
Comme chaque année, les marques se sont affrontées à grands coups de campagnes marketing estivales pour capter l’attention de leurs cibles… Certaines avec plus de succès que d’autres ! De Yop à Columbia, nous avons sélectionné pour vous 5 opérations particulièrement créatives et réussies où puiser l’inspiration pour vos prochaines campagnes. Qu’il s’agisse de storytelling inspirant ou d’événements immersifs, ces initiatives démontrent à quel point les opérations marketing de l’été peuvent être des leviers puissants pour renforcer la visibilité et la popularité de votre marque !
« Passe en mode Yop » : l’une des campagnes marketing estivales 2025 les plus adaptées à la génération Z
Pour toucher en plein cœur les membres de la génération Z (nés entre 1997 et 2012), il faut comprendre leurs codes et les réexploiter à son avantage. C’est ce qui fait la grande force de la campagne Yop de l’été ! En effet, la célèbre marque de yaourts à boire a visé juste en s’immergeant dans l’univers Shōnen, un genre de manga très codifié, qui prône le dépassement de soi, la bravoure et l’amitié. Comme dans les emblématiques Naruto et One Piece, par exemple !

Un très bon choix, car les adolescents – et les jeunes adultes – raffolent des Shōnens en France.
« Le passage en mode Yop s’inspire directement du mode Shōnen, issu de la culture japonaise et largement utilisé dans l’univers des mangas et animés. Il illustre un changement d’état d’esprit qui pousse au dépassement de soi. Yop a pour ambition d’être la marque qui représente les adolescents, ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Nous avons donc voulu mettre en lumière les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien et devenir l’allié qui les aide à révéler leur plein potentiel. Concrètement, aujourd’hui, « passer en mode Yop » c’est oser. »
Source : Bérangère Elan, directrice Marketing France chez Yoplait, dans une interview pour « J’ai un pote dans la com »
Bref : c’est vraiment un très bon angle d’attaque pour booster sa cote d’amour auprès des adolescents en 2025. Mais c’est loin d’être le seul atout de cette opération marketing ! Il faut également retenir l’excellente :
- qualité de l’animation, signée par le studio Tōrō. Une décision stratégique pertinente, quand on sait à quel point les adolescents sont « critiques » face aux animés de mauvaise qualité ;
- collaboration avec l’influenceur Mastu.
Un très bel exemple d’opération marketing co-créée avec un influenceur
Mastu, c’est tout simplement l’un des influenceurs les plus populaires auprès des adolescents. Fort de 6,78 millions d’abonnés sur YouTube (+ 1,3 million sur sa chaîne secondaire, Mastu Gear 2), il cartonne également sur Twitch. Cerise sur le gâteau : il est passionné d’animation japonaise et connaît l’univers Shōnen sur le bout des doigts. Il n’en fallait pas plus pour que Yoplait fasse appel à lui.

Mais attention, cela va plus loin qu’une campagne d’influence marketing « classique ». Ici, Mastu ne se contente pas de faire une apparition dans une publicité. Il a puisé dans ses connaissances pour co-écrire directement une capsule vidéo originale, présentée en avant-première sur sa chaîne Twitch pour maximiser les échanges en direct avec ses followers avant le lancement des autres vidéos animées. Depuis, la vidéo « Passe en mode YOP – YOP x Mastu » a également été mise en ligne sur la chaîne YouTube de Yoplait France.
« Mastu est arrivé comme une évidence. Plus qu’un créateur de contenu, c’est une personne sincère, à l’écoute de sa communauté et qui s’est impliqué à 100 % dans le projet. On lui a proposé une co-écriture, pour qu’il parle vraiment de lui. Sa passion pour la boxe, le dépassement de soi, sa détermination… Tout ce qui résonne avec cette jeunesse que nous cherchons à inspirer avec Yop. Nous voulions aller plus loin qu’un simple partenariat, et c’est cette écoute mutuelle qui fait la force de cette collaboration. »
Source : Éloïse Pellerin,Head of Influence chez Gangstères, l’une des agences ayant participé au projet
Pour en savoir plus sur les dessous de cette collaboration, nous vous invitons à consulter la vidéo où Mastu présente en détail le projet à ses abonnés (déjà 284 000 vues à l’heure où nous écrivons ces lignes).
Quand Honor conjugue vaste opération marketing et communication RSE
Cette année, la campagne HONOR x We Love Green 2025 a marqué les esprits par son ampleur et son inventivité. Pendant ce festival de musique écoresponsable, la marque a installé une immense structure face à la grande scène, avec un écran géant reproduisant son nouveau téléphone phare –
le HONOR 400 – et diffusant des vidéos au format XXL. De quoi attirer tous les regards !

En complément, elle a aussi créé un espace dédié, où les festivaliers pouvaient notamment :
- tester les nouveaux smartphones ;
- participer à un photocall, réalisé par un photographe professionnel équipé du fameux HONOR 400 ;
- ou encore recharger gratuitement leur téléphone grâce au service « HONOR Supercharge ».
Cela étant dit, la visibilité ne s’est pas arrêtée aux portes du festival. HONOR était aussi présent partout dans Paris grâce à des centaines d’affiches dans le métro et des campagnes de presse.
Enfin, l’opération d’HONOR a également cartonné sur les réseaux sociaux ! En effet, elle a engrangé des millions de vues, grâce à de nombreux contenus relayés en direct vantant les mérites de son nouveau smartphone… Mais aussi ses engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), car HONOR a su profiter du concept du festival pour consolider son image de marque innovante et responsable !
A titre indicatif, la marque a généré plus de 7,8 millions de vues, via trois stories, un post Instagram et un post LinkedIn. Auxquelles il faut rajouter tous les contenus produits par une cinquantaine d’influenceurs, partenaires de l’événement…
En résumé : les campagnes spectaculaires, ça paie. Surtout quand elles sont aussi immersives et conviviales que celle d’HONOR. Une bonne source d’inspiration, pour les marques au budget marketing « confortable ».
Comment se démarquer sur un marché saturé ? Focus sur 3 campagnes marketing estivales humoristiques exemplaires qui ont cartonné en 2025 !
Columbia fait souffler un vent de folie avec « Engineered for Whatever »
Avec sa campagne « Engineered for Whatever » (« Conçu pour n’importe quoi »), déployée aussi bien à la télévision que sur les réseaux sociaux et les panneaux publicitaires, la marque d’équipements outdoor Columbia signe l’une des campagnes marketing estivales les plus déjantées de l’année 2025. L’une des plus difficiles à décrire, aussi !
Au début du spot, tout va bien. Un décor champêtre digne d’une carte postale, une jeune femme respirant le doux parfum des fleurs à pleins poumons… L’imagerie classique des marques outdoor est invoquée : nous sommes en terrain connu. C’est à partir de l’attaque brutale du serpent (est-il monté sur ressort ?) que ça se corse.

Imaginez un maelstrom d’images hallucinantes, mêlant avalanches, orages, vautours voraces, attaques de bonhomme de neige (si, si), requins, courses-poursuites avec la mort, chutes en tous genres et effets cartoon façon Tex Avery, avec en point d’orgue un caméo de l’alpiniste Aron Ralston, en très fâcheuse posture… But de la manœuvre : refléter à quoi ressemble REELLEMENT la nature. Tout en appuyant sur le fait que les équipements de Columbia sont conçus pour les situations les plus extrêmes…
La nature est-elle si hostile que ça ? Pas sûr. Ce qui est certain en revanche, c’est que cette campagne publicitaire est hilarante et reçoit un excellent accueil du public.

Bref : avec son humour mordant brisant les codes des marques outdoor et sa stratégie de différenciation assumée, Columbia parvient à capter l’attention dans un marché où la concurrence est de plus en plus féroce ! Même les médias spécialisés dans le marketing l’ont remarqué et saluent le retour de la marque sur la scène créative, après ses dernières campagnes « plus sages ». N’hésitez donc pas à vous en inspirer, si besoin !
Et si les objets de Flunch savaient parler ?
A la barre des campagnes marketing estivales marquantes de l’été 2025, nous appelons également celle de Flunch ! Le principe ? Chacun des 3 petits spots publicitaires, diffusés à la fois à la télévision et sur les réseaux, donne la parole à un objet différent. Serviettes en papier, ticket d’addition et pinces de buffet prennent ainsi vie à tour de rôle pour parler avec humour de leur « vie » au sein du restaurant.
Ce choix créatif permet de mettre en avant les atouts de Flunch (ex. : accessibilité des prix, convivialité, buffet à volonté, esprit familial) de manière amusante et chaleureuse, en phase avec l’ADN populaire de la marque. La direction artistique colorée et accrocheuse, renforcée par une signature sonore ultra-simple mais mémorable (« Miam-miam »), contribue également à l’efficacité des spots.

En résumé : une approche aussi originale que sympathique, qui a boosté la visibilité de la marque cet été, au moment où les repas en famille et entre amis sont les plus fréquents… En dépit de la concurrence échevelée dans ce secteur !
Focus sur le mockumentaire « Death of a Salesman », l’une des campagnes marketing estivales 2025 les plus virales
Comment faire l’impasse sur le mockumentaire (documentaire parodique) « Death of a Salesman », de la chaîne de restauration rapide thaïlandaise Five Star Chicken, dans notre sélection des meilleures opérations marketing de l’été 2025 ? Petite merveille d’humour absurde, la vidéo nous propose de suivre les mésaventures d’un vendeur de rue passionné… Mais aussi extrêmement maladroit. Qu’il cherche à vendre une chaise ou un casque de moto, tout prend une tournure catastrophique. Ce qui ne l’empêche pas de demander à ses victimes clients de lui mettre des étoiles sur son application mobile. Mais au final, seules les spécialités à base de poulet de Five Star Chicken méritent réellement les 5 étoiles !

Pas d’effets spéciaux onéreux. Pas de mise en scène compliquée. Mais :
- un acteur qui tient vraiment très bien son rôle ;
- un sens de l’humour qui fait mouche ;
- une réplique phare ;
- une approche décalée par rapport aux autres publicités du secteur alimentaire.
Il n’en fallait pas plus pour que la vidéo devienne virale sur les réseaux sociaux. A l’heure où nous écrivons ces lignes, cette campagne a déjà généré près de 50 millions de vues sur les réseaux… Sans parler des milliers de partages organiques et de mèmes créés dans la foulée ! La réplique « I want five stars ! », en particulier, fait l’objet de nombreux mèmes sur TikTok et Instagram en Thaïlande. Elle est même en train d’envahir les cours d’école et les conversations du quotidien. Un vrai coup de maître !

Bref : il n’y a pas de secret ! Pour capter l’attention dans un marché saturé, il faut oser jouer les cartes de l’originalité et de l’humour. Une démarche qui s’adapte fort heureusement à tous les secteurs, hormis quelques cas particuliers où l’humour est rarement bien perçu (ex. : pompes funèbres).
En conclusion
Sans grande surprise, ce sont les campagnes marketing estivales les plus créatives qui ont connu le plus grand succès. Elles sont les mieux placées pour faire sortir les spectateurs de leur torpeur, après des années de matraquage publicitaire excessif ! On peut également remarquer que plus les opérations sont originales et divertissantes, mieux elles sont accueillies par les consommateurs. Ils n’hésitent pas alors à en parler autour d’eux et à les partager sur les réseaux sociaux, à une époque où ils se disent pourtant de plus en plus agacés par les campagnes publicitaires.
Maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux est également devenu un impératif. En particulier pour les marques qui ciblent les jeunes générations ! Fort heureusement, vous pouvez facilement optimiser vos compétences en la matière grâce à une formation en ligne. Comme la formation Marketing d’influence, par exemple : du choix des influenceurs jusqu’au suivi de votre campagne d’influence, en passant par les techniques pour bien négocier votre partenariat, elle vous donne toutes les clés pour rayonner sur les plateformes sociales.
À moins que vous ne souhaitiez suivre un cursus en stratégie de marketing digital plus complet, pour connaître toutes les bonnes pratiques en la matière ?
Quel que soit votre choix, vous pourrez débuter votre formation en ligne à n’importe quel moment de l’année. Vous pourrez aussi faire appel à divers dispositifs de financement (ex. : CPF, plan de développement des compétences), en fonction de votre situation exacte ! Au besoin, n’hésitez pas à consulter notre espace consacré aux différentes solutions de financement des formations professionnelles pour en savoir plus.
Vous préférez poser directement vos questions ? Dans ce cas, contactez nos conseillers. Ils vous renseigneront sur les dispositifs accessibles et vous aideront même à les activer, si vous le souhaitez.