De Canva à Vistaprint, de nombreuses entreprises et agences expertes en Webdesign présentent les meilleures tendances à suivre en 2026 pour aider les UI (User Interface) Designers, les Webdesigners et les UX (User Experience) Designers. Sans grande surprise, une utilisation raisonnée de l’IA est citée par l’écrasante majorité d’entre elles. Mais elles soulignent également l’existence d’autres courants forts, que les professionnels du design ont tout intérêt à adopter ! « Frosted Touch », spatial design, « Notes App Chic »… Voici un petit tour d’horizon des tendances webdesign à appliquer pour concevoir des sites à la fois modernes, engageants et réellement performants en 2026 !
L’IA : au top des tendances Webdesign à adopter pour créer un site performant en 2026
Difficile, voire impossible, de se passer totalement de l’intelligence artificielle dans le domaine du design de nos jours : voilà bien un point sur lequel la plupart des études s’accordent. Mais hors de question de la voir se substituer totalement aux créateurs. Dans les faits, elle est surtout là pour :
- leur fournir des pistes à explorer quand ils sont en panne d’inspiration ;
- produire plus facilement des éléments visuels complexes, laissant alors aux webdesigners et UI designers le soin de peaufiner les détails. Car oui, il y a (pratiquement) toujours des choses à corriger. Et ce, même avec les IA génératives les plus performantes du marché (ex : Midjourney, ChatGPT Image Generation). Il peut s’agir d’une main en trop par exemple. Ou encore d’une jambe avec un angle improbable… Cela étant dit, elles n’en restent pas moins très utiles pour tenir vos deadlines quand il faut créer une grande quantité de visuels rapidement. Cerise sur le gâteau : le temps gagné grâce à l’IA vous permet également de vous concentrer davantage sur la partie la plus stratégique de votre travail.

En résumé : l’IA doit être vue comme une assistante, qui peut vraiment vous aider à booster vos performances. Même si vous devez systématiquement « repasser » sur son travail, pour corriger tel ou tel détail… Ou tout simplement pour y ajouter votre touche personnelle : le « petit plus humain » qui permettra vraiment de générer de l’émotion et d’engager les internautes. Quitte à rendre volontairement imparfait un design très léché ? C’est tout à fait envisageable. D’ailleurs, cela rejoint assez la tendance « Notes App Chic » relevée par Canva pour l’année 2026.
La tendance Notes App Chic, c’est quoi ?
Pour simplifier, la tendance « Notes App Chic » est une forme de scrapbooking chic et moderne. Une sorte de grand collage et de « bazar organisé » donc, où on retrouve pêle-mêle des polices d’écriture manuscrites, des textures évoquant le papier, des stickers, des photos, etc.
« En 2026, alors que les créateurs cherchent à rééquilibrer l’essor fulgurant de l’IA avec plus d’émotion, d’expression personnelle et d’imperfections assumées, une tendance émerge en particulier : Notes App Chic. Cette esthétique reflète une forme de nonchalance que j’adore et qui incarne parfaitement la spontanéité à la française : un design qui laisse le désordre raconter une histoire et transforme l’imparfait en matière créative. »
Source : Coraiistudio, créatrice Canva française.
Dans les faits, plusieurs des éléments utilisés peuvent avoir été créés par une IA en réalité. Dans d’autres cas, elle a simplement donné des suggestions pour les coordonner correctement. Histoire d’attirer rapidement le regard de l’internaute dans telle direction, de transmettre plus facilement le message souhaité, etc. Parfois même elle n’a pas été utilisée du tout ! Cela s’observe surtout quand la ou le Webdesigner maîtrise parfaitement l’art du storytelling visuel, car ce n’est pas si simple de transmettre un message compréhensible en une poignée de secondes au milieu d’un tel désordre.
Mais quoi qu’il en soit, le rendu final est vraiment très « humain » : cette tendance en forte hausse est directement liée à l’envie d’insuffler plus de chaleur humaine et d’émotions, pour contrebalancer l’aspect « aseptisé et impersonnel » de nombreux visuels générés à 100 % par l’IA. Seul véritable inconvénient de la technique : elle ne correspond pas à l’image de toutes les marques. Mais ne peut-on pas en dire autant de tous les styles graphiques ?

Pensez aussi à la tendance « Human Scribble »
Mise en avant par plusieurs spécialistes du Webdesign, dont ceux de Vistaprint et de Wix Studio, la tendance « Human Scribble » devrait s’imposer sur la Toile en 2026. Signifiant littéralement « gribouillage humain », elle consiste à superposer des gribouillis et autres « textes griffonnés »‘ sur les logos, les dessins et les photos utilisées dans votre visuel. Un peu à la manière d’un carnet de croquis ! Là encore, le but du jeu est de casser l’effet « trop parfait » des images générées par l’IA, en remettant l’émotion et l’authenticité au cœur du design… Même si le visuel peut avoir été créé partiellement à l’aide de l’intelligence artificielle, en réalité.
Avantage : ce style est beaucoup plus sage que la tendance « Notes App Chic ». Il convient donc à un plus grand nombre d’entreprises. Comme les restaurants, les hôtels et plus largement, toutes les marques qui placent l’authenticité au cœur de leur ADN.

par Nicky Laatz via Dribble
Le design conversationnel, ou l’art d’intégrer l’IA pour personnaliser l’UX d’un site
N’allez pas croire que la montée en puissance de l’IA se répercute uniquement sur la partie graphique « pure et dure ». En effet, elle fait également naître de nouvelles tendances en UX Design. La principale d’entre elles consiste à intégrer finement l’IA conversationnelle au site, afin d’optimiser l’expérience utilisateur et le taux de conversion. Attention : il ne s’agit pas simplement de placer une chatbox dans un coin de l’écran. C’est beaucoup plus profond et plus complexe à mettre en place que ça. Le principe est plutôt de créer des applications ou des sites « communicants », capables de comprendre et de parler avec les utilisateurs, de la manière aussi fluide et naturelle que possible, comme l’explique d’ailleurs très bien l’agence UserAdgents dans son analyse du phénomène.
“Les utilisateurs n’attendent pas une conversation en plus de l’interface, mais une interface qui sait quand converser. Comme en boutique : on explore librement, et on sollicite un conseil quand c’est utile. Le design conversationnel consiste à intégrer ce basculement naturel dans le parcours, à l’hybrider réellement avec l’existant, pas à juxtaposer des écrans et un chat.”
Source : Fabienne Latxague, Head of UX
Certes, cela demande des efforts d’intégrer l’IA conversationnelle aussi harmonieusement au parcours client. Mais ils en valent vraiment la peine pour optimiser la performance de votre site ou de votre application.
Sephora, un exemple à suivre en matière de design conversationnel
A titre indicatif, l’assistant de réservation créé par Sephora a augmenté à lui seul le nombre de réservation de 11 %…. Tout en boostant aussi au passage le taux de satisfaction client et le nombre d’achats en magasin. N’hésitez pas à vous en inspirer ! Et plus largement, à vous inspirer de tout ce que fait la marque en matière d’IA : elle faisait partie des pionnières du genre et elle parvient toujours à garder une longueur d’avance sur ses concurrents. Intéressé(e) ? Vous pourrez en apprendre plus sur le sujet dans l’étude de cas « La beauté et le bot : comment Sephora a réinventé l’expérience client grâce à l’IA ».
Le spatial design ou design adaptatif, pour flouter toujours plus la frontière entre le monde réel et le monde virtuel
Autre tendance qui touche en particulier les UI designers en 2026 : le spatial design. Oubliez le « responsive webdesign » traditionnel ! Il ne faut plus seulement composer avec les ordinateurs, les tablettes et les mobiles de nos jours, mais aussi avec les :
- casques de réalité virtuelle (ex. : Meta Quest 3) ;
- lunettes connectées (ex. : lunettes Ray-Ban Meta) ;
- casques de réalité mixte (ex. : Samsung Galaxy XR), qui mélangent désormais la réalité virtuelle avec la réalité augmentée, etc.

Chaque année ou presque, de nouveaux terminaux voient le jour, chacun d’entre eux disposant de ses propres standard. L’objectif est donc de concevoir des interfaces capables de s’ajuster automatiquement à tous ceux existants et à venir, pour toucher l’ensemble des utilisateurs. Avec des éléments capables de se replier ou de disparaître totalement au besoin par exemple, pour mieux mettre les produits en avant.
En complément, la réalité augmentée et la réalité virtuelle s’invitent également dans les interfaces web (et non plus seulement sur mobile) grâce à des API comme WebAR ou WebXR. Elles permettent d’ajouter des interactivités enrichissantes pour tous les utilisateurs équipés des appareils adéquats. Le tout sans nuire à l’expérience des autres internautes !
Graphisme : 2 autres grandes tendances Webdesign à connaître en 2026 pour maximiser l’engagement des internautes
Aux côtés des tendances « Notes App Chic » et « Human Scribble » présentées plus haut, d’autres styles ont la cote auprès des internautes cette année. N’hésitez pas à les utiliser pour retenir plus facilement leur attention : il y en a forcément une compatible avec l’image de marque que vous souhaitez propager.
Le cute-alism, l’une des tendances du Webdesign les plus en vogue sur les plateformes destinées à la génération Z et alpha en 2026
Le cute-alism est un mot valise, combinant le courant artistique nommé « brutalisme » et le mot anglais pour « mignon » (cute). Le principe est donc d’associer les grands codes du brutalisme (ex. : grilles, contrastes marqués, bordures épaisses, polices austères) avec des éléments beaucoup plus tendres, comme des tons pastels, des paillettes, ou des autocollants « kawaii » : un mot qui signifie « pur, innocent et mignon » en japonais…
Bref : cela revient à associer la rigidité à la mignonnerie. Autant dire que ces deux styles ne devraient pas du tout fonctionner ensemble, sur le papier. Mais en pratique, le contraste fonctionne très bien. En particulier auprès des membres de la génération Z (nés entre 1997 et 2010) et Alpha (nés à partir de 2010), comme le soulignent notamment l’agence Refuel Creative et Vistaprint.

Source image : Refuel Creative
« Le choc entre la simplicité du brutalisme et l’énergie aux couleurs sucrées d’un design mignon donne naissance à des sites web à la fois chaotiques et charmants », ajoute également Vistaprint dans son rapport sur les plus grandes tendances Webdesign 2026 à suivre.
A envisager sérieusement si vous ciblez les Zoomers et la génération Alpha, donc ! Il peut notamment donner de très bons résultats sur une boutique en ligne. En revanche, ce style ne conviendra pas forcément aux autres consommateurs. Et encore moins aux marques devant afficher un visage sérieux en toutes circonstances !
La Frosted Touch, pour un design élégant
Vous pensez qu’un style épuré et futuriste conviendrait mieux à votre image de marque ? Dans ce cas, n’hésitez pas à adopter la Frosted Touch (« touche givrée ») ! Concrètement, elle combine des effets de verre translucides – pour donner de la profondeur aux designs – avec des ombres douces, des bordures arrondies et un jeu de dégradés subtil.
« Je pense que l’effet de verre dépoli est en train de révolutionner le design web : il transforme les sites en designs élégants basés sur la transparence qui donnent une impression de fraîcheur et de futurisme. Cette tendance est omniprésente actuellement, et les grandes entreprises vont la suivre. Elle a été modifiée pour être plus agréable à regarder et, croyez-moi, elle va rester tendance pendant des années ! »
Source : deandesign, graphiste sur 99designs par Vista
Top pour une entreprise de la Tech par exemple !

Conseils bonus pour bien adopter les tendances du Webdesign en 2026
Suivre les grandes tendances du Webdesign, c’est bien. Le faire dans les règles de l’art, c’est mieux. Ne perdez pas de vue qu’il existe de nombreuses règles à respecter pour rendre votre site plus performant… Tout en séduisant les consommateurs au passage ! Nous pensons en particulier aux bonnes pratiques du Green UX, à la fois essentielles pour :
- réduire l’impact environnemental de votre site ;
- limiter au maximum le temps de chargement de vos pages. Une optimisation vitale, quand on sait que les internautes fuient les sites trop lents ;
- renvoyer des signaux positifs à Google, qui l’inciteront à mieux positionner votre site dans les résultats de recherche. Avec le gain de trafic que cela implique !
Vous ne connaissez pas encore les bonnes pratiques dont nous parlons ? Dans ce cas, pensez à cette formation en Green UX. L’un de ces grands avantages est d’être délivrée 100 % en ligne, ce qui vous permet de la suivre à n’importe quel moment de l’année. Top, si vous souhaitez monter en compétences sans attendre !
Mais peut-être cherchez-vous plutôt une formation complète, dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple ? Dans ce cas, pensez plutôt à l’Executive Bachelor Web Designer / UX Designer. 100 % en ligne lui aussi, il vous permettra de maîtriser toutes les compétences nécessaires pour créer des interfaces numériques performantes ! Bon à savoir également : plusieurs solutions de financement sont envisageables en fonction de votre situation professionnelle. Comme votre CPF (Compte Personnel de Formation), l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de France Travail, les aides régionales, etc.
Contactez nos conseillers si vous souhaitez en savoir plus ! Ils peuvent répondre à toutes vos questions et même vous accompagner dans votre parcours de financement.

