MOOC, SPOC : Quel dispositif choisir pour votre formation en ligne ?

Beaucoup de professionnels de l'apprentissage et de la formation connaissent déjà le terme « MOOC » ou encore « SPOC » mais qu’en est-il pour vous ? Quelle différence faire entre un MOOC et un SPOC ? Que signifient ces acronymes ? A qui s’adressent ces dispositifs de formation 2.0 ?

On fait le point sur les dispositifs MOOC et SPOC

  • MOOC, signifie Massive Open Online Course. La singularité de ce cours est qu'il est ouvert à beaucoup de personnes, étudiants ou employés, en même temps. Les MOOC représentent une approche de l'apprentissage en digital learning, basée sur la distance, à travers laquelle de nombreux apprenants peuvent participer de manière collaborative et interactive. Le contenu du cours est distribué à l'aide d'une plateforme Web dans le cadre d'un cours ou d'un abonnement. Les caractéristiques uniques des MOOC incluent la participation de masse, les collaborations sociales, les forums interactifs et les résultats ouverts à tous. L'adoption de MOOC utilise diverses technologies et solutions, notamment le Big Data, l'analytique, la gamification et le Cloud. Certains facteurs clés du marché doivent être pris en compte, notamment la certification à faible coût, l'utilisation de diverses technologies (données, prolifération de smartphones, tablettes et appareils portables et expérience d'apprentissage flexible), les réductions de coûts pour la formation en entreprise et autres. On peut dire que l'un des principaux moteurs de la croissance de l'industrie des MOOC est la réduction des coûts des programmes d'apprentissage et de développement dans les grandes entreprises.

De même, COOC est synonyme de Corporate Open Online Course, qui est explicite. Ce sont des MOOC pour les entreprises, grandes et petites.

  • SPOC signifie Small Private Open ou Online Course. Contrairement au MOOC et au COOC, le but d'un SPOC est d'offrir à un petit groupe de personnes un cours sur mesure. Le professeur de l’Université Berkeley de Californie, Armando Fox, a inventé le mot en 2013 pour se référer à une instance localisée d'un cours MOOC qui était utilisé dans un contexte B2B. Les SPOC s’appuient sur le blended learning et l'apprentissage en « classe inversé »*, qui combinent diverses ressources en ligne et technologies avec un engagement personnel entre les professeurs et les apprenants.


Ces formats peuvent inclure des conférences vidéo, des évaluations (avec une rétroaction immédiate), des laboratoires interactifs (avec rétroaction immédiate) et des forums de discussion tels que ceux utilisés dans les MOOC.

A qui s’adressent-ils ?
Les publics cibles pour ces trois cours en ligne sont très larges. Ils concernent les individus et les travailleurs inscrits par leurs entreprises. Leur principal avantage est que les apprenants peuvent s'inscrire simplement, en quelques clics. Ils peuvent s'entraîner, quand ils veulent de chez eux ainsi beaucoup de gens qui sont au travail toute la journée sont maintenant capables de s'entraîner de cette façon le soir. Enfin et à l’instar de la formation en digital learning, les profils ayant des connaissances accrues en informatique seront les plus avantagés.


En savoir plus ?

Plus de 50 formations pour s’approprier le Digital de A à Z


Ils ont déjà suivi nos formations Web Marketing & Communication Digitale10 000 professionnels

arte
banque-populaire
casino
chambre-commerce-industrie
cnp
Ricard
Yahoo
Saint Gobain
axa
france5
hec-paris
la-depeche
La poste
Voyages SNCF
Décathlon
hilti
Editions Grasset
Ministère de la défense
Rians
Green Peace
Caisse des dépôts
Assurance Maladie
TNT
ouest-france
pierre-fabre
plaza-athenee
region-paca
rochebobois
sap
British Airways
walt-disney

live chat !

Merci d’entrer votre prénom, nom, email, société et votre message pour commencer à chatter avec nous.