BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !

Découvrez ce qu’un plan de marketing sur les réseaux sociaux devrait inclure et suivez notre plan en six étapes pour créer le vôtre.

Vous devez créer un plan marketing sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas par où commencer ? Beaucoup de professionnels du marketing peinent à définir exactement ce que c’est, sans parler de savoir comment en construire un à partir de zéro.

En d’autres termes, chaque action que vous entreprenez sur les réseaux sociaux devrait faire partie d’une stratégie marketing plus large sur les réseaux sociaux. Cela signifie que tous les messages, réponses et commentaires doivent tous être guidés par un plan orienté vers les objectifs métiers. Cela peut sembler compliqué, mais si vous prenez le temps de créer une stratégie globale sur les réseaux sociaux, le reste de vos efforts sur ces plateformes devrait suivre naturellement.

Qu’est-ce qu’un plan de marketing des réseaux sociaux ?

Un plan marketing sur les réseaux sociaux est le résumé de tout ce que vous envisagez de faire et que vous espérez réaliser pour votre entreprise en utilisant les réseaux sociaux. Ce plan devrait comprendre une vérification de la situation actuelle de vos comptes, de vos objectifs dans un proche avenir et de tous les outils que vous voulez utiliser pour y parvenir.

En général, plus votre plan est précis, plus vous serez efficace dans sa mise en œuvre. Essayez de le garder concis. Le plan guidera vos actions, mais ce sera aussi une mesure par laquelle vous déterminerez si vous réussissez ou échouez.

Étape 1 : Créer des objectifs et des buts marketing pour les réseaux sociaux

La première étape de toute stratégie marketing social media est d’établir les objectifs et les buts que vous espérez atteindre. Avoir ces objectifs vous permet également de réagir rapidement lorsque les campagnes sur les réseaux sociaux ne répondent pas à vos attentes. Sans objectifs, vous n’avez aucun moyen de mesurer le succès ou de prouver votre retour sur investissement (ROI) sur les réseaux sociaux.

Ces objectifs doivent être alignés sur votre stratégie marketing globale, de sorte que vos efforts sur les réseaux sociaux conduisent à vos objectifs commerciaux. Si votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux est démontrée pour soutenir les objectifs d’affaires, vous avez plus de chances d’obtenir l’adhésion et l’investissement de la direction.

Un élément clé de la définition d’objectifs efficaces pour votre stratégie social media consiste à déterminer les indicateurs que vous utiliserez pour mesurer leur succès. Aller au-delà des métriques de vanité telles que les retweets et les Likes. Restez focus sur des choses telles que les prospects générés, les références Web et le taux de conversion.

Lorsque vous rédigez vos objectifs, gardez à l’esprit votre audience et vos clients. Essayez de créer des assistances ou des personnalités clientes (des archétypes comprenant des informations sur les caractéristiques démographiques, les centres d’intérêt, les points faibles, etc.) afin de tester vos objectifs. Par exemple, si vous essayez de déterminer si un objectif est correctement étoffé, demandez-vous en quoi cela vous aidera à atteindre votre audience.

Vous devriez également utiliser le cadre S.M.A.R.T. lors de la définition de vos objectifs. Cela signifie que chaque objectif doit être spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps.

L’objectif pourrait ressembler à ceci : « Pour Instagram, nous allons partager des photos qui communiquent notre culture d’entreprise. Nous le ferons en affichant trois photos par semaine. La cible pour chacun est au moins 30 j’aime et cinq commentaires. »

Un moyen simple de démarrer votre plan social media est d’écrire au moins trois objectifs de ce genre. Assurez-vous de vous demander à quoi ressemblera le but une fois terminé, et utilisez-le pour déterminer comment vous le suivrez.

Étape 2 : Effectuer un audit des réseaux sociaux

Avant de créer votre plan, vous devez évaluer votre utilisation actuelle des réseaux sociaux et leur fonctionnement. Cela signifie déterminer qui est actuellement en contact avec vous via les réseaux sociaux, quels sont les plateformes sociales que votre marché cible utilise, et comment votre présence sur les réseaux sociaux se compare à celle de vos concurrents.

Une fois que vous avez effectué votre audit, vous devez avoir une image claire de chaque compte social représentant votre entreprise, qui les gère ou les contrôle, et à quoi ils servent. Cet inventaire doit être régulièrement mis à jour, en particulier lorsque vous développez votre activité.

Il est également impératif de faire le point sur les comptes qui doivent être mis à jour et ceux qui doivent être supprimés complètement. Si votre audit révèle des comptes frauduleux (par exemple, un faux profil Twitter de marque), signalez-les. Le signalement de comptes frauduleux vous aidera à vous assurer que les personnes qui vous recherchent en ligne se connectent uniquement aux comptes que vous gérez.

C’est le point idéal à mener dans le processus vous permettant d’évaluer quels canaux vous voulez continuer à utiliser ou à ajouter potentiellement au mix marketing.

Revenez à vos personas d’audience, ces archétypes qui représentent vos clients. Ils vous aideront à déterminer quels canaux sont les plus efficaces pour votre marque.

Posez-vous alors ces deux questions :

  • Est-ce que mon public est ici ?
  • Si oui, comment utilisent-ils cette plateforme ?

Rappelez-vous, il est préférable d’utiliser moins de canaux que de vous compliquer la tâche et vous perdre en route en essayant de maintenir une présence sur tous les réseaux sociaux.

Dans le cadre de votre audit, vous devrez également créer des énoncés de mission pour chaque réseau que vous prévoyez d’utiliser. Ces déclarations qui tiennent en une phrase vous aideront à vous concentrer sur un objectif très précis pour Instagram, Facebook ou tout autre réseau social. Ils guideront vos actions et vous aideront à vous remettre sur les rails si vos efforts commencent à prendre du retard.

Prenez le temps dont vous avez besoin pour déterminer le but de chaque profil social que vous avez. Si vous ne pouvez pas comprendre son but, vous devriez probablement supprimer ce profil.

Un exemple de mission pourrait ressembler à cela : « Nous utiliserons Snapchat pour partager le côté plus léger de notre société et entrer en contact avec des clients potentiels plus jeunes. »

Une fois que vous avez déterminé les canaux à utiliser, vous devez également réfléchir au ton et au style de votre marque. Cela inclut notamment le type de langage que vos comptes sociaux utiliseront, si votre marque affichera des GIF, etc.

Étape 3 : Créer ou améliorer vos comptes sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez terminé votre audit social media, il est temps de peaufiner votre présence en ligne. Choisissez les réseaux qui répondent le mieux à vos objectifs. Si vous n’avez pas encore de profils sociaux sur chaque réseau sur lequel vous vous concentrez, créez-les à partir de zéro avec vos objectifs et votre audience plus larges. Si vous avez des comptes existants, il est temps de les mettre à jour et de les affiner pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

L’optimisation des profils pour le référencement peut aider à générer plus de trafic Web vers vos propriétés en ligne. La promotion croisée des comptes sociaux peut étendre la portée du contenu. En général, les profils sociaux doivent être complets, et les images et le texte doivent être optimisés pour le réseau social en question.
Chaque réseau social a un public unique et devrait être traité différemment.

Étape 4 : Trouver l’inspiration

Vous n’êtes pas sûr du type de contenu et d’information qui vous intéressent le plus ? Pour vous inspirer, regardez ce que les autres membres de votre industrie partagent et utilisez la veille stratégique et l’écoute des réseaux sociaux pour voir comment vous pouvez vous distinguer des concurrents et attirer les prospects qui pourraient leur manquer.

Les consommateurs peuvent également s’inspirer des réseaux sociaux, non seulement par le contenu qu’ils partagent, mais aussi par la façon dont ils expriment leurs messages. Voyez comment votre public cible écrit des tweets, et efforcez-vous d’imiter ce style. Apprenez leurs habitudes, quand ils partagent et pourquoi et utilisez cela comme base pour votre plan social media.

Une dernière source d’inspiration est les leaders de l’industrie. Il y a des géants qui font un travail incroyable, de Red Bull et Taco Bell à KLM Airlines et Tangerine Bank. Les entreprises de tous les secteurs imaginables ont réussi à se distinguer grâce à des stratégies sur les réseaux sociaux avancées. Suivez-les et apprenez tout ce que vous pouvez.

Étape 5 : Créer un plan content marketing et un calendrier de contenu social media

Avoir un excellent contenu à partager sera essentiel pour réussir sur les réseaux sociaux. Votre plan marketing sur les réseaux sociaux doit inclure un plan de marketing de contenu, comprenant des stratégies de création de contenu et de conservation de contenu, ainsi qu’un calendrier de contenu.

Votre plan content marketing doit répondre aux questions suivantes :

  • Quels types de contenu avez-vous l’intention d’afficher et de promouvoir sur les réseaux sociaux ?
  • Quel est votre public cible pour chaque type de contenu ?
  • À quelle fréquence publierez-vous du contenu ?
  • Qui va créer le contenu ?
  • Comment allez-vous promouvoir le contenu ?

Votre calendrier content marketing sur les réseaux sociaux répertorie les dates et les heures auxquelles vous avez l’intention de publier des posts sur Instagram et Facebook, des tweets et d’autres contenus. C’est l’endroit idéal pour planifier toutes vos activités sur les réseaux sociaux, depuis les images et le partage de liens jusqu’aux articles et vidéos de blog, en incluant à la fois votre affichage quotidien et le contenu des campagnes sur les réseaux sociaux.

Créez le calendrier, puis planifiez vos messages à l’avance plutôt que de les mettre à jour constamment tout au long de la journée. Cela vous donne l’opportunité de travailler dur sur le langage et le format de ces messages plutôt que de les écrire à la volée quand vous avez le temps.

Assurez-vous que votre calendrier reflète l’énoncé de mission que vous avez attribué à chaque profil social. Si le but de votre compte LinkedIn est de générer des prospects, assurez-vous de partager suffisamment de contenu de génération de prospects. Vous pouvez établir une matrice de contenu définissant le partage de votre profil entre différents types de publications. Par exemple :

50% du contenu fera le lien vers votre blog ;
25% du contenu sera organisé à partir d’autres sources ;
20% du contenu soutiendra les objectifs de l’entreprise (vente, génération de leads, etc.) ;
5% du contenu concernera les ressources humaines et la culture d’entreprise.

Si vous n’êtes pas sûr de la façon d’allouer vos ressources, vous pouvez suivre la règle 80-20 : 80% de vos publications doivent informer, éduquer ou divertir votre public et les 20% restants peuvent directement faire la promotion de votre marque.

Vous pouvez également vous servir de la règle des tiers sur les réseaux sociaux :

  • Un tiers de votre contenu social favorise votre entreprise, convertit les lecteurs et génère des profits
  • Un tiers de votre contenu social permet de partager des idées et des histoires de leaders d’opinion de votre secteur ou d’entreprises partageant les mêmes idées
  • Le derniers tiers de votre contenu social donne lieu à des interactions personnelles avec votre auditoire

Étape 6 : Tester, évaluer et ajuster son plan marketing sur les réseaux sociaux

Pour savoir quels ajustements doivent être apportés à votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, vous devez vous appuyer sur des tests constants. Par exemple, vous pourriez:

  • Suivre le nombre de clics que vos liens obtiennent sur une plateforme particulière en utilisant les raccourcis d’URL et les paramètres UTM ;
  • Utiliser l’analyse des réseaux sociaux pour suivre le succès et la portée de vos campagnes sociales ;
  • Effectuer le suivi des visites de pages générées par les réseaux sociaux avec Google Analytics;
  • Enregistrez et analysez vos réussites et vos échecs, puis ajustez votre plan en fonction.

Les sondages sont également un excellent moyen de mesurer le succès en ligne et hors ligne. Demandez à vos abonnés sur les réseaux sociaux, à votre liste d’adresses e-mail et aux visiteurs de votre site Web ce qu’ils pensent de votre présence sur les réseaux sociaux. Cette approche directe est souvent très efficace. Demandez ensuite à vos clients hors ligne si les réseaux sociaux ont joué un rôle dans leurs achats. Cette idée pourrait s’avérer inestimable lorsque vous cherchez des domaines à améliorer.

La chose la plus importante à comprendre à propos de votre plan de marketing des réseaux sociaux est qu’il doit être en constante évolution. Lorsque de nouveaux réseaux apparaissent, vous pouvez les ajouter à votre plan. Lorsque vous atteignez vos objectifs, vous devez définir de nouvelles cibles. Au fur et à mesure que vous développez votre activité, vous devrez peut-être ajouter de nouveaux rôles ou développer votre présence sociale pour différentes branches ou régions.

Réécrivez votre stratégie social media dès maintenant et assurez-vous que votre équipe est au courant de ce qui a été mis à jour.

Source : https://blog.hootsuite.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

Black Friday, Cyber Monday : quelles sont les meilleures pratiques marketing repérées en 2021 ?

Social MediaStratégie Marketing

Marketing d'influence : quels tendances et usages des internautes en 2021 ?

Développement CommercialRelation Client DigitaleStratégie d'entrepriseWeb et e-business

Quel impact du digital sur le développement des entreprises en 2021 ?

Stratégie MarketingWeb et Contenu

7 conseils pour réussir votre campagne marketing d’Halloween 2021