Formation

Quelle carrière web marketing choisir et comment y accéder

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing numérique a évolué dans une grande variété de différents secteurs ; ce qui exige à la fois des professionnels de se former de manière avisée aux techniques de ce marketing nouveaux pour rester dans la course.

Les spécialistes du web marketing débutants peuvent toutefois se retrouver dans leurs prédécesseurs chevronnés, car la plupart d’entre eux sont issus de l’ère du marketing traditionnel et ont donc déjà quelques principes marketing fondamentaux à leur actif. Cette expérience leur faciliterait la transition vers l’espace web marketing.

Les professionnels du marketing chevronnés ont une meilleure compréhension de ce qui se passe fondamentalement lorsque les stratégies web marketing sont mises en œuvre. Par exemple, sur certains principes fondamentaux du marketing traditionnel tels que :

1. Les 4 P du marketing

•Prix
•Produit
•Placement
•Promotion

2. Besoin vs désir

3. Image de marque

4. Portée par rapport à la fréquence

5. Marketing ciblé et segmentation du marché

• Géographiquement
• Démographiquement

6. Messages marketing et médias

7. Pousser vs tirer des stratégies de marketing

8. Les étapes de prise de décisions d’achat et plus encore.

Ces zones sont considérées comme le fondement sur lesquels s’appuient toutes les autres activités marketing.

Ce ne sont que quelques-uns des fondamentaux du marketing traditionnel qui peuvent servir de tremplin pour ceux qui envisagent d’entrer dans le secteur du web marketing pour la première fois.

Bien-entendu, les novices peuvent certainement apprendre le glossaire du web marketing, sans aucune connaissance fondamentale du marketing traditionnel, mais les professionnels du marketing dit de « la vieille école » auront très probablement une longueur d’avance.

Depuis l’évolution d’Internet, le web marketing a trouvé sa voie sur une grande variété de plateformes en ligne. Des domaines tels que Google Adwords, PPC, marketing d’affiliation, création de contenu SEO, ventes et génération de leads, gestion des réseaux sociaux… Un professionnel du marketing numérique débutant a plusieurs options de spécialisation qui s’offrent à lui. Cependant, bien que l’on puisse se spécialiser dans un domaine particulier comme indiqué ci-dessus, les bonnes pratiques du marketing traditionnel devrait toujours être la base utilisée en premier lieu pour établir une solide carrière en marketing digital. C’est la meilleure façon pour les débutants de trouver une place dans l’industrie du web marketing en général. Ceci, bien sûr, reste une question d’opinion, mais si vous y réfléchissez, c’est comme si vous commenciez à lire une histoire au milieu du livre ; certaines choses seront toujours laissées de côté.

Avoir une certaine connaissance du marketing traditionnel et une compréhension générale de ses principes donne davantage de confiance et de savoir-faire, que plonger tête baissée dans le domaine du web marketing.

Ainsi, pour vous aider à faire la lumière sur votre future carrière de web marketeur et pour simplifier le processus, voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour vous aider à prendre des mesures logiques et progressives vers une voie qui mène à une carrière web marketing durable.

Se faire embaucher comme employé ou entrepreneur indépendant

Tout d’abord, comme pour le marketing traditionnel, en tant que professionnel du web marketing entrant dans ce secteur, vous avez la possibilité de travailler pour une agence marketing ou en tant que freelance.

Fondamentalement, en tant que salarié, vous aurez moins de risques et de responsabilité associés à votre travail pour générer un revenu en tant que professionnel du web marketing. Votre parcours de carrière se limitera alors généralement aux titres de poste offerts sur votre lieu de travail.

En tant que consultant en marketing numérique ou freelance, vous travailleriez directement avec le client et seriez responsable de choses comme le paiement de vos propres taxes, la facturation au client de vos frais et dépenses remboursables, la création d’une proposition qui précise la portée des travaux, les termes, le budget et toutes autres informations connexes.

En tant que professionnel indépendant du marketing, vous êtes également responsable du marketing et de la publicité et de l’exécution des étapes nécessaires à l’obtention de votre client idéal.

Vos revenus seront probablement beaucoup plus élevés que si vous gagniez un salaire en tant qu’employé. Cependant, le facteur risque augmente considérablement.

En tant que consultant en marketing indépendant, vous serez également responsable du succès ou de l’échec de presque tous les aspects des services marketing de votre client en fonction de l’étendue du travail décrit dans votre contrat de service.

Ce sont les deux progressions de carrière web marketing typiques.

Cheminement de carrière web marketing

Cette option peut commencer avec un poste de chef de projet junior en tant, qui peut ensuite évoluer vers un poste de responsable de publicité en ligne / display, à chargé de clientèle et directeur des ventes pour évoluer au poste de directeur de la publicité en ligne / numérique, par exemple.

La publicité numérique implique généralement la publicité en utilisant Google AdWords, les bannières Web, les publicités en ligne, les eBlasts et plus encore.

Cheminement de carrière sur les réseaux sociaux

Cette carrière peut commencer comme analyste social media professionnel pour évoluer sur le poste de community manager ou social media manager pour finalement être à la tête du pole des médias numériques.

La gestion des réseaux sociaux consiste à gérer et à superviser le contenu et à poster des messages sur diverses plateformes de réseaux sociaux et à faire des commentaires et à publier des messages sur les plateformes de réseaux sociaux au nom de votre client. Certaines des plateformes les plus populaires comprennent :

Facebook
• Twitter
• Youtube
• Pinterest
• Google+
• LinkedIn
• Périscope
• Instagram

Cheminement de carrière dans la création de contenu

Commençant par un diplôme ou une formation en journalisme, le prochain mouvement de carrière pourrait consister à devenir un rédacteur web, puis un gestionnaire de contenu, à la tête du marketing de contenu, puis enfin progresser à la tête du marketing et de la gestion de contenu numérique.

La création de contenu implique la rédaction de contenu SEO, des articles de blog, du contenu pour les sites Web, newsletter, lettres de ventes, description de produits, vidéos YouTube et plus encore.

Cheminement de carrière en web marketing

Ce parcours de carrière pourrait débuter en tant que responsable web marketing, suivi par responsable marketing et analytique numérique, pour évoluer vers la tête du marketing digital (directeur du digital).

Le marketing numérique, en général, implique une variété de domaines et de connaissances, y compris le suivi, l’analytique et les tactiques marketing. En tant que professionnel du web marketing, vous serez également responsable de la surveillance de plusieurs campagnes web marketing, dont certaines peuvent être exécutées en même temps.

De plus, vous devrez avoir les connaissances analytiques et techniques, de sorte à fournir des résultats basés sur les objectifs initiaux que vous avez définis au début de la campagne de marketing. Cela vous permet d’analyser ce qui s’est passé à la suite de la campagne marketing, de fournir un compte rendu et de faire des recommandations sur ce qu’il faut faire différemment pour déterminer quelles campagnes spécifiques fonctionnent et lesquelles sont inefficaces.

Consultant web marketing

En tant que consultant web marketing, vous avez une connaissance globale de tous les aspects numériques (et dans certains cas, des aspects marketing traditionnels) qui doivent être mis en œuvre dans le plan marketing.

Vous pouvez choisir d’agir en tant que consultant en effectuant une première analyse des objectifs marketing globaux de l’entreprise (ou de son absence), puis en développant une stratégie marketing globale contenant des actions à ajouter au calendrier marketing.

En tant que consultant marketing, vous devrez comprendre toutes les exigences globales du web marketing. Il sera de votre responsabilité de superviser le projet du début à la fin et vous assurer qu’il est exécuté à temps et dans les limites du budget. Si vous travaillez avec des sous-traitants, vous devrez également veiller à respecter la date limite et à respecter le budget.

Donc, fondamentalement, le rôle d’un consultant en marketing digital indépendant est responsable de la planification, l’organisation, la direction, la coordination et la gestion de tous les aspects marketing, publicitaires et promotionnels de la campagne marketing de son client.

Cheminement de carrière SEO

Commençant comme un professionnel de la communication, ce cheminement de carrière pourrait progresser vers la fonction d’analyste SEO, puis vers le poste de référenceur web, avant de devenir chef de projet SEO. La progression finale pourrait être directeur SEO et content marketing.

Cette zone implique la création de contenu riche en mots clés facilement accessible sur les moteurs de recherche les plus populaires.

Cheminement de carrière marketing SEA

Comme pour les professionnels du SEO, le SEA fait la part belle aux chef de projet SEA qui seront alors promus traffic manager.

Le marketing PPC implique la gestion et la surveillance des publicités de paiement par clic.

Cheminement de carrière des professionnels de l’optimisation du taux de conversion (CRO)

Parce que ce poste nécessite de connaitre le processus de vente numérique, un débutant devra se focaliser sur la recherche marketing et les ventes.

L’optimisation du taux de conversion consiste à implémenter des systèmes et des outils tels que des outils d’opt-in et des pages de destination dans le but de convertir les prospects en ligne en ventes. Cela implique également de tester de vrais utilisateurs pour mieux comprendre le comportement humain au cours du processus de vente.

Cheminement de carrière dans le marketing d’affiliation

Commençant comme un directeur de recherche et d’analyse, ce poste pourrait éventuellement évoluer vers un responsable des médias payants. Le prochain niveau de progression pourrait être de passer à un poste de gestionnaire de partenariats affilié / en ligne, en terminant à la tête des médias payés / affiliés / partenariats en ligne.

Le marketing d’affiliation consiste à promouvoir les produits et services d’autres personnes moyennant des frais. Ceux-ci sont effectués à travers des sites tels que ClickBank, Amazon, et bien d’autres.

Vous souhaitez vous reconvertir ? Faire évoluer vos compétences pour toucher aux métiers du digital ? Consultez sans plus tarder le catalogue de formations VISIPLUS academy.

Source : https://hafizmuhammadali.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Efficacité professionnelleEmploi

Comment faire le deuil de son ancien emploi et ne rien regretter ?

EmploiFormationLe Management à L'ère du DigitalRH 2.0

Réussir l'onboarding à distance d'un salarié en temps de crise

Emploi

Crise économique : les métiers de l’après Covid-19

EmploiEntrepreneuriatFormation

Devenir Digital Nomad : un mode de vie maintenant accessible en étant salarié.e ?