Le Digital learning : pourquoi, pour qui ?

L'apprentissage en présentiel, à distance via une plateforme de digital learning, ou encore en version blended learning ont leurs propres avantages et inconvénients. Le point sur la formation en digital learning.

Les avantages du digital learning

Le coût : Les cours en ligne ont tendance à être nettement moins chers que les cours présentiels. D’autant qu’une fois l’accès à la formation donné, celle peut être consultée à souhait, sans coût supplémentaire. Cela soulage également le fardeau administratif de l’entreprise ayant accepté la formation d’un de ses employés et la perte de productivité qui résulte du fait que les employés sont obligés de suivre des cours à des moments inopportuns. Des plateformes d'apprentissage entièrement automatisées et autogérées telles que la plateforme VISIPLUS digital learning, peuvent réduire à presque zéro le temps consacré à l'administration des activités d'apprentissage.

La flexibilité : Les plus grands avantages de la formation en digital learning est qu’elle permet aux apprenants de choisir quand et où ils entreprennent les cours, tout en donnant accès aux diverses méthodes d’enseignement (audio, visuel ou textuel) pour le même module. Pratique !

Efficacité à l'échelle de l’entreprise : Les grandes entreprises ont la possibilité de bénéficier de l'évolutivité facile de la formation en ligne pour une grande base d'employés répartis sur plusieurs sites. Les cours modulaires permettent aux employés d'accéder rapidement au matériel de formation requis pour améliorer leurs compétences dans un domaine particulier, ce qui accroît l'agilité et, par conséquent, la capacité de l'organisation à tirer parti des nouvelles opportunités d'affaires qui se présentent.

Assistance et évaluation : Les exercices et les évaluations en ligne permettent de recueillir facilement des données supplémentaires sur l'apprentissage des élèves que les formateurs peuvent utiliser pour suivre les progrès individuels des élèves, ainsi que pour réviser et améliorer la conception de leurs cours. Cela permet également la création de commentaires détaillés et ciblés, et les résultats de l'évaluation peuvent être consultés immédiatement pour révéler les taux de réussite ou les domaines nécessitant un développement plus poussé des compétences (support – communauté d’apprentissage).

A qui s’adresse le digital learning ?
Chaque style de formation présente des avantages et des inconvénients, de sorte que le choix optimal pour la formation dépend vraiment du sujet que vous souhaitez traiter, ainsi que de votre niveau d’aisance et de connaissances des technologies. L’apprentissage par le biais du digital learning fonctionne bien pour les apprenants qui sont mûrs, bien organisés et qui ont de bonnes habitudes de gestion du temps. Il tend également à favoriser ceux qui possèdent de solides compétences en informatique et en alphabétisation, que de nombreux employés de certaines industries ne possèdent pas.


En savoir plus ?

Plus de 50 formations pour s’approprier le Marketing Digital de A à Z


Ils ont déjà suivi nos formations Web Marketing & Communication Digitale10 000 professionnels

arte
banque-populaire
casino
chambre-commerce-industrie
cnp
Ricard
Yahoo
Saint Gobain
axa
france5
hec-paris
la-depeche
La poste
Voyages SNCF
Décathlon
hilti
Editions Grasset
Ministère de la défense
Rians
Green Peace
Caisse des dépôts
Assurance Maladie
TNT
ouest-france
pierre-fabre
plaza-athenee
region-paca
rochebobois
sap
British Airways
walt-disney