FIN DU DIF LE 30/06 : Plus que quelques jours pour convertir vos Droits Individuels à la Formation en euros sur votre compte CPF 

Efficacité professionnelleManagement des Hommes

S’affirmer au travail sans mettre en danger son poste

S’affirmer au travail peut faire rêver, mais aussi faire peur. En entreprise, il y a ceux qui n’osent pas et ceux qui osent trop. Mais il y a également ceux qui gravissent les échelons et que l’on admire pour leur formidable capacité à se faire une place. Le tout avec une assertivité pleine de justesse ! Vous rêvez, vous aussi, de pouvoir vous exprimer sans contraintes ? Ou, au contraire, vous vous exprimez trop ? Il n’est pas trop tard pour changer les choses et les enjeux sont nombreux. Il en va de votre bien-être sur le plan professionnel et de votre faculté à faire évoluer votre intelligence émotionnelle. Nous vous donnons ici les clés pour vous affirmer au travail en évitant les écueils tels que le syndrome du justicier. De quoi vous remotiver en cette période complexe et vous apporter de nouveaux challenges inspirants.

Pourquoi s’affirmer au travail ?

Vous pensez que s’affirmer au travail est un luxe réservé aux personnes qui ont les dents longues ? Détrompez-vous. On parle ici d’affirmation de soi, de ses limites et de ses besoins. Ce sont des libertés fondamentales que seule l’intelligence émotionnelle pourra vous donner. Vous en tirerez de nombreux bénéfices.

Prendre confiance en soi

Vous êtes de ceux qui se taisent et qui n’osent pas ? C’est bien dommage, car vous avez été recruté au même titre que les autres membres de votre équipe pour vos qualités. Vous avez peut-être le syndrome de l’imposteur ? Il est temps de changer les choses !

Pour votre bien-être professionnel, mais aussi personnel, il est important de savoir poser des limites aux autres. Vous éviterez ainsi la surcharge de travail et, à terme, le burn-out. Vous devez également rester fidèle à vos valeurs et savoir vous faire respecter. Vos décisions sont motivées par un intérêt commun ou étayées par des arguments imparables ? Vous pouvez dès lors vous sentir en confiance pour les exposer. Vos collègues ou collaborateurs vous verront alors tel que vous êtes et sauront qu’ils peuvent compter sur vous.

Souvenez-vous de cette phrase :

En voulant faire plaisir à tout le monde, on risque de ne contenter personne.

Martin Taylor, journaliste anglais pour Reuters puis pour le Financial Times

Augmenter vos performances et exploiter vos talents

Oser s’affirmer n’est pas simplement une question de positionnement vis-à-vis des autres. D’un point de vue personnel, il offre de nouvelles opportunités et élargit le champ des possibles. Ainsi, vous vous sentirez plus libre et en mesure d’exploiter vos capacités et vos talents. Vous augmenterez aussi vos performances et votre productivité au travail. Un atout indéniable pour une équipe, un manager ou lorsqu’on souhaite évoluer professionnellement.

Mieux travailler en équipe grâce à l’intelligence émotionnelle

L’affirmation de soi passe nécessairement par des échanges avec les membres de votre équipe. On parle alors de communication interpersonnelle. Celle-ci est primordiale dans une entreprise car elle induit l’écoute et la bonne compréhension des attentes des uns et des autres. En développant votre intelligence émotionnelle, vous développerez également votre empathie et donc votre faculté à travailler ensemble. Là encore, l’objectif est que vous soyez plus à l’aise dans votre poste, mais aussi que vous puissiez asseoir votre posture. Si vous êtes manager, ces qualités sont essentielles.

Savoir gérer les conflits

Un conflit survient et vous ne savez pas comment réagir ? La fuite ne sera, malheureusement, pas la meilleure solution. Vous allez devoir vous affirmer pour éviter que les choses s’aggravent. En apprenant à le faire, vous appréhenderez mieux les tensions qui peuvent intervenir au sein de l’entreprise et saurez mieux les gérer.

Évoluer professionnellement

Vous avez sans doute pu le constater : ceux qui osent s’affirmer au travail sont ceux qui évoluent professionnellement. Ce sont les premiers à obtenir une augmentation ou un poste tant convoité. Ce sont aussi les premiers à partir si l’entreprise ne leur permet pas une évolution en phase avec leurs attentes. Vous savez ce que vous valez sur le marché du travail et vous connaissez vos atouts pour l’entreprise ? Alors, osez à votre tour !

Les raisons de s’affirmer sont nombreuses. N’hésitez pas à consulter également cet article de Manager Go! sur l’assertivité en entreprise. Et comme il s’agit d’un art difficile à manier, voici nos conseils pour y parvenir.

Comment s’affirmer au travail ?

Vous vous sentez prêt à vous affirmer au travail, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Nous vous livrons tous nos conseils, sachant que la formation reste votre meilleure alliée dans cette étape professionnelle.

Gagner en assertivité en 5 étapes

  1. Exprimez-vous ! Commencez par de petits pas en osant sortir de votre zone de confort. Oui, vous avez le droit d’exprimer vos besoins et vos opinions. C’est grâce à votre argumentation que vous serez écouté et que vous gagnerez en crédibilité.
  2. Sachez dire non ! Votre manager a besoin d’un compte rendu « asap » ? Vous pouvez poser vos limites si votre charge de travail est trop lourde. Proposez des alternatives ou des compromis réalistes en lui indiquant les problématiques que vous rencontrez. Enfin, pensez diplomatie.
  3. Sachez dire oui ! Vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler sur un projet ? Vous trouvez le travail de votre collaborateur vraiment qualitatif ? Pourquoi ne pas le dire et laisser parler vos émotions et vos ressentis ? De fait, la communication interpersonnelle passe par l’enthousiasme. Et celui-ci est communicatif.
  4. Soyez vrai ! Vous avez vos valeurs et vos opinions. Il est donc important de les affirmer. Vous vous sentirez dès lors davantage en phase avec vous-même et avec les autres, davantage authentique.
  5. Sachez critiquer et être critiqué ! Nous avons tous nos qualités et nos défauts et nous ne sommes pas tout le temps performants. La critique, lorsqu’elle est constructive, permet de faire évoluer l’autre, qu’elle soit destinée à une tierce personne ou à vous-même. Et si vous appreniez à l’accueillir et à la formuler ?

Au cours de ces différentes étapes, vous ferez peut-être face à certains écueils qu’il vous faudra éviter. En effet, ces derniers pourraient vous porter préjudice et vous coûter votre poste.

Les écueils à éviter pour s’affirmer au travail

  • Le syndrome du justicier

Vous avez l’âme du justicier en entreprise et vous avez l’impression de mener des batailles pour les autres ? La machine à café en panne, le trop grand nombre de photocopies par personne, le service informatique qui ne fait jamais bien son travail ? Faites attention : ces batailles ne doivent pas nuire à vos relations de travail ou à votre carrière. Vous pourriez, de fait, vous faire une réputation de « grande gueule » ou de « défenseur des causes perdues ». C’est pourquoi il faut apprendre à exprimer vos besoins sans vous laisser emporter par vos convictions ou vos affects. De même, toutes les batailles ne sont pas bonnes à mener et il faudra sans doute faire des choix. Ainsi, selon Éric P., coach spécialisé dans le développement de la carrière professionnelle :

Parfois, pour mieux porter une idée ou un projet, on agit sans se rendre compte qu’on s’est coupé du groupe. Cette attitude est négative car les autres n’auront plus envie de vous écouter, ils pourraient même vouloir vous mettre des bâtons dans les roues.

article « Comment mener des batailles dans son entreprise, sans nuire à sa carrière ? » de Welcome to the Jungle
  • Le rabat-joie

La posture du moralisateur ou du contestataire invétéré pourrait également représenter un frein à votre carrière. Vis-à-vis de vos collègues et de votre direction, vous risquez de passer pour un rabat-joie qui nuit à l’ambiance de travail.

Il est important de trouver un juste équilibre entre l’affirmation de soi et de celles des autres. Encore une fois, c’est l’intelligence émotionnelle qui vous guidera dans cette tâche. En effet, certains salariés préfèrent les atmosphères de travail détendues sans tensions ni problèmes à régler. De leur côté, les managers auront plus de difficulté à confier des postes à responsabilités à des personnes trop « politisées » ou à des personnalités trop clivantes.

Vous voulez progresser plus rapidement ? La formation est un excellent moyen de stimuler votre parcours d’affirmation de vous-même au travail.

Se former pour savoir s’affirmer au travail

La formation professionnelle est souvent indispensable lorsque l’on rencontre des difficultés pour s’affirmer au travail. De plus, avec le dispositif FNE il est aujourd’hui possible de se former gratuitement.

Vous pourrez alors vous tourner vers des formations liées à la gestion des émotions telles que Développer son intelligence émotionnelle, Mieux Gérer les émotions, le stress et les conflits ou encore Formation Communication interpersonnelle. Ces trois formations se complètent très bien, mais peuvent être réalisées indépendamment l’une de l’autre en fonction des besoins de chacun. Les objectifs sont nombreux :

  • Développer sa communication interpersonnelle et comprendre les mécanismes en jeu
  • Apprendre et améliorer ses capacités d’intelligence émotionnelle
  • Maîtriser et gérer ses émotions, en particulier dans des situations délicates
  • Comprendre les mécanismes des conflits pour mieux les prévenir et les gérer

La formation S’exprimer avec efficacité, en face à face et en public peut également vous permettre de gagner en aisance dans vos relations de travail et vous apprendre à gérer vos émotions tout en acquérant une maîtrise de la communication verbale et non verbale.

Enfin, si vous êtes manager, sachez qu’il est plus que jamais important que vous puissiez vous affirmer. Le module Leadership et Management vous permettra d’asseoir votre leadership. Si vous débutez, Réussir sa prise de fonction de manager vous apportera les clés et les outils nécessaires à votre nouvelle fonction.

S’affirmer au travail est une formidable aventure que nous espérons vous voir réaliser prochainement grâce à nos conseils et nos formations. Nul doute que vous en sortirez avec de nouvelles perspectives, des opportunités ainsi que de beaux challenges.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Efficacité professionnelleManagement des Hommes

Quelle place pour les émotions au travail ?

Efficacité professionnelleEmploiManagement des HommesMéthodes Agiles

Covid-19 : comment gérer le stress de la reprise ?

RH 2.0Stratégie d'entreprise

DRH en crise : nos conseils pour surmonter les défis du déconfinement

Efficacité professionnelle

Comment maîtriser la prise de parole en public et pourquoi est-ce important ?