvert un service d’écoute et d’assistance psychologique à distance en cas de moments difficiles. 

Vous l’avez compris, vous DRH, avez un rôle primordial à jouer dans cette crise. Et, si un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, vous n’êtes pas seuls pour les affronter. Suivez nos conseils : nous avons tous besoin de soutiens pendant cette période.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Le Management à L'ère du DigitalManagement des Hommes

Le manager coach pour mieux gérer ses équipes

RH 2.0

RH : 5 enjeux décisifs pour réussir la rentrée 2021

RH 2.0

Pourquoi et comment optimiser l’expérience candidat en 2021 ?

Management des HommesRH 2.0

Les entretiens annuels se réinventent avec le Covid