Bonne nouvelle : les ventes de services en ligne se portent exceptionnellement bien en 2023 selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) ! Comment expliquer ce phénomène ? Les ventes de produits en ligne sont-elles également au beau fixe ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir dans notre article et nous vous donnons également quelques conseils bonus pour développer votre e-commerce.
Les chiffres clés du e-commerce à retenir pour 2023
Comme vous le savez sans doute déjà, les ventes en ligne ont connu une croissance fulgurante durant la pandémie. Confinement oblige !
Aujourd’hui, les périodes de confinement sont fort heureusement derrière nous. Mais l’e-commerce n’en poursuit pas moins sa croissance en France ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les consommateurs ont vraiment été séduits par le côté pratique des ventes en ligne ! Même ceux qui, jusqu’ici, étaient réticents à l’idée de faire leur shopping sur la Toile…
Selon les chiffres de la Fevad, le secteur du e-commerce a ainsi progressé de 20,2% entre la fin du premier trimestre 2022 et la fin du premier trimestre 2023. Le nombre de sites e-commerce a également augmenté de 5% en un an.
Autre chiffre intéressant à connaître : les ventes de produits et services en ligne ont généré environ 39,2 milliards d’euros au cours du premier trimestre 2023 en France. Cela représente près de 577 millions de transactions. Soit une progression de 9,2% en un an !
Quant au montant du panier moyen, il a également augmenté entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, jusqu’à atteindre 68 €. Ce qui représente une augmentation de 10,1% : plutôt impressionnant dans un contexte d’inflation !
Les ventes de services en ligne tirent tous les chiffres du e-commerce vers le haut
En s’appuyant sur les données du Panel iCE 100, qui regroupe une centaine de sites leaders dans les produits grands publics, l’e-tourisme et les ventes aux professionnels, la Fevad détermine les grandes tendances de l’e-commerce pour chaque trimestre.
Tendances qui sont clairement en faveur des ventes de services en ligne pour le 1er trimestre 2023 ! En effet, celles-ci ont augmenté de 36% par rapport au 1er trimestre 2022. En vedette ? Le secteur du transport, du tourisme et des loisirs qui affiche un taux de progression de 52% sur un an !
Comment expliquer ce phénomène ?
Constater que les Français sont aussi enclins à voyager et s’amuser dans un contexte d’inflation peut surprendre de prime abord. Cependant, ce phénomène s’explique très facilement !
Les sites de voyages du panel iCE 100 poursuivent leur accélération avec une croissance de 36 % par rapport à l’an dernier. Cette progression confirme la tendance générale des consommateurs à arbitrer en faveur des voyages et des loisirs dans leurs dépenses sur internet.
Source :
Bilan du e-commerce au 1er trimestre 2023, Fevad
Certes, les Français doivent faire plus attention à leurs dépenses. Si bien qu’ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des astuces pour mieux gérer leur budget. Comme la célèbre technique des enveloppes de nos grands-mères qui fait son grand retour en France. Mais il ne faut pas oublier que la population a été durement touchée par les périodes de confinement successives. Elle a donc soif de s’amuser et de voyager !
C’est pourquoi les Français sont toujours prêts à consacrer une partie de leur budget à ce genre de dépenses, en dépit de l’inflation. Même s’ils font tout de même un peu plus attention qu’auparavant sur certains points. Le ministère de l’Économie souligne ainsi que les Français ont favorisé le tourisme de proximité durant l’été 2022 pour faire des économies. Ils peuvent aussi choisir de partir un peu moins longtemps ou opter pour des modes d’hébergement plus économiques (ex. : camping) mais dans l’ensemble, ils sont très peu à se priver complètement de vacances et de loisirs, malgré l’inflation.
Ajoutez à cela que les touristes étrangers sont également de retour et vous comprendrez pourquoi les réservations en ligne vont aussi bon train dans le secteur du transport, du tourisme et des loisirs !
Les ventes de services en ligne sont en hausse mais qu’en est-il des ventes de produits ?
En ce qui concerne les ventes de produits, les résultats sont plus mitigés pour le premier trimestre 2023. En pratique, elles ont seulement augmenté de 1% par rapport au premier trimestre 2022.
Là encore ce phénomène s’explique facilement : compte tenu de l’inflation les Français sont tenus de faire des choix. Manifestement, ils n’ont aucune envie de sacrifier leurs vacances et leurs loisirs mais ils sont prêts en revanche à tirer une croix sur de nombreux produits « non essentiels ». Ne serait-ce que pour avoir plus de budget à consacrer aux produits alimentaires qui ont (beaucoup) augmenté au cours des derniers mois…
Au sein de son Panel iCE 100, la Fevad constate ainsi, sans grande surprise, que :
- la vente des articles de mode en ligne est en baisse (-3%) ;
- la vente des produits de beauté accuse également une petite perte de vitesse (-4%) ;
- et que la vente des équipements techniques en ligne (-11%) est aussi en diminution.
En revanche, le secteur de l’ameublement se maintient (+1 %) par rapport à l’an dernier. Ce qui n’est pas surprenant étant donné que les périodes de confinement ont poussé de nombreux Français à vouloir « optimiser » leur espace de vie. Envie qui demeure bien vivante aujourd’hui, en particulier chez les télétravailleurs !
6 conseils bonus pour vous aider à booster vos ventes de services et de produits en ligne
A en croire le rapport de la Fevad, tous les feux sont au vert pour la vente de services en ligne. Mais il y a aussi de belles opportunités dans la vente de produits ! En effet, même si certains d’entre eux pâtissent plus que d’autres des effets de l’inflation, les ventes restent nettement plus élevées qu’il y a encore quelques années… Reste toutefois à appliquer les bonnes méthodes pour booster votre chiffre d’affaires !
Optimiser l’expérience utilisateur sur votre site : essentiel pour dynamiser les ventes de services et de produits en ligne
Pour booster vos ventes, mieux vaut proposer une expérience utilisateur (UX) au top ! Pourquoi ? Parce que celle-ci peut avoir une grosse influence sur votre taux de conversion. Une TRES grosse influence même ! En effet, d’après un rapport du Nielsen Normal Group, investir 10% du budget de développement de votre site e-commerce dans l’UX design pourrait augmenter votre taux de conversion à hauteur de 83% !
Le principe ? Tout faire pour réduire au maximum les points de friction durant le parcours client. Cela signifie notamment que vous devez veiller à ce que :
- vos pages se chargent très rapidement. Gardez à l’esprit que les internautes sont rarement patients. Si bien qu’ils peuvent quitter votre site si une page met quelques secondes de trop à s’afficher ! Au besoin, vous pouvez utiliser différents outils pour vérifier la vitesse de chargement de vos pages et identifier ce qui les ralentit, comme PageSpeed Insights par exemple ;
- votre site soit responsive. Comprenez par là qu’il doit s’afficher correctement et rapidement sur tous les appareils. En particulier les smartphones car de plus en plus de consommateurs les utilisent pour faire leurs emplettes en ligne ;
- la navigation de votre site soit au top ! Veillez notamment à ce que votre menu soit accessible sur toutes vos pages et à ce que chaque catégorie porte un nom explicite ! Vous pouvez aussi ajouter un moteur de recherche interne pour aider les internautes à trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent sur votre site.
Mais ce ne sont que quelques exemples ! Il existe encore de nombreuses autres bonnes pratiques d’UX design à appliquer.
Soignez votre référencement naturel
Trop souvent négligé par les nouveaux e-commerçants, le référencement naturel est pourtant essentiel pour améliorer le trafic sur votre site et booster vos ventes. En effet, c’est grâce à lui que votre site internet peut apparaître dans les premiers résultats de recherches Google !
En pratique, cela consiste surtout à utiliser les bons mots-clés et à les placer judicieusement sur vos pages (ex. : dans les titres, la description des images, etc.). Mais là encore, il existe de nombreuses autres bonnes pratiques à connaître, notamment en termes de backlinking. Vous trouverez plus d’informations dans notre article précédent consacré au SEO (Search Engine Optimization).
Pensez aux comparateurs de prix
De Google Shopping à Idealo en passant par Kelkoo, nombreux sont les sites à aider les internautes à trouver les meilleures offres en ligne. Très fréquentés en cette période d’inflation, ils offrent une formidable vitrine aux sites e-commerce qui proposent leurs services ou leurs produits à des tarifs abordables.
Pensez donc à vous y inscrire si vous proposez des tarifs intéressants ! Mais retenez que ces comparateurs de prix peuvent également vous aider à garder un œil sur les offres de vos concurrents… Et à adapter les vôtres en fonction, si besoin !
Mettez les avis de vos clients en valeur
On ne le dira jamais assez : les avis clients ont vraiment une grande influence sur l’acte d’achat. D’où l’intérêt de les mettre en valeur sur votre site e-commerce et vos différents canaux de communication.
Mais ne vous contentez pas d’exploiter les avis clients ! Si vous voulez vraiment maximiser vos ventes de services ou de produits en ligne, l’idéal serait plutôt de réutiliser tous les UGC (« User Generated Contents »). A savoir : les avis bien sûr mais aussi l’ensemble des contenus produits spontanément par vos clients autour de votre marque. Comme les photos ou les vidéos où ils mettent en valeur vos produits par exemple !
En pratique, les UGC inspirent beaucoup plus confiance aux internautes que les contenus produits par les marques. C’est pourquoi beaucoup d’entre elles les exploitent sur leur site, leurs réseaux sociaux… Ou même directement au sein de leurs campagnes publicitaires ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur les UGC.
Exploitez les réseaux sociaux pour booster vos ventes de services et produits en ligne
Autre bonne pratique pour booster vos ventes : être présent sur les réseaux sociaux. Du moins sur les réseaux sociaux que fréquentent assidûment vos cibles. Comme TikTok par exemple, si vous ciblez plutôt les jeunes et que vous cherchez à développer l’image d’une marque « fun » et moderne !
Au besoin, vous pouvez même collaborer avec des influenceurs. En gardant tout de même à l’esprit que les consommateurs accordent plus facilement leur confiance aux nano (moins de 10 000 abonnés) et micro-influenceurs (moins de 100 000 abonnés) qu’aux plus grands influenceurs. En grande partie parce que les petits influenceurs perçoivent nettement moins d’argent de la part des marques pour parler de leurs produits. Voire pas d’argent du tout parfois, ce qui donne plus de crédit à leurs recommandations.
Cela étant dit, nous vous conseillons également de vous renseigner soigneusement sur la réputation de l’influenceur. Et ce, quelle que soit la taille de sa communauté !
Est-il impliqué dans des scandales ? Fait-il vraiment attention aux produits ou aux services qu’ils recommandent à ses followers ? Quel type de langage utilise-t-il ? Veille-t-il à protéger les plus jeunes spectateurs ? Autant de questions à vous poser avant de nouer un partenariat.
Fort heureusement, l’ARPP (Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité) délivre désormais un certificat de l’influence responsable pour vous aider à identifier plus facilement les bons influenceurs. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet dans notre article sur l’influence responsable !
Montez en compétences à l’aide d’une formation
Si vous maîtrisez déjà à la perfection tous les points dont nous avons parlé, nous ne pouvons que vous féliciter !
Dans le cas contraire, cela n’a rien de dramatique ! Au besoin, vous pouvez faire appel à un prestataire externe pour vous aider à optimiser votre stratégie. Ou même engager un UX designer pour renforcer votre équipe !
Cela étant dit, tout le monde ne dispose pas du budget nécessaire pour faire ce genre de choses. Alors qu’il existe de nombreux dispositifs de financement envisageables pour les formations professionnelles (ex. : CPF, FNE-formation, aides régionales). C’est pourquoi nous vous conseillons d’envisager sérieusement cette option, que ce soit pour vous-même ou l’un de vos collaborateurs.
Une formation en Gestion de Projet web et e-commerce vous permettrait notamment d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour déployer correctement votre activité sur la Toile.
Mais en fonction de vos besoins, vous pouvez aussi envisager des formations plus spécifiques. Comme une formation en SEO par exemple pour optimiser le référencement de votre site e-commerce !
Dernier conseil pour conclure : pensez aux formations en ligne. Elles éliminent tous les frais de déplacement et sont éligibles aux mêmes dispositifs de financement que les formations présentielles. D’ailleurs, n’hésitez pas à contacter directement nos conseillers si vous recherchez de plus amples informations sur les formations en ligne ou les dispositifs de financement !