BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !

Comme 80% des annonceurs, vous partagez déjà vos contenus sur les réseaux sociaux mais, le faites-vous efficacement ? Le point sur 10 méthodes pour optimiser votre contenu sur les plateformes sociales.

A l’ère du social selling, la création et le partage de contenu de qualité sont deux choses primordiales ! Pour gagner la confiance des consommateurs, échanger en direct avec eux et bien-entendu faire croitre sa visibilité en améliorant le SEO, le contenu demande à être massivement diffusée pour être efficace.  Et quel meilleur endroit pour promouvoir son contenu, que les réseaux sociaux où nous passons 25% de notre temps sur internet ! Zoom sur 10 méthodes à appliquer pour optimiser son contenu sur les réseaux sociaux.

  • Utiliser des visuels

Les tweets avec des images sont toujours plus engageants, tout comme les photos illustrant une publication Facebook. Même sur LinkedIn, les posts avec visuel obtiennent plus d’engagement ! A ce sujet, trois réseaux sociaux Pinterest, Instagram et Snapchat, entièrement dédiés au partage d’images, viennent compléter la stratégie webmarketing des marques. Alors, pourquoi ne pas tirer parti des performances liées aux visuels pour promouvoir votre contenu ? A l’image principale, sorte de « Une », destinée à illustrer votre publication, il est alors conseillé d’ajouter d’autres visuels pour chacun des principaux points de votre contenu.  Ils pourront ainsi être partagés à chaque fois qu’ils seront exploités sur les réseaux sociaux.

1

  • Ne pas négliger les titres !

Rédiger du contenu de qualité est vain s’il n’est pas appuyé par un titre digne de capter l’attention des internautes ! Si créer une bonne  « punchline » aide à mettre en avant le message de votre post, voir même le rendre viral, ne vous contentez pas d’un seul titre !  Parce que vous partagez votre contenu sur différentes plateformes, la création de plusieurs titres à décliner selon le media social est plus que jamais indiquée ! Tout comme faire des tests A / B pour voir quels titres sont les plus efficaces pour promouvoir votre contenu et sur quels réseaux sociaux. Des outils comme BuzzSumo peuvent également vous aider dans votre recherche de titres éloquents pour le même type de contenu selon le réseau social.

  • Qualifier son contenu selon la plateforme

Lors du partage de contenu, utilisez les fonctionnalités de personnalisation des publications disponibles depuis chaque plateforme ce qui inclut le titre, l’image et une description du contenu que vous partagez. En concurrence avec les posts d’autres annonceurs et ceux des internautes, votre contenu alors optimisé n’en sera que plus impactant.

A titre d’exemple, partager un lien via Facebook vous donne la possibilité de créer un post qui va se démarquer des autres. Comment ? En y ajoutant un titre accrocheur, une image pertinente et suscitant l’intérêt ainsi qu’une courte description convaincante. Avec cette formule, vous inciterez davantage les internautes à cliquer sur votre contenu. De la même manière, indexer votre contenu avec hashtags peut aider à donner davantage de visibilité sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram.

 

  • Partager au bon moment

Gardez à l’esprit que les médias sociaux n’ont pas forcément les mêmes pics d’audience. Bien qu’il existe de nombreuses infographies sur le sujet, certaines plateformes ont des fonctionnalités conçues pour vous aider à publier votre post au bon moment pour un engagement maximum, tels que Facebook Insights notamment. D’autres outils comme FollowerWonk permettent aussi d’estimer les meilleurs moments de publication selon chaque plateforme

  • Poster plusieurs fois

De nombreuses études suggèrent que vous serez plus efficace en favorisant le même contenu à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. Avec des images et des titres multiples pour un même contenu, vous pouvez toucher votre communauté à plusieurs reprises sans même faire le lien avec le contenu similaire publié plus tôt. Noyés dans les flux d’actualités, les utilisateurs des réseaux sociaux ne voient pas la plupart des messages sur un jour donné de toute façon. Publier plusieurs fois un contenu identique mais formulé différemment sur les médias sociaux est un moyen de s’assurer que votre public aura la chance de voir votre actualité.

  • Poser des questions

Pour augmenter vos chances de converser et d’interagir avec les consommateurs présents sur les réseaux sociaux, le plus simple reste de les interpeller directement en leur posant des questions mais aussi en répondant aux leurs dans les commentaires. Rappelons que les réseaux sociaux ont d’abord été pensés pour les individus et non les entreprises, vous devez ainsi vous efforcez de créer et entretenir des liens « humains » avec les internautes présents sur ces plateformes. A cet effet, inclure une question à votre contenu qui oblige les lecteurs à répondre permet de générer des commentaires et promouvoir l’engagement de votre publication. Les questions sont un grand capteur d’attention et contribuent à créer une communauté. Autant de relation qui font naturellement la promotion des produits/services d’une marque/entreprise sur ces sites sociaux.

  • Partager sur la bonne plateforme

Instagram, Facebook, Twitter, Youtube, Périscope… Il y a de quoi se perdre ! Si se doter de multiples comptes sur différentes plateformes peut être avantageux pour favoriser l’innovation et rester créatif, il peut s’avérer difficile de choisir quelle plateforme est réellement la plus pertinente pour mettre en avant votre contenu. Et pour cause, à chaque réseaux sa cible et ses modalités d’actions ! Mieux vaut alors se concentrer sur les plateformes adaptées à vos besoins et où vous aurez le plus de chance d’engager votre auditoire.

  • Sponsoriser ses annonces

Si vous ne l’avez pas déjà fait, le moment est venu de consacrer une part de votre budget à expérimenter ces publications sponsorisées auprès d’un public ciblé que ce soit sur Twitter, Facebook ou un autre réseau, dans le but de remplir vos objectifs commerciaux.

  • Faire valoir ses porte-paroles

Clients, collaborateurs, community managers, fans… sont autant d’ambassadeurs prêts à discuter, échanger et valoriser votre marque/entreprise à grand renfort de contenus personnalisés sur les réseaux sociaux. Que ce soit en interne à travers les publications de vos collaborateurs ou à l’aide d’influenceurs externes : vos porte-paroles sont de précieux atouts pour légitimer et amplifier la propagation de votre contenu auprès des consommateurs.

  • Faire de la curation de contenu

Idéal pour faire de vous un expert dans votre domaine ou sur un sujet donné, la curation de contenus permet de collecter des liens et de mettre en avant les nouveautés des sites qui intéressent votre communauté. Articles, images, vidéos, sons… que ce soit sur vos pages d’entreprise ou depuis l’une des nombreuses plateformes dédiées, la curation de contenu compte bien des avantages : le premier, faire de vous un expert reconnu auprès de vos clients et vos éventuels prospects ; le second : vous faire gagner du temps et de l’argent (moins fastidieux et onéreux que la création de contenu)!

3

Vous souhaitez augmenter vos chances de vendre grâce aux médias sociaux ou encore donner un nouvel élan à votre réseau ? Jetez un œil au programme de la Formation Prospecter et Vendre grâce aux Réseaux Sociaux Professionnels, vous pourriez être intéressé !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement CommercialRelation Client DigitaleStratégie d'entrepriseWeb et e-business

Quel impact du digital sur le développement des entreprises en 2021 ?

Stratégie MarketingWeb et Contenu

7 conseils pour réussir votre campagne marketing d’Halloween 2021

Relation Client DigitaleStratégie MarketingWeb et e-business

French Days : 6 bonnes pratiques qui seront appliquées par les meilleurs e-commerçants en 2021 !

Bien intégrer le digital dans sa stratégie de communication plurimédiaStratégie Marketing

Les 5 campagnes marketing les plus marquantes de l’été 2021