BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Efficacité professionnelleEmploiLe Management à L'ère du DigitalManagement des HommesStratégie d'entreprise

Rentrée 2020 et Covid-19 : les meilleures pratiques pour gagner en productivité !

Chaque année, après la pause estivale, c’est le grand retour au bureau ! Une rentrée souvent source d’appréhensions, qui nécessite une période de réadaptation. Sans compter que cette année, nous devons faire face à une rentrée peu ordinaire. En effet, la pandémie de Covid-19 nous met face à de nouveaux défis : masque au bureau, télétravail, digitalisation des pratiques, remises en question… Alors qu’on assiste à une reprise du virus dans certaines zones du territoire, l’incertitude est toujours là. Selon un sondage MitsterTemp, réalisé entre avril et mai 2020, 34 % des salariés ne souhaitaient pas reprendre le travail à l’heure du déconfinement. Qu’en est-il désormais ? Face aux changements actuels, il semble nécessaire d’appréhender ce retour au travail sous un nouvel angle. Et si, finalement, la clé de la productivité était le ralentissement ?

Une rentrée marquée par le retour de la Covid-19

Les vacances sont déjà terminées pour de nombreux salariés et la rentrée 2020, marquée par les contraintes imposées par la pandémie de Covid-19, apporte avec elle son lot de changements. De quoi bouleverser nos habitudes, une fois de retour au travail. Et si on profitait de ce contexte si particulier pour repenser nos façons de travailler ?

Comment bien vivre le masque au bureau à la rentrée ?

Premier changement de cette rentrée 2020 : depuis le 1er septembre, le masque est obligatoire au bureau. Après la distanciation sociale et les règles sanitaires, cette nouvelle mesure peut être perçue comme une nouvelle contrainte pour de nombreux salariés. En effet, si certains métiers, comme ceux de la santé, ont l’habitude de le porter en continu, ce n’est pas le cas pour la plupart des entreprises. Comment faire pour que ce nouvel « accessoire » ne nuise pas à votre productivité ?

Les indispensables du port du masque au bureau

Bien choisir son ou ses masques et/ou le porter

C’est, sans conteste, le masque chirurgical qui apporte le meilleur confort. Toutefois, les masques en coton restent une très bonne alternative. Par ailleurs, si vous avez la possibilité de changer régulièrement de masque dans la journée, vous aurez l’assurance d’être bien protégé et de mieux respirer.

Changer régulièrement d’endroits pour travailler

Un appel à passer ? Une pause ? Si vous n’avez pas de bureau individuel, et que votre entreprise dispose d’un extérieur ou de salles de réunion, il peut être intéressant de demander à les exploiter. De cette façon, en alternance avec les autres collaborateurs, vous pourrez changer d’environnement de travail et rester motivé.

Prendre de nouvelles habitudes

Pour commencer, si vous n’avez pas l’habitude de porter le masque, quelques ajustements seront nécessaires pour plus de sérénité au quotidien. Ainsi, si vous avez chaud et que vous transpirez sous votre masque, c’est le moment de bien s’hydrater. Enfin, petite particularité pour les porteurs de lunettes : de la buée peut se former sur les verres lorsque le masque est mal ajusté. Les solutions ? Faire un nœud supplémentaire derrière l’oreille et nettoyer régulièrement ses verres au savon.

Communiquer avec les yeux, c’est possible !

Le masque peut être perçu comme une barrière pour de nombreuses discussions entre collaborateurs. Pourtant, les yeux révèlent souvent bien plus qu’on ne le pense. Agacement, amusement, colère : vos émotions sont perceptibles et, inconsciemment, elles seront souvent accentuées par le port du masque.

Alterner, si possible, avec le télétravail

De nombreuses entreprises continuent à proposer le télétravail à leurs collaborateurs. C’est une pratique qui tend même à se généraliser dans de nombreuses entreprises. Il est vrai que travailler à la maison, en alternance avec le bureau, peut vous permettre de mieux vivre les journées en open space.

Télétravail : comment gagner en productivité à la maison ?

Avec le confinement, les entreprises ont très souvent eu recours au télétravail et ont pu constater son efficacité. Selon une étude menée en juin 2020 par Bodet Software, 85 % des dirigeants et managers se sont déclarés satisfaits du télétravail de leurs équipes. Ils parlent de gain de temps (pour 76 %) et de plus grande flexibilité de leurs salariés (60 %). Ils sont désormais nombreux à croire au potentiel du télétravail (72 %). Pourtant, pour être bien vécu, il doit être bien préparé.

Ainsi, si le télétravail peut apporter un certain confort, pour certains, il peut être source d’isolement ou d’incompréhensions entre collaborateurs. Il peut aussi générer une surcharge de travail dû à un manque d’organisation ou à une impossibilité de communiquer sur ses contraintes. C’est la raison pour laquelle le manager doit être en mesure de proposer à ses salariés un cadre adapté (équipements, entretiens de suivi…). En revanche, le télétravail ne s’improvise pas ! Il nécessite une montée en compétences sur certaines pratiques : management digital, développement de ses soft skills, gestion de son temps pour trouver un équilibre entre vie pro et perso… C’est l’objectif de la formation Être efficace en télétravail : vous offrir davantage d’autonomie et un accès à de nouvelles façons de travailler. Et, parce que cette rentrée n’est pas ordinaire, et si vous vous accordiez le droit de ralentir cette année ?

Et si on travaillait moins à la rentrée pour être plus productif ?

Au bureau comme chez soi, cette rentrée 2020 doit être appréhendée sous un nouvel angle. Contrairement aux années précédentes, travailler de longues heures ou rester longtemps au bureau pour montrer son implication n’est plus à l’ordre du jour. Après le confinement et le chômage partiel, de nombreux salariés ont ressenti le besoin de ralentir dans leur quotidien. Bonne nouvelle : aujourd’hui, travailler moins et gagner en productivité est possible !

Les 10 conseils pour bien démarrer cette rentrée 2020

  1. Se fixer des objectifs, chaque soir, pour être prêt le lendemain ;
  2. Adopter un nouveau rythme : commencer plus tôt et finir tôt afin de profiter davantage de vos capacités et de votre journée ;
  3. Arrêter le multitâche : se concentrer sur une tâche à la fois pour être performant ;
  4. Retrouver du sens dans son travail en actualisant sans arrêt ses compétences et en apprenant de nouvelles choses (une nouvelle langue, l’utilisation de nouveaux outils…) ;
  5. Communiquer moins, mais mieux. Par exemple, privilégier les bons outils en fonction des demandes et prendre le temps de bien formuler ses demandes ;
  6. Prendre du temps pour recréer du lien avec ses collègues en prenant le temps d’échanger de façon informelle. Cela aussi bien au bureau que par téléphone pour garder le contact humain et favoriser la cohésion d’équipe ;
  7. Apprendre à méditer dans la journée pour déstresser et rester concentré ;
  8. Bien délimiter les temps de vie professionnelle et personnelle pour avoir du temps pour soi et ses proches ;
  9. Apprendre à dire non plus souvent afin de ne pas se laisser déborder et rester organisé ;
  10. Avoir recours aux formations, comme par exemple, optimiser son efficacité professionnelle accessible grâce à son CPF. Penser à consulter notre guide des dispositifs de financement 2020 ou contactez nos conseillers pour savoir à quel(s) types(s) de financement(s) vous pouvez avoir accès.

Des outils pour booster votre productivité

Pour travailler moins mais mieux, disposer des bons outils est indispensable, encore plus lorsqu’on est en télétravail. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses applications dédiées : chats, outils de travail en collaboratif, gestionnaires de listes, automatisation de certaines tâches récurrentes… Savoir s’en servir est, bien entendu, un prérequis indispensable alors que de nombreuses entreprises accélèrent leur digitalisation. Entreprendre une formation pour optimiser votre gestion des outils collaboratifs peut vous permettre d’accéder rapidement au maniement de logiciels perfectionnés : un vrai gain de temps dans un objectif de ralentissement. Vous pouvez, par exemple, la proposer à vos managers, qui, eux aussi, doivent faire face à de nombreux bouleversements.

Managers : ralentir et accompagner ses salariés pour cette rentrée 2020

En cette rentrée particulière, les managers sont également soumis à de nombreux défis : faire face à ces nouvelles contraintes, motiver ses équipes, proposer à ses salariés des outils performants, bien communiquer, savoir détecter un collaborateur en détresse… C’est pourquoi, pour permettre à son entreprise de rester performante, le manager doit adopter une nouvelle posture, davantage orientée vers ses collaborateurs.

Les 5 conseils pour manager efficacement en temps de crise :

  1. Être clair sur ses attentes et transparent dans sa communication ;
  2. Accélérer la digitalisation de son entreprise afin de proposer à son équipe des outils et des formations adaptées ;
  3. Être empathique, c’est-à-dire prendre le temps d’échanger et être à l’écoute des besoins, en collectif comme en individuel ;
  4. Faire le bilan du confinement dans le but de proposer une stratégie adaptée ;
  5. Être exemplaire, au bureau comme à distance. Par exemple, en ralentissant eux aussi, en déléguant et en demandant de l’aide.

Se former à distance pour les managers

Cette nouvelle posture de manager n’est pas innée, bien au contraire : la pandémie de Covid-19 a profondément changé nos visions du travail. En effet, le digital est plus que jamais présent et nécessite une adaptation à de nouveaux modes de collaboration, l’adoption de nouveaux usages.

C’est pour cette raison que nous avons conçu la formation Manager à distance. Celle-ci permet de fédérer et de mobiliser ses équipes. Ainsi, vous y trouverez les outils collaboratifs nécessaires pour communiquer et créer du lien. Ce sera aussi l’occasion de faire le tour des techniques de suivi de la performance de vos collaborateurs en distanciel.

Finalement, et si cette rentrée représentait une véritable opportunité pour faire évoluer nos pratiques ?

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement CommercialEmploiLa Relation Client DigitaleRelation Client DigitaleStratégie Marketing

Quel avenir pour les métiers commerciaux en temps de crise ?

Efficacité professionnelleEmploiManagement des HommesMéthodes Agiles

Covid-19 : comment gérer le stress de la reprise ?

EmploiFormation

Plan de relance du gouvernement : ça bouge du côté de la formation !

EmploiFormationLe Management à L'ère du DigitalManagement des Hommes

Rentrée 2020 & Covid-19 : focus sur le télétravail