BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
InterviewsLe Management à L'ère du DigitalManagement des HommesRH 2.0

Interview « La formation m’a permis de développer de nouvelles compétences »

Développer de nouvelles compétences pour performer dans son poste ? C’est ce qu’a fait Fahima Rachdi grâce à la formation Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital. En effet, à l’heure où l’on parle d’obsolescence des compétences, mettre à jour ses acquis est plus que jamais essentiel. Et ce, peu importe le poste. Cadre de la fonction publique depuis des années, Fahima a ainsi occupé des fonctions de premier plan : chef de service, directrice d’établissement public, directrice générale adjointe… Ce qui l’a poussée à se former ? La sensation d’être en décalage sur certains aspects de la gestion de projet et des ressources humaines. Elle a également réussi le pari de changer de poste pendant cette période. Une expérience riche qui lui a offert une belle remise en question et qui lui est aujourd’hui très utile.

Développer de nouvelles compétences au sein de la fonction publique

En 1987, selon l’OCDE, une compétence professionnelle restait valable pendant 30 ans environ. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Celle-ci aurait une durée de vie d’environ 12 à 18 mois. L’arrivée de l’informatique puis l’accélération de la digitalisation sont passées par là, poussant à de nouvelles pratiques. Pourtant, l’obsolescence des compétences n’est pas une fatalité. C’est ce que nous prouve Fahima à travers son témoignage.

Un parcours professionnel de cadre de la fonction publique

Fahima est cadre de la fonction publique depuis plus d’une vingtaine d’années. Elle a occupé des postes de haut niveau tels que chef de service, directrice d’établissement public ou encore directrice générale adjointe. Aujourd’hui, elle travaille en tant que directrice de l’action sociale d’un centre communal d’actions sociales, dans une commune de 115 000 habitants. Son parcours étudiant ? Elle le décrit comme atypique :

« J’ai passé mon bac en candidat libre puis j’ai démarré mes études universitaires en distanciel. Lorsque j’ai eu une trentaine d’années, j’ai fait une licence en sciences de l’éducation, suivie d’une maîtrise, pour pouvoir prétendre à un poste de catégorie A. Après une vingtaine d’années, j’ai choisi de recourir, une nouvelle fois, à la formation. »

Pourquoi choisir la formation Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital de VISIPLUS Academy ?

Développer de nouvelles compétences, c’était son besoin lorsqu’elle a choisi l’Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’Ère du Digital :

Lorsque l’on est sur des postes à responsabilité, les temps de formation sont pratiquement impossibles. Néanmoins, à un moment, j’ai eu l’impression d’être un peu en décalage. Et, même si j’apprenais beaucoup sur le tas, il était important de réinterroger mes pratiques professionnelles.

Cette prise de conscience s’est fait également grâce à ses enfants qui sont aujourd’hui entrés dans la vie active : « C’est en les entendant parler de nouvelles techniques de management, de méthodes agiles et d’objectifs SMART, que je me suis rendu compte qu’il fallait que je me forme. En effet, je travaillais alors beaucoup sur la gestion de projet. J’ai donc recherché une formation en Management des ressources humaines.

Elle a aussi pu affiner son projet professionnel : « À l’époque, j’avais un projet : celui de passer du social (même si ce n’était pas le seul aspect de mes attributions), à un poste de ressources humaines dans une petite collectivité. En faisant cette formation, j’ai finalement réalisé que je voulais surtout travailler sur le management, mais pas forcément me diriger vers un métier de DRH. »

Le choix de VISIPLUS Academy s’est rapidement imposé : « Je cherchais des organismes qui proposaient ce type de formation en e-learning. J’ai donc été en contact avec plusieurs d’entre eux mais j’ai été rappelé par VISIPLUS. Le premier contact s’est vraiment bien passé. Il y avait un réel intérêt de la part de cet organisme sur mon projet professionnel. C’est ce qui m’a plu. J’ai été convaincue et je me suis dit « Allez, on y va ! ».

La formation pour développer de nouvelles compétences

Fahima a commencé sa formation en juin 2020 et l’a terminée en septembre 2021. Elle a également changé de poste pendant cette période chargée. Un nouveau défi qu’elle ne regrette pas aujourd’hui. De fait, le contenu de la formation lui a permis de progresser à bien des niveaux.

L'Executive MBA Management des Ressources Humaines à l'ère du digital a été pensé pour accompagner les changements des fonctions RH liés au numérique. Il permet ainsi de définir et de mettre en œuvre une politique RH performante dans un contexte digital.

L’Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital

L’Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital a été pensé pour accompagner les changements des fonctions RH liés au numérique. Il permet ainsi de définir et de mettre en œuvre une politique RH performante dans un contexte digital. Le but étant d’adopter une posture de décideur et d’apporter les compétences clés pour devenir un manager RH agile. Ses objectifs sont donc :

  • Élaborer et mettre en place une stratégie et une politique RH ;
  • Définir des dispositifs pour accompagner les transformations sociales et humaines ;
  • Savoir coordonner et contrôler la gestion sociale et administrative du personnel ;
  • Manager la performance sociale de l’entreprise et développer les compétences managériales du personnel ;
  • Développer les innovations sociales de l’entreprise.

C’est grâce à eux que Fahima a pu développer de nouvelles compétences qu’elle peut mettre en application aujourd’hui :

« Au cours de ma formation, j’ai changé d’employeur et j’ai donc pris la direction d’un centre communal d’actions sociales et d’un établissement public. J’ai ainsi pu me servir de ce que j’avais appris en formation. Par exemple, j’ai pu travailler en mode projet dans le cadre de la refonte d’une organisation de l’unité d’un pôle financier de l’établissement public. Celui-ci était alors composé de 17 régisseurs qui n’étaient pas uniquement dédiés à la régie. Ils faisaient aussi de l’encaissement, de la facturation d’activités, du suivi des impayés et des contentieux… J’ai donc procédé à une refonte pour que chacun s’y retrouve. Aujourd’hui, l’équipe de régisseurs est composée de 5 personnes dont c’est le métier à temps plein. »

C’est grâce à ce que j’ai appris en formation, que j’ai pu mener ce projet en 6 mois. J’en suis donc très contente.

Le déroulé d’une formation en management des ressources humaines

La formation Management des Ressources Humaines à l’ère du digital ne s’adresse pas uniquement aux responsables des ressources humaines. Elle offre la possibilité à tout professionnel de développer de nouvelles compétences et, ainsi, de conserver son employabilité. L’objectif est réellement de gagner en expertise en maîtrisant toutes les problématiques recrutement et RH auxquelles les entreprises doivent aujourd’hui faire face. Le programme comprend différentes thématiques :

  • Politique, management stratégique, approche globale de l’entreprise ;
  • Gestion du domaine des Ressources Humaines ;
  • Approche juridique du domaine des Ressources Humaines ;
  • Approche managériale du métier des Ressources Humaines avec les nouvelles techniques de management ;
  • Innover dans le domaine des Ressources Humaines.

Cette formation très complète lui a aussi permis de se remettre en question et de développer de nouvelles pratiques : « Actuellement je travaille sur la création d’un guichet unique d’actions sociales et je me sers de ce que j’ai appris en formation aussi. En effet, quel que soit le niveau des agents, cela me permet de les valoriser et de tenir compte de leurs suggestions. L’objectif étant que ce ne soit pas que la direction qui prenne des décisions mais également les agents qui font de l’accueil, de la pré-instruction de dossier car, eux également nous parlent de leurs difficultés. On travaille réellement de façon décloisonnée. »

J’ai donc été amenée à revoir mes pratiques professionnelles et je me suis rendu compte qu’il y avait des sujets sur lesquels je n’étais pas au point.

« Par exemple sur l’accueil d’une nouvelle recrue. Souvent, elle est faite rapidement lorsque l’on est débordé. Or c’est une étape clé qui touche aussi à l’image de l’organisation. Aujourd’hui, j’y accorde beaucoup plus de temps. Tout est préparé avant son arrivée et je reviens régulièrement la voir pour savoir si son intégration se passe bien. »

Le e-learning pour développer de nouvelles compétences

Le e-learning n’était pas une option pour elle, mais une véritable volonté. Face à un emploi du temps professionnel et personnel très chargé, elle souhaitait avant tout pouvoir développer de nouvelles compétences en toute sérénité :

Face à un emploi du temps professionnel et personnel très chargé, le format e-learning peut être la solution idéale pour se former.

« Le e-learning m’a offert une souplesse d’organisation. Toutefois, dans ma précédente collectivité, j’ai également bénéficié d’un aménagement de mon emploi du temps pour me laisser des temps de formation. Je me suis formée aussi le soir. Entre mes deux activités, j’ai eu également un mois de congés en été. Celui-ci m’a permis de valider la partie théorique, ce qui était important pour moi car elle restait chronophage. Ainsi, quand je suis arrivée dans ma nouvelle collectivité, il me restait la partie pratique avec le mémoire, travail que j’avais déjà engagé dans mon précédent emploi. J’ai alors dû m’organiser le soir et le week-end car mon nouvel emploi était à temps plein. La période de confinement, même si j’étais en télétravail à temps plein, m’a aussi aidé à mener ce projet à bien. »

Le mémoire professionnel pour développer de nouvelles compétences

Concernant le mémoire de fin d’étude, Fahima a été accompagnée par une tutrice qui lui a permis de faire face aux difficultés rencontrées :

« Au départ, je n’avais pas fait la distinction entre un mémoire universitaire et un mémoire professionnel. Mais ma tutrice m’a toujours accompagnée, remise dans l’axe… Elle m’a amené à réfléchir tout en me proposant des outils comme la MindMap. Il a fallu un certain nombre de séances pour que je comprenne bien le concept de mémoire professionnel. Cela a été un exercice difficile mais, une fois que c’était fini, c’était une vraie satisfaction. Le projet est vraiment concret, comme une étude de cas très approfondie. Une fois qu’on est lancé, on est lancé. »

Ses conseils pour réussir sa formation

Pour Fahima, avant de se lancer dans la formation : « Il faut vraiment avoir mûri le projet car, à un moment, j’ai failli tout arrêter entre le travail, le quotidien, le changement d’emploiHeureusement que VISIPLUS est revenu vers moi en me demandant de ne pas abandonner. Quand on se lance dans ce projet, c’est un investissement réel. Il ne faut pas le faire à moitié. Toute sa vie doit être organisée autour de ce projet. » Elle revient également sur la capacité à se remettre en question :

Il faut accepter de se dire que, parfois, on n’est pas bon. Comme quoi on s’améliore à tout âge.

En conclusion

La formation Management des Ressources Humaines à l’ère du digital a permis à Fahima de développer de nouvelles compétences. Aujourd’hui, elle occupe un nouveau poste et est fière de pouvoir mettre ses acquis en application. Une véritable aventure dont elle se souviendra. Elle nous montre, encore une fois, l’importance de se former tout au long de sa vie.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationLe Management à L'ère du DigitalRH 2.0

Comment booster sa compétitivité avec la GPEC ?

Efficacité professionnelleFinancementFormationManagement des Hommes

FNE-Formation rentrée 2021 : un élargissement bienvenu pour les entreprises

Le Management à L'ère du DigitalManagement des Hommes

Le manager coach pour mieux gérer ses équipes

Développement CommercialInterviews

"La formation développement commercial a agit comme un véritable booster"