BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Social MediaStratégie et Projets WebWeb et Contenu

Les 5 campagnes les plus créatives de Noël 2020

Les marques ont rivalisé d'imagination pour leur campagne de Noël 2020

Lors de la conception de leur campagne de Noël 2020, les marques ont dû faire des choix cornéliens. Des choix d’autant plus délicats que beaucoup d’entreprises devaient absolument booster leurs ventes de Noël pour sauver leur année : hors de question de rater leurs cibles ! Fallait-il aborder de front la crise sanitaire, au risque de « plomber » encore plus l’ambiance des fêtes ? Occulter totalement la pandémie, quitte à paraître déconnectée de la réalité ? Manier l’humour ou plutôt jouer la carte des émotions ? Pour vous inspirer, nous passons en revue les campagnes de Noël les plus créatives et les grandes tendances de cette fin d’année.

Molson Coors vise l’émerveillement dans sa campagne de Noël 2020

L’entreprise Molson Coors, travaillant dans le secteur de la boisson, a décidé de réenchanter les fêtes de fin d’année ! En pratique, elle déploie une brillante campagne cross-canal autour de sa célèbre bière Coors Light, si appréciée des américains. Elle inclut :

  • dans un premier temps, un spot publicitaire déjanté diffusé à la TV et sur les réseaux sociaux mettant en vedette le Holiday Beerman, un bonhomme de neige venu magiquement à la vie. Au début l’ambiance est plutôt morose mais lorsque le Beerman entonne joyeusement le tube « More Than a Feeling » du groupe Boston, accompagné par un Yéti à la guitare électrique, le jardin et la maison s’illuminent soudain de mille feux sous le regard ébahi d’un passant ;
  • et dans un second temps, le défi « Build Your #Beerman ». Lancé une semaine après par l’acteur Adam Devine en personne, il invite les consommateurs à créer leur propre Beerman avec ce « qu’ils ont sous la main ». Ils peuvent ensuite poster leur photo sur Twitter ou Facebook avec les hashtags #Beerman et #Contest. En oubliant pas d’expliquer pourquoi ils pensent mériter « le pays des merveilles hivernal ». Car il s’agit bien du prix à gagner ! La marque se propose en effet de décorer le jardin du vainqueur avec de la VRAIE neige et diverses illuminations. Au passage elle lui apportera aussi bien sûr une généreuse quantité de bière… Valeur estimée du lot : environ 10 000 $ (transporter de la vraie neige revient très cher).
La campagne publicitaire de Coors Light fait souffler un vent de fantaisie en cette fin d'année 2020.
Capture d’écran du film publicitaire « The Holiday Beerman » sur YouTube

On ne peut qu’admirer la créativité de cette campagne de Noël. Du spot publicitaire jusqu’au lot exceptionnel du concours, tout est fait pour réenchanter les fêtes de fin d’année. Exactement ce dont les consommateurs ont besoin actuellement ! D’ailleurs les participations se multiplient sur les réseaux sociaux…

Le « Show Must Go On » avec Amazon

Autre campagne de Noël 2020 très créative : celle diffusée par Amazon à la télévision et sur les médias sociaux. Comme pour le spot de Coors Light, l’ambiance est assez morose les premiers temps mais la situation finit par s’arranger : cela traduit parfaitement les espoirs de la population en cette période de crise sanitaire. En revanche, Amazon a choisi d’évoquer clairement l’épidémie dans son spot !

Concrètement, ce film publicitaire nous fait suivre les aventures d’une jeune ballerine dont l’école de danse ferme brutalement à cause du coronavirus : l’annonce de la fermeture des écoles à la télévision est l’unique passage dialogué. Nous la voyons ensuite s’entraîner toute seule, oscillant entre courage et phases d’abattement jusqu’à l’apothéose finale : un magnifique spectacle sur le toit d’un immeuble enneigé. Sur l’air de « The Show Must Go On » de Queen, la jeune ballerine enchaîne alors les pas gracieux sous le regard admiratif de ses voisins à leur fenêtre.

La campagne de Noël d'Amazon est particulièrement créative en cette année 2020.
Capture d’écran de la campagne de Noël 2020 Amazon sur YouTube

Un joli clin d’œil aux nombreux spectacles qui se sont déroulés dans les cours et sur les toits d’immeuble dès le premier confinement. Et surtout un beau message d’espoir : avec de la persévérance, on peut surmonter toutes les difficultés et réaliser ses rêves !

Focus sur deux campagnes de Noël 2020 très engagées

Dans la catégorie des campagnes créatives les plus engagées, nous retenons tout d’abord celle de Nimbus Beds. La marque de matelas britannique signe certainement ici sa publicité la plus émouvante !

En pratique, son film publicitaire « Stop Loneliness at Xmas » dépeint le quotidien solitaire d’un homme âgé, cloîtré dans sa maison. Un sujet dur, rarement abordé dans les campagnes de Noël traditionnelles ! Mais fort heureusement, son petit-fils finit par lui offrir un chien. Le vieil homme n’est alors plus jamais seul car son nouveau compagnon le suit partout, même sur son matelas… Le film se conclut avec un message de la marque rappelant que 45 % des personnes âgées se sentent seules et ont besoin de notre affection. Ici, la crise sanitaire n’est jamais évoquée. Mais comment nier son rôle dans le choix du sujet, alors que tant de personnes âgées se retrouvent isolées ?

La campagne de Noël 2020 de Nimbus Beds est aussi créative qu'émouvante.
Capture d’écran de la campagne Nimbus Beds sur YouTube

Nous tenons aussi à saluer la campagne de Noël 2020 d’Intermarché. Diffusée depuis le 29 novembre, elle suit à la fois la famille d’un accidenté et l’infirmier qui le soigne à l’hôpital. En toile de fond, le groupe stéphanois Terrenoire interprète l’émouvante chanson « Jusqu’à mon dernier souffle »… Au final, la famille organise un buffet pour remercier les soignants. A peine peut-on voir le nom d’Intermarché sur un sachet avant le message « Noël, c’est le meilleur moment pour dire merci » : le placement de produit est très discret !

La campagne de Noël 2020 d'Intermarché rend hommage aux soignants.
Capture d’écran de la campagne de Noël d’Intermarché sur YouTube

Là encore la crise du coronavirus n’est pas ouvertement évoquée. Pourtant, c’est bien elle qui a poussé Intermarché à remercier les soignants !

« Nous n’imaginions pas célébrer Noël sans rendre hommage aux héros de l’année : les soignants. » Source :

Vincent Bronsard, directeur de l’offre alimentaire et non-alimentaire d’Intermarché.

Etude d’un cas particulier : la campagne de Noël 2020 de Bouygues Telecom

Si on ne connaît pas son « background », la publicité de Bouygues Telecom ne semble peut-être pas très originale, aussi chaleureuses et amusante soit-elle. Mais elle mérite amplement sa place dans notre sélection car elle :

  • met en lumière une problématique particulière liée à la pandémie ;
  • constitue un très bel exemple de créativité en situation de crise !

En pratique, Bouygues Telecom a commencé à diffuser son film publicitaire « Le Van de Noël » début novembre à la télévision et sur les réseaux sociaux. Le speech ? A cause d’un smartphone mal raccroché, les membres d’une famille en route pour célébrer le réveillon découvrent par avance leurs cadeaux… Et entendent aussi leurs petits défauts passés (gentiment) au crible ! Le message étant de « rester connectés » jusqu’à pouvoir se réunir enfin en personne.

La campagne de Noël 2020 de Bouygues Télécom a failli très mal tourner...
Capture d’écran de la campagne de Bouygues Telecom sur YouTube

La marque joue ainsi avec humour sur l’envie de se retrouver en famille, particulièrement forte en cette période de crise. Une campagne « feel good » donc et à priori bien innocente. Le grand public lui a d’ailleurs tout de suite fait bon accueil, selon Bouygues Telecom !

En revanche, une phrase malheureuse (« avec les huîtres, il y en a toujours un qui tombe malade ») a provoqué un tollé chez les ostréiculteurs français. Et ce, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans le monde réel. A Lorient, une boutique de l’opérateur a ainsi été couverte d’algues et de coquilles d’huîtres !

En temps normal, cette blague n’aurait jamais déclenché des réactions aussi explosives mais le monde de l’ostréiculture, durement touché par la crise sanitaire, ne pouvait pas laisser quoi que ce soit entacher sa réputation avant les fêtes. Un problème que la marque n’a pas vu à temps… Mais grâce à sa réactivité et sa créativité, elle a rapidement retourné la situation à son avantage !

Une gestion de crise remarquable

Dès le début du conflit, Bouygues Telecom a parfaitement réagi ! Excuses sur son blog officiel, explications sur les véritables intentions du spot… La marque a tout fait pour calmer les esprits.

« Le propos de cette publicité, n’est évidemment pas de moquer une profession ou une autre, nous n’y aurions aucun intérêt et parce que cette année de nombreuses professions, producteurs ou commerçants souffrent, ce serait particulièrement malvenu. »

Source : blog de Bouygues Telecom

Nous tenons aussi à souligner l’absence de censure. Dans son billet, la marque a même repris certains commentaires « amers », postés originellement sur YouTube. Une très bonne initiative quand on sait que la censure a tendance à amplifier les bad buzz au lieu de les éteindre : les internautes tiennent farouchement à leur liberté d’expression !

Cependant, c’est en modifiant sa campagne en un temps record que la marque a véritablement réussi sa communication de crise. En effet, en 48 heures à peine, elle a enregistré de tous nouveaux dialogues. Dans cette seconde version, les huîtres ne risquent plus de « rendre malade » . Au contraire, elles sont tellement savoureuses qu’elles ont déjà été savourées sur la route… Une manière sympathique de mettre en valeur la production française ! En complément, elle a également proposé de discuter avec le Comité national de la Conchyliculture pour trouver la meilleure façon de soutenir la profession. Bouygues Telecom est ainsi passé du statut « d’adversaire à abattre » à celui de « marque engagée » en une poignée de jours. Un joli tour de force dont vous pourrez vous inspirer dans ce genre de situation !

Cela étant dit, mieux vaut prévenir que guérir. Restez vigilant(e) quand vous concevez vos campagnes : les sensibilités sont exacerbées en cette période de crise.

Campagnes de Noël 2020 : 3 grandes tendances à retenir pour les mois à venir

Si nous souhaitons tous une bonne année 2021, la crise va sans doute se prolonger quelques temps. C’est pourquoi nous vous invitons à reprendre les bonnes pratiques de ces campagnes pour vos futures actions !

Parlez de la crise sans en avoir l’air

Si certaines marques ont abordé la pandémie de front avec brio, beaucoup de campagnes de Noël ne l’évoquent finalement qu’en filigrane. En effet, elles se concentrent sur les nouvelles attentes et préoccupations de la population sans insister sur le contexte sanitaire. Certes, l’exercice peut sembler délicat au premier abord. Mais il vous permet d’ancrer votre message publicitaire
et/ou votre engagement sociétal dans l’actualité sans évoquer ouvertement le coronavirus. Un très bon point quand on sait que beaucoup de gens ne supportent plus d’entendre parler « sans arrêt » de l’épidémie. En particulier lors des périodes festives ! Un concept à étudier de près donc, notamment pour votre campagne de la Saint-Valentin.

Beaucoup de marques tentent de redonner le sourire dans leur campagne de Noël 2020.
Crédit : Walt Disney Company

Redonnez le sourire à vos cibles

Depuis les débuts de la crise sanitaire, la population a plus que jamais besoin de chaleur humaine et de divertissement. C’est donc le moment parfait pour proposer des campagnes fun et interactives. A l’image de celle lancée par Coors Light par exemple. En gardant à l’esprit que rien ne vous oblige à offrir un lot très onéreux si vous lancez un concours ! En effet, vous pouvez très bien provoquer un « effet waouh » avec un budget réduit. L’essentiel est de proposer un défi amusant à relever et un lot original : faites appel à votre imagination !

Misez sur une stratégie cross-canal

Dernière grande tendance à retenir : le déploiement d’une stratégie cross-canal. En effet toutes les marques (ou presque) ont déployé à la fois leur campagne de Noël 2020 sur les canaux traditionnels (télévision, radio) et sur des réseaux sociaux. Selon les cas, ces derniers permettaient :

  • essentiellement de toucher plus de cibles ;
  • ou de prolonger la campagne avec du contenu interactif.

Un phénomène logique, compte tenu de l’essor phénoménal des médias sociaux depuis les débuts de la crise ! D’ailleurs, de nombreuses entreprises les ont intégrés à leur stratégie marketing, bien avant les fêtes de fin d’année…

Nous vous invitons donc vous aussi à les exploiter dans vos futures campagnes ! Au besoin, n’hésitez pas à suivre une formation en réseaux sociaux pour optimiser vos résultats. De nos jours, il en existe aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs plus confirmés. De même, vous trouverez facilement des formations en ligne, pour suivre tranquillement vos cours chez vous, même en période de confinement. Cerise sur le gâteau : du CPF (Compte Personnel de Formation) jusqu’aux aides régionales, de nombreux dispositifs de financements peuvent couvrir les frais de votre formation. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus !

Bonnes fêtes de fin d'année 2020 !
Source : Le Prince de Bel-Air

Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Reprise d'activité : comment se dessine l'avenir du commerce physique et en ligne ?

RH 2.0

Pourquoi et comment optimiser l’expérience candidat en 2021 ?

Développement CommercialStratégie Marketing

Marketing BtoB : quelles grandes tendances du secteur tech en 2021 ?

Web DesignWeb et Contenu

Webdesign : 10 tendances en hausse en 2021