[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité

Quels sont les métiers porteurs en 2016 ? Le numérique a le vent en poupe : quels sont précisément les besoins des entreprises dans ce domaine ? Faites le point avec VISIPLUS academy sur les métiers du numérique qui recrutent.

Enjeu stratégique majeur, la relation client influence grandement le succès des entreprises présentes sur le web. Une bonne gestion de la relation client devient donc primordiale pour faire la différence sur un marché hyper concurrentiel. C’est le rôle du « Customer Relationship Management » ou Responsable e-CRM.

Un poste stratégique

Sa mission : mettre en place un programme de relation et de fidélisation avec le client afin d’augmenter les ventes. Pour ce faire, il analyse les retours satisfaction, en vue d’améliorer les prestations, identifie les canaux de fidélisations (courrier, email, qualification téléphonique …) et évalue leur performance avant de piloter la conception de nouveaux supports de communication type newsletters, emails, trigger marketing…

Dans cette même optique et parce que des clients satisfaits ne sont pas obligatoirement loyaux, il étudie puis établit ses populations cibles sur la base de segmentation de sa base de données clients dans le but de leur proposer des offres personnalisées.

Des offres (réductions, avantages, primes cadeaux) qu’il aura préalablement négociées grâce à son réseaux de partenaires commerciaux. A l’aide de KPI et en calculant le ROI de son travail, il suit et ajuste ses actions afin de les rendre toujours plus efficaces.

A la croisée de la communication web et du marketing, le Responsable e-CRM occupe un poste stratégique qui demande une grande polyvalence. Effectivement, aux compétences purement webmarketing (maitrise des outils statistiques, prospection de nouveaux partenariats…) s’ajoutent le savoir-faire attaché à la gestion de projet (maîtrise des outils de gestion de bases de données, de tracking) ainsi que des compétences complémentaires en webdesign et PAO notamment pour superviser au mieux la création de supports de communication.

« Ce métier n’est pas nouveau, mais il reste fondamental », constate Pierre Cannet, du cabinet Blue Search Conseil. Ceci explique l’augmentation de la rémunération moyenne (Salaire moyen : 60-72 K €) de ce profil, évaluée entre 5 et 10% par an en moyenne.

Quelle formation ?

L’accès au poste de responsable e-CRM demande de l’expérience professionnelle dans le marketing relationnel ou opérationnel, avec une formation de niveau bac + 5. Le master professionnel, ESC ou IEP option marketing commercial avec une spécialisation internet / e-Commerce est alors tout indiqué.

Vous souhaitez intégrer l’e-CRM à votre stratégie de marque et digitaliser l’expérience client ? Apprenez à décrypter les dernières tendances de l’e-CRM et à maîtriser les étapes clés de mise en œuvre d’une stratégie de e-CRM gagnante avec la formation ecrm dédiée.

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement Commercial

Qu'est ce qu'une solution FSM et pourquoi la combiner à son outil CRM permet d'obtenir une vision 360° de la satisfaction clients ?

Recruter grâce aux Réseaux SociauxRH 2.0

Comment motiver les salariés en relation directe avec les clients sur le terrain ?

E-CRMEmail MarketingProspecter et vendre grâce aux réseaux sociaux professionnelsRelation Client Digitale

e-CRM : 6 méthodes efficaces pour mesurer la fidélisation client

E-CRMEmail MarketingRelation Client Digitale

Relation client digital : les 10 meilleurs logiciels CRM gratuits