BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Stratégie MarketingWeb et Contenu

Quelle place pour les marques sur le marché des podcasts ?

Le podcast est devenu une vraie tendance ces deux dernières années. Les marques sont toujours plus nombreuses à l’adopter et les internautes sont friands de ce type de contenus. Ainsi, on voit de plus en plus d’experts en marketing digital devenir des podcasteurs en puissance. Mais le podcasting, tout comme les autres stratégies marketing, exige aussi la maîtrise de bonnes pratiques. Alors qu’est-ce qu’un podcast et que faut-il savoir avant de se lancer ? Pourquoi se positionner sur le marché des podcasts ? Quels types de sujets peut-on aborder ? Comment gagner en visibilité grâce aux podcasts ? Comment réussir un podcast et quels outils utiliser ? On vous explique.

Qu’est-ce qu’un podcast et pourquoi s’y intéresser ?

Un podcast est un programme audio à la demande que les internautes peuvent écouter en ligne sur leur mobile, une tablette ou un ordinateur. Les podcasts peuvent également être téléchargés. En général le podcast est produit par une radio ou des professionnels à l’aide d’outils spécifiques. Mais les amateurs et les indépendants s’y mettent aussi. Le but est de partager des découvertes et de communiquer autour de thématiques définies. Un podcast peut aussi être une rediffusion d’émission ou une production originale.

Mais pourquoi donc le podcast est-il devenu tendance à ce point ? Tout simplement parce que les internautes lisent moins qu’avant (essentiellement par manque de temps), et qu’ils font plusieurs chosent en même temps. Du côté des podcasteurs, l’audio est aussi un moyen pour eux de mieux faire passer des émotions et des messages dans leurs interventions. Voilà déjà une raison suffisante pour les marques de s’intéresser aux podcasts !

Enfin, le podcast permet de répondre à certaines problématiques actuelles. Le manque de temps des internautes et la recherche d’informations de qualité en priorité.

A quoi ressemble le marché du podcast actuellement ?

Sans aucun doute, aujourd’hui le nombre de personnes qui publient des podcasts est bien plus important qu’avant. Il existe 2 sortes de podcasts, et ils sont tous deux vraiment tendance. D’une part, on a le replay de radio ou « podcast radio en écoute différée » qui offre plus de flexibilité, et d’autre part on a des créations originales réalisées dans des studios ou conçues par des indépendants. Le marché du podcast est de plus en plus investi par les géants du web comme Google, Apple, Netflix ou Spotify.

En France, les internautes sont plus de 4 millions à écouter régulièrement des podcasts.

source : blogdumoderateur

Tendance podcasts : les derniers chiffres

Source : Statista

Voici les derniers chiffres sur la tendance des podcasts (ces chiffres sont issues de différentes études).

  • 8,5% des internautes écoutent souvent des podcasts radio, ce qui représente plus de 4 millions de personnes en France (Médiamétrie).
  • 28% des personnes sondées par Statista disent avoir écouté au moins un podcast dans le mois précédent l’étude (Statista)
  • 52% des internautes écoutant des podcasts sont des hommes ayant moins de 35 ans (Opinion Way)
  • 16,9 % des podcasts sont téléchargés (Mediamétrie)
source : emarketing.fr
  • 45% des sondés par Audion disent avoir une préférence pour les interviews radio
  • Pour 47% des personnes interrogées, les podcasts sont écoutés sur des applications mobiles
  • 8 personnes sur 10 préfèrent écouter des podcasts en streaming plutôt que de devoir les télécharger
  • 47% des sondés disent préférer avoir une publicité en début de podcast plutôt qu’au long de l’écoute

Quelle place pour les marques sur le marché du podcast ?

Actuellement, le podcast n’est pas encore totalement intégré dans les cultures marketing et communication des entreprises (bien que la tendance prenne de l’ampleur). Beaucoup de marques font quelques tentatives de podcasts, sans pour autant mettre en place une véritable stratégie. Mais l’intérêt de ce nouveau format reste réel, car de plus en plus d’agences digitales encouragent leurs clients à l’adopter. Aujourd’hui, quelques marques ont compris leur intérêt à utiliser les podcasts, car elles savent qu’elles peuvent toucher leur public d’une manière plus intime. En effet, les podcasts permettent d’aborder des sujets qu’on n’aborde pas sur les autres formats autrement. Fictions, documentaires, témoignages et interviews, deviennent plus simples à partager aux internautes avec les podcasts.

Comment être visible dans le paysage des podcasts ?

Avec les podcasts radio, il y a plusieurs façons de se placer sur le marché. Mais l’idéal est de sponsoriser un épisode et de se positionner sur un modèle d’influence. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas diffuser de publicité classique sur le podcast, mais plutôt d’aller vers quelque chose d’innovant.

Univers des podcasts : pour quels sujets ?

Vous vous demandez peut-être quels sujets aborder dans vos podcasts et comment innover par rapport à ce qui est déjà disponible sur le marché ? Alors sachez que tous les sujets méritent d’être abordés en podcast si vous avez un public. On peut distinguer un marché multi-niches dans l’univers des podcasts. Il y a des sujets dits grand public, et des sujets spécifiques qui attirent un public ciblé comme des passionnés par exemple. L’univers des podcasts est donc vaste et n’a pas de limites. Il faut simplement savoir identifier les objectifs du podcast et aborder les sujets de manière innovante.

Les conseils pour réussir ses podcasts

Voici maintenant quelques conseils pour vous aider réussir vos podcasts et obtenir des résultats.

Concevoir des podcasts par thématiques

Le format podcast a un incroyable potentiel de fidélisation, car selon MinuteBuzz, près de 90 % des internautes reviennent après une 1ère écoute de podcast. Pour promouvoir les podcasts, on peut d’autre part miser sur la puissance des réseaux sociaux. Mais l’attention des milléniales étant de plus en plus difficile à mobiliser, il faut cependant bien cibler les thématiques et privilégier les podcasts de courtes durées (entre 5 et 15 minutes). L’idéal, est de créer un magazine audio autour de différentes thématiques rapprochées, et de cloisonner chaque thématique dans des catégories dédiées. Ainsi, l’internaute peut s’abonner aux types de contenus qu’il souhaite écouter.

Donner une forte identité visuelle aux podcasts

Afin de donner envie aux internautes d’écouter vos podcasts quand vous les partagez sur les réseaux sociaux, prenez soin d’apporter à vos contenus une forte identité graphique. L’internaute doit immédiatement saisir quelle thématique et sujets sont abordés dans le podcast. En ce qui concerne l’animation et la mise en valeur du podcast audio, il est conseillé de faire appel à des influenceurs.

Imaginer des contenus inspirants et riches en connaissances

Aujourd’hui, le podcast radio est une nouvelle porte d’accès à la connaissance. C’est l’occasion pour les internautes d’approfondir une thématique et d’apprendre de nouvelles choses. Il est donc nécessaire de proposer des informations amenées par des experts et des passionnés. Voir le podcast comme un outil pour faire progresser les gens, voilà la clé du succès.

Quels outils pour réaliser des podcasts ?

Source : Giphy

Lors de la création d’un podcast, divers outils peuvent être employés. Une fois le thème et le format de l’émission défini, le public ciblé, place à la création !

Le matériel pour les enregistrements, le mixage et la diffusion.

  • En premier lieu, il vous faut un site web, un blog ou une plateforme.
  • Dans un second temps, vous aurez besoin d’un micro et d’un logiciel d’enregistrement. Veuillez noter que pour une meilleure qualité sonore, il existe des micros casques USB. Pour le logiciel d’enregistrement, vous pouvez utiliser Skype, Gtalk, HotRecorder, MX Skype Recorder, Wire Tap Pro ou encore Powergramo.
  • Parfois, un logiciel de mixage est également utile
  • Vous devez également mettre en place un lien RSS 2 pour rediriger les internautes vers votre podcast et leur permettre le téléchargement ou la lecture
  • Enfin, il faut avoir un player pour une lecture immédiate du fichier afin que les internautes ne disposant pas de lecteur de flux RSS puisse écouter votre audio tout de même.

Les outils pour mettre en ligne vos podcasts

Il est important de créer un flux RSS standard compatible à la version 2.0 pour mettre en ligne un podcast. Pour cela, on peut utiliser un service RSS spécialisé tel que Feedburner (tuto) par exemple. Si votre choix se porte plutôt sur une diffusion complète avec automatisation de la syndication de contenu, adoptez alors un outil comme Podcloud, Castmate, Djpod ou Libsyn.

Quels outils pour promouvoir ses podcasts ?

La promotion des podcasts peut être assurée de différentes manières. Sur les réseaux sociaux évidemment, mais également en s’inscrivant dans des annuaires ou sur des plateformes. Par exemple sur iTunes ou PodcastDirectory notamment. Il y a aussi la Plateforme Elson, le futur Netflix du podcast. Cette plateforme sélectionne uniquement des contenus innovants et des émissions de type reportages audios afin de se démarquer.

Quelles solutions pour monétiser un podcast ?

Plusieurs solutions sont possibles pour vendre des espaces publicitaires dans vos podcasts. Vous pouvez décider de faire payer un abonnement mensuel à vos abonnés ou de facturer les podcasts à l’unité. Il vous suffit alors de mettre en place un module de don Paypal ou une autre solution de paiement.

La tendance du podcast : une opportunité à saisir pour les marques

Pour conclure sur le sujet de la tendance Podcasts, on peut dire que l’écoute de publications audios est un excellent moyen pour attirer et fidéliser les internautes qui souhaitent approfondir un sujet et de ce fait acquérir de nouvelles connaissances. Étant donné que ce format de communication tend à se répandre plus largement, il doit intéresser les marques et les équipes de marketing digital.

Ne pas se positionner sur le marché du podcast est une opportunité manquée pour les entreprises, qui ont là l’occasion de communiquer différemment avec leur public. Mais pour réussir son entrée sur le marché des podcasts, il faut bien entendu avoir déjà de solides connaissances en webmarketing. Si tel n’est pas le cas, il est préférable d’envisager une formation en stratégie marketing digital ou une formation Web Marketing.

Sources :

https://www.blogdumoderateur.com/place-marques-podcast/
https://fr.semrush.com/blog/50-faits-sur-le-content-marketing-que-vous-devriez-savoir-en-2017/
https://www.e-marketing.fr/Thematique/etudes-1092/Infographies/Les-podcasts-opportunite-publicite-selon-Audion-Hap
https://blog.snappa.com/business-marketing-podcasts/

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets Web

Tous nos conseils pour réussir la monétisation d'un blog d'entreprise