BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Articles Invités

Entreprise : réussir une stratégie
e-reputation dans une TPE

stratégie e-reputation dans une TPE

« Quoi que vous fassiez, faites-le si bien que vos clients reviennent et, en plus, amènent leurs amis. » Cette phrase de Walt Disney résume à elle seule l’importance de la réputation de votre entreprise ou de votre marqueToute entreprise veut que ses clients soient satisfaits, mais si ces mêmes-clients partagent leur expérience avec leurs amis et connaissances, ils enrichiront votre entreprise. Et c’est quelque chose d’irréfutable.

Avoir des attitudes et des valeurs claires, même sur Internet

Veiller à une bonne réputation numérique devient essentiel car de nos jour il suffit cinq minutes pour la ruiner.

Il est essentiel de maintenir en permanence une attitude et s’engager dans les valeurs que votre entreprise défend devant vos clients et, surtout, adapter ces attitudes à l’environnement en ligne, qui est devenu l’outil avec lequel nous « dialoguons » avec nos clients.

Pour préserver et améliorer la réputation de votre entreprise, la première chose à faire est de définir clairement certaines valeurs :

Mettre en pratique ce que vous dites et ne pas cacher  vos erreurs

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et disposent de nombreuses ressources pour vérifier non seulement la véracité des déclarations d’une campagne #marketing, mais également lorsque vous vous êtes trompé. Si quelqu’un sent que vos messages ne correspondent pas à vos actions, votre réputation sera ruinée.

Préparer votre réactivité avec un plan anti-crise.

Quelle que soit la qualité de votre entreprise, vous pouvez traverser une crise. Et pour vous préparer le mieux, il est parfois utile de faire appel à des cabinets de communication qui font un travail fondamental dans des cas comme celui-ci. Lorsqu’un client se plaint et prend la peine de l’exprimer en public, c’est pour quelque chose. Vous devez donner une réponse efficace et rapide pour résoudre votre problème.

Savoir utiliser des outils pertinents

Toutes ces valeurs doivent être des éléments essentiels et réels de votre stratégie commerciale mais, pour les mettre en pratique, il est nécessaire d’utiliser avec fluidité les outils suivants que nous fournit l’environnement numérique:

Prenez soin de votre page Web.

C’est la carte de visite de votre entreprise. Toutes les nouvelles de votre entreprise doivent y figurer:

  • Votre image doit être conforme à l’identité de l’entreprise.
  • Il doit avoir un design simple et agréable.
  • Il doit être intuitif et facile à utiliser.
  • Les utilisateurs doivent être à l’aise.

Utilisez uniquement les canaux que vous pouvez garder actifs.

Si l’image est importante pour une entreprise, imaginez ce que votre entreprise peut offrir si l’une de vos « succursales » virtuelles, un réseau social ou un blog, n’a pas été mis à jour depuis des mois. Si vous n’avez pas le temps ou n’avez pas la possibilité de sous-traiter, il vaut bien mieux ne rien faire, au risque de perdre des clients qui sont de plus en plus familiarisé à contacter des entreprises visibles sur la toile.

Analysez votre réputation numérique.

L’un des grands avantages offerts par Internet est que tout est mesurable: votre réputation aussi. Certains outils vous permettent de savoir ce que les internautes pensent de vous et de corriger les erreurs que vous auriez pu commettre.

  • #Hootsuite. Il couvre des plateformes telles que Twitter, Facebook, LinkedIn, WordPress, Foursquare.
  • #Meltwater. Cela suppose d’offrir une vision externe des références qui apparaissent dans les blogs, les éditoriaux et les médias sociaux.
  • #SocialeMention Il vous montre les réseaux sociaux où votre marque est apparue, quand et qui les a fabriqués.

Il ne vous reste plus qu’à prendre en compte les tendances marketing et développer vos actions avec un peu de patience.

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez pour améliorer la réputation de votre entreprise, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un élément fragile, c’est-à-dire qu’il peut être affecté à la moindre performance. Cela vous oblige à être plus attentif et à travailler avec plus de dévouement.

Dans le marketing des médias sociaux, tout est lié. Lorsque les choses sont faites correctement, tout fonctionne bien.

Quelle que soit la stratégie qu’on choisit pour améliorer la réputation d’une entreprise, ne jamais oubliez qu’il s’agit d’un élément fragile et d’un éternel recommencement.

À propos : Assane Fall

Fort d’une expérience de 14 ans dans la prestation de service informatique, Assane se reconverti dans le social média. il met en place et gère des stratégies de communication digital pour un établissement d’enseignement supérieur.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaStratégie Marketing

Marketing d'influence : quels tendances et usages des internautes en 2021 ?

Relation Client DigitaleSocial MediaStratégie d'entrepriseWeb et e-business

Fake news et e-réputation : comment réagir pour protéger son entreprise ?

Réseaux SociauxSocial Media

Comment intégrer TikTok à votre stratégie digitale ?

Stratégie Marketing

Pourquoi et comment intégrer la gamification à vos campagnes marketing ?