BREAKING NEWS /// Le FNE continue et finance jusqu’à 80% de votre formation ! 

Réseaux SociauxSocial Media

Comment intégrer TikTok à votre stratégie digitale ?

Développer une stratégie webmarketing sur TikTok


Vous souhaitez développer la notoriété de votre entreprise et cibler un jeune public ? On vous explique comment intégrer TikTok à votre stratégie webmarketing.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables à toute stratégie webmarketing. Ces canaux de communication permettent de développer la stratégie d’une marque. Par ailleurs, ils peuvent aussi être source de nouveaux clients et permettre de rester au contact de sa communauté.

Si beaucoup de marques sont déjà présentes sur Facebook, Twitter ou encore Instagram, on en trouve encore peu qui ont choisi de mettre en place une stratégie dédiée au dernier réseau social en vogue : TikTok. Créé en septembre 2016, le réseau social de partage de courtes vidéos a connu un immense succès en Europe et aux États-Unis et réussi à conquérir 100 millions d’utilisateurs supplémentaires en quelques mois seulement dans le monde entier.

Aujourd’hui, l’application est plus téléchargée que les réseaux sociaux « historiques » et il est grand temps que les marques se penchent dessus.

Historique de TikTok

TikTok est le nouveau réseau social à la mode ! En 2016, la société ByteDance fondée en 2012 lance l’application Douyin, une plateforme de partage de vidéos courtes à destination du marché chinois. En 2017, ByteDance lance TikTok, la version de Douyin pour les marchés situés hors de Chine. Les deux applications sont très similaires mais fonctionnent sur des serveurs différents et proposent des contenus différents.

En 2017, ByteDance acquiert la plateforme chinoise de vidéos concurrente Musical.ly. Elle débourse alors près d’un milliard de dollars américains. Le 2 août 2018, l’entreprise fusionne les deux applications, tout en conservant le nom de TikTok.

En 2018, ce sont plus d’un milliard de vidéos qui ont été publiées sur le réseau social.

Fin 2019, l’application compte plus d’un milliard d’utilisateurs au niveau mondial. Elle se classe ainsi à la troisième place des applications les plus téléchargées au monde sur smartphone. Particulièrement prisée des ados, elle peut se targuer d’être le seul réseau au succès comparable à l’Est et à l’Ouest.

En janvier 2020, TikTok atteint les huit cents millions d’utilisateurs actifs par mois. En avril, 2020 elle se rapprochait déjà sérieusement du milliard. Une croissance vertigineuse ! Et pour cause, la popularité de l’application a connu un véritable pic pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-19. TikTok est disponible sur iOS et Android en 75 langues.

Au départ vu comme un phénomène qui allait s’essouffler, TikTok s’est finalement transformé en l’une des applis les plus populaires au monde. Elle se mesure aujourd’hui aux poids lourds que sont Facebook et Instagram. Comme tout réseau social attirant des millions d’utilisateurs, TikTok intéresse aujourd’hui les marques qui y voient un nouveau canal pour étendre leur influence et attirer une jeune clientèle. En effet, plus de 60% des utilisateurs ont moins de 30 ans.

Pour résumé, TikTok c’est :

  • Près d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois ;
  • 1,27 milliard de téléchargements depuis sa création ;
  • 40% des utilisateurs dans le monde ont entre 16-24 ans ;
  • 52 minutes passées par jour et par utilisateur sur l’application ;
  • 8.2 milliards de vues par mois en 2019.

Le réseau social préféré des 14-25 ans

TikTok attire majoritairement un public d’adolescents et de jeunes adultes, qui constituent d’ailleurs son cœur de cible. Les règles du réseau social permettent aux personnes créatives de rencontrer un succès intéressant grâce à de nombreux effets de filtres sur les vidéos, des hashtags et des défis réguliers.

Le point fort de TikTok est sa viralité. Il est donc nécessaire pour les marques d’être présentes dessus pour se faire connaître rapidement. Toutefois, le revers de la médaille est que la qualité des contenus est très variable. On y trouve le meilleur… et le pire en termes de vidéos ! Il faut donc veiller à ne pas tomber dans le bad buzz et à faire attention à s’associer à des créateurs de contenu « fiables ».

Achat média et contenu sponsorisé sur TikTok

La monétisation de contenu n’est pas encore mondialement implantée. Elle est pour le moment disponible dans certains pays dont les États-Unis depuis août 2020. TikTok compte ainsi concurrence Twitch, YouTube et Facebook. Le réseau social exige en revanche de ses utilisateurs qu’ils soient « âgés de 18 ans et plus, d’ avoir une base de 10.000 spectateurs, d’avoir cumulé 10.000 vues avec leurs vidéos au cours des 30 derniers jours et de publier un contenu original ». Dans les autres pays, c’est l’algorithme qui choisit les vidéos à placer dans le fil d’actualités.

De leur côté, les marques attendent la possibilité d’acheter de l’espace publicitaire directement sur la plateforme. Si l’on se réfère aux lancements des espaces publicitaires sur les réseaux concurrents, il y a fort à parier que la plateforme de partage de vidéos propose de diffuser de la publicité à moindre coût dans les premiers temps afin de tester puis valider le concept. Cela représente donc une véritable opportunité pour les marques.

Quelles sont les marques présentes sur TikTok ?

Certaines marques comme McDonald’s ou Sephora ont pris conscience du potentiel du réseau social et disposent déjà d’un compte. Pour augmenter leur visibilité et leur notoriété, elles n’hésitent pas à créer des défis ou à partager des vidéos professionnelles. Parmi les exemples les plus marquants, on retrouve :

  • Le challenge #CityCatWalk de Michael Kors : la marque de mode américaine avait proposé à sa communauté de se filmer en train de faire un défilé de mode avec les vêtements de l’enseigne. L’opération a été un véritable succès avec plus de 30 000 vidéos réalisées. Pour Michael Kors, ce défi a aussi été l’occasion d’investir et de s’imposer sur un réseau social où la concurrence était quasiment absente.
  • Le challenge #mcdonaldscelebrationdance de McDonald’s France qui invitait les fans de la marque à faire une danse de la joie pendant qu’ils mangeaient un produit de l’enseigne de fast food.
  • Sephora publie de son côté de nombreuses vidéos tutos make-up afin de conseiller les adolescentes et se rapprocher du jeune public sur TikTok.
TikTok est un réseau social pour les jeunes

Comment réussir votre stratégie webmarketing sur TikTok ?

La première étape pour mettre en place votre stratégie digitale sur TikTok est la définition de vos objectifs. Est-ce que le fonctionnement de la plateforme s’accorde avec l’image de votre entreprise ? Avez-vous pour ambition de cibler des personnes de moins de 35 ans ? Font-elles déjà partie de votre cœur de cible ou s’intègrent-elles à une stratégie d’extension de cible ?

Comme sur chaque réseau social, le format de contenu est imposé par la plateforme. Sur Instagram, il s’agissait au départ d’images puis il a été possible de mettre des vidéos et des stories. Sur TikTok, les contenus sont des clips musicaux de 15 secondes. Vous allez donc devoir vous adapter à ce format pour susciter la curiosité et l’intérêt des utilisateurs. Pour y parvenir, il va falloir preuve d’originalité et être créatif. Enfin, vous devrez diffuser vos contenus de façon régulière pour engager votre communauté et interagir avec les utilisateurs.

Lancer un défi

Pour pousser les utilisateurs à créer des contenus en rapport avec votre marque, vous pouvez lancer un défi de hashtag. C’est ce qu’a fait la plateforme e-commerce Zalora. Son but était d’encourager l’audience de TikTok à participer au ZALORA Fashion Festival, essentiellement composée de Millenials. La marque a lancé le#ZStyleNow Challenge dont l’objectif était de réaliser un signe de la main en forme de « Z » afin de déclencher le changement instantané de tenue, le tout au rythme d’une musique personnalisée.

Travailler avec des influenceurs TikTok

Le marketing d’influence sur TikTok est particulièrement intéressant pour faire connaître votre marque. En mettant en place un partenariat avec un influenceur du réseau social, vous profitez de la portée de ses messages auprès de sa communauté pour augmenter votre propre communauté rapidement et avoir un taux d’engagement plus important.

Il faut toutefois veiller à ce que la communauté de l’influenceur corresponde à votre public cible. Par ailleurs, ils doit être en accord avec les valeurs de votre entreprise. Les partenariats avec les micro-influenceurs, souvent spécialisés dans une thématique, sont très efficaces.

Faire de la publicité sur TikTok

Les annonces publicitaires sur TikTok vous permettent de toucher un grand nombre d’utilisateurs. Autre avantage, vous profiterez des options de ciblage mises à disposition par la plateforme.

On retrouve différents types de publicité sur TikTok :

  • Les publicités in-feed permettant de générer des visites sur une Landing Page ou un site web.
  • La Splash Page qui permet à l’annonceur de diffuser une vidéo de 5 secondes à l’ouverture de l’application. Il est possible d’inclure un call-to-action dans la vidéo.

Ajoutées aux partenariats avec les influenceurs et aux défis hashtags, ces solutions promotionnelles offrent donc un panel d’outils pour les marques qui souhaitent intégrer TikTok à leurs canaux de communication. L’idéal est de tester les idées en amont et de les faire valider par un influenceur de TikTok qui pourra vous conseiller sur l’approche, le message et son format. Vous pouvez aussi tester des variantes des publicités en ayant recours à de l’A/B testing.

Au vu de la popularité croissante de TikTok, il est bien évidemment recommandé de garder un œil attentif sur le réseau social, notamment pour les marques qui ciblent un public jeune et avide de contenus amusants et créatifs. Les entreprises qui souhaitent intégrer TikTok à leur stratégie de marketing digital doivent donc absolument prendre en compte les codes de la plateforme : un ton fun, des défis originaux et bien évidemment des partenariats ciblés avec les influenceurs les plus proches de leurs valeurs et public cible.

Malgré toutes les affaires en cours sur TikTok, notamment aux États-Unis, le réseau social est aujourd’hui incontournable. En choisissant la bonne approche, TikTok peut  contribuer à accroître votre notoriété, votre capital sympathie et vos ventes.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaStratégie d'entreprise

3 campagnes social media réussies durant le reconfinement

Social MediaWeb et e-business

Pinterest, un réseau social dans lequel investir pendant la crise sanitaire

Stratégie d'entrepriseWeb et e-business

Même confiné.e, ne ratez pas le Marketing Day 2020 !

Stratégie d'entreprise

Reconfinement : nos conseils pour maintenir votre entreprise à flot