BREAKING NEWS /// Le FNE continue et finance jusqu’à 80% de votre formation ! 

Social Media

Réseaux sociaux : plus de 50 % de la population mondiale les utilisent !

Plus de la moitié de la planète fréquente les réseaux sociaux

Nous ne le dirons jamais assez : les réseaux sociaux font partie des canaux incontournables pour développer votre activité sur Internet. C’est encore plus vrai à présent que plus de la moitié de l’humanité les fréquente ! La barre des 50 % a en effet été franchie, selon l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social. Mais ce n’est pas le seul fait marquant révélé par le Global Digital Report 2020 ! Des médias sociaux « vedettes » jusqu’aux habitudes des utilisateurs : nous vous présentons toutes les informations utiles pour optimiser votre stratégie Social Media.

Un nombre d’utilisateurs en constante augmentation

Comme l’indique le rapport Hootsuite & We Are Social, le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux a augmenté de 10,5 % entre juillet 2019 et juillet 2020. Si bien que 3,96 milliards de personnes utilisent désormais les médias sociaux, soit à peu près 51 % de la population mondiale !

De nombreux réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram par exemple, limitent l’accès à leurs plateformes aux personnes âgées de 13 ans et plus. En tenant compte de ce facteur, le rapport indique que près de 65 % de la population « éligible » utilisent déjà les médias sociaux.

Des résultats contrastés selon les régions du monde

Vous souhaitez déployer votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux à l’international ? Dans ce cas, gardez à l’esprit que l’utilisation des plateformes sociales varie encore beaucoup d’un territoire à l’autre.

Dans les faits, c’est l’Amérique Centrale qui est la plus touchée par le « phénomène des médias sociaux » : 86 % de la population âgée de 13 ans et plus est active sur au moins un réseau ! Ce territoire est suivi de près par :

  • l’Amérique du Sud (84 % des 13 ans et plus) ;
  • l’Amérique du Nord (82 %) ;
  • l’Asie du Sud-Est (81 %) ;
  • l’Europe du Nord (78 %).
La carte du monde des utilisateurs de réseaux sociaux
Extrait du « Digital Global 2020, July Global Statshot Report » We Are Social et Hootsuite

Sur le contient africain, on peut remarquer que les médias sociaux sont surtout populaires en Afrique du Nord (57 %) et en Afrique du Sud (49 %). En revanche, seuls 12 % des personnes âgées de 13 et plus utilisent les réseaux sociaux en Afrique centrale. Si le taux de couverture internet explique en partie ce phénomène, le rapport suggère aussi que les réseaux sociaux ne sont pas encore entrés dans les mœurs de la population. En effet, sur 8 personnes ayant les « moyens techniques » de les utiliser, seule 1 personne le fait réellement aujourd’hui.

Tenez aussi compte du ratio hommes/femmes pour votre stratégie social media internationale

Autre point intéressant pour affiner votre stratégie : la part d’utilisateurs masculins et féminins selon les territoires. Si la moyenne mondiale est de 54 hommes pour 46 femmes, les chiffres peuvent beaucoup varier d’une région à l’autre !

Par exemple, sur l’ensemble du continent américain, les femmes représentent plus de la moitié des utilisateurs des réseaux sociaux. Même combat pour l’ensemble des territoires européens ! En revanche, elles représentent tout juste 25% des utilisateurs en Asie du Sud…

Réseaux sociaux en 2020 : une répartition hommes/femmes différente dans le monde

Extrait du « Digital Global 2020, July Global Statshot Report » We Are Social et Hootsuite

Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en juillet 2020 ?

Sans grande surprise, Facebook est encore et toujours LA plus grande plateforme social media, avec près de 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois (UMA) dans le monde.

Viennent ensuite :

  • YouTube avec près de 2 milliards UMA ;
  • WhatsApp (là aussi, environ 2 milliards UMA) ;
  • Facebook Messenger (1,3 milliard UMA) ;
  • WeChat / Weixin (1,2 milliard UMA) ;
  • Instagram (1,08 milliard UMA) ;
  • TikTok (800 millions UMA). Un score impressionnant mais retenez que l‘essor de TikTok risque d’être « freiné » aux Etats-Unis et d’autres pays du monde. Cette application de réseautage chinoise est en effet accusée de collecter illégalement les données personnelles de mineurs ;
  • QQ (694 millions UMA) ;
  • Sina Weibo (550 millions UMA) ;
  • Qzone (517 millions UMA).

Des informations à moduler pour bien bâtir votre stratégie Social Media

Si certains chiffres ont de quoi tourner la tête, retenez que les utilisateurs « fidèles » à un seul réseau social se font rares. A titre indicatif, plus de 95 % des utilisateurs de Facebook âgés de 16 à 64 ans utilisent au moins une autre plateforme sociale !

En moyenne, un Internaute possède un compte sur près de 9 réseaux sociaux différents.

Il y a donc un effet de « chevauchement » entre les différents médias sociaux. Si bien qu’il serait désormais possible d’atteindre un peu plus de 99% des utilisateurs de Twitter, TikTok, Reddit, Pinterest et Snapchat en passant par d’autres plateformes…

réseaux sociaux : la plupart des utilisateurs fréquentent au moins deux plateformes.
Extrait du « Digital Global 2020, July Global Statshot Report » We are Social et Hootsuite

Autre chose à noter : le nombre d’utilisateurs actifs mensuels ne reflète pas forcément le potentiel du réseau social. Par exemple, l’agence We Are Social indique qu’elle s’est basée sur les rapports de Google pour estimer le nombre d’UMA de YouTube (pour rappel : 2 milliards). Mais ces rapports n’enregistrent que les personnes utilisant YouTube tout en étant connectées à leur compte… Le nombre d’internautes regardant au moins une vidéo YouTube par mois est donc sans doute nettement plus élevé !

Pour toutes ces raisons, ne vous fiez pas seulement au nombre d’utilisateurs par réseau pour définir votre stratégie Social Media. Pour choisir les bons canaux à exploiter pour votre entreprise, vous devez surtout :

  • identifier les plateformes sociales fréquentées par vos cibles ;
  • tenir compte des possibilités créatives et des opportunité Business offertes par chaque réseau. En effet, tous les médias sociaux ne conviennent pas forcément à votre activité. Prenez donc le temps de bien étudier ce que chacun d’entre eux peut vous offrir !

Bon à savoir également pour vos campagnes social marketing

Retenez aussi qu’il ne faut pas confondre « nombre d’utilisateurs » et « audience publicitaire totale ». Par exemple, l’audience publicitaire de Facebook s’élève « seulement » à 1,95 milliard. Ce qui représente à peu près 80 % de la totalité des utilisateurs mensuels actifs.

Cela étant dit, les spécialistes du marketing digital peuvent tout de même atteindre 1/3 des adultes (18 ans et plus) dans le monde via les publicités Facebook !

Réseaux sociaux : focus sur le comportement des internautes

De plus en plus d’utilisateurs sur mobile

Toujours selon le Global Digital Report 2020, 99 % des utilisateurs de réseaux sociaux s’y connectent via leur mobile (que ce soit régulièrement ou occasionnellement). Ce qui représente tout de même 3,91 milliards de mobinautes actifs sur les médias sociaux !

C'est l'ère du mobile first !
Source : Squideo

Beaucoup de temps passé sur les réseaux sociaux chaque jour

A titre informatif, les utilisateurs passeraient en moyenne 2 heures et 20 minutes par jour sur les plateformes sociales, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile. Cependant, le temps consacré aux réseaux sociaux peut varier selon l’âge et le sexe.

Ainsi, les personnes âgées de 16 à 24 ans restent les principales consommatrices de contenus social media. En effet, elles y consacreraient en moyenne 2h53 par jour (3h12 pour les femmes contre 2h37 pour les hommes). En « bas du classement » on retrouve les personnes âgées de 55 à 64 ans, avec 1h20 de connexion quotidienne aux réseaux sociaux (1h27 pour les femmes, 1h13 pour les hommes).

Toutefois, sachez que ces données s’appuient sur des enquêtes réalisées entre janvier et mars 2020. Durant la période de confinement donc… De quoi augmenter la durée des connexions quotidiennes ! Va-t-elle se maintenir ou diminuer avec le temps ? Il faudra attendre de prochaines études pour avoir la réponse…

Des réseaux sociaux massivement utilisés pour connaître l’actualité

Garder le contact avec ses proches a longtemps été la principale raison d’utiliser les réseaux sociaux. Cependant, le comportement des internautes a beaucoup évolué.

En effet, c’est principalement pour se tenir au courant de l’actualité que les internautes se tournent désormais vers les réseaux sociaux. Et plus largement, vers la Toile !

En pratique, près de 82 % des répondants à l’enquête Digital News Report 2020 du Reuters Institute (une des nombreuses études mondiales utilisées pour établir le Global Digital Report 2020) affirment s’informer via différents médias en ligne. Parmi eux, 55 % utilisent notamment les réseaux sociaux ! Ce qui classent ceux-ci parmi les principales sources d’information, bien avant la presse écrite (28 %).

Les réseaux sociaux comptent parmi les médias les plus utilisés pour suivre l'actualité.
Extrait du « Digital Global 2020, July Global Statshot Report » We are Social et Hootsuite

Actuellement, Facebook est la plateforme sociale privilégiée pour suivre l’actualité : 46 % des répondants l’utilisent à cet effet. Viennent ensuite :

  • YouTube (27 %) ;
  • WhatsApp (20 %) ;
  • Instagram (13 %) ;
  • Facebook Messenger (12 %) ;
  • Twitter (11 %) ;
  • LinkedIn (4 % ) ;
  • Snapchat (3 %) ;
  • Line (2 %) ;
  • Viber (également 2 %).

A noter : les secondes et troisièmes principales raisons de se rendre sur les réseaux sociaux sont respectivement « remplir son temps libre » et « trouver des contenus drôles et divertissants » d’après le Digital News Report 2020.

Les marques également recherchées sur les médias sociaux !

En parallèle, on assiste aussi à une forte hausse des recherches d’informations pré-achat sur les réseaux sociaux. En effet, de plus en plus de personnes s’y documentent sur les produits et services qui les intéressent avant de prendre leur décision. Au point de faire des médias sociaux la seconde solution préférée des internautes pour s’informer sur les marques. Juste derrière les moteurs de recherche !

Bon à savoir : cette nouvelle tendance est particulièrement marquée chez les jeunes femmes de 16 à 24 ans. En effet, la moitié d’entre elles s’informe sur les marques via les plateformes sociales. Alors qu’elles sont « seulement » 46 % à utiliser les moteurs de recherche…

En conclusion

Les réseaux sociaux occupant une place toujours plus importante dans la société, les entreprises ont tout intérêt à les intégrer dans leurs stratégies de communication et de marketing. Mais si vous voulez vraiment exploiter au maximum le potentiel des plateformes sociales, vous pouvez aussi les utiliser pour optimiser votre :

  • stratégie de recrutement. En effet, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo, sont très prisés de nouveaux talents en recherche d’emploi ;
  • stratégie de relation client. Pensez notamment aux chatbots messenger : ils sont généralement appréciés des consommateurs car ils leur fournissent immédiatement des réponses.

Bref ! Qu’il s’agisse d’optimiser votre image de marque, de fidéliser votre clientèle ou encore de dynamiser vos ventes, les médias sociaux ont beaucoup à vous offrir. Le tout est de bien connaître leur fonctionnement.

Vous pouvez utiliser Twitter dans votre stratégie social media par exemple

Au besoin, n’hésitez pas à vous former : de la formation pour maîtriser les bases des réseaux sociaux jusqu’aux formations avancées, vous trouverez des cours pour tous les niveaux ! Et pourquoi ne pas profiter de l’ascension des réseaux sociaux pour vous reconvertir dans un métier d’avenir comme celui de Social Media Manager par exemple ?

Sachez aussi que de nombreuses formations sont disponibles en e-learning. Une option particulièrement intéressante en ces temps d’épidémie, car elle vous permet d’étudier à distance sur tous vos écrans (ex. : ordinateur, smartphone, tablette).

Bon à savoir également : en fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez faire appel à différents dispositifs de financement, comme le CPF par exemple. Il est même possible d’en cumuler plusieurs, ce qui est souvent pratique pour les formations longues ! Cela étant dit, compte tenu de la crise sanitaire, l’Etat propose aussi une prise en charge complète des frais pédagogiques pour les salariés en chômage partiel. Nous vous invitons à consulter notre espace informations sur le dispositif FNE-Formation pour en savoir plus !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaWeb et e-business

Pinterest, un réseau social dans lequel investir pendant la crise sanitaire

Social Media

Community Manager vs Social Media Manager : quelles différences entre ces experts des réseaux sociaux ?

Social Media

Comment distinguer les vrais influenceurs des faux influenceurs ?

Articles Invités

5 leviers marketing pour votre communication digitale