Efficacité professionnelleEmploiFormation

Se former tout en travaillant : c’est possible !

se former en travaillant : c'est possible

Acquérir de nouvelles connaissances et développer vos compétences, vous adapter aux évolutions de votre métier et prendre de nouvelles responsabilités, changer de voie et vous réorienter… Quel que soit l’objectif poursuivi, vous pouvez continuer à apprendre et à vous former tout au long de votre parcours professionnel ! Aujourd’hui, tous les actifs disposent en effet d’un « droit à la formation ». Accessible à tous les âges et à tous les niveaux de qualification, la formation professionnelle est ouverte aux actifs de tous les secteurs d’activité. Alors quels sont les avantages de la formation professionnelle ? Comment se former tout en travaillant ? Et comment financer une formation en parallèle d’une activité professionnelle ?

Pourquoi continuer à se former pendant son parcours professionnel ?

Applicable depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément modifié et réorganisé le système de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Elle facilite notamment l’accès à la formation à tout moment de son parcours, pour permettre à chacun de se réaliser pleinement dans sa vie professionnelle. Aujourd’hui, la formation professionnelle permet aussi bien d’évoluer dans sa carrière que de se réorienter. 

Acquérir de nouvelles compétences et évoluer

Suivre une formation professionnelle peut d’abord vous permettre d’approfondir certaines connaissances et compétences, pour mieux vous épanouir dans votre métier. Plusieurs secteurs subissent actuellement de profondes transformations, et de nombreuses professions sont amenées à changer au cours des prochaines années. Continuer à se former régulièrement est un bon moyen de s’adapter à ces évolutions et aux besoins de son entreprise !

Vous pouvez par exemple suivre une formation au développement web et à l’informatique pour utiliser tous les nouveaux outils mis à votre disposition. Acquérir de nouvelles connaissances dans ce domaine vous permet aussi de collaborer avec les développeurs web ou de pouvoir échanger plus facilement avec les techniciens de votre entreprise… Quel que soit le domaine choisi, il est toujours intéressant d’enrichir votre CV.

Et développer votre savoir-faire et vos compétences peut aussi vous aider à faire décoller votre carrière professionnelle ! Vous pouvez par exemple découvrir les nouveaux leviers offerts aux managers aujourd’hui en suivant une formation au management et à la gestion : cela vous permet notamment de développer la performance de vos équipes, et d’accéder à plus de responsabilités… Vous pouvez aussi apprendre une nouvelle langue, ou acquérir un niveau de qualification supérieur en suivant une formation diplômante. En un mot, la formation professionnelle vous permet d’évoluer dans votre métier !

Se reconvertir et changer de métier

Les avantages de la formation professionnelle ne s’arrêtent pas là ! Qu’il s’agisse de changer de secteur ou de métier, la formation est aussi un outil indispensable pour la reconversion professionnelle. Elle vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans le secteur visé, et d’obtenir les diplômes ou les titres nécessaires pour changer de métier. Selon le rapport sur l’avenir de l’emploi du WEF, jusqu’à un quart des emplois devraient changer au cours des cinq prochaines années… Il est donc important de pouvoir se réorienter ! 

se former tout en travaillant, pour changer de carrière !

Grâce à un nouveau dispositif de reconversion (Pro-A), vous pouvez par exemple suivre une formation qualifiante en alternance, tout en continuant à travailler au sein de votre entreprise. Vous conservez votre contrat de travail et votre rémunération. Accessible sous certaines conditions, le projet de transition professionnelle vous aide aussi à changer de métier ou de profession : pendant toute la durée de votre formation, vous bénéficiez d’un droit à congé et du maintien de votre rémunération. Vous pouvez utiliser le projet de transition professionnelle pour financer une formation certifiante, éligible au CPF (compte personnel de formation).

Comment se former tout en travaillant ?

Tous les actifs ont le droit de se former, à tous les âges et tous les niveaux de qualification. Que vous souhaitiez monter en compétences pour évoluer ou pour vous réorienter, plusieurs dispositifs vous permettent de suivre une formation tout en continuant à travailler. 

Dans quelles conditions ?

Toute personne active sur le marché du travail a le droit de se former sur son temps de travail (en tout ou partie). Et ce, quel que soit son contrat de travail : elle peut être en CDD ou en CDI, exercer un emploi à temps partiel ou à temps complet… Selon le dispositif choisi, les modalités de la formation peuvent être différentes (les conditions de rémunération, la prise en charge du financement de la formation, les obligations du salarié envers son employeur…). 

Bon à savoir : dès son embauche, l’employeur doit informer le salarié qu’il bénéficie d’un entretien professionnel tous les deux ans, qui permet d’évoquer ses perspectives d’évolution et ses besoins en formation (entre autres).

Pour vous former pendant vos horaires de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur : il doit valider le contenu de votre formation, mais aussi sa durée. Vous devez lui adresser votre demande par écrit, 60 jours avant de commencer une formation de moins de 6 mois, ou 120 jours pour une formation de plus de 6 mois. Il dispose ensuite d’un délai d’un mois pour y répondre. S’il accepte votre demande, vous devez ensuite vous mettre d’accord sur les modalités de la formation (le lieu de la formation et sa durée, notamment). Opter pour une formation e-learning en ligne vous permet par exemple de profiter de créneaux souples et flexibles.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation professionnelle et ses modalités ? Vous aimeriez vous faire accompagner dans l’évaluation de vos besoins ? Dispositif d’accompagnement gratuit, confidentiel et sur mesure, le CEP (conseil en évolution professionnelle) vous aide à faire le point sur votre situation professionnelle, pour mener à bien votre projet. 

Quels sont les dispositifs qui permettent de se former en travaillant ?

Dans le cadre de ses obligations de formation, votre employeur doit d’abord garantir la mise en place d’un plan de développement des compétences. Il doit vous proposer un plan de formation continue, avec des formations obligatoires ou facultatives. Elles se déroulent sur le temps de travail (avec le maintien de votre rémunération et de votre protection sociale).

Mais vous pouvez aussi décider de suivre une formation professionnelle de votre propre initiative, sur vos fonds propres ou grâce à votre compte personnel de formation (CPF). Dès votre entrée sur le marché du travail, vous cumulez chaque année des droits à la formation : vous pouvez ensuite les utiliser tout au long de votre carrière, pour vous former. Depuis 2020, les salariés cumulent 500 euros par an pour se former (si, en 2019, ils ont travaillé sur une durée supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail). 

le Compte Personnel de Formation (CPF), à utiliser pour se former pendant son parcours professionnel

Votre compte CPF vous donne ensuite accès à des milliers de formations certifiantes, dans tous les domaines et pour tous les métiers ! Vous pouvez choisir d’utiliser tout ou partie de votre crédit pour :

Quel type de formation choisir ?

Marketing ou finance, développement web ou ressources humaines, relations client, immobilier ou développement d’extra skills… Il existe aujourd’hui des possibilités infinies en matière de formation professionnelle, dans tous les domaines et pour tous les métiers. Et vous pouvez aussi opter pour différentes formules d’apprentissage ! En fonction de votre mode de vie, de vos contraintes familiales et de vos préférences, vous pouvez suivre des cours du soir, choisir un mode d’apprentissage hybride (avec des cours en présentiel et des cours en ligne), ou vous inscrire à une formation à distance… Il suffit de vous rapprocher d’un organisme de formation certifié (après vous être assuré qu’il dispense des enseignements de qualité !).

La formation en ligne fait aujourd’hui partie des modes d’enseignement souvent privilégiés. Qu’il s’agisse d’optimiser ses compétences pour rester performant, ou de préparer sa reconversion pour s’épanouir professionnellement, le « digital learning » séduit chaque année de nombreux professionnels. Ce mode d’enseignement 100 % en ligne vous permet d’accéder à des centaines de formations de tous les niveaux, sans avoir à vous déplacer. Vous évitez également certains frais (déplacement, garde des enfants, matériel…) et profitez d’un accompagnement personnalisé. Accessibles tout au long de l’année, les formations en ligne vous permettent enfin de vous organiser comme vous le souhaitez ! 

le digital learning, des formations en ligne pour se former facilement en travaillant

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la formation professionnelle, VISIPLUS Academy propose par exemple de nombreuses formations en e-learning. Ces formations 100 % en ligne sont assurées par des intervenants professionnels qualifiés. En plus de contenus pédagogiques « de pointe », vous profitez ainsi d’un lien fort avec le monde professionnel. Éligibles au CPF, ces cours en ligne vous permettent de vous former dans de nombreux domaines. Marketing, communication et digital, développement web et informatique, administration, finance et comptabilité… Des outils efficaces pour dynamiser votre carrière professionnelle et vous préparer au monde de demain ! 

Comment financer sa formation professionnelle ?

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour financer votre projet de formation professionnelle en France, qui dépendent de votre statut.

En tant que salarié, votre formation peut être prise en charge au titre du :

  • CPF (compte personnel de formation) : pour être éligible au CPF, la formation doit répondre à deux critères. Elle doit être obligatoirement qualifiante, et correspondre « aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme » ;
  • CPF de Transition : il vous permet d’utiliser les droits de votre CPF pour financer une formation certifiante ou qualifiante. Il est accordé sous certaines conditions ;
  • Transitions collectives (Transco) : nouveau dispositif de reconversion des salariés, il permet de financer une formation vers un métier d’avenir. Vous devez respecter un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier ;
  • Plan de Développement des Compétences : élaboré par l’entreprise, il permet de répondre à un besoin en interne. Vous pouvez faire financer votre formation via ce dispositif, en évoquant avec votre employeur vos ambitions professionnelles et vos besoins ; 
  • Promotion par l’Alternance (Pro-A) : le dispositif Pro-A vous permet d’obtenir une certification ou de valider des acquis. Idéal pour se reconvertir ou évoluer, il est néanmoins soumis à certaines conditions.

Pour en savoir plus sur les dispositifs de financement de la formation professionnelle, n’hésitez pas à consulter notre guide.

Accessible et facile à financer, la formation professionnelle est idéale pour acquérir de nouvelles compétences ou se réorienter. Vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise ou changer de métier ? Vous êtes à la recherche d’une formation de qualité pour dynamiser votre évolution professionnelle ? Découvrez nos formations pour les professionnels, assurées par des professionnels experts de leur secteur ! N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Efficacité professionnelleExtra skillsManagement des Hommes

Les pièges courants à éviter en tant que leader : 10 conseils pour maintenir votre crédibilité

EmploiFormation

Reconversion professionnelle : par où commencer ?

FormationRH 2.0

Plan de développement des compétences : quelles étapes clés pour une mise en œuvre efficace en 2024 ?

FinancementFormation

CPF : un reste à charge bientôt imposé aux salariés pour se former