10 conseils pour motiver ses salariés en 2023

C’est le début de l’année : motiver vos salariés devient urgent. Parce que oui, en 2023, impossible de faire l’impasse sur ce sujet. Si vous vous demandez encore pourquoi, c’est que vous êtes sans doute resté enfermé dans une grotte ces trois dernières années. Ou alors que vous n’avez absolument pas suivi les nouvelles tendances du monde du travail. Même si celles-ci ne sont pas toutes à prendre au pied de la lettre, elles peuvent être très utiles. Elles ont, de fait, l’avantage de dresser un portrait à l’instant T des évolutions actuelles. Ainsi, après la « grande démission » et le « quiet quitting« , nous nous dirigerions cette année vers le grand « grand burnout ». C’est du moins ce qu’affirme le média IT for Business. Et nous, à la rédaction, nous aurions tendance à les croire. C’est indéniable, l’insatisfaction gronde dans les couloirs des bureaux.

Entre travail hybride, nouveaux modes de management et augmentation du stress et de l’anxiété, la motivation des salariés a pris un coup dans l’aile. Alors, RH, armez-vous de courage, mais, surtout, de nos conseils des plus avisés pour remobiliser tout ce petit monde.

Réussir l’intégration de vos nouvelles recrues : le onboarding pour motiver ses salariés

Vous vous y attendiez sans doute, ce n’est un secret pour personne aujourd’hui : le onboarding est LA tendance RH à adopter pour motiver ses équipes. Nous vous donnions justement, en fin d’année 2022, nos secrets pour le réussir dans notre article consacré au sujet. Car oui, tout part du recrutement et de l’intégration des nouveaux talents.

En effet, les jeunes générations n’hésiteront pas à changer rapidement de poste si vous faites mauvaise impression dès le départ. Vous n’y croyez pas ? Les chiffres de l’infographie du site Collock devraient vous convaincre. Quelques-uns sont particulièrement éloquents. Par exemple, saviez-vous que 1 nouveau collaborateur sur 5 quitte l’entreprise au bout d’à peine un mois ? Ou encore que 45 % des démissions avaient lieu la 1re année ? Et pour finir que 1 collaborateur sur 2 envisagerait de quitter l’entreprise pendant la période d’essai ?

Il est bien fini le temps où on restait dans la même entreprise en prenant son mal en patience. L’employeur n’est plus roi, vive le salarié ! Pourtant, il reste du chemin à parcourir. Ainsi, 82 % des entreprises ne se sentiraient pas prêtes le jour de l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Les conséquences sont désastreuses : des frais de l’ordre de 7 000 euros en moyenne pour l’entreprise, un nouveau recrutement qui va prendre du temps… Et pendant ce temps, des missions qui s’accumulent, des collaborateurs qui croulent sous le poids des tâches, des clients insatisfaits… Est-il vraiment nécessaire d’aller plus loin dans cette liste longue comme le bras ? Alors, stop : on ne fait plus l’impasse sur cette étape primordiale du recrutement et de la vie du salarié.

45 % des démissions avaient lieu la 1re année
Capture d’écran infographie Collock : l’intégration en 9 chiffres – Sources Étude Cadre Emploi (2019),

Faire confiance à ses salariés pour les motiver

Ah la confiance ! Voilà bien un sujet qui a beaucoup fait parler de lui au moment de la pandémie. Les salariés confinés chez eux ont, en effet, été propulsés dans la sphère du télétravail et… ses dérives. La première en date : la surveillance accrue de certains managers pour s’assurer que chacun effectuait bien ses missions. Le résultat ? Des pratiques toxiques qui ont mis à mal le moral des troupes et ont terni l’image de l’entreprise. Avec, à la clé, des départs massifs de certaines organisations mal préparées à ce nouveau mode de travail.

Ainsi, si vous n’aviez qu’une seule résolution à avoir cette année, nous vous conseillerions celle-ci : faites confiance à vos salariés pour les motiver. C’est une attente pour 29 % d’entre eux aujourd’hui, selon le dernier Baromètre de la vie au travail.

Cela ne s’improvise pas, c’est certain. Vous aurez sans doute besoin de former vos managers, de leur ouvrir les yeux sur une autre vision et de nouvelles façons de fonctionner. Pas de panique, il existe aujourd’hui de nombreuses formations pour leur permettre de monter en compétences sur le sujet. En voici quelques exemples loin d’être exhaustifs :

Vous pouvez aussi vous inspirer des bonnes pratiques des entreprises pratiquant le full remote. Celles-ci ont beaucoup à vous apprendre sur le sujet.

Être reconnaissant pour le travail réalisé

Si vous avez jeté un œil sur notre image précédente, vous avez sans doute vu qu’en 2022, 45 % des salariés souhaitaient davantage de reconnaissance. Et, surprise, là encore, nous vous en avions parlé en avril 2022 dans notre article : « La reconnaissance au travail pour motiver ses équipes« . 2023 ne fera pas exception : il faudra, encore une fois, prendre en compte l’humain dans son intégralité. De fait, si chacun des employés est un pion sur un vaste échiquier, c’est aussi une personne à part entière dotée de sentiments. Celui-ci a donc besoin qu’on lui fasse des retours positifs (lorsqu’il y a lieu) sur le plan :

  • existentiel, c’est-à-dire pour sa personnalité, ses qualités… ;
  • pratique du travail, compétences professionnelles ou expertises ;
  • investissement dans le travail ;
  • résultats et atteintes des objectifs ;

C’est du moins ce que recommande L’APSAM (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales »). Alors, cette année, prendre en compte ces paramètres sera des plus importants pour enfin passer au niveau supérieur dans votre gestion RH.

Être à l’écoute des besoins des collaborateurs

C’est en prenant le temps d’écouter vos collaborateurs que vous grandirez en tant qu’organisation. Non, il ne s’agit pas d’une énième citation à afficher dans votre open space sans jamais prendre le temps de l’appliquer. L’écoute est la clé de beaucoup de solutions. C’est elle qui vous permettra de faire remonter des problématiques, des ressentis, mais SURTOUT de vous améliorer sur le volet qualité de vie au travail. Autant dire que la thématique n’est pas à négliger quand il s’agit de motiver ses salariés.

L'écoute est la clé de beaucoup de solutions lorsqu'il s'agit de motiver ses salariés.

Au-delà du traditionnel conseil ou des sempiternels entretiens professionnels : laissez la porte ouverte et instaurez des moments d’échange réguliers. Ce n’est qu’ainsi que vous réussirez à vraiment faire se délier les langues. Encore une question de confiance, finalement.

Fidéliser et fédérer grâce à la raison d’être

Chacun a sa liste des tâches et les effectue dans son coin sans jamais savoir pourquoi il œuvre au quotidien. Voilà bien une pratique que nous vous déconseillons fortement à l’ère de l’évolution du monde du travail. Comment motiver ses salariés si ces derniers ne partagent pas la raison d’être de l’entreprise ? Il faut donner du sens au travail de ces derniers si vous vous voulez qu’ils se sentent impliqués. Oui oui, faire des factures pour Jean Michel de la compta n’est pas qu’une mission laborieuse qu’il reproduit sans cesse. Derrière chaque action, il y a une raison.

Là aussi, pas de secret, il faut communiquer en interne sur sa culture, ses valeurs, sa vision, ce qui se cache derrière la grande machine de l’entreprise. Un salarié qui croira en ces différents éléments sera un parfait ambassadeur qui saura à quoi il contribue et en sera fier. De quoi le fidéliser pour quelques années encore.

Travailler sa marque employeur et sa culture d’entreprise

Vous entendez sans cesse parler de marque employeur et de culture d’entreprise ? Non, il ne s’agit pas d’une tendance comme une autre qui finira par faire son temps. Nous vous l’affirmons : celle-ci va s’inscrire dans la durée. Vous avez donc tout intérêt à vous y atteler au plus vite. Un petit rappel de Pôle emploi bien utile : « La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise« . L’idée sous-jacente est, bien entendu, encore une fois, de fidéliser mais également d’attirer les talents.

Pour cela, nous vous conseillons de réellement travailler sur votre culture d’entreprise. On touche là aussi à la raison d’être, à votre vision, vos valeurs, ce qui fait votre essence même. Alors, n’hésitez pas à prendre du temps sur le sujet. Sans vous changer en gourou chargé de convertir vos salariés, vous devez transmettre avec enthousiasme pour leur donner envie de vous suivre.

Maîtriser les nouveaux modes de travail (télétravail, hybride…)

En 2023, l’hybride s’impose de plus en plus dans les entreprises. Ce mix entre télétravail et présence dans les bureaux est, en effet, plébiscité par les salariés. Ainsi, début 2022, 4 grandes entreprises françaises sur 5 (79 %) proposaient à leurs employés des modalités flexibles de travail à distance, selon une étude Slack. Ce passage nécessite néanmoins une certaine dextérité que nous vous conseillons d’acquérir au plus vite. La formation s’impose, encore une fois, comme votre meilleure alliée autant pour vos salariés que pour vos managers. Citons, par exemple, Manager à distance ou Être efficace en télétravail.

En 2023, l'hybride s'impose de plus en plus dans les entreprises. Ce mix entre télétravail et présence dans les bureaux est, en effet, plébiscité par les salariés.

C’est en maîtrisant les bonnes pratiques en la matière que vous parviendrez à fédérer et à motiver vos équipes qu’elles soient ou non au bureau.

Jouer sur le levier de la rémunération pour motiver ses salariés

Dans la catégorie des citations plus qu’entendues, voici venir la fameuse : « L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue« . À partir de là tout est dit, non ? Trêve de plaisanterie. Ne nous le cachons pas : une bonne rémunération peut fortement jouer dans la balance lorsqu’il s’agit de motiver vos salariés. C’est, de fait, un excellent moyen de lui montrer la valeur que vous lui accordez. Si son salaire est peu élevé, vous ne pourrez pas le fidéliser sur la durée, peu importe votre raison d’être.

Certes, certains salariés vous diront qu’ils ont besoin de peu d’argent pour vivre. Et c’est parfois vraiment le cas. Mais, dans les faits, les choses évoluent dans une vie et des changements (naissance, achat d’un bien…) peuvent rapidement faire cogiter.

Faire évoluer vos bureaux

Voici sans doute l’un des éléments les plus négligés par les entreprises et, pourtant, le bureau n’est pas mort, loin de là. Il a, en revanche, besoin d’un bon toilettage pour lui redonner ses lettres de noblesse. Attention, nous ne parlons de babyfoot et autres joyeusetés du style. Mais plutôt de réagencement de vos espaces pour qu’ils soient agréables, qu’ils stimulent la créativité et favorisent le travail en équipe.

Il est important de jouer sur l'agencement et la décoration de vos espaces de travail afin qu'ils stimulent la créativité, favorisent le travail en équipe et participe à la motivation de vos salariés.

Pourquoi ne pas vous inspirer des espaces de coworking pour proposer des open space au top et des services premium ? Nous parlons bien, ici, de la tendance du bureau opéré : une location de bureaux tout compris sur une durée plus ou moins longue. Ces derniers pourront s’adapter à vos besoins et vous pourrez même bénéficier d’un office manager chargé d’animer l’espace. De quoi donner un gros coup de boost à la motivation de vos équipes.

Former ses salariés pour accroître leur motivation

Nous en avons parlé à plusieurs reprises et vous savez que c’est notre sujet préféré : la formation. Déjà, celle de vos salariés pour qu’ils se sentent bien à leur poste et qu’ils aient des possibilités d’évolution. Mais aussi pour vous-même, afin de vous permettre de vous donner les ressources nécessaires pour motiver vos équipes. Ce travail de longue haleine peut en effet être harassant, et constitue un défi perpétuel qu’il faut savoir réinventer. Dès lors, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de formation dédié aux RH ou celui plus généraliste. Vous y trouverez des modules courts et des cursus plus ou moins longs qui permettront à chacun de progresser sur son poste et de conserver une motivation à toute épreuve.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Management des Hommes

Rentrée 2022 : 9 bonnes résolutions managériales à adopter !

Efficacité professionnelleExtra skillsFormationManagement des HommesRH 2.0

Comment motiver vos salariés à se former ?

Management des Hommes

7 conseils pour être un bon manager en 2022

RH 2.0

Pourquoi et comment fêter Noël dans votre entreprise en 2021