Stratégie MarketingWeb et Contenu

Les 6 campagnes les plus originales de l’été 2022

les campagnes les plus originales de l'été 2022

L’été 2022 aura vraiment été riche en campagnes marketing originales ! De Free à Burger King en passant par Aldi, les enseignes ont en effet rivalisé d’imagination pour capter l’attention du grand public. Et ce aussi bien sur la Toile que dans la rue ! Nous avons sélectionné pour vous les 6 campagnes les plus inspirantes pour vous aider à optimiser votre propre stratégie.

Reef, le « concurrent » de Free : une campagne multicanale aussi délirante que sophistiquée

Lancée au mois d’août 2022 avec l’aide de l’agence Buzzman, la campagne de Free a fait couler énormément d’encre sur les réseaux sociaux et les forums de discussion. Sans parler des nombreuses retombées média : CBnews, entre autres, y a rapidement consacré un article !

Fun et décalée, la campagne de Free a marqué l'été 2022 !
Source : site internet Reef

En pratique, Free a dévoilé le plan machiavélique d’un vrai-faux concurrent, « Reef » à travers une campagne de spots publicitaires d’une trentaine de secondes diffusés à la télévision, au cinéma, à la radio et sur YouTube. Copier sans vergogne l’offre de Free avec une réduction d’un centime par mois, offrir des T-Shirts « Il a Reef, il a tout Compreef » à chaque nouvel abonné… C’est certain : Reef ne reculera devant rien pour écraser son concurrent ! Un jour peut-être, il arrivera même à faire mieux que lui. En attendant, les spectateurs sont invités à plutôt se tourner vers Free.

Mais cela ne s’arrête pas là ! En effet, tout comme une véritable entreprise, Reef possède aussi un compte Tweeter, un compte LinkedIn… Et même un site où il propose ses offres. Comment résister au Forfait Reef 5G par exemple, disponible « les lundis matins, les jeudis fériés et aussi les jours de pleine lune » ?

Cela étant dit, l’offre phare reste sans conteste la « Reefbox Delta Kit », la première box à monter soi-même. A noter cependant qu’elle est livrée sans tournevis… Et que sa notice de montage reste encore à perfectionner.

campagnes les plus originales de l'été 2022 : Free a vu les choses en grand en s'inventant un concurrent !
Un extrait de la notice Reef à télécharger sur le site

Bref : cette campagne est « vraiment allée loin dans le délire » comme l’ont dit très justement les nombreux internautes qui se sont amusés à étudier la stratégie diabolique de Reef sous ses moindres coutures ! Aussi fun qu’originale, elle a provoqué un beau buzz sur la Toile et renforcé la sympathie des consommateurs envers la marque. Bien joué Free !

Burger King Belgique déploie une campagne de sensibilisation surprenante

Très créative, cette campagne de Burger King – signée une fois encore par l’agence Buzzman – mérite amplement sa place parmi les campagnes les plus originales de l’été 2022.

Déployée au mois de juillet, elle consistait à distribuer gratuitement des tatouages éphémères représentant un Whopper pour chaque achat d’un menu King Junior. Il s’agissait cependant de tatoos très particuliers car une fois exposés aux rayons UV, une flamme apparaissait derrière le Whopper… Et l’intégralité du message se dévoilait. A savoir : « Flame Grilled is Better. But you’re not à Whopper protect your skin » (Grillé à la flamme c’est meilleur. Mais tu n’es pas un Whopper protège ta peau).

Un concept très amusant, qui incitait les plus jeunes – et leurs parents – à appliquer de la crème solaire pour limiter les risques de coups de soleil… Et de cancer de la peau. D’ailleurs, des distributeurs de crème solaire ont fait leur apparition dans plusieurs Burger King cet été, afin de compléter cette campagne… Bien entendu, tout a été également orchestré pour faire le maximum de bruit sur les réseaux sociaux en parallèle !

Burger King a déployé une campagne de prévention très originale durant l'été 2022.
Source : campagne Burger King Belgique/Buzzman

Sans surprise, cette campagne a elle aussi connu un beau succès et à fait l’objet de nombreux articles dans la presse spécialisée.

Le musée de l’Armée des Invalides signe également l’une des campagnes les plus originales et les plus drôles de l’été 2022

Difficile de convaincre les jeunes que passer une journée au musée, ça peut être fun ? Certes. Mais pas impossible ! C’est du moins ce que nous prouve l’excellente campagne du musée de l’Armée des Invalides, déployée dans le métro parisien et plusieurs bistrots de la capitale. Toujours en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes, elle remporte déjà un beau succès !

Créée avec l’aide de l’agence de communication « Drôles d’oiseaux », elle comprend 5 visuels, donnant la parole de manière humoristique à plusieurs œuvres du musée. Comme un tableau représentant Napoléon sur son trône par exemple, qui conseille de prendre le RER depuis Austerlitz pour être sûr d’être assis. Ou encore une robe de résistante de la Seconde Guerre Mondiale qui indique qu’elle « existe en 44, moins en 39/40… » L’objectif étant bien entendu de dépoussiérer et rajeunir l’image du musée, comme le souligne d’ailleurs très bien la phrase « toujours dans l’air du temps », présente à la fin de chaque citation.

Même le célèbre Dark Vador s’invite sur l’une des affiches, au détour d’une plainte déposée par l’armure d’un Samouraï !

Cette campagne d'affichage met en scène différentes œuvres. Dont une armure de Samouraï se plaignant que Dark Vador lui a tout piqué...
Source : campagne Musée de l’Armée des Invalides/Drôles d’oiseaux

Force est de reconnaître en effet que George Lucas s’est inspiré de ces armures pour créer celle du Seigneur Sith… Et que relier ce monument de la pop culture à l’univers du musée était une idée très judicieuse pour capter l’attention des jeunes générations.

Autre bonne idée : le QR code présent sur chaque visuel, que les passants peuvent facilement scanner avec leur Smartphone pour obtenir de plus amples informations sur le musée et ses œuvres.

Aldi lance son premier catalogue virtuel sur briques de lait

Dans un tout autre registre, la campagne de l’enseigne de grande distribution Aldi a également retenu notre attention à la fin du mois d’août 2022. En pratique, la marque a trouvé une manière originale de diffuser son catalogue numérique le plus largement possible en Belgique, en plaçant tout simplement un QR code sur des briques de lait !

Pourquoi des briques de lait ? En premier lieu parce qu’il s’agit d’un produit de consommation très courant… Mais aussi parce qu’Aldi totalise à lui seul 25% des ventes de lait en Belgique !

campagnes les plus originales de l'été 2022 : Aldi déploie ses catalogues virtuels grâce à des packs de lait !

Bref : le choix du support n’a vraiment pas été fait au hasard.

Autre bon point : le catalogue numérique est très bien pensé, avec ses nombreuses animations et vidéos fournissant des informations complémentaires sur les produits.

Bien entendu, cette campagne permet à Aldi de moderniser son image. Mais aussi :

  • d’optimiser son image de marque écoresponsable. Etant entendu que cette démarche a permis d’économiser beaucoup de papier, par rapport à l’impression d’un catalogue physique ;
  • de réduire les coûts de production et de distribution de son dépliant. Coûts pour le moins conséquents d’ailleurs car l’enseigne distribue 4,4 millions de dépliants chaque semaine en temps normal, selon son propre aveu…

Sans surprise, l’enseigne envisage sérieusement de reconduire cette opération. Et même de tirer une croix définitive sur les catalogues papier dans un proche avenir !

Campagnes originales de l’été 2022 : la marque pour adolescentes DCMJ organise un braqu’âge avec une influenceuse Senior !

Autre campagne marketing qui mérite amplement sa place dans notre sélection des campagnes les plus originales de l’été : celle de Don’t Call Me Jennyfer (DCMJ), lancée au mois d’août 2022. Toujours prête à créer la surprise, la célèbre marque de prêt-à-porter pour adolescentes s’est associée à la non moins célèbre influenceuse Senior Studio Danielle (1,1 million de followers sur Instagram) pour promouvoir sa collection de la rentrée !

A première vue, cette décision a de quoi surprendre. Mais il s’agit en réalité d’un excellent choix stratégique ! Gardez à l’esprit que les influenceurs Seniors ne sont pas suivis uniquement par des followers de leur âge. En réalité, leur communauté regroupe souvent des membres de plusieurs générations différentes. Studio Danielle en est le meilleur exemple ! Aussi râleuse qu’attachante, cette « mamie rock’n roll » est très appréciée des plus jeunes, qui la considèrent un peu comme leur propre grand-mère.

Studio Danielle, la mamie rock'n roll influenceuse, est en tête d'affiche de la campagne DCMJ de la rentrée 2022 !
Source : campagne DCMJ/Studio Danielle

Mais ce n’est pas la seule particularité de cette campagne ! En effet, la marque en a profité pour lancer un véritable « braqu’âge ». A comprendre : une campagne promotionnelle originale, durant laquelle les jeunes étaient invités à se rendre dans les boutiques DCMJ avec l’un de leurs grands-parents pour obtenir une promotion équivalente à son âge !

On t’explique le bail, si tu viens avec ta grand-mère de 65 ans bénéficie de -65% sur ton article préf dès 3 articles achetés !

Extrait de la campagne de communication
Studio Danielle et DCMJ sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Là encore cette campagne a connu un très beau succès ! À titre indicatif, la vidéo promotionnelle publiée sur la chaîne YouTube de Studio Danielle a engrangé à elle seule plus de 280 000 vues en l’espace de 3 semaines.

McDonald’s et Coca-Cola misent sur la réalité augmentée pour séduire la Gen Z

Vous le savez sans doute déjà : chaque été, McDonald’s propose une nouvelle collection de verres Coca-Cola à ses clients français. L’été 2022 n’a pas fait exception à la règle !

De nouveaux verres colorés sur le thème de la musique ont ainsi fait leur apparition dans les menus Maxi Best Of et Signature by McDonald’s dès le 28 juillet. Rien de bien original à première vue donc… Pourtant, une grande nouveauté est apparue cette année, annoncée à grand renfort de communication sur les réseaux sociaux !

En effet, pour la toute première fois, McDonald’s n’offre pas « seulement » un verre collector mais aussi une expérience en réalité augmentée ! Plus concrètement, les clients peuvent scanner leur verre avec leur smartphone pour découvrir un morceau de musique inédit ainsi que des animations en réalité augmentée… Jazz, rock, rap, pop, électro : en tout, 5 genres musicaux sont représentés.

But avoué de la manœuvre : toucher en plein cœur les membres de la génération Z, férus de nouvelles technologies. D’ailleurs, tous ces morceaux inédits ont été créés par une intelligence artificielle. Histoire de proposer l’expérience la plus high-tech possible !

campagnes les plus originales de l'été 2022 : McDonald's et Coca-Cola ont créé la surprise avec leur nouvelle collection de verres associés à une expérience AR.
Source : site officiel Coca-Cola France

À noter également que l’expérience se déroule sur Snapchat. Ce qui n’a rien de très surprenant, quand on sait qu’il est l’un des réseaux sociaux préférés des Zoomers… Une campagne fun, inventive et très bien pensée en somme ! De quoi expliquer sa place dans notre sélection des campagnes les plus originales de l’été 2022.

Bon à savoir

De plus en plus de marques utilisent la réalité augmentée ces derniers temps. Mais également la réalité virtuelle et la réalité mixte ! Vous avez du mal à les distinguer ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre article sur le V-commerce. Vous y trouverez des informations sur ces 3 technologies ainsi que des exemples concrets d’utilisation !

Quels grands enseignements tirer des campagnes les plus originales de l’été 2022 ?

Premier constat : l’humour est à l’honneur dans la plupart de ces campagnes. Ce qui n’a rien de très étonnant ! En effet, les consommateurs sont particulièrement demandeurs de contenus divertissants ces temps-ci. Entre la pandémie toujours présente, la guerre en Ukraine et l’inflation, force est de reconnaître que le climat est assez « morose ». Toute tentative pour leur ramener un peu le sourire est donc la bienvenue !

Second constat : la tendance est clairement aux campagnes multicanales, boostées aux nouvelles technologies. Même les campagnes outdoor se modernisent à l’aide des QR codes ou de la réalité augmentée par exemple !

Troisième constat : les réseaux sociaux sont vraiment devenus indispensables de nos jours pour atteindre les consommateurs. En particulier ceux des nouvelles générations !

Reste cependant à bien choisir le réseau social en fonction de votre cible. Et également à adapter votre contenu et votre langage pour la toucher en plein cœur !

Maîtrisez bien votre communication sur les réseaux sociaux pour toucher votre cible !

Conseils bonus

Si confier vos campagnes à des agences peut donner d’excellents résultats, force est de reconnaître que cela demande souvent un budget conséquent. Toutes les entreprises ne peuvent pas se le permettre !

Cela étant dit, vous pouvez aussi acquérir toutes les compétences nécessaires pour déployer des campagnes au top grâce à des formations professionnelles. Une option bien plus économique, grâce aux nombreux dispositifs de financement existants (ex. : CPF, aides régionales, FNE-formation). Au besoin, n’hésitez pas à consulter notre guide des dispositifs de financement pour en savoir plus.

Reste toutefois à faire le point sur vos véritables besoins pour bien choisir votre formation ! Parmi les nombreux choix disponibles, citons par exemple une formation en réseaux sociaux. Elle vous donnerait toutes les clés pour bien communiquer sur Facebook, Instagram, YouTube ou encore TikTok !

Autre option intéressante : une formation en stratégie marketing cross-canal pour exploiter vos différents canaux de communication de manière harmonieuse… Mais ce ne sont que quelques exemples : il existe encore bien d’autres formations envisageables.

Dernier conseil : privilégiez les formations en ligne. Pourquoi ? Principalement parce qu’elles permettent :

  • d’étudier à votre propre rythme, où et quand vous le souhaitez ;
  • de faire de précieuses économies. Exit les frais de carburant par exemple ! Ou encore les frais de garde d’enfants ;
  • et également de limiter le risque de contamination…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils peuvent vous fournir tous les renseignements que vous désirez. Et même vous aider à obtenir le financement de votre formation si besoin !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social Media

Social selling : comment bien vendre sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Social MediaWeb DesignWeb et Contenu

Réussir ses visuels social media, mode d'emploi !

Social Media

Les meilleures fonctionnalités TikTok à exploiter pour votre entreprise

Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Prévisions : quel poids pour le marché du métavers en 2030 ?