La non-discrimination à l'embauche
Ressources humaines

La non-discrimination à l'embauche

Origine, sexe, apparence physique, orientation sexuelle ou encore caractéristiques génétiques : les critères de discrimination à l’embauche sont nombreux. Cette formation vous permet de les identifier et de maîtriser les risques à chaque étape du processus de recrutement, de la rédaction de vos offres d’emploi jusqu’aux entretiens d’embauche. 

INTÉRESSÉ(E) PAR LA FORMATION La non-discrimination à l'embauche ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée.

Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

200 formations
200 formations
15 000 participants
15 000 participants
98% de clients satisfaits
98% de clients satisfaits
18 Ans d'expérience
18 ans d'expérience

Contenu de la formation

Contexte

Face à un nombre de discriminations professionnelles croissant, le gouvernement a renforcé le cadre juridique du processus de recrutement. Les entreprises doivent impérativement le maîtriser pour se mettre à l’abri des sanctions judiciaires. Mais pas seulement. 
En effet, au-delà des obligations légales, c’est également la réputation des entreprises qui est en jeu. Celles qui mettent en place un processus RH éthique, juste et transparent inspirent plus le respect et la confiance que les autres. Ce qui peut avoir des répercussions positives sur de nombreux plans : une bonne marque employeur peut faciliter l’acquisition et la fidélisation des nouveaux collaborateurs par exemple. Un atout non négligeable à une époque où la pénurie de talents va grandissante… De même, un fort engagement sociétal peut aider l’entreprise à développer et fidéliser sa clientèle ou même à nouer des partenariats fructueux.
Ainsi, maîtriser les bonnes pratiques du recrutement non-discriminatoire peut non seulement protéger l’entreprise mais aussi constituer un précieux levier de croissance. A charge seulement de bien communiquer à son sujet !

Information
Bon à savoir

Afin d’optimiser leurs compétences, la loi égalité et citoyenneté oblige les chargés de recrutement des grandes entreprises à renouveler leur formation en Non-discrimination à l’embauche au moins une fois tous les 5 ans. 

Objectifs

  • S'approprier le cadre juridique et les critères de non-discrimination
  • Connaître les méthodes de recrutement non discriminatoires
  • Sécuriser chaque étape clé du recrutement
  • Appréhender les actions en faveur de la diversité en entreprise
  • Découvrir des exemples concrets de jurisprudences et actions 

Pour qui ?

A qui s’adresse cette formation ?

La formation sur la Non-discrimination à l’embauche s’adresse à tous les professionnels souhaitant sécuriser leurs pratiques du recrutement. 

Pourquoi réaliser une Formation La non-discrimination à l'embauche avec VISIPLUS academy ?

Saviez-vous que la loi égalité et citoyenneté, promulguée le 27 janvier 2017, instaure l’obligation de se former à la Non-discrimination à l’embauche pour les tous les responsables de recrutement dans les grandes entreprises ? Actuellement seules les entreprises de plus de 300 salariés sont concernées mais à terme, cette obligation pourrait être élargie à d’autres structures : à titre indicatif, le premier seuil évoqué lors de la conception de la loi était seulement de 50 salariés… 

Bien sûr ce n’est qu’une éventualité mais élargissement ou non, il n’en reste pas moins vrai que les petites entreprises encourent les mêmes sanctions en cas de pratiques discriminatoires. 
Ainsi, maîtriser parfaitement le nouveau cadre juridique relatif à la non-discrimination dans le recrutement peut être un atout précieux pour occuper une place de manager RH, non seulement dans les grands groupes mais aussi dans les PME et PMI soucieuses de sécuriser leur processus de recrutement : cette formation vous permet d’acquérir toutes les bonnes pratiques pour recruter vos prochains collaborateurs sans risques. 

Programme

  • 1 . Les chiffres de la discrimination à l’embauche
    2 . Le droit des discriminations
    3 . Les règles juridiques du recrutement
    4 . Les processus de recours
    5 . Exemples de jurisprudences
    6 . Le CV anonyme
    7 . Autres méthodes
    8 . Les 23 critères de discrimination
    9 . Les chiffres de la discrimination professionnelle
    10 . Les catégories de discrimination
    11 . Egalité professionnelle H/F – la loi
    12 . Les origines
    13 . Le handicap
    14 . La religion
    15 . LGBT
  • 16 . Identifier les risques de chaque étape du processus de recrutement - Autodiagnostic
    17. Identifier les risques de chaque étape du processus de recrutement - Agir sur les 5 étapes du recrutement
    18 . Définir le poste, le profil et la grille de critères
    19 . La rédaction d'une annonce
    20 . Comment objectiver la sélection
    21 . Entretien et réponse aux candidats
    22 . Comprendre et déconstruire les représentations et stéréotypes
    23 . Les actions possibles
    24 . Les accords, les chartes, politiques et labels
    25 . Exemples d’actions
    26 . Organismes et associations dédiés

Formats

Le module de formation sur la Non-discrimination à l’embauche est dispensé en digital learning au cours d’un cycle long. Ce nouveau format distanciel, aussi appelé e-learning, offre une souplesse d’organisation sans pareil. En effet, vous pouvez suivre vos cours où et quand vous le souhaitez, en vous connectant simplement sur la plateforme d’apprentissage de VISIPLUS academy. Au passage, ce format vous libère de tous les frais « annexes » des formations présentielles (ex. : déplacements, hébergements). 
Mais notre organisme propose aussi d’autres formats en fonction des formations comme le blended learning par exemple. Disponible pour certains cycles longs, il associe des cours en digital learning et des sessions présentielles. 
Vous pouvez également suivre plusieurs de nos formations courtes en présentiel ou éventuellement en session intra-entreprise. Nos conseillers sont à votre disposition si vous désirez plus de renseignements. 

Financement

Selon la formation que vous souhaitez intégrer et votre statut professionnel (ex. : salarié, demandeur d’emploi), différents dispositifs de financement peuvent être activés. 
Par exemple les cycles longs diplômants de VISIPLUS academy sont, entre autres, éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), une solution s’adressant aussi bien aux salariés, qu’aux demandeurs d’emploi et aux indépendants. Quelle que soit votre situation exacte, n’hésitez pas à demander l’aide de nos conseillers en formation : ils vous accompagneront dans toutes vos démarches. 

Cycle de formations associé

VISIPLUS academy dispense le module de formation sur la Non-discrimination à l’embauche au cours du Mastère Professionnel Recrutement, RH et Management. Avec son programme étoffé, ce cycle long diplômant vous permet de maîtriser toutes les compétences nécessaires pour occuper un poste de manager dans les Ressources Humaines ou dans la gestion d'entreprise.
Reporting social, conduite du changement et de l’innovation, gestion des outils collaboratifs, nouvelles pratiques du management d’équipe : voici quelques-unes des nombreuses thématiques développées durant cette formation. 
A noter également que ce cycle débouche sur l’obtention d’un Titre Certifié reconnu par l'Etat de niveau 7. Inscrit au RNCP, il vous donne accès à différentes fonctions, dont celles de : 

Formations courtes associées

Intéressé(e) par la formation

Concevoir et développer une stratégie marketing cross-canal ?

Je suis un particulier

Je souhaite monter en compétences et réaliser une formation (format présentiel ou digital learning)

Je suis une entreprise

Je souhaite former un ou plusieurs de mes collaborateurs (format inter ou intra-entreprise, format présentiel ou digital learning)

La non-discrimination à l'embauche

Intéressé(e) par la formation La non-discrimination à l'embauche ?

Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire
Ce champ et obligatoire