Stratégie Marketing

L’influence responsable : le nouveau fer de lance de l’influence marketing ?

l'influence responsable devient de plus en plus importante pour les marques

Le saviez-vous ? L’influence responsable est en plein boom en France ! Bien plus qu’un simple effet de mode, elle s’impose comme une véritable nécessité à une époque où les consommateurs réclament toujours plus de transparence ! Que représente l’influence responsable exactement ? Comment identifier facilement les influenceurs éthiques ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir dans notre article pour vous aider à optimiser votre stratégie d’influence marketing.

L’influence responsable, c’est quoi ?

L’influence responsable englobe de nombreuses notions. En particulier :

  • la transparence vis-à-vis du public. Comprenez par-là que les influenceurs doivent indiquer clairement que leurs contenus sont sponsorisés par telle ou telle marque. Ou encore que leur vidéo contient « un message à caractère commercial » ;
  • la transparence vis-à-vis de la marque également. Les influenceurs doivent ainsi lui transmettre les VRAIS chiffres sur leur audience par exemple ;
  • la sélection rigoureuse des produits ou services présentés. En effet, un véritable influenceur responsable ne doit rien présenter de dangereux à son auditoire. Dans l’idéal, il doit également veiller à ce que les produits soient fabriqués dans le respect de l’environnement et de la vie humaine. Exemple concret : promouvoir des vêtements confectionnés par des enfants payés 1 centime de l’heure à l’autre bout du monde n’entre définitivement pas dans le cadre de l’influence responsable ;
  • le respect de différents principes éthiques. Comme la lutte contre les stéréotypes par exemple. Ne pas diffuser de message à caractère sexiste ou raciste. Eviter les fausses allégations, en particulier dans le domaine de la santé et des compléments alimentaires, etc.
La transparence et l'honnêteté sont devenues des valeurs essentielles dans le domaine de l'influence.

Les marques aussi se doivent d’être responsables !

Si les influenceurs doivent respecter de nombreuses contraintes pour gagner leurs galons d’influenceurs responsables, les marques se doivent également de faire preuve de transparence et de loyauté envers eux. En leur communiquant des informations exactes sur leurs produits par exemple ! Ou encore en évitant de leur envoyer des produits qu’ils n’ont pas explicitement demandés ou acceptés…

Bref : l’influence responsable nécessite un véritable engagement, aussi bien du côté influenceur que du côté marque. Cela étant dit, tous ces efforts en valent la peine !

Pourquoi l’influence responsable devient-elle aussi importante ?

Nul ne peut le nier : l’influence marketing prend de plus en plus d’ampleur dans la stratégie des entreprises. Un phénomène somme toute logique, à une époque où la plus grande partie de la population mondiale fréquente assidument les réseaux sociaux… Et se trouve donc régulièrement confrontée à l’opinion des influenceurs.

Mais tout n’est pas rose pour autant dans le monde de l’influence marketing, plusieurs scandales ayant éclaboussé des influenceurs au cours des derniers mois. Au point que le terme « influvoleurs » a même vu le jour !

Les influvoleurs jettent le discrédit sur les influenceurs

Peut-être en avez-vous entendu parler ? Le rappeur Booba est entré en guerre contre la « papesse des influenceurs » Magali Berdah et plus largement contre tous les influenceurs qu’il accuse de « pratiques commerciales trompeuses » en 2022. C’est de là qu’est née l’expression influvoleurs d’ailleurs ! Produits non conformes à la description faite par les influenceurs, produits dangereux pour la santé, produits commandés mais jamais livrés : la liste des accusations portées par Booba est très longue et plusieurs plaintes ont aussi été officiellement déposées… Tandis que Magali Berdah, à la tête de l’agence Shauna Events, accuse de son côté Booba de cyberharcèlement.

Bref ! La justice doit encore trancher mais en attendant, il y au moins une chose de sûre : cette affaire nuit gravement à l’image des influenceurs. Et pour ne rien arranger, d’autres affaires secouent également le monde de l’influence.

Parmi elles, citons notamment celle autour de l’Ozympic et du Trulicity. Des médicaments antidiabétiques dont plusieurs influenceurs ont vanté les effets amincissants… Résultats ? Leurs followers se sont littéralement rués sur ces médicaments et en ont parlé à leur entourage. Cela a créé un véritable effet boule de neige, au point de provoquer une pénurie en pharmacie. Preuve s’il en est besoin que les déclarations des influenceurs peuvent avoir un réel impact sur le comportement d’achat des consommateurs ! En revanche, la colère gronde du côté des médecins et des personnes diabétiques, qui se retrouvent privées de médicaments dont elles ont réellement besoin…

Les consommateurs sont les premiers à réclamer des campagnes d’influence plus éthiques !

Bonne nouvelle pour les professionnels de l’influence marketing : en dépit des scandales des dernières années, 1 Français sur 4 accorde toujours sa confiance à l’avis d’un influenceur au moment d’acheter un produit.

C’est du moins ce qu’affirme l’étude Reech 2023 sur le marketing d’influence ! Cependant, cette étude révèle également que les 2/3 des utilisateurs des réseaux sociaux estiment que le marketing d’influence doit devenir plus responsable.

Sans grande surprise, ils pensent que « bannir les anarques » est LE grand combat à mener pour obtenir une influence plus éthique. 68% des répondants déclarent en effet qu’il s’agit d’une des plus grandes priorités.

Cela étant dit, ils sont également nombreux à réclamer :

  • la fin des photos photoshopées, montrant des corps « retouchés ou idéalisés » (51%) ;
  • plus de transparence concernant les partenariats entre les marques (48%) ;
  • à ce que la surconsommation et la représentation des « modes de vie artificiels » ne soient plus autant mis en valeur (47%).
influence responsable : de bannir les arnaques à promouvoir la diversité et l'inclusion dans les contenus en passant par l'arrêt de la promotion des marques ne déployant aucune démarche RSE, les consommateurs ont beaucoup d'attentes pour améliorer les campagnes d'influence.
Source : étude Reech 2023 sur le marketing d’influence, question :
« Quels sont selon vous les combats prioritaires à mener pour une
influence plus éthique ? »

Autant dire que les marques ont tout intérêt à jouer la carte de l’influence responsable pour toucher les consommateurs en plein cœur ! Mais reste encore à trouver les bons influenceurs…

Influence responsable : comment trouver les bons influenceurs pour votre marque ?

Certains influenceurs ont désormais une réputation « sulfureuse », certes. Mais rassurez-vous : la plupart des autres ont parfaitement conscience des enjeux et cherchent à se professionnaliser. Notamment en obtenant le Certificat de l’Influence Responsable !

Le Certificat de l’Influence Responsable, c’est quoi ?

Ce certificat est une création de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), bien décidée à encadrer les influenceurs et à aider tous ceux et celles qui souhaitent sincèrement fournir une prestation de qualité à leurs followers à se démarquer.

Plus de 1 contenu sur 4 ne dévoile pas son intention commerciale selon l’Observatoire de l’Influence Responsable de l’ARPP. Face à ce constat, la profession lance le certificat de l’Influence Responsable, afin d’accompagner les influenceurs, pour favoriser des partenariats plus éthiques et responsables.

Mohamed Mansouri, Directeur délégué de l’ARPP.

En pratique, ce certificat est destiné à tous les influenceurs (de moins de 100 000 abonnés à plus d’un million d’abonnés) qui souhaitent s’insérer sur le marché de l’influence responsable. Pour l’obtenir, quelques heures de formation sont nécessaires, autour du cadre « légal et éthique » entourant les communications commerciales.

Comme la nécessité de faire preuve de transparence par exemple. Les règles concernant la protection des mineurs. Ou encore les règles spécifiques à la communication sur les sujets de santé, l’alcool, les jeux d’argent, etc. Le respect de l’environnement est également mis en valeur, notamment via un module apprenant aux influenceurs à :

  • « bannir toute représentation de comportement contraire à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles » ;
  • produire des contenus valorisant une consommation plus responsable et plus raisonnée.

Au terme de cette formation, les influenceurs passent un examen au cours duquel ils doivent obtenir au moins 75% de bonnes réponses.

Enfin, ils doivent également s’engager à respecter les recommandations déontologiques de l’ARPP pour obtenir le précieux Certificat de l’Influence Responsable.

Comment savoir si un influenceur possède vraiment ce certificat ?

Facile : tous les influenceurs certifiés sont répertoriés sur le site de l’ARPP ! D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à l’obtenir
(+ 70 % de certificats délivrés au cours de l’été 2022 selon les chiffres officiels de l’ARPP).

Côté marque, ce certificat est également de plus en plus populaire. Plusieurs d’entre elles, dont le Club Med et l’Oréal France, vont même jusqu’à l’exiger avant de signer un partenariat avec un influenceur ! N’hésitez pas à en faire autant : en ce début d’année 2023, c’est le meilleur gage de qualité en France.

Vous pourrez en apprendre davantage à son sujet sur le site de l’ARPP. Ou via le podcast Influence Corner, qui donne la parole à plusieurs influenceurs responsables certifiés ! Comme Léa Camilleri (480 000 abonnés sur YouTube et 303 000 abonnés sur Instagram) ou Marion Caméléon (750 000 abonnés sur Instagram et 687 000 abonnés sur Youtube).

le podcast influence corner donne la parole à des influenceurs responsables
Source : INFLUENCE CORNER le podcast

J’ai décidé de passer le certificat assez vite et toutes les autres personnes dans l’agence ont aussi décidé de le passer. On l’a tous eu, on voulait aussi montrer que c’était un vrai sujet, qu’on s’en foutait pas du tout et que maintenant il allait presque devenir obligatoire d’avoir ce certificat pour pouvoir continuer à travailler.

Souce : Léa Camilleri

A noter également que l’ARPP travaille sur 2 nouveaux certificats « avec option ». L’un en collaboration avec l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l’autre avec les opérateurs agréés du secteur des jeux d’argent suite aux recommandations de l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux). Objectif : former plus finement les influenceurs sur ces sujets strictement encadrés par la loi…

Influence responsable : ça bouge aussi du côté des agences de communication !

Si l’ARPP est bien consciente de la nécessité de développer l’influence responsable, les grandes agences de communication le sont tout autant. C’est pourquoi certaines d’entre elles développent leurs propres outils afin d’évaluer le « degré de responsabilité » des influenceurs.

Parmi elles, citons notamment Ogilvy Paris, qui a dévoilé son « Impact ScOre » au début de l’année 2023. En pratique, il s’agit d’une méthode de sélection des influenceurs, qui tient compte de l’impact positif de leurs contenus. Trois grands critères sont examinés ! À savoir la performance des contenus, leur impact sur la planète et leur impact sur les gens.

En croisant les 3P constitutifs de l’impact, Performance, People, Planet, aux valeurs de transparence, d’empowerment et de responsabilité, nous avons créé un mode de scoring totalement inédit quantifiant l’impact positif du créateur.


Source : Claire Mariat, Directrice Adjointe RP & Influence Ogilvy Paris.

L'impact ScOre se base sur 3 grands piliers.
Source : Ogilvy Paris

Enfin, sachez également que de plus en plus d’agences de communication rejoignent l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC). Il s’agit d’une fédération professionnelle regroupant tous les acteurs du secteur de l’influence. Ses grandes missions :

  • développer l’influence responsable pour protéger les consommateurs ;
  • et redorer l’image de l’influence !

Conseils bonus pour votre stratégie d’influence marketing

Jouez la carte de la diversité

Faire appel à des influenceurs responsables, c’est déjà très bien. Mais pensez aussi à diversifier leurs profils ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les consommateurs apprécient de plus en plus les marques engagées en faveur de la diversité et de l’inclusion !

Misez sur les contenus authentiques

Pour mener à bien vos campagnes d’influence responsable, privilégiez également les contenus « authentiques ». C’est encore la meilleure manière de susciter l’émotion de votre audience et son engagement.

Concrètement, cela implique surtout :

  • d’humaniser votre discours. Le ton chaleureux et sympathique est en effet à l’honneur sur les réseaux sociaux. Evitez à tout prix d’avoir l’air froid et distant ! A plus forte raison sur TikTok où l’humour et la bonne humeur sont de rigueur;
  • de privilégier les contenus « spontanés ». Comme les vidéos en live par exemple, qui suscitent généralement beaucoup d’engagement. Certes, qui dit « live » dit aussi « risque de bafouillage, chute et autres petits incidents incontrôlables ». Bref : il est bien rare d’obtenir un contenu parfait en direct… Mais c’est justement tous ces petits imprévus et ces petits défauts qui séduisent les spectateurs ! Rappelez-vous : nous sommes à l’ère de l’authenticité. Pas du paraître !

Faites passer votre stratégie d’influence marketing à un niveau supérieur

Vous maîtrisez déjà l’art de l’influence marketing sur le bout des doigts ? Dans ce cas, bravo à vous !

bravo pour vos connaissances en influence marketing !

Dans le cas contraire, cela n’a rien de dramatique. Cependant, l’ influence marketing prenant de plus en plus de place dans la stratégie des marques, il pourrait être sage de vous faire aider par une agence spécialisée pour éviter de vous faire dépasser par la concurrence. Si vous disposez du budget nécessaire bien entendu !

Cela étant dit, vous pouvez aussi tout simplement vous perfectionner à l’aide d’une formation. Cette option est tout aussi efficace. Et peut s’avérer nettement plus économique, grâce aux différentes solutions de financement existantes (ex. : CPF, aides régionales, etc. ) ! Cerise sur le gâteau : vous pouvez même vous former en ligne à votre propre rythme, où et quand vous le souhaitez. Ce qui est bien pratique quand on a un emploi du temps serré… Et qu’on souhaite s’épargner des déplacements coûteux !

Techniquement, il existe de nombreuses formations envisageables. Comme une formation en réseaux sociaux avancés par exemple. Elle vous permettrait d’optimiser vos campagnes d’influence, tout en vous aidant à développer votre communauté sur les réseaux sociaux, à produire vos podcasts de marque, etc.

Une formation en relations presse digitales, serait également intéressante. En effet, elle vous aiderait à collaborer et communiquer sainement avec les influenceurs et les journalistes web !

Mais bien entendu, tout dépend de vos besoins ! Prenez donc le temps de faire le point sur les compétences qui vous font vraiment défaut. Et n’hésitez pas à contacter notre équipe si vous désirez des conseils ou des informations complémentaires. Nos conseillers seront ravis de vous aider à choisir la bonne formation et à obtenir son financement !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social Media

Réseaux sociaux et partenariats influenceurs, comment ça marche ?

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment profiter du 1er avril pour faire le buzz autour de votre marque ?

Stratégie Marketing

Devenez une love brand : les 7 ingrédients à connaître pour faire chavirer les cœurs des consommateurs

RH 2.0

7 conseils pour bien communiquer sur les engagements RSE de votre entreprise