Efficacité professionnelleExtra skills

Stress de la rentrée au travail : comment le gérer ?

article visiplus sur comment gérer le stress de la rentrée au travail

La fin de l’été rime souvent avec fin des vacances… Après plusieurs jours ou parfois plusieurs semaines de détente et de farniente, nombreux sont ceux à reprendre le chemin du bureau. Et la reprise peut parfois être particulièrement stressante ! Dossiers en attente, demandes urgentes et mails qui s’accumulent… Lorsqu’ils refont surface au retour des congés, les problèmes professionnels et la pression peuvent générer une certaine dose d’angoisse. Or, si elle s’intensifie, cette pression au travail peut avoir des effets plus ou moins graves sur la santé mentale et physique. Alors comment gérer le stress de la rentrée au travail ?

Le stress au travail, qu’est-ce que c’est ?

« Syndrome général d’adaptation », le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à une menace ou à un enjeu ponctuel. En temps normal, il reste isolé et nous permet de faire face à certaines situations (s’enfuir devant un danger ou prendre la parole en public, par exemple). Mais lorsqu’il s’installe dans la sphère professionnelle, le stress peut devenir chronique et être de plus en plus envahissant. 

Quelles sont les causes du stress au bureau ?

Les causes du stress au travail peuvent être nombreuses : 

  • un poste inadapté, des objectifs mal définis ou un manque d’autonomie : le collaborateur n’a pas les compétences ou les ressources nécessaires pour effectuer les tâches qui lui sont confiées. Il ne se sent pas à sa place et a l’impression de ne pas être à la hauteur. Il peut aussi être soumis à des procédures trop rigides, ou avoir l’impression d’être constamment surveillé ;
  • une surcharge de travail, un rythme trop soutenu : le salarié fait face à des exigences excessives et a du mal à concilier vie professionnelle et vie personnelle. On lui confie un travail trop complexe ou une mission trop longue sur un temps imparti ;
  • des relations conflictuelles ou difficiles : le collaborateur ne s’entend pas avec ses collègues ou avec sa hiérarchie. Ses relations se tendent et se dégradent. Il souffre d’un manque de reconnaissance et doit constamment cacher ses émotions.

L’insécurité de l’emploi et les éventuels changements à venir dans son métier peuvent aussi être source de stress au travail. Et la récente crise sanitaire n’a pas arrangé les choses ! Aujourd’hui, la mise en place du télétravail peut en effet accentuer certaines tensions professionnelles. Avec le home office, il est parfois difficile de tracer les limites entre vie professionnelle et vie privée. Et lorsque la maison ne peut plus servir de refuge face à la pression ressentie au travail, le burn-out n’est souvent pas loin…

Le burn-out, à éviter à tout prix !

Le stress au travail peut rester ponctuel. Il se manifeste de temps en temps, par exemple juste avant de rendre un dossier ou d’animer une réunion importante. Mais le stress peut aussi devenir chronique, et être responsable de conséquences plus graves. Il peut par exemple provoquer des insomnies, engendrer des troubles de l’humeur ou une dépression. Sur le long terme, le stress chronique peut aussi augmenter le risque d’infarctus et d’accident cardio-vasculaire.

Lorsque le collaborateur est stressé, il a du mal à faire face à son travail au quotidien. Il a le sentiment d’être surchargé dès qu’il arrive au bureau, et de ne pas pouvoir assumer ses tâches et ses responsabilités. Il a du mal à se concentrer, dès le matin et tout au long de la journée. Face à ce sentiment d’échec, sa fatigue et sa frustration augmentent. Pour retrouver confiance et motivation, il essaye de travailler encore plus. Un cercle vicieux s’installe alors sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, jusqu’au burn-out. Aussi connu sous le terme d’épuisement professionnel, ce syndrome peut toucher toutes les professions, à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Il peut engendrer de graves complications, qui s’expriment sur le lieu de travail mais aussi dans la sphère privée.

gérer le stress de la rentrée au travail, pour éviter le burn-out

En plus d’être responsable d’une fatigue intense, le burn-out provoque un épuisement émotionnel. Le travailleur a l’impression d’être vidé émotionnellement, et de ne plus ressentir les choses comme avant. Il peut aussi devenir cynique, entretenir des relations déshumanisées avec les autres, et avoir une vision négative du monde qui l’entoure. En plus de se dévaloriser, il a l’impression de perdre son temps, de ne pas être à sa place, de gâcher sa vie… Autant de symptômes qu’il faut absolument éviter !

Comment savoir si vous êtes stressé au travail ?

Vous arrivez tous les matins au bureau avec une boule au ventre, épuisé, nerveux et angoissé ? Vous avez l’impression de ne pas avoir suffisamment de temps pour exécuter vos missions ? Votre travail occupe toutes vos pensées, même lorsque vous rentrez chez vous ? Vous êtes certainement stressé par votre travail. 

S’ils s’installent dans la durée, certains signes doivent vous alerter : 

  • une sensation de boule dans la gorge, des nœuds à l’estomac, des troubles digestifs, un manque d’appétit ;
  • des palpitations, une augmentation de la fréquence cardiaque, une respiration accélérée ;
  • des bouffées de chaleur, des mains moites, une transpiration excessive ;
  • des maux de tête, des courbatures, un mal de dos chronique ;
  • des troubles du sommeil, une fatigue généralisée (physique et psychique) ;
  • des difficultés à se concentrer ou à prendre une décision, une grande irritabilité, de l’agitation, des troubles de l’humeur ;
  • l’apparition fréquente de maladies infectieuses, des maladies de peau…

Plus ou moins fréquents et intenses, ces symptômes vous indiquent qu’il est temps de prendre du recul et de lever le pied ! Lorsque le stress devient chronique, il peut en effet être à l’origine d’un burn-out ou de sérieuses difficultés au travail. Il faut donc tout faire pour le prévenir et l’éviter

Éviter le stress à la rentrée, c’est possible !

Après une période de congés plus ou moins longue, le retour au bureau peut être particulièrement angoissant et stressant. Alors quels sont les bons réflexes à adopter pour prévenir et gérer le stress de la rentrée au travail ? Conseils et explications.

Conseil n°1 : profiter de ses vacances pour se détendre et se relaxer

Les vacances sont le moment idéal pour apprendre à relâcher les tensions ! Vous êtes de nature anxieuse et stressée ? Profitez de vos congés pour apprendre à gérer votre stress.

Plusieurs pratiques peuvent vous aider à vous détendre au quotidien, au travail comme à la maison :

  • la pratique d’une activité physique ou sportive : faire du sport de manière régulière permet de rester en forme et en bonne santé. Et il s’agit aussi d’un remède efficace pour évacuer les tensions et lutter contre le stress. Marche rapide ou course à pied, natation, stretching, vélo ou musculation… Peu importe votre activité, l’essentiel est de bouger !
  • des exercices de relaxation et des activités de détente : plusieurs techniques et méthodes de relaxation peuvent vous aider à évacuer vos émotions négatives. Réalisées régulièrement, elles vous permettent de mieux gérer votre stress. Alors pourquoi ne pas profiter de l’été pour s’essayer à la sophrologie, au yoga ou à la méditation ? Vous pouvez aussi succomber à l’appel des massages pendant vos vacances, pour libérer toutes vos tensions…

Conseil en + : si vous ne pouvez pas vous empêcher de consulter vos mails pendant vos congés, autorisez-vous seulement une ou deux connexions par jour, sur un temps limité.

Conseil n°2 : bien préparer sa rentrée et son retour au bureau

Pour être certain de reprendre votre poste dans les meilleures conditions possibles, pensez aussi à anticiper ! Avant votre départ en vacances, préparez votre retour au bureau :

  • traitez tous les mails importants ou urgents : vous ne pouvez pas partir en vacances l’esprit tranquille sans vous être occupé des questions ou sujets importants. Transférez toutes les informations nécessaires à vos collègues, briefez-les sur certains dossiers et déléguez ;
  • enregistrez un message d’absence : pour vraiment déconnecter pendant vos congés, vous devez éviter de répondre à vos mails et coups de téléphone professionnels ! 
  • rangez votre bureau et triez vos dossiers : reprendre le travail dans un bureau bien organisé est toujours plus agréable (et moins stressant !). Pour cela, prenez le temps de classer et de trier vos dossiers, de les archiver ou de les jeter… 

Pour éviter d’être stressé à la rentrée, prévoyez également de reprendre le travail en douceur. À la fin de vos vacances d’été, pourquoi par exemple ne pas retourner au bureau une semaine avant vos collègues ? Mi-août, l’ambiance y est encore très calme. Cela vous permet d’adopter un rythme de travail plus tranquille, sans être assailli de nombreuses demandes… Pour une reprise progressive, vous pouvez aussi reprendre en milieu de semaine. Pensez enfin à alléger votre emploi du temps à votre retour au bureau, et à bien vous organiser. Évitez de planifier des réunions importantes ou trop de tâches le jour de la rentrée. 

Conseil n°3 : changer certaines habitudes pour limiter le stress au travail

À votre retour de vacances, prenez le temps de discuter et d’échanger avec vos collègues à l’occasion de moments informels. Entretenir une ambiance positive et conviviale peut en effet vous aider à surmonter le stress de la rentrée. 

Pensez aussi à hiérarchiser vos priorités professionnelles. Anticipez et programmez vos tâches selon leur degré d’urgence, et fixez-vous des objectifs réalisables pour les premières semaines de votre reprise. Apprenez à déléguer, à refuser certaines missions et à ralentir votre rythme aux premiers signaux de stress. En un mot, vous devez optimiser votre efficacité professionnelle ! Pour limiter votre stress à la rentrée, pensez aussi à réduire votre consommation de substances excitantes (la caféine, l’alcool, le tabac…). 

Vous souhaitez profiter de tous les bienfaits de vos congés et rester dans une bonne dynamique ? N’oubliez pas de bien dormir. En plus d’adopter une bonne hygiène de vie, couchez-vous à des horaires fixes, et retrouvez un rythme régulier. Vous pouvez aussi prévoir de vous réveiller un peu plus tôt à la fin de vos vacances : cela facilitera votre retour au bureau !

Conseil n°4 : évoquer le sujet avec vos collègues et votre employeur

Si votre retour au bureau s’accompagne d’un sentiment de malaise ou d’angoisse, vous pouvez en discuter avec vos collaborateurs. Mais vous devez surtout aborder le sujet avec votre employeur ou votre hiérarchie ! Absentéisme, dépenses de soins, ruptures de contrats et cessations d’activités… En plus d’être responsable d’un important coût social, le stress au travail a en effet des conséquences néfastes pour l’entreprise. 

L’employeur doit donc tout mettre en œuvre pour diminuer la pression sur les salariés, et pour protéger leur santé mentale et physique. Il dispose pour cela de plusieurs outils et doit mettre en place des actions de prévention collective. L’objectif est de réduire les sources et les causes du stress au travail, en agissant sur plusieurs facteurs : l’environnement et les conditions de travail, l’organisation de l’entreprise, la qualité des relations sociales…

Plusieurs mesures simples vous aident ainsi à anticiper votre retour au bureau, pour mieux gérer le stress de la rentrée au travail. Vous souhaitez optimiser votre organisation et votre efficacité professionnelle ? Vous aimeriez être moins angoissé au moment de prendre la parole en public ? VISIPLUS Academy vous propose également de nombreuses formations pour développer vos extra skills ! N’hésitez pas à contacter nos équipes pour plus d’informations.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Efficacité professionnelleExtra skillsRH 2.0

Comment combattre la dépression saisonnière au bureau ?

Efficacité professionnelleExtra skills

L’intelligence émotionnelle, une soft skill de plus en plus recherchée !

Efficacité professionnelleEmploiExtra skills

Ces 6 soft skills sont les plus recherchées aujourd’hui

RH 2.0

RH : 4 erreurs à ne pas commettre pour réussir la rentrée 2023