Fêter Noël dans votre entreprise, une dépense inutile en cette période de crise ? Que nenni ! Cet évènement s’annonce au contraire plus important que jamais pour booster le moral de vos collaborateurs et renforcer leur attachement envers votre entreprise. Du moins si vous l’organisez dans les règles de l’art : explications.
Pourquoi est-il si important de fêter Noël dans votre entreprise en 2021 ?
Profitez des fêtes pour aider vos collaborateurs à relâcher la pression !
Entre l’intégration « à marche forcée » des outils digitaux, l’épreuve des périodes de confinement, la peur de perdre leur emploi et celle d’être contaminés par le coronavirus, l’année 2020 avait déjà été difficile à vivre pour les salariés.
Hélas, l’année 2021 n’a pas été beaucoup mieux entre :
- le retour au bureau, plutôt mal vécu par les nombreux salariés qui ont apprécié le télétravail et/ou qui redoutent toujours d’être contaminés sur leur lieu de travail ;
- les angoisses et les conflits générés par la campagne vaccinale et l’apparition du Passe sanitaire ;
- et le surcroît de travail auquel sont confrontés les salariés pour aider leur entreprise à réussir sa reprise d’activité. Au point que beaucoup d’entre eux n’arrivent plus du tout à « décrocher » : ils pensent sans cesse à leur travail, ce qui ne fait que renforcer leur fatigue et leur mal-être.
« Les salariés déclarent être de plus en plus nombreux à travailler le week-end (+21,5%) ou à penser au travail (+32,5%) et lire leurs emails avant d’aller dormir (+158%). »
Source : communiqué de presse
Dynamic Workplace et Speak & Act 2021
Si bien que les salariés français sont toujours « 2 fois plus stressés » en moyenne qu’avant la crise sanitaire, d’après une étude menée par Dynamic Workplace et Speak & Act. Les premiers concernés ? Les cadres avec enfants. En particulier les femmes cadres qui, en plus de leur surcharge de travail, continuent d’assurer la majorité des tâches domestiques une fois chez elles…
Une situation à ne surtout pas prendre à la légère
Est-il vraiment besoin de préciser que cette situation est très mauvaise ? Non seulement pour la santé des salariés, qui risquent de faire un véritable burn-out. Mais aussi pour l’activité de l’entreprise, grevée par les arrêts de travail à répétition et les démissions intempestives. Sans parler de la baisse du chiffre d’affaires liée à la dégradation de la relation client !
En effet, des salariés stressés et angoissés peuvent facilement « manquer de tact » avec les clients. Clients qui ne reviennent généralement plus par la suite… Et qui peuvent également se répandre en commentaires acides sur les réseaux sociaux.
Un salarié heureux au contraire se montre beaucoup plus prévenant et performant dans ses tâches quotidiennes. Il est également moins souvent malade et nettement plus loyal à son entreprise. C’est du moins ce qu’affirment plusieurs études, dont celle menée par le MIT et Harvard par exemple !
Bref : il est plus important que jamais de combattre le stress des salariés et d’améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT). D’où l’intérêt de fêter Noël dans votre entreprise : ce moment de partage et de convivialité aidera vos collaborateurs à relâcher la pression. Vous pourrez aussi en profiter pour les remercier de tous les efforts qu’ils ont accomplis durant cette période difficile !
Cela étant dit, il existe bien entendu de nombreuses autres bonnes pratiques à connaître pour améliorer le bien-être des salariés. Vous pouvez en apprendre plus dans notre article dédié à la démarche d’expérience collaborateur !
Profitez des festivités pour renforcer l’esprit d’équipe et fidéliser vos salariés
Fêter Noël dans votre entreprise ne sert pas uniquement à dissiper le climat anxiogène de la crise et à relâcher la pression !
En effet, c’est aussi une très belle l’occasion de rapprocher les équipes, en mal d’interactions sociales depuis les débuts de la pandémie. Toujours dans le respect des consignes sanitaires, bien entendu ! Découvrir leurs collaborateurs dans un cadre informel aiderait aussi les nouveaux employés à s’intégrer plus facilement dans l’entreprise.
Enfin, célébrer Noël est également l’occasion parfaite de réaffirmer les valeurs de votre entreprise. Grâce à des activités en phase avec votre stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par exemple ! C’est vraiment une très bonne pratique quand on sait que les salariés sont de plus en plus « sensibles » aux engagements de leur entreprise… Et que beaucoup d’entre eux doutent encore de sa sincérité sur le sujet.
Profitez donc des fêtes de fin d’année pour lever leurs doutes et renforcer leur attachement envers votre entreprise !
5 bonnes pratiques pour fêter dignement Noël dans votre entreprise en 2021 (pour tous les budgets)
Plongez vos collaborateurs dans une ambiance festive grâce à une jolie décoration
Première chose à faire pour bien fêter Noël dans votre entreprise : décorer vos locaux ! Ce qui ne devrait vous poser aucun souci particulier si vous disposez d’un budget conséquent et de suffisamment d’espace.
Dans le cas contraire, un bon conseil : évitez d’acheter un véritable sapin. Cela coûte cher et en plus cela risque de froisser la fibre écologiste de vos salariés. Optez donc pour une solution plus économique et éco-friendly. Comme la location d’un sapin chez un pépiniériste par exemple ! Dans ce cas, il vous sera livré en pot (avec ses racines) et sera replanté après les fêtes.
Autre option intéressante si vous manquez de place : créer un sapin mural. Comme celui ci-dessous par exemple !
C’est tendance, économique, facile à faire et écologique !
Et pour réduire le budget des décorations de Noël ?
Certes, rien ne vous oblige à mettre des décorations de Noël partout. Mais il faudrait au minimum décorer le sapin et la pièce dans laquelle se déroulera le plus gros des festivités… La bonne nouvelle, c’est que la folie du DIY (Do It Yourself) a envahi la France depuis les débuts de la pandémie. Pourquoi ne pas en profiter pour demander à vos collaborateurs de créer eux-mêmes les décorations ? Cela peut même donner lieu à un atelier de team building amusant ! Au besoin, n’hésitez pas à puiser votre inspiration sur Pinterest ou Instagram.
A noter également que cette idée est particulièrement judicieuse si :
- vous voulez renvoyer l’image d’une entreprise familiale ;
- et/ou si votre entreprise milite en faveur du recyclage et de la consommation responsable !
Proposez des activités de team-building responsables pour bien fêter Noël dans votre entreprise en 2021
Avec la montée en puissance des préoccupations sociales et écologiques au sein de la population, beaucoup de marques misent sur leur stratégie RSE pour séduire à la fois leur clientèle et leurs salariés. Un point que les agences spécialisées dans le team building ont parfaitement compris : beaucoup d’entre elles peuvent ainsi vous proposer des activités éco-responsables « clé en main » pour Noël.
Seule difficulté : en choisir une qui soit en phase avec vos principaux engagements ET votre budget. Prenez donc le temps de bien comparer les différentes offres disponibles ! Parmi elles, citons notamment les :
- jeux de piste engagés organisés à Paris et Nantes par PARI Solidarithé durant le mois de décembre. Une bonne occasion de relever des défis amusants en équipe tout en découvrant de beaux projets utiles à la société ;
- quizz sur le développement durable organisés, entre autres, par Madcytizen ;
- ateliers créatifs écologiques, comme l’atelier de team building « couronnes de Noël » de The Green Lab par exemple.
Mais vous pouvez aussi facilement organiser une activité de Noël responsable vous-même ! Pourquoi ne pas proposer à vos collaborateurs de confectionner des petits cadeaux pour les enfants défavorisés ou les personnes sans domicile fixe par exemple ? Beaucoup d’associations seraient heureuses de les distribuer en votre nom et cela ferait souffler un vent de générosité et de chaleur humaine dans votre entreprise. N’est-ce pas ça le véritable esprit de Noël ?
Prévoyez quand même un repas de Noël pour 2021
Pour rappel, depuis le 29 novembre 2021, les consignes sanitaires en entreprise ont été renforcées. Il est notamment recommandé :
- de conserver une distance de 2 mètres entre deux personnes dans les restaurants d’entreprise. En évitant aussi le face-à-face ;
- d’éviter au maximum les « pots » et autres évènements durant lesquels les salariés sont obligés d’enlever leur masque pour manger. Mais ces rencontres restent tout de même autorisées si une distance de 2 mètres est conservée entre les participants… Et que tous les autres gestes barrières son respectés.
Bref : toutes ces consignes ne sont guère propices à l’organisation d’un repas ou d’un apéro de Noël « festif ». Sans parler du fait que le gouvernement peut encore durcir les mesures sanitaires d’ici les fêtes, selon l’évolution de la 5ᵉ vague : restez en veille !
Quoi qu’il en soit, il serait regrettable de faire totalement l’impasse sur ce moment de partage et de convivialité, car il est généralement très apprécié des salariés. Envisagez donc des solutions alternatives comme un apéro à distance en visioconférence sur Zoom, Skype ou Microsoft Teams par exemple. Ou même un véritable petit repas de Noël à distance, où chaque salarié dégustera un plat qu’il aura confectionné lui-même. Cela étant dit, si vous avez le budget nécessaire, rien ne vous empêche d’offrir à chacun un petit panier garni, que vous dégusterez « tous ensemble » devant votre écran !
Pensez aussi aux cadeaux et aux chèques-cadeaux pour bien fêter Noël dans votre entreprise
Si le versement d’une prime de Noël est toujours très appréciée, toutes les entreprises ne peuvent pas se le permettre. Cependant, il reste recommandé d’offrir au moins un cadeau ou un chèque-cadeau pour remercier et motiver vos collaborateurs. Bonne nouvelle : cela ne nécessite pas forcément un gros budget. En effet, de nombreuses sociétés spécialisées proposent des cadeaux d’affaire à petit prix : comptez entre 10 et 30 euros environ.
Mieux encore : beaucoup d’entre eux sont éco-responsables. Cela va du ballotin de chocolats Made in France jusqu’aux savons bio… Mais vous pouvez aussi offrir des cadeaux aux enfants de vos salariés si vous le souhaitez !
Vous avez peur de vous tromper ? Dans ce cas, privilégiez plutôt un chèque-cadeau. Cette option est d’autant plus intéressante que leur plafond de défiscalisation a été porté à 250 € pour Noël 2021, afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français. Et ce, que le chèque-cadeau concerne directement le salarié ou son enfant !
C’est une mesure pour le pouvoir d’achat des Français, dans des moments difficiles pour beaucoup, où certains ont des difficultés à la fin du mois à cause en particulier des augmentations du prix de l’énergie, c’est une mesure complémentaire pour la fin de l’année.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance lors de la déclaration de la mesure sur FranceInfo le 24/11/2021
Pour en savoir plus sur la défiscalisation et les règles d’attribution des chèques-cadeaux, nous vous invitons à consulter cet article.
Offrez un peu de répit aux parents en télétravail pour les fêtes
Comme nous l’avons déjà dit plus haut, les parents sont particulièrement stressés et sujets au risque de burn-out depuis les débuts de la pandémie. Notamment parce qu’il est difficile de concilier le télétravail et la garde des enfants ! Hélas, ce problème est loin d’être résolu en 2021, avec les classes qui ferment dès qu’un cas de Covid-19 est détecté…
Bref : les salariés concernés apprécieraient sans doute un petit geste de la part de leur entreprise durant la période des fêtes ! Le principe ? Occuper leurs enfants pour leur permettre de souffler un peu. En fonction de votre budget, cela peut aller d’une sortie dans un parc d’attraction encadrée par des professionnels à de « simples » ateliers créatifs organisés à distance par exemple !
Pour aller plus loin
Fêter Noël dans votre entreprise pour améliorer la QVT et l’expérience collaborateur, c’est bien. Mais cela ne doit pas rester un acte isolé ! Si vous voulez vraiment fidéliser et booster l’engagement de vos salariés, vous devez fournir des efforts tout au long de l’année.
Au besoin, n’hésitez pas à vous faire aider d’un conseiller. Ou tout simplement à suivre une formation en qualité de vie au travail ! Généralement cette option est moins onéreuse car vous pouvez faire appel à différents dispositifs pour couvrir vos frais.
À noter également qu’il existe de nombreuses autres formations intéressantes. Par exemple, vous pourriez aussi envisager de suivre une formation en stratégie RSE, pour booster la motivation de vos collaborateurs et renforcer votre marque employeur. Dans la mesure du possible en e-learning (à comprendre : 100% en ligne), pour limiter les risques sanitaires !
Si vous hésitez sur la formation à suivre, contactez nos conseillers. Ils vous aideront à choisir la plus adaptée à votre situation. Si vous le souhaitez, ils vous accompagneront aussi activement dans vos démarches pour obtenir son financement.
Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter par avance de bonnes fêtes de fin d’année !