Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Stratégie Marketing
L’emploi de Responsable/Chargé(e) de marketing digital : poste multifonctions par excellence ?

L’emploi de Responsable/Chargé(e) de marketing digital : poste multifonctions par excellence ?

De tous les postes dans le numérique, l’emploi de Responsable/Chargé(e) de marketing digital semble être le job multifonctions par excellence. Culture digitale, veille concurrentielle, community management, fonction commerciale, stratégie marketing, communication digitale, référencement, relation client, recrutement de l’équipe marketing, coordination de projets, analyse des données et management des équipes font partie intégrante de ses nombreuses missions.

Cet emploi multi-tâches requiert de multiples compétences et connaissances, alors quelles sont-elles ? En quoi ce job s’impose t-il comme l’un des postes stratégiques d’une entreprise ? Comment acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier ?

Responsable/Chargé de marketing digital : un emploi multifonctions exigeant

Source image : Pixabay

Source image : Pixabay

L’emploi de Responsable de marketing digital est un poste pluridisciplinaire qui demande de l’exigence. En effet, il comprend de nombreuses missions requérant de multiples compétences et connaissances. Voici les principales mission de cet expert du marketing à l’ère du numérique.

Garantir les performances de la stratégie digitale marketing de l’entreprise

Cet expert en marketing digital est là pour garantir les performances de la stratégie marketing numérique de l’entreprise. Il exerce sous la responsabilité d’un Directeur marketing ou de la Direction générale et a pour mission première de développer et valoriser la marque.

Servir de référence en matière de culture digitale

Il est le professionnel qui par définition possède une forte culture digitale. Il se tient informé des avancées technologiques et partage ses connaissances avec les collaborateurs de l’entreprise. Il a une parfaite maîtrise de tous les supports digitaux, ce qui fait de lui un référent de choix en matière d’actualités et d’évolutions numériques.

Travailler sur le référencement internet du site de l’entreprise

Le Responsable/Chargé(e) du numérique est un passionné du web capable d’optimiser la stratégie de l’entreprise. Pour ce faire, il travaille sur le référencement naturel et le référencement payant du site internet et du blog de l’entreprise. Il est également chargé de veiller au bon déroulement et à la performance des campagnes de communication sur les réseaux sociaux afin d’améliorer la visibilité de l’entreprise.

Superviser voir animer la communication sur les réseaux sociaux

Pour faire ce métier, il est nécessaire de maîtriser pleinement le fonctionnement des réseaux sociaux. En effet, il n’est pas rare que ce professionnel soit amené à endosser le rôle du Community Manager. Production de contenus adaptés, collaboration avec les rédacteurs web et animation d’une communauté sur le web, sont des missions courantes pour le Responsable/Chargé de marketing digital.

Même si l’entreprise disposait d’un Community manager, il devrait tout de même superviser les publications sur les réseaux sociaux et travailler en étroite collaboration avec ce dernier pour lui transmettre des directives essentielles.

Développer l’activité commerciale de l’entreprise sur le web

La fonction commerciale occupe également une place importante dans ce job, car le Responsable/Chargé de marketing digital va à la conquête des informations clients pour gérer l’activité marketing client et le développement commercial. En fonction de la stratégie de l’entreprise et de ses observations sur le web, il fait des recommandations à sa direction et doit donc posséder des compétences dans ce domaine.

Améliorer la relation client et mettre en œuvre des campagnes de communication

Le rôle de cet expert s’étend également à la relation client. Conscient des opportunités offertes par le digital pour développer l’activité de l’entreprise et optimiser l’expérience client, il met en lumière les moyens numériques adaptés pour valoriser l’offre de la marque auprès de ses cibles. Il participe également à une stratégie de distribution cross-canal et fidélise la clientèle grâce à ses conseils marketing personnalisés.

Piloter les projets de marketing numérique et veiller au respect des budgets

C’est lui qui pilote les projets de marketing numérique de l’entreprise. Au delà des moyens techniques à mettre en œuvre et du management des équipes, il doit aussi gérer les budgets consacrés aux différentes opérations. Il définit les besoins et veille au respect des budgets.

Recruter les collaborateurs de l’équipe marketing

En sa qualité de responsable et d’expert en marketing digital, il participe activement au recrutement des nouveaux collaborateurs de l’équipe marketing. Il peut présélectionner des candidats potentiels et faire passer des entretiens. Il s’occupe également de l’intégration des collaborateurs embauchés et assure le pilotage des compétences de l’équipe.

Manager l’équipe marketing à l’ère du digital

Il assure la management de l’équipe marketing en y intégrant les enjeux et les codes du digital. Il distribue le travail au sein de l’équipe, met en place des outils innovants pour optimiser l’organisation du service et assure le suivi des performances. Quand il détecte des points à améliorer dans l’organisation ou chez les collaborateurs, il propose et met en œuvre des solutions adaptées.

Mettre en place et tester les outils numériques utilisés au quotidien

Le Responsable/Chargé de marketing digital est chargé de trouver les meilleurs outils digitaux et de les tester afin de permettre à l’équipe d’atteindre les objectifs fixés par la Direction.

Analyser les données et la performance des actions marketing

Autre mission de ce professionnel, l’analyse des données pour évaluer l’efficacité des actions marketing mises en place. Il le fait grâce à un panel d’outils digitaux innovants et peut être amené à collaborer avec le Data Analyst de l’entreprise quand celle-ci en compte un dans ses effectifs.

Analyser les marchés et assurer une veille concurrentielle

Pour faire les bonnes recommandations à sa direction, il doit analyser les marchés de son secteur d’activité et assurer une veille concurrentielle en permanence. Ceci dans le but de détecter au plus tôt les évolutions et les nouvelles tendances.

27 compétences indispensables pour exercer le métier de Responsable/Chargé(e) de marketing digital

Source image : Pixabay

Source image : Pixabay

Les fonctions du Manager marketing digital sont nombreuses, il est donc parfaitement logique que les compétences requises attachées à ce poste le soient aussi. Voici les compétences indispensables pour exercer ce métier.

  • Etudier l’entreprise dans son environnement numérique
  • Etudier l’organisation interne du service marketing de l’entreprise
  • Analyser les utilisations faites des outils digitaux et du marketing numérique de l’entreprise
  • Evaluer le degré de maturité digitale de l’entreprise
  • Evaluer le degré de maturité digitale des cibles
  • Construire une stratégie webmarketing et déterminer les actions à mettre en œuvre
  • Coordination et pilotage de la stratégie validée par la Direction avec des moyens numériques complémentaires
  • Segmenter les marchés potentiels
  • Assurer la satisfaction du client en optimisant l’expérience
  • Comprendre la politique commerciale de l’entreprise
  • Assurer le reporting de l’activité auprès de la direction
  • Piloter des actions webmarketing innovantes 
  • Elaborer le budget et veiller à ce qu’il soit respecté
  • Identifier les besoins en recrutement et recruter
  • Planifier l’activité du service marketing
  • Contrôler la performance individuelle et collective des collaborateurs via un CRM
  • Organiser et animer des réunions avec l’équipe marketing
  • Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences
  • Participer à la mise en œuvre d’un modèle de distribution cross-canal
  • Participer à l’élaboration de contenus sur le web
  • Identifier les besoins des cibles et des clients afin de leur apporter des réponses adaptées
  • Mettre en place une veille des évolutions digitales et assurer une veille concurrentielle
  • Analyser les évolutions du marché et identifier les nouvelles tendances
  • Déterminer les axes d’amélioration et de développement à privilégier
  • Contrôler la performance des actions en analysant les données
  • Optimiser la visibilité de l’entreprise sur le web
  • Valoriser la marque, l’offre produits et les services de l’entreprise sur internet

Bon à savoir : si ce métier requiert incontestablement de nombreuses aptitudes, compétences et connaissances, il offre également un salaire en totale adéquation avec son niveau d’exigence. Le salaire annuel brut pour cet emploi se situe entre 30 k€ et 50 k€. Le niveau d’expérience, le lieu géographique de l’emploi et le type d’entreprise détermineront la rémunération de ce professionnel.

Quelle formation pour accéder au poste de Responsable/Chargé(e) de marketing digital ?

Source image : Jobibou

Source image : Jobibou

En raison des nombreuses missions de cet expert et aussi des multiples compétences et connaissances requises, vous vous demandez certainement quelle formation serait la plus adaptée n’est-ce pas ? Voici donc les 5 meilleures formations disponibles en digital Learning pour se préparer à exercer le job de Responsable webmarketing.

Une formation certifiante Chargé(e) de Marketing Digital

Cette formation permet d’acquérir les compétences commerciales et digitales nécessaires au développement d’une marque. A la clé, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions stratégiques pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise et optimiser la relation client. La formation Chargé(e) de Marketing Digital délivre un titre certifié de niveau Bac+2. Elle aborde les thèmes suivants :

  • Construire et mettre en œuvre une stratégie marketing digitale
  • Gérer la relation client et développer l’activité commerciale
  • Mettre en œuvre des projets digitaux innovants
  • Manager les collaborateurs avec les outils numériques

Une formation pour apprendre à concevoir et développer une stratégie marketing cross-canal

Cette formation en stratégie marketing cross-canal vous enseigne comment conquérir et fidéliser des consommateurs à la fois connectés et mobiles via les différents canaux de communication et d’achat. A l’issue, vous serez capable de faire fonctionner ces différents canaux de façon complémentaire. Vous allez apprendre à collecter et à analyser les données des consommateurs, à optimiser l’expérience client tout au long du parcours, à proposer des offres adaptées et personnalisées, à accroître les ventes online et offline, et enfin à augmenter la notoriété de la marque.

Une formation marketing digital

Cette formation permet d’acquérir toutes les compétences clés de l’email marketing, du social advertising, de la vidéo marketing et des techniques de web conversion pour mieux appréhender les enjeux du marketing digital.

Une formation pour apprendre à concevoir et piloter un plan marketing online

Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre un plan marketing online. Cette formation courte aborde les aspects stratégiques et opérationnels d’un plan marketing online pour vous permettre de planifier efficacement une stratégie web marketing.

Une formation en culture et transformation digitale

Si vous envisagez d’évoluer vers un emploi du marketing digital ou si vous voulez tout simplement vous mettre à niveau dans votre job actuel par rapport aux dernières évolutions numériques, la formation en Culture et transformation digitale est idéale. Elle va vous aider à mieux appréhender les enjeux de la digitalisation en vous donnant des grilles d’analyse pour comprendre l’écosystème et les nouveaux usages liés à la digitalisation.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives