BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Social Media

Facebook : l’audio social arrive en force, préparez-vous !

Facebook se lance dans l'audio social en 2021

Sachez-le : Facebook se lance dans « la guerre » de l’audio social en 2021. Et il compte bien la remporter ! En effet, il n’annonce pas la sortie d’une seule nouveauté, mais bien d’une suite complète de fonctionnalités audio. Attendue dans les prochains mois, elle devrait dégager de nombreuses opportunités pour les marques… Mieux vaut vous y préparer pour ne pas vous laisser distancer par vos concurrents ! Mais quelles sont ces nouvelles fonctionnalités exactement ? Pourquoi sont-elles lancées ? Et surtout comment pourrez-vous les exploiter ? On vous explique l’essentiel à savoir pour vous aider à optimiser votre stratégie digitale sur Facebook.

Pourquoi Facebook se lance-t-il dans l’audio social ?

Vous avez sans doute entendu parler de Clubhouse ? LE réseau social vocal qui attire déjà de nombreuses célébrités et grandes marques alors qu’il n’est encore qu’en phase bêta ?

Dans le cas contraire, rappelons que les applications audio sociales connaissent un formidable essor depuis les débuts de la crise sanitaire. Pourquoi ? En grande partie parce que les échanges vocaux :

  • véhiculent beaucoup plus d’émotions et de chaleur humaine que les messages textuels ;
  • sont également beaucoup moins contraignants que les échanges en visio. En effet, sur un réseau social vocal, rien ne vous force à bien vous habiller pour discuter avec les autres utilisateurs. Vous n’êtes même pas obligé(e) de rester devant votre écran : vous pouvez faire la cuisine ou même un peu de jardinage tout en participant à la conversation.

De gros atouts qui expliquent le récent engouement de la population pour les réseaux sociaux vocaux ! Parmi les plus populaires, nous pourrions citer Capuccino, Space ou encore Rodéo… Mais force est de reconnaître que Clubhouse est de loin celui qui fait le plus parler de lui dans la presse ! Voyant probablement en lui un concurrent sérieux, plusieurs plateformes sont en train de travailler sur leur propre système de chat vocal en direct. Rien de surprenant donc à ce que Facebook propose lui aussi de nouvelles fonctionnalités pour surfer sur la vague de l’audio social !

Conseil bonus pour optimiser votre stratégie social media

Nous consacrons un article complet au phénomène Clubhouse. N’hésitez pas à le consulter si vous voulez savoir comment l’intégrer et comment l’exploiter pour votre entreprise !

Audio social : focus sur la nouvelle suite de Facebook

Annoncée officiellement le 19 avril 2021 par Facebook, la nouvelle suite audio social est pleine de promesses. Si certaines fonctionnalités gardent une part de mystère, nous vous présentons tout ce que nous savons déjà sur elles.

La qualité d’un studio audio professionnel à portée de tous ?

Si beaucoup de marques souhaitent intégrer l’audio social à leur stratégie digitale, toutes n’ont pas les moyens d’investir dans un équipement professionnel… Ni forcément les compétences nécessaires pour l’utiliser correctement d’ailleurs !

Facebook affirme que ses outils audio auront le même niveau que ceux des professionnels.
Source : Star

Bonne nouvelle : ces problèmes pourraient bien être résolus par la nouvelle suite Facebook. En effet, la plateforme sociale affiche clairement sa volonté de proposer des outils audio aussi puissants que ceux utilisés par les professionnels tout en étant bien plus simples à utiliser. Au programme :

  • un système de sous-titrage automatique ;
  • des outils de traduction vocale ;
  • un outil de voice morphing (modificateur de voix) ;
  • ou encore une « Sound Collection » qui devrait regrouper de plus en plus d’effets vocaux et sonores pour animer vos stories Facebook !

Bien entendu, la plateforme compte aussi assurer une qualité d’enregistrement au top ! Le filtrage des bruits de fond devrait notamment être intégré.

« Grâce à nos avancées en matière d’IA, nous pouvons rendre la qualité audio extrêmement bonne, même si vous enregistrez au milieu d’une rue animée. »

Facebook

Bref : si cette suite tient toutes ses promesses, Facebook mettra à la portée de ses utilisateurs un véritable « petit studio de poche ». Nul doute que de nombreuses marques en feront bon usage. Ne serait-ce que pour diffuser des interviews, des conférences et des évènements en direct ! Quant aux fonctionnalités les plus amusantes, elles seront sans doute détournées pour animer les communautés. Le voice morphing, notamment, permettrait de lancer facilement des concours Facebook du type « Serez-vous le premier à reconnaître cette célébrité ? » par exemple.

Gros plan sur les Live Audio Rooms prévues sur Facebook et Messenger

Autre grosse nouveauté annoncée : l’arrivée des « Live Audio Rooms ». Des salles audio en direct, donc, qui devraient être déployées directement sur Facebook et son application Messenger. Dans un premier temps, seuls les groupes Facebook et les « personnalités publiques » pourront y accéder. Mais elles devraient être accessibles à tous dès l’été 2021 !

Facebook audio social : les salles audio en direct arrivent en 2021
Source : site officiel Facebook

Le principe ? Permettre aux utilisateurs de discuter à plusieurs autours d’un sujet particulier. Si peu de détails ont filtré sur leur fonctionnement exact, force est de constater que le concept général des « Live audio rooms » rappelle énormément celui des « Rooms » de Clubhouse… Gageons cependant que Facebook proposera des fonctionnalités pour se différencier de son concurrent : affaire à suivre !

En attendant, vous pouvez déjà envisager d’exploiter les salles audio de Facebook aux mêmes fins que les rooms Clubhouse. Vous pourriez ainsi les utiliser pour :

  • prouver votre expertise en prenant la parole sur vos sujets de prédilection. Une technique souvent efficace pour trouver de nouveaux clients ;
  • trouver des investisseurs et autres partenaires ;
  • présenter vos nouveaux produits/services ;
  • fidéliser vos clients grâce à des « rendez-vous audio » réguliers ;
  • lancer des opérations marketing originales ;
  • sponsoriser une room lancée par un influenceur, etc.

Les podcasts s’invitent aussi sur Facebook !

Si vous ne connaissez pas encore les podcasts, rappelons qu’il s’agit de contenus audio digitaux à télécharger ou à écouter en streaming, centrés sur un sujet particulier. Véritables phénomènes de mode, ils sont adoptés par de plus en plus :

  • d’influenceurs (ex. : #TechOut de l’influenceur high-tech Romain Lanéry) ;
  • de radios professionnelles (ex. : RMC, Europe 1) ;
  • et bien entendu de marques qui voient en ce format populaire un bon moyen d’optimiser leur stratégie marketing (ex. : le podcast « Infusion » de la Fnac, mettant en lumière certains artistes).

D’ici à quelques mois, il sera enfin possible de les diffuser directement sur Facebook : les auditeurs pourront y suivre leur podcast même si l’application fonctionne en arrière-plan !

Facebook audio social : les podcasts arrivent en 2021 !
Source : site officiel Facebook

A noter que Facebook compte également :

  • inclure des outils de recommandation, pour aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux podcasts en fonction de leurs centres d’intérêt ;
  • permettre aux internautes de s’abonner, commenter et recommander leurs podcasts favoris !

N’hésitez pas à tirer profit de cette nouvelle fonctionnalité : les podcasts peuvent vraiment vous aider à accroître votre visibilité, mettre en valeur votre expertise et renforcer vos liens avec votre clientèle !

Bon à savoir également : Facebook compte déjà de nombreux amateurs de ce type d’émission. En effet, plus de 170 millions d’utilisateurs suivent au moins une page de podcast. Quant aux groupes de « fans de podcasts », ils comptent plus de 35 millions de personnes…. En toute logique, l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité devrait donc connaître un gros succès sur cette plateforme. Raison de plus pour intégrer les podcasts à votre stratégie ! Pour en savoir plus sur leur fonctionnement, consultez notre article consacré aux podcasts de marque.

Soundbites, un format audio social à surveiller de près sur Facebook

Compte tenu de la popularité des podcasts et des salles de conversations audio, leur arrivée sur Facebook n’a rien de surprenant. En revanche, personne n’avait vraiment prédit la naissance de Soundbites ! Concrètement, il s’agit d’un nouvel outil permettant de diffuser de courts « extraits sonores » comme une citation, une blague, un poème…

À l’heure où nous écrivons ces lignes, impossible de dire quelle sera la durée maximale des extraits. Cependant, à en croire les images diffusées par Facebook, ils pourront dépasser une minute :

Soundbites, l'un des nouveaux outils de la suite audio social Facebook, pourrait bien réserver de nombreuses surprises.
Source : site officiel Facebook

Comme vous pouvez le constater, l’extrait sonore dure 21 secondes dans la capture montrant la phase d’enregistrement. En revanche, dans sa forme « publiée », il atteint 1 minute et 7 secondes. Sans doute a-t-il été allongé par de la musique ou des effets sonores ! Au passage, vous remarquerez aussi des options pour liker ou encore partager l’extrait…

Toutefois, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de la forme définitive de cet outil ! En effet, Soundbites est encore en plein développement. Les premiers tests vont commencer prochainement : seuls des créateurs triés sur le volent y participeront. Mais vous pourrez écouter leurs « extraits » si vous vous rendez sur leur page Facebook ! Parmi eux, citons notamment :

  • l’humoriste américain Drew Lynch ;
  • Molly Burke, une « motivational speaker » (conférencière inspirante) et influenceuse mode & beauté devenue aveugle suite à un accident ;
  • ou encore le rappeur américano-nigérien Tobe Nwigwe.

Nous vous conseillons de surveiller leur page pour suivre l’évolution de Soundbites !

La nouvelle fonctionnalité Facebook audio social est annoncée sur la page de l'humoriste Drew Lynch.
Capture d’écran page Facebook Drew Lynch

Cette fonctionnalité va vraiment impacter les marques ?

Certes, cet outil est tout d’abord pensé pour les influenceurs. Mais Facebook prévoit de le mettre à la disposition de tous quand il sera complétement au point. À ce stade, les marques pourront sans doute le détourner de plusieurs manières ! Vous pourrez par exemple envisager de l’utiliser pour :

  • diffuser un extrait de livre blanc ;
  • organiser un jeu pour votre communauté ;
  • mettre en valeur un conseil d’expert…

Sans parler du fait que vous pourrez l’utiliser pour renforcer votre stratégie de marketing d’influence. Ce format se prêterait notamment très bien à la technique du « shoutout ». Comprenez par là que l’influenceur Facebook citerait explicitement le nom de votre marque ou de votre produit dans son extrait sonore !

Autre point sur lequel nous attirons votre attention : le lancement de Soundbites va probablement inciter certains clients à publier des avis audio. Vous devrez donc intégrer ces extraits sonores à votre stratégie de veille e-réputation. Vous pourrez ainsi partager les avis positifs sur votre page et réagir rapidement en cas de commentaire virulent !

Des fonctionnalités audio prévues pour fonctionner ensemble

Dernière information révélée par Facebook : tous les outils de sa suite audio social sont conçus pour être utilisés de concert. Des options vous permettront ainsi facilement :

  • de « transformer » une discussion en direct dans l’une de vos rooms en un podcast, pour que tous les utilisateurs puissent l’écouter en replay ;
  • ou encore d’extraire des Soundbites de vos podcasts, pour donner aux internautes l’envie de les écouter en entier.

Des options très pratiques, qui devraient grandement faciliter le déploiement de votre stratégie audio sur ce réseau social !

L’audio social arrive sur Facebook… Mais pas seulement !

En 2021, Facebook reste encore et toujours le réseau social le plus populaire. Et ce, que ce soit en France ou dans le reste du monde ! Mieux encore : en dépit de son ancienneté et de l’arrivée de nouveaux concurrents, il continue encore à gagner des membres. A titre indicatif, il a enregistré 2 millions d’utilisateurs actifs mensuels (UAM) en plus dans l’Hexagone en 2020.

Le saviez-vous ? Facebook a dépassé le cap des 40 000 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France en mars 2021 ! Sur le plan mondial, il compte désormais environ 2,8 milliards d’UAM.

Facebook mérite ainsi amplement sa place dans la stratégie social media des entreprises françaises. Mais mieux vaut maîtriser ses dernières fonctionnalités pour exprimer tout son potentiel ! Comme sa toute nouvelle suite audio par exemple…

Cela étant dit, attendez-vous à devoir aussi utiliser des outils audio sur d’autres plateformes populaires dans les prochains mois ! En effet, les célèbres Instagram (filiale de Facebook) et Twitter sont déjà en train de développer leurs propres salons audio live. Et nul doute que d’autres réseaux sociaux vont suivre la tendance !

Miser sur l’audio social : une stratégie gagnante pour le futur ?

Certes, les formats audio suscitent un engouement sans précédent depuis les débuts de la crise sanitaire. Mais sachez que plusieurs d’entre eux, comme les podcasts, étaient déjà appréciés bien avant la pandémie !

Les podcasts existaient en France bien avant la crise sanitaire !
Source : Podcastdotco

Il ne s’agit donc pas d’un simple « effet de mode » voué à disparaître dès la sortie de la crise. Voyez plutôt l’audio social comme une évolution logique répondant aux nouvelles attentes des internautes. À savoir : l’envie d’entretenir des interactions sociales dans des conditions ultra-confortables, sans être « enchaîné » à son écran…

Mais n’allez pas croire pour autant qu’il va remplacer les formats vidéo et textuels : il s’agit plutôt d’une « nouvelle corde à mettre à votre arc » pour satisfaire votre clientèle !

Si vous voulez vraiment optimiser votre stratégie social media – et il est plus que jamais nécessaire de le faire, compte tenu de la popularité grandissante des réseaux sociauxvous devez donc maîtriser l’ensemble des outils présents sur les plateformes que vous exploitez.

Ces derniers évoluant régulièrement, n’hésitez pas à mettre vos compétences à jour grâce à des formations. De préférence des formations en ligne (aka « formation e-learning ») pour éviter tout risque de contamination ! Vous trouverez notamment des formations spécialisées sur Facebook et Instagram. Ou encore des formations sur Twitter par exemple !

Conseil bonus : sachez que de nombreux dispositifs de financement
peuvent couvrir intégralement ou en très grande partie vos frais pédagogiques. Parmi eux figure par exemple le FNE-formation : proposé par l’État, il prend en charge 70 à 100% des frais pour les salariés en 2021. Mais il en existe beaucoup d’autres ! Au besoin, contactez nos conseillers pour faire le point sur les dispositifs de financement à votre portée. Ils vous aideront aussi à les activer !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Reprise d'activité : comment se dessine l'avenir du commerce physique et en ligne ?

RH 2.0

Pourquoi et comment optimiser l’expérience candidat en 2021 ?

Web DesignWeb et Contenu

Webdesign : 10 tendances en hausse en 2021

Web et e-business

Soldes d’été 2021 : 9 conseils pour booster vos ventes en ligne