Quels sont les métiers porteurs en 2016 ? Le numérique a le vent en poupe : quels sont précisément les besoins des entreprises dans ce domaine ? Faites le point avec VISIPLUS academy sur les métiers du numérique qui recrutent.
Après le Chef de projet web ou encore le Référenceur web, zoom sur un autre métier promis à un bel avenir, celui de Traffic Manager.
Le Traffic Manager est chargé d’analyser et d’améliorer le trafic d’un site internet. Il travaille en collaboration avec les responsables du référencement et doit connaître tous les leviers utilisés en Web Marketing (référencement naturel, liens sponsorisés, réseaux sociaux, partenariats et affiliations ou encore les campagnes marketing par email).
Son objectif final est d’améliorer la rentabilité des actions de publicité sur Internet, des opérations marketing et des campagnes publicitaires. Pour ce faire, il analyse les visites et le comportement des internautes à l’aide d’outils statistiques afin d’augmenter le trafic et le taux de conversion. Doté d’un bagage technique, il est force de proposition sur l’optimisation de l’ergonomie et des performances de conversion ce qui lui permet de proposer des recommandations sur les évolutions du site auprès des chefs de projets.
Doté d’un véritable sens du relationnel, il peut aussi être amené à collaborer avec les responsables merchandising, les webmasters et webdesigners, les intervenants techniques internes, les responsables production comme les responsables des différents marchés concernés.
Pour rester au plus près des habitudes des consommateurs comme des nouveautés produits ou services, le traffic manager assure une veille technologique. Un bon moyen de suivre l’évolution du positionnement de ses concurrents !
Son rôle inclut également le suivi et le bilan des campagnes comme le calcul du ROI de ses actions, qu’il établit grâce à sa maitrise d’outils de reporting automatisé tels que Google Analytics.
Si le marché du travail connaît une pénurie de traffic manager, paradoxalement la gestion du trafic sur un site est devenue un enjeu stratégique pour les nombreuses agence Webmarketing, e-commerce, e-business, régie publicitaire voir agence de communication cherchant à l’embaucher.
A la fois spécialiste du Web et du marketing, le traffic manager doit, la plupart du temps, justifier une première expérience en tant que référenceur ou webmarketer avant de prendre son poste. Après quelques années d’expérience, il peut prétendre à un salaire correspondant à 42 ou 46 K€ annuels.
Quelle formation ?
Beaucoup de Traffic managers actuels sont issus de formation généraliste supérieure en marketing, communication ou informatique de type Bac + 2/3 à Bac + 5. Comme eux, si vous voulez vous spécialiser dans la gestion de trafic, notez qu’il existe de plus en plus de formations spécialisées ou encore de cycle certifiant* dont celui dispensé par VISIPLUS academy.
* Donne lieu à un certificat qui ne constitue pas un diplôme d’établissement. Le certificat délivré n’est pas enregistré au RNCP ni recensé à l’inventaire de la CNCP.