À l’ère du numérique, nous avons une mine de technologie à portée de la main, ce qui peut vous aider à transformer vos efforts marketing. Cependant, dans le passage au web marketing, de nombreuses entreprises semblent être à la traîne concernant certaines des méthodes éprouvées.

Dans cet article, nous nous concentrons notre attention sur les tendances marketing les plus récentes, et nous tâcherons de savoir si les méthodes de marketing traditionnelles et numériques peuvent fonctionner ensemble.

Qu’est-ce que le marketing traditionnel et est-il toujours pertinent ?

Nous connaissons tous les publicités dans les journaux, les publicités télévisées, la publicité à la radio, le publipostage, les panneaux d’affichage et la publicité imprimée (comme les dépliants). Ce sont des méthodes de marketing qui existent depuis de nombreuses années et qui ont fourni d’excellents résultats aux entreprises.

Cependant, juste parce que c’est une forme plus ancienne de marketing, cela ne signifie pas que c’est maintenant obsolète.
Considérez ces avantages et inconvénients des techniques de marketing traditionnelles:

Avantages du marketing traditionnel

  • Taux de réussite élevé : Le marketing traditionnel est une méthode de marketing éprouvée et qui, historiquement, a fourni des résultats extrêmement bénéfiques pour les entreprises. Il n’est donc peut-être pas raisonnable de supprimer complètement les techniques de marketing traditionnelles pour votre entreprise.
  • Atteindre un large public : Bien que vous puissiez diffuser des annonces en ligne et avoir un site Web, cela ne signifie pas que quelqu’un va les voir instantanément. Avoir un dépliant ou un panneau d’affichage que les gens voient lorsqu’ils marchent dans la rue peut vous aider à atteindre des gens qui ne vous verront peut-être pas autrement. En fait, vous pouvez même atteindre des clients qui ne savaient même pas qu’ils étaient intéressés par votre entreprise jusqu’à ce qu’ils voient votre publicité hors ligne.
  • Les clients ne sont pas tous connectés : Bien qu’il y ait un nombre impressionnant de personnes présentes sur internet, cela ne signifie pas que votre public cible l’est. Par exemple, si votre produit est destiné à des générations plus anciennes, ou peut-être à des retraités, le marketing traditionnel peut vous aider à atteindre ces personnes mieux que le web marketing.
  • Soyez plus personnel : Dans certains cas, le marketing hors ligne peut être plus personnel. Bien sûr, un panneau d’affichage ou une brochure est très générique, mais rien ne peut battre une conversation face à face avec un client, comme lors d’un événement d’affaires, ou une soirée de réseautage.
  • Fournir un souvenir durable : En ligne, un client peut faire apparaître votre site web, mais une seconde plus tard, fermez le site et passez à autre chose. Avec le marketing traditionnel, votre entreprise ne disparaît pas instantanément. Une carte de visite, par exemple, est quelque chose qu’un client potentiel peut emporter avec lui et y réfléchir, ou un prospectus peut être stocké pour être consulté plus tard.

Inconvénients du marketing traditionnel

  • Non ciblé : Si vous souhaitez atteindre un public spécifique, cela peut parfois être difficile à réaliser via des méthodes de marketing traditionnelles. Par exemple, si vous publiez une annonce dans un magazine, vous ne pouvez pas garantir qui lit le magazine et, par conséquent, si votre annonce est diffusée auprès de la bonne ou de la mauvaise audience. Cela est particulièrement difficile si votre entreprise a une base de clientèle très spécialisée.
  • Peut s’avérer coûteux : Le marketing traditionnel est connu pour être assez cher, surtout si vous faites de la publicité pour couvrir un grand marché. Une publicité télévisée par exemple peut coûter quelques milliers à des millions d’euros, selon sa portée. Le publipostage peut également être coûteux, car vous avez non seulement des coûts de conception, mais aussi des coûts d’impression ainsi que des frais d’affranchissement. Bien que les grandes entreprises puissent se le permettre, cela peut être difficile pour les petites entreprises, qui auront des budgets de marketing beaucoup plus modestes.
  • Difficile à suivre : Quand il s’agit de mettre une annonce dans un journal, vous pouvez savoir combien de personnes ont acheté le journal, mais il est impossible de dire combien de personnes lisent réellement votre annonce. C’est la même chose pour d’autres méthodes de marketing telles que les panneaux d’affichage et les publicités télévisées.

Qu’est-ce que le marketing numérique et quel impact a-t-il sur les entreprises ?

À mesure que la technologie se développe, il existe un nombre croissant de méthodes de web marketing à utiliser. Il n’y a pas si longtemps, les sites Web étaient le nouveau phénomène passionnant, mais nous avons maintenant des emails, des annonces en ligne, des réseaux sociaux, des blogs, l’optimisation des moteurs de recherche et bien plus encore.

Cependant, comme pour le marketing traditionnel, il y a un certain nombre d’avantages et d’inconvénients à considérer:

Les avantages du web marketing

  • À la pointe de l’actualité : Dans un monde en évolution rapide, l’information peut facilement changer. Avec le marketing traditionnel, tel qu’un dépliant, les informations peuvent devenir incorrectes, à moins que l’entreprise ne paie pour que les dépliants soient recréés, réimprimés et redistribués. Ce qui est génial avec le marketing digital, c’est que les spécialistes du marketing peuvent être beaucoup plus réactifs et peuvent mettre à jour les informations facilement et instantanément, pour un coût minime ou nul.
  • Atteindre un public plus large : Le web marketing aide les entreprises à toucher un plus grand nombre de personnes, partout dans le monde.
  • Facilement accessible : Avec le marketing traditionnel comme les publicités télévisées, les panneaux d’affichage ou les dépliants, les petites entreprises peuvent ne pas avoir l’expertise ou le budget pour les réaliser. Cependant, avec la technologie devenant encore plus accessible et facile à utiliser, n’importe quel marketeur, avec n’importe quel budget peut l’employer. Cela peut aider à uniformiser les règles du jeu entre les grandes entreprises et les PME.
  • Des résultats mesurables : Grâce aux méthodes web marketing, il devient beaucoup plus facile de suivre les résultats. Par exemple, vous pouvez voir le type de personnes qui interagissent avec votre contenu sur les réseaux sociaux, voir combien de personnes ont visité votre site Web et même surveiller combien de temps ils ont passé à lire une page spécifique.
  • Rassemblez des données sur vos clients : En plus d’être en mesure de suivre les campagnes, vous avez également beaucoup de données utiles à portée de main. Par exemple, sur les réseaux sociaux, vous pouvez en savoir beaucoup plus sur vos abonnés, notamment leur âge, leur sexe, leur emplacement géographique et leurs centres d’intérêt. Cela peut alors vous aider lors de l’exécution de futures campagnes.
  • Marketing ciblé : Si vous voulez atteindre un public spécifique, alors c’est facile à faire. La publicité Facebook par exemple vous permet d’envoyer des messages à des groupes cibles très larges ou très spécifiques. Cependant, vous pouvez également aller plus loin. Au lieu d’envoyer un message général à tous vos clients, vous pouvez créer plusieurs messages pour chacun de vos différents publics.
  • Conversation bidirectionnelle : Avec un panneau d’affichage ou une publicité télévisée, vous criez simplement votre message aux consommateurs. Cependant, avec le web marketing, vous pouvez créer une conversation bidirectionnelle. Cela peut vous aider à construire une relation avec eux, obtenir leurs commentaires instantanément et mieux les comprendre.
Source : Facebook Ads

Source : Facebook Ads

Inconvénients du web marketing

  • Nécessite d’être à la pointe de la technologie : En raison du rythme auquel la technologie évolue, il est facile de rester à la traîne. Si votre entreprise n’a pas de site Web ou n’est pas présente sur les réseaux sociaux les plus récents, vous pouvez rater des opportunités dont vos concurrents profitent déjà. Il est donc important d’être au courant de tous les derniers développements et essayer de suivre.
  • Difficile d’être entendu : Alors qu’avec le marketing traditionnel, vous payez pour un panneau d’affichage où il n’y a qu’une seule annonce, avec les médias numériques, vous avez des milliers de marques qui crient leurs messages d’entreprise en même temps. Il y a donc beaucoup de concurrence et il peut parfois être difficile d’être entendu avec tout ce bruit.
    Cela peut prendre beaucoup de temps : Bien que le web marketing puisse aider les entreprises à faire des choses dont personne n’aurait osé rêver il y a 20 ans, cela prend beaucoup de temps. Le contenu doit être créé régulièrement, les clients doivent y répondre tout au long de la journée et les sites doivent être régulièrement modifiés pour assurer l’affichage des informations les plus récentes.
  • Ouvert aux commentaires du public : Bien qu’il soit bon que vous puissiez avoir une conversation à double sens, cela ouvre les marques à des commentaires négatifs et à des critiques. Par exemple, si un client n’est pas satisfait de son service, il peut instantanément se rendre sur les réseaux sociaux pour se plaindre, en public.

7 façons dont le marketing traditionnel et numérique peut fonctionner ensemble

Alors que le web marketing offre de nombreux avantages, vous ne devriez pas remplacer complètement les méthodes plus traditionnelles. Au lieu de cela, cherchez des moyens d’intégrer les méthodes traditionnelles et numériques dans votre mix marketing. Après tout, les méthodes digitales et traditionnelles ont toutes deux des avantages, mais aussi des inconvénients. Ainsi, en les utilisant ensemble, vous pouvez améliorer leurs avantages et compenser leurs faiblesses.

Pour commencer, voici 7 suggestions que votre entreprise pourrait envisager:

  • Si vous essayez de promouvoir votre entreprise, un produit ou un service, vous pouvez diffuser une annonce imprimée dans un magazine ou un publipostage direct. Complétez ceci en lançant une campagne email marketing en utilisant votre base de données d’e-mails existante, ainsi qu’en organisant un concours sur les réseaux sociaux. Assurez-vous de mettre en place une stratégie de référencement adaptée pour que les clients puissent vous trouver plus facilement via les moteurs de recherche.
  • Faites la promotion de vos canaux web marketing tels que vos comptes de réseaux sociaux via tous vos documents imprimés, tels que les cartes de visite, les dépliants et les affiches.
  • Vous lancez une publicité télévisée pour accroître la notoriété de la marque ? Prolongez l’expérience en encourageant les spectateurs à visiter votre page de destination dédiée. En ajoutant une incitation à l’action, vous pouvez maintenir l’engagement des clients et partager des informations supplémentaires avec eux, les encourager à opter pour de futures canaux de communications et bien plus encore.
  • Bien que les acheteurs en ligne soient de plus en plus nombreux, pour certains clients et certains produits, les gens préfèrent acheter en magasin. Vous pouvez donc diffuser des annonces payantes géo-ciblées pour aider les clients à prendre conscience de votre magasin. Vous pourriez même leur fournir une offre qu’ils peuvent échanger en magasin, pour les encourager à vous rendre visite plutôt que d’aller vers un concurrent proche.
  • Vous avez fermé le contenu de votre site Web ; site sur lequel vos clients ont complété un formulaire d’inscription. Qu’allez-vous faire de ces informations par la suite ? Au lieu de simplement stocker ces informations, vous pouvez vous tourner vers le marketing traditionnel et demander à votre équipe de vente de faire un simple suivi téléphonique.
  • Si vous organisez un événement physique, avez-vous considéré votre stratégie numérique ? Les réseaux sociaux, par exemple, peuvent aider à encourager les gens à y participer, à tenir les gens au courant pendant l’événement et peuvent être une plateforme utile pour rester en contact par la suite. Certains événements ont même des murs qui affichent des tweets et autres posts en direct associés au hashtag de l’événement, pour encourager les gens à s’impliquer davantage.
  • Si vous avez un panneau d’affichage statique, pourquoi ne pas engager les gens ? Par exemple, vous pouvez leur demander de soumettre un contenu généré par l’utilisateur, d’activer vos communications par e-mail ou de les encourager à acheter en ligne grâce à une offre spéciale unique.

Conclusion

Nous espérons que cette information vous a aidé à comprendre les principales différences entre le marketing traditionnel et digital. Cependant, ces deux formes de marketing sont toujours pertinentes aujourd’hui et peuvent mieux fonctionner lorsqu’elles sont utilisées ensemble.

Dans votre entreprise, avez-vous intégré vos stratégies marketing traditionnelles et numériques, ou travaillent-elles séparément, en silos ? Partagez votre expérience et vos conseils dans les commentaires.

Source : bluewiremedia

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Le Management à L'ère du DigitalManagement des Hommes

Les nouveaux défis du manager

Emploi

Le Talent Acquisition Manager,
le sourcier des nouveaux talents

Articles Invités

Quelle stratégie marketing de contenus en 2019 ?

Entrepreneuriat

Management, marketing, communication : quelles bonnes pratiques pour les startups ?