Management des Hommes

Rentrée 2022 : 9 bonnes résolutions managériales à adopter !

Les bonnes résolutions managériales à prendre à la rentrée

Les vacances d’été touchent à leur fin… Et si vous profitiez de la rentrée pour prendre de bonnes résolutions managériales qui faciliteront à la fois votre travail et celui de votre équipe ? Déléguer davantage, adopter les séances de brainstorming, valoriser vos collaborateurs : autant de bonnes pratiques qui vous aideront à repartir du bon pied à la rentrée 2022 !

2 bonnes résolutions managériales à adopter à la rentrée si vous êtes toujours débordé(e)

A chaque retour de vacances, c’est la même chose : avec toutes les tâches qui vous attendent, vous vous retrouvez complètement débordé(e) dès votre première journée. Comme la plupart des managers français… En particulier ceux qui travaillent en présentiel !

Le saviez-vous ? 3 managers français sur 4 déclarent qu’ils manquent de temps quand ils travaillent en présentiel.

Source : étude du magazine Management et de l’institut YouGov, 2022

Un véritable problème, car courir sans cesse après le temps génère une forte dose de stress ! Mais cette année, vous pouvez réagir en appliquant les 2 bonnes résolutions managériales suivantes.

Priorisez correctement vos tâches

Erreur classique : vouloir « tout traiter tout de suite » à votre retour au bureau. De nombreux managers la commettent chaque année, réduisant à néant en quelques heures tous les bienfaits de leurs vacances…

Dans l’idéal, vous devriez au contraire reprendre tout en douceur durant votre première semaine, en vous concentrant seulement sur les missions les plus urgentes. Alors pourquoi ne pas employer la matrice d’Eisenhower pour vous organiser plus facilement ?

En pratique, cette méthode d’organisation consiste à classer vos tâches en 4 grandes catégories :

  • les tâches urgentes et importantes, que vous devez absolument exécuter en priorité. Exemples : mission à l’échéance très brève, demande urgente d’un des plus gros clients de l’entreprise… Bref : dans cette catégorie sont classées toutes les tâches dont vous devez vous occuper rapidement et en personne. Au risque sinon d’entraîner de graves conséquences ;
  • les tâches importantes mais non urgentes. A comprendre : toutes les tâches que vous devez exécuter vous-même mais dont l’échéance est nettement plus lâche. Celles-ci, vous pouvez simplement les planifier ;
  • les tâches urgentes car leur deadline est serrée MAIS non importantes pour vous car elles ne sollicitent aucune des compétences que vous êtes le seul à maîtriser. La bonne attitude avec ce genre de tâches ? Les déléguer ;
  • et enfin les tâches non urgentes et non importantes, qu’il est souvent possible d’éliminer totalement.
bonnes résolutions managériales : la matrice d'Eisenhower vous aide à vous organiser.
Source : asana

Bien entendu, vous pouvez utiliser cette technique toute l’année !

Apprenez aussi à déléguer

Apprendre (enfin) à déléguer compte aussi parmi les meilleures résolutions managériales à prendre en cette rentrée 2022. Non seulement cela vous permettra de gagner un temps précieux mais en plus, cela valorisera vos collaborateurs.

En effet, plus vous leur confiez de responsabilités, plus vous leur donnez confiance en eux et l’envie de se dépasser. Top pour les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes !

Les bases pour bien déléguer une tâche ? Commencer par déterminer le profil le plus pertinent. Votre objectif sera donc de trouver une personne :

  • suffisamment motivée ;
  • maîtrisant les compétences nécessaires pour la mission. Au besoin, n’hésitez pas à dresser une liste des compétences de chaque membre de votre équipe. Cela vous sera sans doute d’une grande aide ;
  • et qui, idéalement, pourrait progresser en remplissant cette mission. N’oubliez pas : le but n’est pas de vous « débarrasser » purement et simplement de cette tâche. Elle doit aussi permettre à votre collaborateur de gagner en autonomie et en assurance.

Veillez ensuite à clairement définir les limites de la mission en précisant bien :

  • son contexte général ;
  • les objectifs à atteindre ;
  • le périmètre dans lequel votre collaborateur a toute autonomie d’action sans avoir à demander votre validation préalable ;
  • et la deadline pour chaque livrable bien sûr !

Conseil bonus

Faites également le point sur les besoins en compétences de vos collaborateurs pour leur proposer des formations appropriées. Plus ils maîtriseront de compétences utiles, plus vous pourrez leur déléguer des tâches facilement !

2 résolutions managériales pour booster la motivation et l’engagement de vos collaborateurs

Mettez en place une communication saine et régulière

En cette rentrée 2022, « bon manager » rime avec « bon communicant ». Rien de tel en effet qu’une communication soignée pour renforcer la motivation de vos collaborateurs !

En pratique, nous vous conseillons surtout :

  • de veiller à ce que les membres de votre équipe sachent exactement à quoi vont servir les tâches que vous leur demandez de remplir. En effet, à force de diviser les missions en plusieurs petites tâches bien distinctes, plus personne ne sait exactement sur quoi et surtout POURQUOI ils travaillent… C’est l’un des phénomène à l’origine du brown-out, un syndrome de plus en plus courant en entreprise. Prenez donc le temps de recontextualiser le poste et les missions de chacun : vos collaborateurs ont besoin de savoir que leur travail est important ;
  • d’adopter également une culture du feedback positif. Le principe ? Aider vos collaborateurs à mesurer l’impact de leurs actions et à prendre conscience des bénéfices que l’entreprise en a retirés à l’issue de chacune de leurs missions. Bien entendu, il est beaucoup plus facile de valoriser leur travail quand ils se sont bien acquittés de leur tâche. Cependant, même en cas d’échec ou de « demi-réussite », il reste possible de donner un retour constructif. L’essentiel est de mettre en lumière les axes d’amélioration possibles et de rassurer votre collaborateur sur le fait que vous avez toujours confiance en ses capacités.
résolutions managériales : communiquez de manière positive avec vos collaborateurs. Même en cas d'échec de ces derniers, vous devez les rassurer !
Gif officiel Bob l’éponge Carré

Conseil bonus : les échanges informels, c’est important aussi

Si vous n’avez pas vu vos collaborateurs pendant plusieurs semaines, ils apprécieront sans doute que vous preniez un peu de leurs nouvelles. Essayez donc d’aller discuter avec les membres de votre équipe pendant votre pause déjeuner ou durant la pause-café. Cela vous aidera à instaurer une bonne ambiance de travail dès la rentrée !

Dites oui au management bienveillant et équitable !

Communiquer de manière positive avec vos collaborateurs c’est déjà bien. Mais pourquoi vous arrêter en si bon chemin ? Pour être un manager au top en 2022, vous devez vraiment replacer l’humain au centre de toutes vos pratiques managériales.

Idéalement, vous devriez donc :

  • faire tout ce qui est en votre pouvoir pour optimiser le bien-être au travail de vos collaborateurs. Cela implique notamment de vous assurer qu’ils sont correctement équipés pour effectuer leurs missions (ex. : logiciels adaptés à leurs besoins, bureaux ergonomiques pour éviter le mal de dos). Mais aussi de les aider à mieux concilier leur vie professionnelle et privée, en adoptant le travail hybride (mix de télétravail et de présentiel) par exemple ou encore en proposant des horaires flexibles ;
  • être le plus juste et le plus équitable possible avec tous vos collaborateurs. En ne faisant pas de distinction entre les « fans du télétravail » et les personnes qui viennent plus souvent au bureau lorsque vous souhaitez décerner une promotion par exemple ! Retenez d’ailleurs au passage que les salariés de la génération Z sont particulièrement sensibles sur ce point : ils attendent d’être jugés sur la qualité de leur travail, pas sur leur temps de présence dans les locaux de l’entreprise ! Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez en apprendre plus dans notre article consacré aux Zoomers.

3 résolutions managériales pour renforcer l’esprit d’équipe

Adoptez les outils de travail partagés

Misez sur des outils collaboratifs performants fait clairement partie des meilleures résolutions managériales à prendre pour la rentrée 2022 ! Très pratiques, ils permettent à tous les membres de votre équipe de travailler facilement sur le même projet. Même si une partie d’entre eux est en télétravail !

Parmi les plus populaires, citons notamment :

  • Trello, avec son célèbre système de « carte mentale » (mind mapping) qui permet à chaque membre de l’équipe de voir facilement où en est exactement le projet ;
  • Slack, qui permet de créer des channels de communication pour chaque équipe ;
  • ou encore Yammer, un véritable réseau social interne qui simplifie grandement la communication !
adoptez de bons outils collaboratifs pour favoriser le travail d'équipe.
Source : Trello

Mais ce ne sont que quelques exemples : prenez le temps de bien comparer les outils disponibles avant d’arrêter votre choix.

Des séances de brainstorming pour des projets co-construits

Autre bonne résolution pour souder l’équipe et renforcer la motivation de vos collaborateurs : leur permettre de prendre activement part à la construction des projets. À l’aide de séances de brainstorming par exemple. Avantage : cette technique permet souvent de mettre à jour des idées originales. Que ce soit pour développer un nouveau produit ou résoudre un « simple » problème d’organisation au sein de votre service !

Cela étant dit, organiser une bonne séance de brainstorming ne s’improvise pas ! Première étape : définir clairement l’objectif de la séance (Quel est le problème à résoudre ? Pourquoi faut-il trouver une solution innovation à ce problème ? ).

Vous devez ensuite choisir les participants en veillant à ce qu’il y ait suffisamment de profils et de parcours différents. En effet, c’est en croisant des points de vue différents qu’on obtient des idées vraiment originales ! Le nombre idéal de participants ? Entre 8 et 12.

Reste ensuite à choisir la méthode créative à employer et à bien expliquer son fonctionnement aux participants. De la méthode « retour vers le futur » à la méthode du copier-réinventer, il y a beaucoup de techniques possibles. Vous pouvez en découvrir un descriptif dans cet article si vous le souhaitez !

Instaurer des petits rituels d’équipe : une autre bonne résolution managériale à prendre

Instaurer des rituels agréables permet également de renforcer la cohésion de l’équipe. Il peut simplement s’agir de faire une sortie au restaurant chaque mois par exemple. Ou encore d’organiser des soirées karaoké de temps en temps ! L’essentiel est d’avoir un vrai temps d’échanges informels tous ensemble, pour resserrer les liens.

Certains membres de l’équipe sont en télétravail ? Dans ce cas, pensez à des rituels digitalisés comme des cafés virtuels par exemple. Ainsi, même vos collaborateurs qui travaillent à distance pourront participer facilement devant leur écran !

Résolutions managériales : soyez présent(e) pour votre équipe MAIS sans vous laisser déborder

Etre un manager présent pour son équipe, c’est bien : il est tout à fait normal de répondre aux questions urgentes de vos collaborateurs ou de prendre le temps de les rassurer sur leurs capacités. Mais si vous êtes dérangé toutes les 5 minutes, vous ne pouvez pas avancer correctement sur votre propre travail. Un problème que beaucoup de managers rencontrent malheureusement dans leur vie quotidienne !

Seule solution : se montrer ferme. Tout en restant courtois ! Par exemple, si l’un de vos collaborateurs vient plusieurs fois vous voir pour vous poser des questions sur le dossier en cours, dites-lui gentiment que vous travaillez sur une mission urgente MAIS qu’il peut lister ses questions et revenir vers vous à 17h00, pour régler tous les problèmes d’un seul coup. Ce n’est pas une fin de non-recevoir : vous gagnez seulement un temps précieux en lui demandant de vous poser toutes ses questions en même temps.

Dans un autre ordre d’idée, veillez aussi à vous ménager assez de temps de repos si vous êtes en télétravail. Vous n’êtes pas censé(e) travailler ou même répondre aux messages en dehors des heures de bureau par exemple. Tout comme les autres membres de votre équipe d’ailleurs !

Montrez-leur donc le bon exemple, pour votre propre bien comme pour le leur. Le droit à la déconnexion est plus qu’un droit : c’est aussi un véritable besoin pour ne pas vous épuiser à la tâche !

Dernière bonne résolution : envisager une formation pour optimiser vos compétences managériales

Vous connaissiez déjà toutes ces bonnes pratiques ? Bravo à vous !

Dans le cas contraire, ce n’est pas grave : il n’est jamais trop tard pour perfectionner ces techniques. D’ailleurs, pourquoi ne pas suivre une formation pour maîtriser à 100% les nouvelles pratiques managériales les plus recherchées dans les entreprises ?

Comme une formation en management transversal par exemple ! Elle vous donnerait toutes les clés pour affirmer votre leadership et instaurer une relation de confiance avec les membres de votre équipe. Ou encore une formation en communication interpersonnelle, pour communiquer de manière positive avec tous vos collaborateurs !

Cela étant dit, il ne s’agit que d’un petit aperçu des nombreuses options qui s’offrent à vous ! Vous trouverez d’autres formations utiles pour optimiser vos compétences managériales sur cette page, si vous le souhaitez. 100% en ligne, vous pouvez les intégrer à n’importe quel moment de l’année et les suivre à votre propre rythme !

Enfin, sachez également que nos conseillers sont à votre disposition si vous avez du mal à arrêter votre choix. Ou si vous souhaitez être accompagné(e) pour obtenir le financement de votre formation ! Plusieurs dispositifs de financement sont en effet envisageables (ex. : CPF, aides régionales, FNE-formation) en fonction de votre situation. Contactez-nous pour en parler !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
RH 2.0

7 choses à savoir pour attirer et fidéliser les nouveaux talents de la génération Z

Efficacité professionnelleManagement des Hommes

Travail hybride : un modèle viable qui séduit les salariés en 2022

Le Management à L'ère du DigitalManagement des Hommes

Management hybride : comment relever le défi ?

Management des HommesRH 2.0

RH : 5 pratiques à emprunter aux Top Employeurs