Nous voilà déjà début décembre et vous n’avez aucune idée pour vos campagnes marketing de Noël ? Pas de panique, il n’est pas trop tard pour vous inspirer des meilleurs ! Certes ces derniers ont pris de l’avance, mais, en misant sur les réseaux sociaux ou sur les bons leviers, vous devriez, vous aussi, vous démarquer. Une seule chose à retenir : authenticité et simplicité ! Il est, en effet, tout à fait possible d’innover en vous appuyant sur des recettes éprouvées. En bonus, nous vous apporterons également des conseils qui feront la différence. Une chose est sûre : l’année 2021 sera marquée par le digital et le e-commerce ! De quoi dépasser la morosité ambiante de la 5ᵉ vague et retrouver son âme d’enfant.

Campagnes de Noël 2021 : appuyez-vous sur Pinterest, comme Petit Bateau !

Vous connaissez Petit Bateau, la marque qui berce notre enfance depuis 120 ans ? Sachez que c’est le réseau social Pinterest qu’elle a choisi pour sa campagne de Noël 2021. Une très bonne étude de cas si vous ne savez pas comment vous servir des épingles de la fameuse plateforme. Selon l’agence Artefact, qui signe cette stratégie marketing, celle-ci a été choisie pour son « univers positif et inspirant » mais également pour ses « insights très séduisants en matière de cible affinitaire et d’intention d’achat« . Et, plus concrètement, qu’est-ce que ça donne ?

Tout commence par une nouvelle collection de vêtements bébés et enfants dédiés aux fêtes et des coffrets cadeaux. La campagne comporte ensuite une phase vidéo et traffic. Elle s’appuie ainsi sur les épingles vidéo et statistiques de Pinterest, le tout agrémenté de mots-clés soigneusement sélectionnés en fonction des centres d’intérêt précédemment identifiés.

Les résultats :

  • Une valorisation de l’image de la marque ;
  • Une augmentation de l’intention d’achat de 31 % ;
  • L’élargissement de sa cible grâce à un nouveau public touché ;
  • Une campagne réussie avec 3 millions de reach unique en 3 semaines.

Les leçons à retenir :

  • Une bonne stratégie de mots-clés couplée à un travail sur les centres d’intérêt de votre cible vous permet de la toucher de façon précise ;
  • Les formats créatifs et ludiques sont essentiels pour susciter les interactions ;
  • Des visuels soignés, un logo et une accroche bien apparents offrent des performances importantes sur la plateforme.
Capture d'écran d'une vidéo Pinterest pour la campagne de Noël Petit Bateau
Capture d’écran d’une vidéo Pinterest pour la campagne de Noël Petit Bateau

Appuyez-vous sur des valeurs chères au consommateur comme Leboncoin

La seconde main pour les cadeaux de Noël ? C’est possible, et encore plus en 2021. Leboncoin nous le prouve grâce à sa campagne décalée « Jamais sans mon cadeau ». De fait, cela fait déjà plusieurs années que la plateforme de petites annonces observe cette tendance à travers des pics d’audiences et une augmentation des dépôts d’annonces peu avant les fêtes. Cette année plus que jamais, alors que l’on parle d’un retour de l’épidémie, la crainte des pénuries ou les problématiques de livraison viennent s’ajouter aux préoccupations des Français.

Sur le plan stratégique, Leboncoin a donc choisi trois déclinaisons :

  • Une campagne publicitaire TV du 21 novembre au 24 décembre 2021 avec 3 spots de 12 secondes « Jamais sans mon cadeau » ;
  • Des vidéos YouTube détournées dans lesquelles des influenceurs se mettent en scène face à un énorme colis rempli d’articles de déco ou de mode. Pour information, la campagne digitale débute aujourd’hui ;
  • Des jeux-concours sur Instagram et Twitter, du DIY et des inspirations pour trouver le bon cadeau sur Pinterest.

L’objectif de la marque est de montrer qu’il est possible :

(…) de changer l’ordre des choses, et que revendre sur leboncoin contribue à consommer différemment.

Ces multiples canaux et leviers devraient très certainement toucher ses cibles finales. En effet, les préoccupations écologiques et économiques sont des valeurs essentielles pour les consommateurs engagés.

Capture d’écran YouTube Campagne de Noël Leboncoin « Jamais sans mon cadeau »

Misez sur l’humour à l’exemple de la Grande Récré pour vos campagnes de Noël 2021 !

Chaque année pendant les fêtes, l’enseigne de jouets la Grande Récré voit arriver des parents stressés, pressés, en quête du meilleur cadeau pour leurs enfants. Elle a donc choisi, pour 2021, de célébrer ces parents qui, malgré leurs emplois du temps bien chargés, mettent du cœur à l’ouvrage pour Noël. Avec « Les mimes« , une campagne signée Babel, la marque de jouets s’appuie sur le format vidéo et publicitaire. Elle met ainsi en scène des parents investis dans leur quête au point de mimer ce qu’ils recherchent au vendeur. Ce dernier, un expert en la matière, parvient, bien sûr, à les comprendre.

Tous les ingrédients sont donc au rendez-vous pour une franche réussite : le jeu, l’identification parentale et le professionnalisme de la marque. Ajoutez à cela une dose de positivité, d’humour et d’empathie, vous obtiendrez une campagne de Noël bien pensée qui donne le sourire pendant cette période parfois complexe.

Ces deux spots TV seront complétés par un jeu-concours sur les réseaux sociaux porté par des parents influenceurs. Nul doute que les résultats seront au rendez-vous.

La campagne de Noël 2021 de La Grande Récré met en scène des parents investis dans leur quête au point de mimer ce qu'ils recherchent au vendeur.

Jouez avec la réalité augmentée avec Snapchat comme E.Leclerc

Pour des campagnes de marketing de Noël innovantes, pourquoi ne pas réaliser l’un des plus grands rêves de vos publics cibles ? C’est le pari qu’a fait une nouvelle fois E.Leclerc en les transformant en super héros de Marvel. En effet, un tel dispositif avait déjà été lancé l’année dernière. Pour 2021, en s’appuyant sur la réalité augmentée de Snapchat, ce sont 5 lenses (ou filtres) sur ce thème qui ont été créés.

E;Leclerc utilise Snapchat pour sa campagne de Noël 2021 en s'appuyant sur la réalité augmentée.

Les utilisateurs peuvent, dès lors, retrouver l’univers de Marvel et du rétro-gaming à travers :

  • La Lens Défi et son mini-jeu ;
  • La Lens Quizz permettant de tester ses connaissances sur les super héros ;
  • Deux Lenses qui offrent une immersion totale aux côtés d’Iron Man et Spiderman grâce à des extraits de films disponibles en scannant les cartes Marvel du magasin ;
  • Un Lens inédit qui permet de revêtir la tenue de Black Panther, grâce à la technologie Body Tracking de Snapchat.

Résultat : une expérience utilisateur ludique et innovante qui permet de toucher différentes cibles. Ces dernières sont, en effet, relayées dans une publicité de Noël diffusée ensuite sur internet.

Revisitez vos classiques avec le jeu-concours digital destiné aux enfants comme Lego

Vous trouvez que le jeu-concours est vu et revu, sans aucune originalité ? Lego dépoussière la pratique grâce à un catalogue interactif permettant aux petits et grands de créer leurs listes de cadeaux qu’ils souhaiteraient gagner. Une aubaine pour les fans de la marque qui peuvent ainsi tenter de gagner l’un des 16 lots suivants :

  • 15 lots de 4 boîtes LEGO sélectionnés parmi la « wishlist » de chaque gagnant ;
  • 1 an de LEGO (donc 12 produits au choix d’un montant maximum de 200 euros l’unité).

Lego signe pour Noël un jeu concours avec un catalogue interactif permettant aux petits et grands de créer leurs listes de cadeaux qu'ils souhaiteraient gagner.
Capture d’écran site Lego

Encore une fois, la marque de jouet démontre l’efficacité de ses campagnes de Noël en partenariat avec la plateforme SinfinTM. L’objectif de dynamisation et d’engagement de sa communauté est ici bien rempli, grâce à une expérience utilisateur innovante.

Invoquez la magie de Noël dans vos campagnes à l’exemple de John Lewis & Partner

Oui, la magie de Noël fonctionne encore et toujours dans les campagnes de marketing pour les fêtes de fin d’année. Ce n’est pas la marque de vêtements John Lewis & Partner qui vous dira le contraire.

Cette année, plus que jamais, elle a donc souhaité répondre au besoin d’évasion et de joie des consommateurs après une période compliquée. C’est pourquoi elle leur propose un film publicitaire racontant l’histoire d’une rencontre entre Nathan, un écolier, et Skye, une voyageuse de l’espace dont le vaisseau spatial s’est écrasé dans les bois. Nathan lui fait alors découvrir la magie de Noël et les différentes traditions qui l’entourent. L’occasion pour nous de redécouvrir celle-ci à travers un œil neuf et innocent. Un univers fascinant où science-fiction rime avec réalité. En effet, tous les vêtements et éléments de décorations sont signés John Lewis & Partner.

Capture d’écran de la campagne John Lewis & Partner sur YouTube

La marque va même plus loin en proposant des jeux interactifs sur les réseaux sociaux pour acheter les décorations présentes dans le film ou les vêtements présentés.

Plus concrètement, ça donne une campagne de Noël particulièrement qualitative et marketée. L’émotion est palpable et donne envie de découvrir l’univers de la marque. Un pari réussi, donc !

Campagnes de Noël 2021 : digital et émotions avant tout !

On pensait la crise derrière nous et pourtant l’hiver est là et, avec lui, la reprise de l’épidémie. Surfant sur les mêmes tendances que l’année dernière, les marques ont donc, cette année, usé et abusé du digital tout en tentant de raviver notre âme d’enfant.

Quand Noël rime avec digital

Cette année, l’accélération du digital s’est confirmée et, une fois encore, l’expérience utilisateur est au cœur des stratégies marketing. Site e-commerce, catalogue interactif, réseaux sociaux sont devenus des incontournables. Ces derniers permettent bien souvent de mener des campagnes à moindre coût, innovantes, et d’aller à la rencontre de ses cibles.

Si vous êtes en retard dans ce domaine, nous vous conseillons de vous former pour être opérationnel et compétitif dès l’année prochaine. La formation « Création de site e-commerce » fait partie des essentiels si vous souhaitez le faire en interne. Pour les réseaux sociaux, pourquoi ne pas également former une personne de votre équipe avec l’Executive Bachelor Community Management et Brand Content ? Il existe actuellement de nombreux dispositifs de financement de la formation professionnelle : CPF (Compte Personnel de Formation), CTP (Congé de Transition Professionnel), la reconversion ou promotion par alternance avec Pro-A et bien d’autres… De fait, la formation est aujourd’hui essentielle pour conserver sa compétitivité.

Le cross-canal encore et toujours !

Vous l’avez constaté, les marques n’hésitent pas à jouer sur différents canaux pour leurs campagnes marketing de Noël : publicités, réseaux sociaux, sites internet, flyers… Il s’agit désormais de faire fonctionner ces leviers de façon complémentaire et en parfaite synergie. Les objectifs sont nombreux :

  • Comprendre et intégrer les nouveaux besoins de vos consommateurs ;
  • Optimiser leur expérience client avant, pendant et après la vente ;
  • Personnaliser les offres en fonction de vos différentes cibles ;
  • Augmenter vos ventes online et offline ;
  • Développer votre notoriété.

Là encore, la formation Concevoir et développer une stratégie marketing cross-canal peut être un sérieux atout.

Le positif malgré la crise

La crise n’est pas finie et met actuellement le moral des ménages à zéro ? C’est le moment de leur redonner de l’espoir, de faire parler la magie de Noël mais également de les faire sourire. Loin de ce climat oppressant, les Français ont besoin de s’évader. Une stratégie de marketing 2021 réussie se doit d’y répondre en apportant son lot d’émotions et en distillant du positif. Vous devez, dès lors, démontrer votre subtilité en n’abordant pas frontalement le sujet de la crise, mais en créant des univers qui rendent heureux, qui font rire ou sourire. Certaines marques l’ont bien compris. Pourquoi pas vous ?

Conclusion

Les campagnes de Noël de 2021 s’inscrivent dans la droite lignée de celles de 2020. De fait, le contexte est toujours aussi incertain. Pourtant, le digital et le cross-canal sont encore plus présents, offrant la part belle aux émotions et aux innovations. Donc, soyez créatif et faites-nous rêver ! C’est le bon moment !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

4 bonnes pratiques à emprunter aux campagnes publicitaires les plus performantes ce début 2021