Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez dans ce guide 50 fiches métiers, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital et des témoignages de professionnels en poste.

Définition du terme : Twitter

Créé en août 2006, Twitter est un outil de réseautage social mais également un moteur de recherche instantané et un site de micro-blogging. Il permet à l'internaute de publier des Tweets, des messages très courts (140 caractères maxi), à partir de différents outils multimédia : SMS, Internet mobile, messagerie instantanée, etc.

On peut distinguer quatre types d'utilisation de ce service :
- Micro-blogging : j'indique à ma communauté ce que je suis en train de faire ou ce qui m'a interpelé ;
- Messagerie instantanée : je communique avec mes proches ;
- Information en temps réel : je créé du contenu " Live " ou je m'informe sur ce qui fait le Buzz ;
- Recherche et veille : je cherche du contenu récent ou j'effectue une veille sur les thématiques ou les sujets qui m'intéressent.

Quatre fonctionnalités sont spécifiques à Twitter :
- Les Followers et les Following réprésentent les utilisateurs qui vous suivent et ceux que vous suivez.
- Les Hashtags désignent le système de libellé (tag) utilisé sur Twitter. Un Hastag est constitué d'un mot-clé précédé du signe dièse. Il vous permet de suivre plus facilement une actualité en fonction du Hashtag qui lui a été attribué. Par exemple : #mj pour " Michael Jackson ".
- Les listes : vous pouvez classer les profils Twitter en listes thématiques. C'est une façon de filtrer, de prioriser l'information et de différencier le signal du bruit.
- Le Retweet : dès que vous jugez un Tweet intéressant, vous pouvez le " retweeter " en le diffusant auprès de vos Followers. Le Retweet fonctionne donc comme un levier de marketing viral : un Tweet pourra voir sa diffusion croître de manière exponentielle.
De nombreuses entreprises ne se sont pas trompées et ont décidé d'utiliser Twitter comme un canal marketing qui leur permet de développer leurs produits et services et mieux fidéliser leur clientèle.

Pour en apprendre davantage sur les sites de réseaux sociaux, vous pouvez participer à notre formation complète au Web 2.0. Vous prendrez conscience des enjeux liés à la révolution Web 2.0 pour votre société : amélioration de votre image de marque, création de valeur ajoutée pour votre entreprise et développement de votre notoriété.


En savoir plus ?

Plus de 50 formations pour s’approprier le Digital de A à Z


Ils ont déjà suivi nos formations Web Marketing & Communication Digitale10 000 professionnels

arte
banque-populaire
casino
chambre-commerce-industrie
cnp
Ricard
Yahoo
Saint Gobain
axa
france5
hec-paris
la-depeche
La poste
Voyages SNCF
Décathlon
hilti
Editions Grasset
Ministère de la défense
Rians
Green Peace
Caisse des dépôts
Assurance Maladie
TNT
ouest-france
pierre-fabre
plaza-athenee
region-paca
rochebobois
sap
British Airways
walt-disney

live chat !

Merci d’entrer votre prénom, nom, email, société et votre message pour commencer à chatter avec nous.