Développement CommercialSocial Media

TikTok Shop arrive en France : une nouvelle opportunité pour votre marque ?

tik tok shop

TikTok Shop va-t-il transformer la façon de consommer des Français ? Faut-il l’ajouter dès aujourd’hui dans sa stratégie commerciale ? Telles sont les questions que se posent de nombreuses marques depuis l’arrivée de TikTok Shop sur notre territoire, le 31 mars 2025. Des produits les plus populaires sur la plateforme jusqu’à la place du social commerce en France et dans le reste du monde, on vous donne tous les éléments de réponse pour vous aider à prendre votre décision.

TikTok Shop, la révolution qui va VRAIMENT lancer le social commerce en France ?

TikTok Shop, déjà un carton aux USA

Aussi appelé social selling ou social shopping, le social commerce consiste à vendre directement ses produits sur les réseaux sociaux, sans passer par une plateforme externe. Venu tout droit d’Asie, ce concept connaît un succès phénoménal en Chine depuis plusieurs années : à titre indicatif, il y pesait déjà 623 milliards de dollars en 2023 ! Mais ce n’est pas le seul pays du monde où l’ère du social commerce bat son plein.

En effet, le social selling connaît aussi un essor impressionnant aux États-Unis. Même si la Chine reste encore la reine incontestée dans ce domaine ! « Servis » avant les Français – comme souvent – les Américains profitent notamment des joies de TikTok Shop depuis 2023.

Les USA profitent de cette nouvelle fonctionnalité depuis déjà 2 ans...

Résultats ? En l’espace d’un an, près de 44% des utilisateurs américains ont déjà fait des emplettes au moins une fois sur la plateforme. Des chiffres très prometteurs qui font dire à Nisanton Delcy, Agency Partner Manager chez TikTok, que d’ici 3 ans, « le concurrent numéro un de TikTok Shop aux États-Unis sera Amazon »… Rien que ça !

Et pourtant, l’aventure américaine n’avait pas très bien commencé. Notamment en raison d’une présence importante de produits de mauvaise qualité sur la plateforme… Mais fort heureusement pour elle, celle-ci a su redresser très vite la barre en :

  • augmentant les commissions (de 2% à 8%) pour mieux « filtrer » les vendeurs opportunistes ;
  • instaurant un système de vérification renforcé pour donner plus de crédibilité aux boutiques ;
  • installant « Fulfilled by TikTok » dit aussi FBT (Expédié par TikTok), un service directement inspiré par Amazon FBA pour optimiser l’expérience client et faciliter la vie des entreprises.

Des changements bienvenus, qui ont convaincu de grandes marques comme Coca-Cola et Adidas de rejoindre enfin l’aventure. Depuis, le succès est au rendez-vous !

Quid de l’Europe ?

Des USA à la Thaïlande en passant par l’Arabie Saoudite, TikTok Shop a le vent en poupe. De quoi lui donner envie de s’attaquer à l’Europe, même si l’adoption du social selling y est un peu plus timide. D’où l’arrêt de la fonction live shopping sur Facebook en 2022 et la petite perte de vitesse des boutiques Instagram d’ailleurs…

De là à penser que TikTok Shop risque de connaître le même sort, il n’y a qu’un pas… Qu’il ne faudrait pas franchir trop vite, tout de même ! En effet, la plateforme fait de gros efforts pour sécuriser sa conquête de l’Europe. Par exemple, elle a déjà testé de nombreuses options au Royaume-Uni, pays où TikTok Shop est disponible depuis 2021 : cette fonctionnalité y connaît désormais un beau succès.

Un second pas a ensuite été franchi avec l’implantation en Espagne et en Irlande à la fin de l’année 2024… Avant de finalement sortir le 31 mars 2025 en Allemagne, en Italie et en France. Pays où plusieurs marques sont déjà ravies de relever ce nouveau challenge ! En particulier celles qui ciblent la génération Z (personnes nées vers la fin des années 1990 et 2010 ).

Exemples de marques pionnières en France ciblant les jeunes consommateurs

Qu’elles soient déjà bien connues ou encore émergentes, plusieurs marques se sont déjà lancées à l’assaut de TikTok Shop. Côté français, citons notamment :

  • Cabaia, qui commercialise des sacs à dos, bagages et autres accessoires ;
  • Cherico, une marque de boisson à base de chicorée ;
  • IZIPIZI, qui s’est déjà taillée un nom dans le secteur des lunettes.

Si elles vendent des produits très différents, elles ont toutes en commun de profiter de TikTok Shop pour cibler les 18-24 ans, qui représentent à eux seuls 39% des utilisateurs TikTok en France. Un chiffre « confortable », auquel il faut ajouter le fait que ces jeunes consommateurs raffolent de toutes les dernières nouveautés ! Comme la possibilité de faire leur shopping directement depuis leur réseau social préféré justement…

« Cherico est une marque de boisson chaude « pop, fun et gourmande ». Nous pensons que TikTok Shop est le meilleur outil pour faire découvrir l’expérience Cherico et donner envie à une nouvelle génération de s’intéresser aux boissons à base de chicorée. »

Source : Guillaume Roy, co-fondateur de Cherico 

Bref : même si d’autres réseaux sociaux s’y sont un peu brûlés les ailes avant lui, TikTok a vraiment des chances de connaître le succès dans l’Hexagone. Reste cependant à savoir si votre marque est compatible avec l’esprit TikTok… Et à bien exploiter les différentes fonctionnalités proposées par ce réseau social.

C’est quoi l’esprit TikTok ?

TikTok, c’est LE réseau social des jeunes générations. En effet, les deux tranches d’âge les plus représentées sont celles des 13-24 ans et des 25-34 ans. Mais c’est également LE réseau social de l’humour : difficile, voire impossible, de faire l’impasse dessus si vous voulez performer sur cette plateforme.

TikTok reste le royaume de l'humour.

C’est vraiment très important à savoir avant d’intégrer ce réseau à votre stratégie social commerce, car TikTok Shop va bien au-delà d’une « simple » boutique en ligne. En effet, les stratégies de vente sur ce réseau reposent beaucoup sur la qualité des vidéos publiées : plus elles sont fun, mieux c’est.

Par exemple, la marque Puma y a enregistré une augmentation de 737% de son chiffre d’affaires brut en une semaine, grâce à des vidéos virales interactives ciblant les utilisateurs américains et anglais !

Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Sur TikTok, le contenu est roi même quand il s’agit de vendre directement vos produits. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs spécialistes parlent de « Content Commerce » pour TikTok Shop.

« TikTok Shop marque une bascule du Social Commerce au Content Commerce, mettant le contenu des créateurs au cœur de l’expérience. Pour garantir une cohérence, ce contenu doit s’intégrer parfaitement avec les autres éléments de la marque sur TikTok et en dehors. La clé est de maintenir une approche créative qui respecte à la fois les valeurs de la marque, l’authenticité des créateurs et l’aspect divertissant de la plateforme.  »

Source : Bruno Laporte, Head Of Cultural & Social Behavior, Dentsu Creative,
dans une interview pour ITRnews

Bref : TikTok Shop peut être une belle opportunité pour les marques à l’image jeune, fun et moderne… Ou pour celles souhaitant justement acquérir ce type d’image. Mais l’aventure ne conviendra pas forcément à toutes : dans ce cas, il vaut mieux miser sur un autre réseau social.

Bon à savoir également

Votre marque cible spécifiquement les adolescents ? Méfiez-vous ! Certes, ils sont légion sur TikTok. Mais vous aurez du mal à leur vendre directement vos produits. Pourquoi ? Tout simplement parce que TikTok a confirmé que « le contenu comportant des liens vers des produits TikTok Shop » ne sera pas accessible aux mineurs et que la boutique bénéficiera par ailleurs d’une « modération proactive » pour les protéger en France.

Ces mesures ont-elles été mises en place pour calmer le jeu, face à la commission d’enquête créée par les députés français, inquiets des effets psychologiques de TikTok sur les enfants et les adolescents ? Possible. Cela étant dit, ce n’est pas la première fois que ce réseau social met en place des garde-fous pour protéger les mineurs. Par exemple, les moins de 16 ans ne peuvent pas accéder à la messagerie privée depuis l’année 2020…

Bref : quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vendre directement vos produits en France via TikTok Shop, ciblez seulement les 18 ans et plus !

Quels sont les produits les plus populaires sur TikTok Shop ?

Des outils de jardinage jusqu’au matériel de sport, on trouve déjà un peu de tout sur TikTok Shop. Même le luxe commence à s’y faire une place au Royaume-Uni, via la catégorie « Preowned Luxury ». Cela étant dit, les produits les plus vendus sur TikTok Shop, tous pays confondus, restent sans nul doute les :

  • cosmétiques et produits de beauté ;
  • compléments alimentaires ;
  • produits de bien-être ;
  • accessoires et autres articles de mode.

Quelles sont les principales fonctionnalités TikTok Shop déjà disponibles en France en 2025 ?

Une véritable marketplace

Sans surprise, TikTok Shop intègre une marketplace, à laquelle les consommateurs peuvent accéder en cliquant simplement sur l’onglet Boutique. Elle leur permet de rechercher des produits, de découvrir les promotions en cours… Mais également d’obtenir des recommandations personnalisées, via des vidéos interactives avec fonctionnalité d’achat intégrée !

Une vitrine réservée à votre marque

Si vous pouvez proposer vos produits sur la marketplace, votre marque bénéficie aussi bien entendu d’une vitrine dédiée. Accessible sur votre page, les utilisateurs pourront y découvrir librement vos produits, lire les avis des clients précédents… Et acheter directement ce qu’ils souhaitent.

TikTok Shop : de gauche à droite une capture d'écran de live shopping, d'une vidéo "shoppable" et d'une vitrine
Des captures d’écran montrant différentes fonctionnalités de TikTok Shop. Source : Le Monde

Le Discovery e-commerce

Le Discovery e-commerce, c’est le fer de lance de TikTok Shop. Le principe ? Faire en sorte que les consommateurs découvrent vos produits naturellement, à travers des vidéos captivantes et amusantes. Pour cela, des fonctionnalités d’achat sont intégrées dans les :

  • vidéos du fil d’actualité « Pour Toi » ;
  • sessions de Live Shopping, un nouveau format populaire reprenant le principe du télé-achat… Mais en beaucoup plus moderne. Classiquement, le live shopping est animé par au moins un influenceur, qui présente les produits et répond en direct aux questions des spectateurs !

« Cette immersion totale transforme la découverte en un parcours d’achat fluide et personnalisé, sans jamais quitter l’application. TikTok Shop réinvente le parcours d’achat et remet l’interaction commerçant / consommateur au cœur de l’expérience en recréant la proximité et l’échange du commerce traditionnel. Les interactions en direct ou dans les commentaires des vidéos permettent aux utilisateurs de recevoir des conseils, des recommandations et d’interagir avec les vendeurs, renforçant ainsi la confiance et l’engagement. »

Source : TikTok

A l’heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs centaines d’influenceurs francophones seraient déjà inscrits sur TikTok Shop. Prêts à publier des vidéos mettant en scène vos produits contre rétribution, via un programme d’affiliation… N’hésitez pas à faire appel à eux : il serait d’autant plus dommage de vous en priver que le taux d’engagement moyen des influenceurs TikTok est plus élevé que celui des autres réseaux sociaux.

Intéressé(e) ? Dans ce cas, vous pouvez rejoindre TikTok Shop en vous inscrivant via le Seller Center !

TikTok Shop : passez par le Seller Center pour vous inscrire.
Source : Seller Center TikTok Shop

Besoin d’aide pour optimiser votre stratégie social selling ?

Vendre sur les réseaux sociaux est tout un art. Un art qu’il devient de plus en plus important de maîtriser. A plus forte raison pour les entreprises ciblant le marché international, car le social selling est déjà parfaitement entré dans les mœurs de nombreux pays !

N’hésitez donc pas à suivre une formation en social selling pour vous perfectionner en la matière. De TikTok à l’incontournable LinkedIn pour les entreprises BtoB, elle vous enseignera l’essentiel à savoir pour vendre vos produits et services sur les réseaux sociaux.

Mais en fonction de vos besoins, vous pouvez aussi opter pour une formation en stratégie commerciale à l’ère du digital. Si elle s’intéresse aussi au social selling, elle développe de nombreux autres points complémentaires. Comme la relation client digitale par exemple !

Bon à savoir également : ces formations sont disponibles en ligne. Ce qui vous permet de les débuter à n’importe quel moment de l’année et de suivre vos cours à votre rythme ! En fonction de votre choix et de votre situation professionnelle, vous pouvez également faire appel à différents dispositifs pour financer votre formation. Comme votre CPF (Compte Personnel de Formation) ou les aides régionales !

Une question ? Dans ce cas, contactez nos conseillers. Ils seront ravis de vous renseigner sur le fonctionnement des formations en ligne, les manières de les financer… Et même de vous aider directement à activer les bons dispositifs de financement, si vous le souhaitez.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie Marketing

Ces tendances marketing seront incontournables en 2025

Web et e-business

l'IA : indissociable du e-commerce en 2025 ?

Développement CommercialStratégie Marketing

6 idées marketing de Noël à déployer pour booster vos ventes !

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment profiter du 1er avril pour faire le buzz autour de votre marque ?